Des amateurs de pêche en rivière ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

ici non c'est pas considéré comme nuisible.
après je ne sais pas si c'est que dans mon département ou alors National !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

demain retour à la base,
pêche au coup, comme au bon vieux temps !
j'ai récupéré ma garbolino en 7 mètres.
scion et porte scion prient en garantie.

je change de coin, rivière moins large mais plus profond.
la base il n'y a que ça de vrai, après marchera ou pas, le poisson sera là ou pas au rendez vous en verra ça demain aprèm !
coin que je ne suis aller que 2 fois, la première je fais un capot je crois, la seconde je vais pas une mauvaise pêche.
donc à voir !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Essaies des coins plus "sauvages" peut-être. Perso quand j'étais gosse j'allais derrière une école dans une petite rivière. C'était rarement entretenu, la rivière était "vive", c'était pas toujours facile à atteindre, mais la pêche était bonne.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

oui oui t'inquiètes j'en ai un autre mais ici peut être chez toi ça devient le bordel faudrait presque aller faucher avant d'aller pêcher.

j'aime bien ton récit !

voiture chargée, amorce prête !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
rainbow1
Messages : 2662
Enregistré le : mercredi 02 mars 2016 23:14

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par rainbow1 »

Et est ce que les poissons ont mordu mon grand hier ? :love1: :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

tu veux un résumé Rainbow ?
je vais te le faire, mais il n'y a pas grand chose à dire malheureusement.

pour commencer je vous mets deux photos illustrant un peu la rivière.
Image
Image

en voilà une troisième de mon point de vue quand j'étais assis sur mon panier/casier/siège maintenant.
Image

Image
je me suis arrêté devant cet arbre pourquoi allez vous me dire ?
car à cet endroit précisément la rivière tourne et forme une sorte de léger courant naturel si on peut dire.

Image
Image
Image
mon installation faite voilà ce que ça donnait avec 3 photos faitent rien que pour vous.
vous pouvez observer ma mini desserte à esches en haut avec mes boîtes à esches, ma desserte principale sur ma gauche.
j'ai pu aussi utiliser mon parapluie qui me sert de parasol avec sa rallonge maison.

puis je suis passé au sondage, j'avais monté une ligne de 0.60 grammes comme poids de flotteur et sa forme était de type poire avec une longue quille.
ma canne est la Garbolino Précision Whip en 7 mètres télescopique car je ne pêche au coup qu'à ça. c'est aussi celle que j'ai fais faire réparer car le scion et le porte scion avaient cassé sans grande raison.
pour en revenir à ma ligne, elle mesure 6m50 je ne fais jamais de ligne de la longueur de ma canne pour avoir une petite différence me permettant de jouer sur la longueur de mon bas de ligne que je fais varier selon mes propres critères personnels et propre à moi même.
de plus je rajoute que cette technique de pêche est celle que je pratique depuis mes 8 ans donc je la maîtrise parfaitement.

première chose que j'ai fait ne connaissant pas trop le coin c'est de sonder avec une grande attention voir une précision optimale.
à ce que je peux en conclure c'est que la rivière n'est pas régulière, elle a beaucoup de trou voir de fosse à certain endroit vous passez d'un mètre 50 de fond à quasiment le double puis on revient à un fond régulier plus ou moins.
pour ceux-là j'utilise une sonde en forme de grenouille ( je vous laisse le plaisir d'aller découvrir ce petit accessoire) il en existe de différent poids.
je me trouvai donc dans la partie pas régulière, une fois mon sondage fait le plus important est de trouver une coulée assez propre et aussi régulière sans avoir à crocheter dans différentes herbes ou autre chose ...

le léger et faible courant allait de la droite vers la gauche.
donc je positionne ma ligne et pose ma canne sur ses piquets puis je regarde le courant, une fois ça fait je remets ma ligne à son point de départ et me sers de la longueur de ma canne comme repère pour amorcer tout en trouver un second point fixe je lance 5 petites boules d'amorce de la taille d'une clémentine pour commencer à faire un tapis d'amorce sur le fond dans le but d'attirer les poissons.

mon corps de ligne est en 10/100 de réserve j'avais du 12 voir du 18 et du 20 au cas ou de gros poissons tanches carpeaux seraient arrivés sur mon coup de pêche, terminer par un hameçon numéro 16 sur du 10/100, d'une longueur de 20 centimètres.
mon amorce était basique :
faite d'amorce de chez décathlon la 4 par 4,
d'un peu de babycorn moulu,
de terre de somme pour le coté nuageant et pour l'alourdir un peu pour qu'elle descend bien au fond rapidement.

mes esches étaient :
asticots,
maïs,
casters (asticots morts),
pellet,
et petits pois.

au bout d'une heure pas de touche, je décide donc d'utiliser les petits pois, et quelques grains de maïs pour agrainer histoire de ne pas effrayer les poissons par le bruit que peuvent faire les boules d'amorce.
aucune réaction, je laisse passer une petite heure à nouveau et décide ce coup ci d'amorcer avec des boules plus petites et moins serrées histoire qu'elles tracent en descendant et se décomposent pour laisser échapper les particules qui forment l'amorce.
toujours rien.

j'ai beau changé de fond, essayer de pêcher entre 2 eaux rien à faire je m'obtiendrai aucune touche.
donc je termine sur un capot, vers 17 heures je pliai mes affaires et m'arrête pour discuter avec un petit papy poster en amont de mon spot, il n'aura pris qu'une brême de toute l'aprem, c'est un gars du coin et dit qu'en ce moment c'est hyper compliquer.


ce que je peux dire c'est que mon bricolage que j'ai fais est top entre la rallonge et les différentes dessertes.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
rainbow1
Messages : 2662
Enregistré le : mercredi 02 mars 2016 23:14

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par rainbow1 »

Merci mon grand pour ce résumé.
Il faut beaucoup de patience pour attendre que les poissons mordent. Tu en as, c est une très belle qualité. Et tu m,épateras toujours de ton bricolage. Merci encore mon grand. Tu es vraiment doué. :love1: :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

de rien pour le résumé.
rainbow1 a écrit : lundi 17 septembre 2018 17:49
Il faut beaucoup de patience pour attendre que les poissons mordent. Tu en as, c est une très belle qualité
qui me sers à rien malheureusement.
rainbow1 a écrit : lundi 17 septembre 2018 17:49
t tu m,épateras toujours de ton bricolage.
ça aussi me sers à rien.
de toute façon j'ai pas d'argent à gaspiller avec le peu que les braves travailleurs me donnent alors ...
rainbow1 a écrit : lundi 17 septembre 2018 17:49
Tu es vraiment doué.
pour ce que ça me rapporte au final.

merci pour tes compliments qui me touchent énormément.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

nouvelle sortie de pêche hier de quelques heures de douceur dans mon enfer quotidien.
et oui quelques heures c'est bien trop court mais bon c'est comme ça, passons ...

arriver sur le coup des midi 20, je m'installe une nouvelle fois sous les arbres de mon coin habituel, aussitôt je constate que la rivière a dû remonter un peu ou que les travaux sont finis ou que les écluses sont ouvertes bref passons sur ses suppositions et revenant au fait que la rivière est un peu plus haute que d'habitude ce qui n'est pas un luxe.
de plus le coin a dû être entretenu un peu plus car les ronces sont plus là et les grandes herbes aussi.
ce qui n'est pas pour me déplaire également.

j'installe mes affaires en premier mon panier/casier/siège, que je déplie, ainsi que le bras pour supporter ma desserte de pêche, puis je récupère de l'eau avec mon seau et ma corde pour mouiller et enfoncer mes deux supports de cannes car le terrain est sec.

je mets le pied de ma desserte principale, puis le pique et installe cette dernière, j'installe ma mini desserte au bout.
je monte ma tête d'épuisette sur son manche télescopique que je déplie et pose sur le support approprié sur la mini desserte.
je mets mon sac derrière mon siège, et je sors ma fidèle canne habituelle.

je passe le nylon dans les anneaux et fait mon montage habituel.

et je passe donc à la distance de pêche, et au sondage, il est bien 13h passé.

heureusement que j'ai réussi à rattraper mon amorce car elle était vraiment trop mouiller au départ.
dedans j'ai rajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude ce qui permet de faire pétiller l'amorce quand elle arrive au fond et donc d'accélérer sa dissolution pour former un petit tas de nourriture, j'ai également rajouté à mon repas du cumin pour attirer les poissons car cette épice est prisé des brêmes à ce que j'ai pu lire sur les forum et surtout aussi pour trouver une solution à mes dernières sorties qui ne fut pas très intéressante.

voila la vue que je vous présente :
Image
Image

ma canne en position de pêche.
Image
j'ai dû mettre le scion vert car pas mal de vent de présent sur le spot.
ce qui rendait la lecture des touches difficiles mais bon on fait avec !


une fois le sondage fait comme habituellement et la distance et les repères de prient je peux donc passer à l'amorçage de mon coup de pêche.
là aussi je ruse un peu car j'ai détourné un gros feeder cage de son utilisation.
j'ai perdu le poids de cette cage qui était prévu pour les gros courant, mais j'ai donc rajouté un poids plus léger de 20 grammes et il me sert d'amorçage en remplaçant le petit niveau quantité.
donc je le remplis 3 fois d'amorce ce qui équivaut à 10 petits de 20 grammes et décharge la quantité voir me permet de déposer aussi quelques esches plus volumineuses, maïs, asticots, pellets etc ...

une fois ça fait je monte mon petit feeder cage de 20 grammes, le charge et rajoute un bas de ligne d'un mètre de long avec 2 faux dé de jambon, et bien entendu avec le vent présent, j'attrape l'arbre en face, donc je casse, mon bas de ligne, je remonte un nouveau bas de ligne et pareil nouvelle casse, je remonte un troisième bas de ligne en me disant que ça commence bien !

sauf que là je mets 2 asticots, je positionne bien mon montage, et 20 bonnes minutes après une belle tape se présente, que je ne rate pas, et je ramène une petite brème.
je recharge la cage, relance, et j'attends, je compte toujours jusqu'à 180 secondes pour avoir une base.
entre temps, le téléphone sonne, c'est ma tante, voir dans mon salon (pas envie d'en reparler).

je me reconcentre sur ma pêche, et continue de créer mon coup en l'approvisionnant régulièrement.
nouvelle tape, je pique une nouvelle brème.
puis arrive mon petit grand père de 84 ans que je connais de vu et avec qui je papote, il me déclare fidèle au poste chef !
je lui réponds oui, faut bien s'arrêter la tête un peu dans ce monde de dingue.
puis je prends une troisième brème devant lui.

je continue ma pêche et fini par prendre 6 brèmes au final.
je vous mets la photo que j'ai faite avant de tout remettre à l'eau :
Image

vivement que j'y retourne, à 17h je pliai tout.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Image
je ne sais plus si je vous l'avais présenté mon fourreau Daïwa.

donc il y a 5 compartiments :
2 poches latérales et 3 centrales.
dans la première poche latérale, j'ai tout mes piquets, supports de cannes et autres,
dans la seconde latérale de l'autre côté j'ai des bricoles, boîtes à esches de réserves, de la terre de somme, baby corn moulu etc ... j'y mets aussi ma bouteille d'eau aussi.

dans le compartiment central, j'ai une pelle d'armée pliante en métal, 2 cannes au coup de longueurs différentes, une canne à moulinet pour le brochet et mon manche d'épuisette.

puis dans les 2 autres j'ai une canne de feeder de 3.60m et une de 4.20 dans un compartiment respectif avec des protections.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

ma sortie aujourd'hui ne fut pas du tout comme je l'avais pensé !
elle a quasiment tourné au fiasco.

donc j'avais préparé mon amorce, un reste de 4*4 Caperlan de chez Décathlon, puis j'ai mélangé de la feeder Brème, toujours de la même enseigne.
en parallèle j'avais préparé un peu de pellet 4 millimètres au krill histoire d'avoir de sélectionner les gros poissons, du type, tanche, grosse brème, carpe, donc j'ai rien n'a marché. les poissons ont mis beaucoup de temps à rentrer sur le coup que j'avais tenté de créer en lançant 3 gros feeders d'amorce, puis de pellets, j'ai ensuite remplacé lé gros feeder par un petit de 10 grammes mais trop léger, donc j'ai remplacé par un de 20 grammes.
puis je me suis fixé sur mon bas de ligne, j'ai commencé avec un de 40 centimètres, ou j'ai piqué 2 asticots.
mais les touches n'étaient pas présentes, alors j'ai changé pour monté un bas de ligne plus long approximativement 1 mètre, là j'avais des touches mais plutôt du style de tirettes puis relâcher ensuite.

j'ai réduis le bas de ligne à 80 centimètres, mais j'avais des asticots sucés !
alors je suis passé à des appâts artificiels mais ça n'a rien donné de plus, toujours des tirettes mais impossible d'avoir une touche franche.

je retente le coup dimanche tant pis, mais je changerai d'approche, je ne mettrai pas un feeder coulissant, je monterai un feeder sur potence des fois que ça change l'ensemble peut être que les poissons sentaient trop le poids de la cage.

je termine juste en faisant un sauve capot avec une brème qui c'est piqué sous le ventre certainement en se tournant dans l'amorce.
juste déçu mais c'est la loi de la pêche.
différentes raisons peuvent être en cause.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Bientôt la fin de la saison non ?
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

oui Nours, bientôt la fin de saison même si la pêche du blanc (gardons, brèmes, tanches, carpes) n'a pas de fermeture comme le carnassier.
perso quand les températures descendent trop entre fin octobre et début Mars pour moi je reste au chaud à la maison.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

comme je l'avais dis hier dimanche je suis donc retourné à la pêche.
arrivé sur les coups de midi 15, je voulai m'installer près de l'îlot mais il y avait un groupe de jeune qui jouait au ballon quasiment derrière mon spot que j'avais envisagé donc pour ne pas les emmerdés, et les déranger, je suis dirigé vers le second sous les arbres.
le temps de m'installer correctement en regardant d'abord s'il n'y avait pas de nids de frelons asiatiques, et en observant la rivière, je constate quelques gobages en surface mais rien de bien particulier qui pourrait donner des signes d'activité importante.
une photo pour illustrée mes propos :
Image

une autre pour vous montrez mon organisation :
Image
le temps de monter ma canne, de faire le montage etc ... qu'il est maintenant 12h45 quand je lance le premier feeder, remplit d'un bouchon d'amorce, de chaque extrémité, et au milieu mon maïs agricole, je lance 4 gros feeders comme ça puis 4 de pellets également.

je ramène le montage, et décide d'installer mon bas de ligne, d'un mètre de long avec un petit hameçon numéro 18.

je pique quelques asticots puis lance en ayant pris mes différents repères.

et voila une photo canne en position de pêche.
Image

je commence donc ma pêche comme ça, et toutes les 180 secondes je remonte et recharge puis relance pour continuer d'alimenter mon coup mais malheureusement, le vent qui souffle n'est pas un avantage, le courant non plus, ce vent est assez glacé mais je persiste à continuer de pêcher et de régulièrement alimenter mon coup.

toujours rien, je tenterai des appâts artificiels mais rien à faire.
faux maïs de différentes couleur rose fluo, jaune, blanc, etc ...
faux dé de jambon, également,
faux pellets de couleur chocolat,
j'essaierai de micro bouillettes de couleurs orange,
j'ai tenté des dumbells, sorte de morceaux en mousse flottant

rien à faire, je tente avec plusieurs grains de vrai maïs mais rien non plus, j'essaie avec le maïs agricole, rien non plus.
je passe tout ce que je peux raccourcissant le bas de ligne l'allongeant, changeant de de présentation en passant par un hameçon à cheveu, puis à vrille. rien à faire aucune touche, quelques tapes mais rien de sérieux.

le vent se calme, vers 16h et je change bas de ligne, toujours long mais avec un hameçon plus gros sur lequel je pique un gros grain de maïs agricole, et plusieurs asticots ce qui fait une belle bouchée, je lance et quelques seconde après une vraie tape, sèche et franche.
je ferre légèrement et pique quelque chose se coup si, en moulinant, je ramène doucement et découvre une brème simplement.

vers 17h10 je pliai et rangeait tout dan sla voiture, à 17h40 je rentrai chez mes parents un peu déçu de cette partie mais j'ai sauvé une nouvelle fois du capot avec cette prise.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Nours »

Pour le poisson aussi c'est la fin de saison on dirait.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

c'est une possibilité mais j'ai pas encore dis mon dernier mot !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

retour sur ma pêche d'hier !
alors parti de chez mes parents vers 12h passée, toujours au même endroit mais cette fois je me suis mis proche de l'îlot.

en arrivant j'ai dû un peu jardiner car il y avait de grande herbes qui me gênais pour installer mes affaires, puis après il a fallu planter les piques ça n'a pas été une mince affaire mais bon on s'en sort quand même.

je regarde le lieu pas d'activité importante quelques gobages en surface mais rien de franc.
je vous mets quelques photos :
Image
Image

je monte ma canne, et fais mon montage habituel (je pense que la prochaine fois je vais revenir à du plus basique)
et voila la photo de la canne en position de pêche après avoir eu du mal à trouver un emplacement pas trop sale dans la rivière et régulier pour déposer mon montage car je suis tombé à plusieurs endroits remplient d'herbier, de fond irrégulier et assez bizarre et pour finir avoir emmêler tout le nylon sur mon moulinet habituel (faut que je change le nylon là c'est plus possible).
Image

et oui comme je viens de le dire au bout de 4 lancers pour avoir une idée de la rivière j'ai emmêlé le nylon d'une belle manière ça m'étais plus arriver depuis pas mal de temps, je pense que le nylon est un peu trop vieux et n'est plus aussi élastique qu'il devrait l'être ce qui me forme quelques belles perruques (boucles d'emmêlages).

donc j'ai du casser mon montage, rembobiner le tout et prendre un autre moulinet heureusement que j'en ai toujours un de secours.
il me semble que celui là est monté du nylon en 22/100 alors que l'autre est en 25 bon c'est pas grave ça fait son job.
il a donc fallu mettre le moulinet sur la canne, puis repasser dans les anneaux et refaire le montage.
ensuite retrouver ma distance et commencer enfin à amorcer le coup.

voila on arrive bien vers 13h30 avec tout ce bordel.
je tente de créer mon coup en amorçant comme à mon habitude avec 3 grosses cages d'amorce, puis 3 nouvelles cages avec du maïs agricoles bloquer par des bouchons d'amorce au extrémités, sachant que c'est la partie de la base de loisir la plus large je pêche un peu plus loin je dirai 40 mètres en direction de la berge d'en face qui n'est pas pêcher puis que la végétation est dense ce qui me laisse dire que je ne suis pas dans l'erreur mais que le fait en plus que le lit de la rivière est pile à cet endroit je devrai au moins faire quelque chose dans ma logique.
de plus et constatant que le courant est là de manière douce, ceux là me laisse à croire que les poissons voulant se nourrir pourraient donc se situer ici pour gober tout les petits insectes ou autres alimentant passant.

donc le repérage et l'amorçage fait je peux donc me consacrer à ma pêche, je choisis un bas de ligne long d'un mètre comme souvent pour commencer et avoir une idée de la réponse que peut me donner les poissons si présent.
je pique 2 asticots blancs au bout, recharge ma cage feeder qui est plus petite que celle pour amorcer celle là fait 20 grammes ce qui est bien plus l'amorce tombant dans le courant évitera que cette dernière roule sur le fond.

je fais comme toujours mon décompte de 180 secondes et remonte mon ensemble, recharge et relance, tout en inspectant mes asticots pour voir leur état et donc avoir une idée.
pour le moment rien.
je continue un peu et toujours rien, je réduis de 20 bon centimètres mon bas de ligne et relance plusieurs fois.
mais toujours rien.
je réduis encore 20 centimètres encore rien.
je retire encore 20 même résultat.
je tente de mettre du maïs rien,
des appâts artificiels rien,
là ça commence à devenir inquiétant et je ne sais quoi faire.
je pique 2 beaux grains de maïs agricole aromatisé à la fraise sur un hameçon plus gros lance plusieurs reprises rien.
là je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé de ce que je pouvai faire.
je réduis une dernière fois mon bas de ligne qui n'en fait plus que 40 centimètres rien également.
je me questionne amorce pas bonne ?
appât ?
montage ?
etc ...

bon et bien vers 16h30 je me résous à plier tout.
quelques personnes passent derrière moi donc un pêcheur qui se promène me dit vous êtes bien motivé. depuis quelle heure vous êtes là, je lui réponds midi passé, et il me dit rien de pris ? non rien pas une touche, et bien il y a longtemps que j'aurai plié moi me fait il !
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Frog2Hdf »

T'as rien pécho mon Loup!
C'est nul.
Tu ne lâches pas l'affaire quand même!
A la prochaine pour une belle pêche cette fois-ci.
Louise. :dolo:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31015
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Frog2Hdf a écrit : mardi 09 octobre 2018 16:10
T'as rien pécho mon Loup!
et oui comme tu peux le lire, j'ai eu le droit à un joli capot lors de cette sortie de pêche vendredi.
Frog2Hdf a écrit : mardi 09 octobre 2018 16:10
C'est nul.
ça fait partie du jeu de la pêche et différentes raisons peuvent expliquer ceux-là.
le plus important est de savoir revoir la prochaine fois et essayer d'en tirer une conséquence et en changeant 2/3 petits trucs.
Frog2Hdf a écrit : mardi 09 octobre 2018 16:10
Tu ne lâches pas l'affaire quand même!
jamais surtout pas dans ce domaine.
toujours se remettre en question, ne jamais être sûr de soi est un défaut à la pêche.
mais croire en son matos, ses montages, ses appâts ça c'est important.
Frog2Hdf a écrit : mardi 09 octobre 2018 16:10
A la prochaine pour une belle pêche cette fois-ci.
Louise.
tout à fait Louise.


et pour te répondre de suite et bien je vais te parler de ma pêche d'hier mardi 9 octobre.
encore une fois, je vais au même coin, cette base de loisirs que je commence à connaître et mes 2 spots en particuliers.
il y a pas à dire des fois ça ne sert à rien d'aller loin quand on trouve de jolis coins à côté de chez soi.
après c'est ma vision.

voila 2 photos encore pour montrer le coin.
Image
Image
j'arrive sur le coup de midi passé, et sur le spot que je voulai, je vois un camion de stationner, le temps de charger mon chariot pour me rendre à la place désirée, puis j'avance, tranquillement, le mec sort de son camion et je lui demande si ça le dérange que je m'installe ici pour pécher, il me répond aimablement pas de soucis, de toute façon je vais pas rester.
c'était un teufeur donc je le remercie et m'installe, puis observer la rivière.

je commence par positionner mon panier/casier/siège.
puis ensuite mon support de canne, je pose mon sac type de voyage derrière mon panier, je déplie le bras pivotant en bois, ensuite j'installe ma déserte principale et son piquet en galva qui casse (donc à réparer ou modifier), puis le second pied en bois qui se vise.
donc impossible de mettre la mini déserte.
ma partie de pêche s'annonce mal pourtant les conditions sont pas trop vilaine pour le moment.
mais ça fait partie du jeu.

je récupère de l'eau avec mon seau et ma corde, puis je passe au montage de mon épuisette, bien entendu je ne peux pas la poser sur son support que j'avais fais qui lui est sur la mini déserte qui n'est pas en place. je fixe la tête d'épuisette sur le manche télescopique que je déplie.
et c'est autour de ma canne.
toujours la même, avec son moulinet habituel ou j'ai changé le nylon.

je fais mon montage que j'ai simplifié, avec 2 stops en caoutchouc, une perle puis une agrafe, encore une perle, une torsade et une quick change pour fixer mon bas de ligne. je m'applique sur la torsade pour qu'elle soit le plus propre possible et qu'elle puisse décaler mon bas de ligne du corps de ligne dans le but d'éviter les emmêlements.

voila maintenant le tout est quasiment prêt à passer à la seconde étape, le sondage qui sera bref vu que l'eau et le fond n'ont pas changé.
puis je passe à l'amorçage en lui même troisième étape importante à ne pas rater, mais je prends mes repères avant, distance, direction etc ...

je procède toujours pareil.
un feeder cage plus gros et je lance plusieurs cage d'amorce, puis de pellet puis je mets des grains de maïs entre l'amorce pour véhiculer de esches assez importante sur le coup histoire d'apporter de quoi créer une compétition alimentaire faite par les petits poissons puis en attente des gros.
je répète ça plusieurs fois.

mes appâts sont :
-maïs agricole aromatisé qui trempe dans l'eau de cuisson, salé,
-des asticots,
-des pinkies petits asticots, de couleur rouge,
-casters (asticots mort de couleu brune),
-différents esches artificiels,
-micro bouillettes,
-babycorn,
je crois avoir fait le tour.

puis je monte un petit feeder de moins grande capacité qui pèse 10 grammes je crois ou 20 max.
je rajoute un bas de ligne long 1 mètre en gros avec un hameçon numéro 10 je pique un grain de maïs et plusieurs asticots.
puis voila ma canne en position de pêche :
Image

et je compte 180 seconde et je remonte le montage que je remplie et remet en position régulièrement tout en essayant d'être le plus précis possible pour tomber sur mon spot qui doit faire une surface d'un mètre carré en gros.

il est bien 12h40 quand je suis en position de pêche.
le temps s'écoule rapidement. j'ai choisi le scion blanc le plus fin possible.

mais pas beaucoup de réaction alors comme je l'avais expliqué le matin, j'ai mélange un peu de terre de somme et du coprah mélassé ensemble qui a pour but de tracer à l'impact de l'eau et aussi pourvoir me permettre d'apporter des esches je rajoute un peu de pinkies rouges et de casters dedans et forme un bouchon dans la cage puis je lance l'ensemble
quelques instant après je constate que le scion tremble un peu je laisse faire et il est bien 13h30 quand la première tape franche se fait sentir sur la canne, le scion plie assez vite et ça part, je prends la canne en main sous le regard d'un papy habitué qui passe souvent me voir quand je pêche et avec qui on échange. je donne un petit coup de ferrage et je sens que ça c'est piqué alors je mouline et ramène à 1 mètre du bord une brème mais au moment de la mettre à l'épuisette elle se décroche.
bon et bien raté !

je recharge ma cage relance, puis ça recommence scion qui tremble mais rien.
je décide de diminuer mon bas de ligne car je constate que les asticots sont sucés.
je réduis de moitié et relance, pareil je raccourcis de nouveau à 40 centimètres pareil je mets un petit hameçon numéro 18 repique pinkies et relance, là tape direct, je ramène une petite brème.
je tente de garder un rythme régulier et par moment je rajoute mon second mélange histoire de booster un peu.
puis je pique une seconde brème.
par contre rapidement des chasses se font observer sur mon coup un carnassier à dû s'approcher de mon coup créer et perturbe ma pêche car il y a des sauts. mais ça monte en surface et voit des bulles apparaître aussi signe que des poissons fouillent pour se nourrir.
je continue ma cadence, et je pique une troisième brème et ça se calme d'un seul coup.
je tente de relancer et de remettre de la nourriture rapidement pour réapprovisionner.
mais pendant une bonne grosse heure, plus rien, le calme.

puis vers 16 heures quasiment gros départ juste après que mon montage soit posé là, ça ne rigole pas le scion se plie, le moulinet lâche du nylon au moment ou j"étais entrain de regarder si j'allais pas changer d'hameçon je saisis la canne en main mais casse direct, le bas de ligne à péter, je remonte un bas de ligne mais j'hésite à mettre plus costaud, tant pis je repars sur la même chose.
là des touches, mais rien de ferrable, ça tire un coup sec puis relâche ou recrache je ne sais pas.

je vous mets une photo de me prise.
Image
je termine avec 3 brèmes une méga casse, une décroche et pas mal de tape entre 16h30 et 17h15 au moment ou je plie le tout pour renter à la maison car le vent soufflait par moment et n'était pas chaud.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par Frog2Hdf »

Cool là tu as grave assuré!
Mais les poissons sont des malins...
(J'en ai élevé pendant une dizaine d'années dans un aquarium il y a TRES longtemps : des poissons exotiques...)
Merci pour tes photos : cela me vide la tête car là je nage dans mon enfer H24 sans pouvoir dormir.
Vraiment merci.
Louise. :wink2:
Répondre