Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Ecila51 a écrit : mercredi 05 septembre 2018 20:18
Ce que tu m'écrissoire me rassure énormément, l'amour à distance favorise les tocs et nous impose une pression de la sexualité. Je ne ressens pas cette pression quand je pars en vacances plusieurs semaines avec mon compagnon. Je pense que si nous vivions en couple, le toc ne prendrait pas de telles proportions. Mon séjour se passe bien, ma psychiatre m'aide beaucoup mais pour le moment je doute beaucoup. Je n'arrive pas à accepter que je souffre d'un toc, l'idée du mensonge à soi-meme me ronge. Demain mon compagnon vient me voir. Cela m'angoisse beaucoup, j'ai peur de ne plus le voir de la même manière, qu'il ne m'attire plus... Je vais devoir me confronter à l'angoisse de faire semblant, de l'industrie mentir et de me mentir. Heureusement je vois la psychiatre juste avant. J'ai tellement peur alors que d'habitude j'ai hâte de le revoir. Et toi où en es-tu?

Je suis heureuse si elle t'aide a aller mieux ! Elle ta confirmée que c'était un toc? Ne t'inquiète pas je suis sur téléphone moi aussi lol!
Moi je suis partie depuis le 26 aout avec lui et je rentre le 18... tout allait mieux je cogitais presque plus on avaient des moments à nous comme à avant... et depuis quelque jours angoisses intenses en me disant tu te voile la face tu ose pas le quitter ca doit etre ca etc... et les mêmes questions qui reviennent en boucle ... je souffre beaucoup je fais que pleurer et je suis à bout de nerf pour rien... Je me dit le fait de me sentir mal: rentre chez toi etc ça va empirer etc... Je pensais pas à ça avant de re angoisser...

Tu est entre de bonne main profite pour te refaire une santé!!
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Je ne comprendsais pas que les rumination puissent nous quitter ou s'amenuiser et revenir plus fortes, plus intrusives, plus angoissante. J'ai l'impression que les jours passés avec ton compagnon ont éloigné le toc qui revient quand ton ami s'eloigne! Pour ma part je me suis sentien très mal aujourd'hui. Mon compagnon est venu me voir hier et avant hier, j'ai même eu beaucoup de plaisir lors d'un rapport sexuel mais je persiste dans le doute. Le stress ne me quitte pas et la présence, le toucher de mon ami ne me rassurent plus. J'ai vraiment peur de ne plus l'aimer et de ne pas l'accepter, je survis, j'ai l'impression que je ne pourrais plus jamais voir mon compagnon comme avant. L'angoisse sèche mes larmes avant qu'elles ne s'ecoulent et je me dis 'si tu ne pleures pas à m'idée de ne plus l'aimer c'est que tu ne l'aimes plus'. Je crains qu'il ne m'arrive la même chose qu'il y a dix ans : je n'aimais plus la personne mais je ne l'acceptaisais pas, je culpabilisais de le trouver laid, de le quitter un jour. J'ai plongé dans une profondeur dépression et je croyais que c'était la dépression qui masquait mon amour pour lui alors que notre relation en était la cause. Après j'ai conscience que la situation n'était pas du tout la même : mon ex ne m'a jamais plus physiquement à tel point que pendant des années je ne l'ai pas présenté à mes amis, le jour même où il m'à embrassé je me suis dite 'qu'est-ce que tu as fait là', j'ai rompu avec lui puis je me suis remise avec à condition de vivre en amour libre, j'ai voulu le tromper plusieurs fois... d'ailleurs, c'est suite à des relations sexuelles virtuelles avec un autre homme qui ont failli se concrétiser en réel que j'ai commencé à déprimer, à culpabiliser et à me mortifier parce mon ex finissait par le dégoûter. J'ai voulu mourir, je me scarifiais, je me suis forcée à coucher avec lui et me sentais sale telle une prostituée ensuite. JE fais encore des cauchemars aujourd'hui quand je rêve qu'il me viole car une fois, un mois après notre separation, il m'à emmené de force chez lui pour coucher avec moi et j'ai dun le repousser vivement. J'ai si peur de vivre la même chose, de ne plus aimerecevoir mon ami et de me cacher derrière le toc pour ne pas voir la vérité.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Je ne saurais te dire... oui j'ai penser comme toi!

Moi mon premier copain à durer 3 ans pendant 3 ans j'ai pas oser le quitter au bout de 1 an car j'avais peur que il m'harcele... ( il était très étouffant Et harceleur) je savais je l'aimais pas mais ça me rendais pas malade rien... on couchait pas ensemble car ça me répugnait... Quand je l'est quitter (j'avais eu enfin le courage au bout de 3 ans) ça ma enlever un poid et je m'en suis foutu de lui...

La je me dis que je peut pas le perdre etc... mais ça fais quelque jours que je me dis que je suis plus bien ici que il faut je rentre chez moi ... Je rentre le 18 je me dis je peut tenir... mais pendant 15 jours je ruminais et cogitais moins ca allait bien on avaient de bon moments etc... Et depuis 6 jours c'est l'enfer ! J'espère ça va passer j'ai peur Si tu savais... j'ai peur en me disant je me voile la face tu l'aime plus sans angoisser en plus... Ça te le fait ça toi?

Franchement tu pense on oserais juste pas les quitter? On ce rendrais malade pour si peu?... moi j'ai pas coucher avec depuis quelque jours ... j'ai l'angoisse la à me dire Je dois rentrer... mais j'espère juste c'est mon esprit qui joue des tours...

Ta psy pense quoi de ce que il t'arrive du coup? J'espère tu va vite t'en sortir
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Je pense qu'effectivement ton esprit te joues des tours car je crois que l'angoisse en nous a besoin de trouver un objet en l'occurence notre couple
Moi par exemple depuis hier, je me rends compte que ce qui pose réellement problème c'est mon nouveau travail qui me stresse et où je me sens rabaissée par certains collègues. Comme je ne maîtrise pas tout ça m'angoisse énormément. Après je me dis que je me cache derrière mon stress au travail pour ne pas voir que ça nen va pas dans mon couple... Je sus tout le temps fatiguée et je m'ennuie. Comme toi il m'arrive d'envisager presque froidement la séparation mais je me souviens qu'en 2014 je m'était séparée de mon ami dans les larmes et la souffrance, jusqu'au lendemain je me sentais horriblemement mal et mon psychiatre m'a dit que j'avais cédé au toc et que j'aimais encore. Donc tu vois, la séparation ne résoudra pas tes questionemments. Je crois que tu as raison, la situation avec nos ex n'est pas comparable mais elle a dû laisser en nous des traumatismes qu'il faut soigner. Les tocs viennent sûrement de ces relations pathologiques. J'en parlerai demain à la psychiatre.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Coucou Ecila comment va tu?

Donc en 2014, tu à fait l'erreur de le quitter parce que tu ressentais rien? Mais c'était le toc si j'ai bien compris?

Non je pense c'est deux choses différentes le travail et ton couple t'inquiète pas...

Moi j'en suis toujours au même point je ressent rien j'ai peur parce que je me dis bah tu te voulais la face quoi...

Qu'en à dit ton psychiatre?
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Cc Pandora, je vais mieux depuis deux jours mais j'ai peur de voir mon compagnon la semaine prochaine. Je crains que les questionnements et les idees obsedantes ne reviennent en sa présence et de découvrir que je ne l'aime plus. Aujourd'hui j'ai eu deux questionnementsem furtifs auxquels je n'ai pas voulu répondre à savoir "comment réagirais-tu s'il te quittait?" Et " imagines-tu avoir des rapports sexuels avec lui toute ta vie?". Évidement j'air peur des réponses, qu'elles me confirmentir qu'en réalité je ne l'aime plus. Je refuse de rentrer dansur le piège du toc en répondant à ces questionsites. Je ne veux plus argumenter, negocier, parlementer avec ce toc que j'estime indigne d'etre un interlocuteur
C'est dur, j'ai tellement peur tout len temps. Et toi, as- tu réussi à gérer l'anesthésie affective temporaire que tu ressens?
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Et ton psychiatre en pense quoi du coup de tout ça? Moi aussi j'ai peur et je ressent toujours rien et ça m'angoisse plus... Ça te le fait à toi aussi? Tu est entre de bonnes mains ne t'en fais pas . Dis leur que tu redoute de le voir! Moi je me dis peut être je me voile la face etc... je pleure souvent sur ce sujet et suis léthargique au possible...
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Coucou ça fait un petit moment que je ne suis pas venue ici. J’en ai marre je vois pas de différence je ressents toujours rien, quand il me dit je t’aime je répond même pas .. en fait j’ai le comportement de quelqu’un qui n’aime plus l’autre on dirait que je me voile la face que j’ai peur de rester seule avec mes enfants.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Coucou angeliik c'est similaire pour moi... Tu vois un psy ou autre? Tu fais des rêves ou tu le perd et te rend malade ou autre?
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Je vois un psy oui j’y suis aller déjà 3 fois. Il m’a dit que j’étais tres anxieuse et que c’était des idées obsessionnelles que c’était pour combler un vide.
J’ai du mal à y croire a vrai dire. Je n’arrive plus à me projeter avec dans l’avenir ça fait 1 an que ça dure, j’ai même plus envie de passer des moments seule avec lui, niveau relations intimes c’est de pire en pire .. mais pourtant quand j’essaye de m’imaginer avec un autre bah je me dis je serais pareille.
Des rêves où je le perds non j’en fais pas. Mais si il me dis qu’il me quitte je serais encore plus mal. Peut être le fait de me retrouver seule ?

Hormis le fait que vous toquer sur votre conjoint, vous vous sentez mal quand même ? Ou c’est juste sur le sujet là et quand vous êtes pas avec vous vous sentez bien ? Parce que moi même quand il est pas là j’me sens pas bien.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Je me reconnais dans ce que tu dis... moi je rentre demain je stress que il va pas me manquer etc... oui je suis quand même mal et je me dit si je le quitte peut être j'irais mieux? Mais j'ai rien à lui reprocher... Et je me dis c'est pas possible... il est au courant de ce que tu vis?
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Angelik,
Moi aussi je ne me sens pas bien y compris quand il n'est pas là. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que je me mens à moi même et à tout le monde car je suis obligée de cacher les idees obsedantes. J'allais mieux depuis mardi puis hier j'ai eu une dispute de rien du tout avec mon compagnon et les idees sont revenues. Puis hier j'ai commencer à me dire 'tiens il a cheveux grisonnants poivre et sel alors qu'il n'à que 35 ans, ça le viellit. Tu vois, il ne te plaît pas tant que ça". A ce moment là tête lourde, idées pesantes et légèreté de l'esprit envolée. Le soir j'ai dû vérifier sur internet que les cheveux poivre et sel pouvaient plaire, constituer un charme. J'ai tellement honte... Il est vrai que j'aimerais mieux qu'il ait encore les cheveux bruns mais je reconnais que ce n'est pas un motif de rupture. J'ai peur de ne plus le trouver beau puisque les idees s'attraquent desormais au physique alors que j'ai toujours apprécié la beauté de mon compagnon. Ce soir je stresse car demain j'experimente ma première permission avec une nuit dehors. Je vais passer les deux jours avec mon compagnon et j'ai très peur que tout soit brisé entre nous. Dire que tout cela est parti d'un simple sentiment de dégoût parce que je n'avais pas envie de faire l'amour. Quelles proportions ça prend. Les ruminations s'imposent comme des vérités avec le passage du temps comme si la durée rendait les craintes fondées réelles, comme si rien ne pouvait redevenir comme avant, comme si avant était l'illusion et aujourd'hui le dévoilement impossible et inacceptable du desamour.
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Pandora oui il le sait et ça lui fait peur il fait tout pour me mettre bien etc.. moi aussi parfois je le regarde j’me dis il a pris du poids etc .. mais avant jamais je me suis poser ces questions ou bien même si je l’aimais.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Moi je ressent rien et j'angoisse plus... Ça me fait extrêmement peur ... Me dire que c'est fini? Je sais que dans ma vie actuelle ça résoudra pas le fais daller mal et pas être heureuse... je dois le revoir dans un mois alors j'ai le loisir de me rendre folle... Mais après je suis indifférente à mon entourage également... je me sens folle ou autre...

Tiens nous au courant de Comment ça ce passe! Moi aussi je trouve toujours des défauts etc...
Angeliiik a écrit : samedi 22 septembre 2018 9:54
Pandora oui il le sait et ça lui fait peur il fait tout pour me mettre bien etc.. moi aussi parfois je le regarde j’me dis il a pris du poids etc .. mais avant jamais je me suis poser ces questions ou bien même si je l’aimais.
Le mien ce démène tellement aussi... Ça me crève le coeur de faire vivre ca... je me sens comme un monstre... moi la question est apparue comme ca du jour au lendemain...
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Oui et puis même quand j’essaye de passer du temps avec mes amies je me sens pas heureuse à fond quoi je sais pas si ça vous le fait aussi
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Oui quoi que je fasse et qu'importe la personne avec qui je suis aussi
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

C’est quand même bizarre non ?!
On les aimerait plus on serait pas bien qu’avec eux ?
C’est un mal être intérieur mais franchement je ne vois pas de quoi ça pourrait provenir. Mis à part le fait que je suis maman au foyer, je n’ai pas énormément de vie sociale, je n’ai jamais bosser, rien que le fait d’y penser ça m’angoisse à mort et ça a toujours été . Mais je me dis que même si je bossais c’est pas ça qui fera revenir mes sentiments enfin ça me gave parce que ça faut déjà plus d’un an que je suis dans cette situation et certes je n’ai plus les angoisses car j’ai les anti dépresseurs qui aident beaucoup mais à côté de ça j’ai l’impression de servir à rien.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ictavia »

En vous lisant je me dis que mon ex souffrait très probablement du même du même TOC que vous et c'est ce qui a finit par mettre un terme à notre relation. Notre couple a probablement duré plus longtemps que dans la majorité des cas où un tel TOC existe puisque nous communiquions beaucoup et que j'étais plutôt doué lorsque venait le temps de trouver la source de ses angoisses et d'y mettre des mots pour leur donner une forme. Au final, nous nous sommes quand même quitter et je n'ai rien pu y faire.

Ce fût probablement le moment le plus difficile de ma vie, car je ne comprenais pas du tout ce qui s'était passé. Pourquoi un moment tout allait bien, nous étions entrain de rire, puis d'un coup je la voyais s'éloigner de moi sans transition, incapable de me regarder dans les yeux ? Un moment tout était comme avant puis le suivant elle semblait tout à fait dégouté de moi.

J'ai eu la chance de m'expliquer un peu avec elle quelques mois après. Elle m'a dit qu'en entendant tel phrase un déclic se fit dans son esprit qui l'amena à penser à tel chose et qu'elle se dit ensuite que "une fille qui pense ça n'aime plus" et qu'à partir de là ce type de pensée tournèrent sans relache dans son esprit. "Il ne te mérite pas", "si ça ne te tente pas d'avoir un rapport ce soir, c'est que tu ne l'aime plus", etc et etc. Ces pensées l’envahissaient totalement, au point qu'elles pouvaient l'empêcher de dormir la nuit.

Ce n'était pas la première fois qu'elle avait certaines obsessions mentales. Il y avait eu la peur de la mort avant ou de retourner inlassablement son passé en se disant qu'il aurait dû être mieux, mais cette fois j'en étais devenu l'objet. Qu'importe tout ce que nous avions pu partager au cours des ans, qu'importe tous les rires et émerveillements passés, elle était maintenant sous le joug de quelques pensées récurrentes. Elle était devenu l'esclave de celles-ci et elle se disait que c'était la voix de sa conscience la plus profonde qui lui parlait, que celle-ci lui disait la vérité vraie au de-là de tous les discours de vraisemblance dont je pouvais user. Qu'importe nos mots ou nos actions face à un tel ennemi ?

De ce que j'en vois ici ce TOC semble beaucoup plus répandu que ce que j'aurais pu en imaginer. Au de-là du simple problème individuel, j'aurais envie de le décrire comme un problème de société. Nous baignons dans une société ou certaines notions sont idéalisées à un point où il est impossible que l'existence humaine puisse correspondre aux définitions que l'on pourra s'en faire. L'image de la vie heureuse où le sourire ne quittera jamais notre lèvre, de l'enfance idyllique, tu travail dans lequel on se réalisera toujours plus à chaque jour qui s'écoulera. Et surtout l'AMOUR, celui qui transcendera notre âme à chaque moment, ou chaque instant n'alimentera que plus notre désir, où l'on s’oubliera soi-même totalement pour l'autre, où l'on saura simplement sans jamais avoir la moindre remise en question, où au grand jamais la grande passion des débuts ne s’essoufflera le moins du monde. Comme dans les romans...

Nous ne sommes que des êtres de chaire et de sang. La vie ne saurait être ainsi et lorsque la réalité se heurte à ce genre de vision, il pourra être bien tentant de tout envoyer promener plutôt que de compromettre notre vision du monde. Un amour ou un couple ne sauront jamais être parfait, c'est triste, mais c'est ainsi. Jusqu'au mot "amour" qui est totalement surfait. On utilise des mots tel que "chéri" ou d'autre surnom pour décrire l'autre en s'imaginant une finalité du destin, mais ce n'est qu'un humain en face de nous. Il faut parfois savoir simplement apprécier le moment sans se dire qu'il serait infiniment plus beau de l'autre côté de l'insurmontable montagne loin dans l'horizon de l’imaginaire.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Angeliiik a écrit : lundi 24 septembre 2018 13:53
C’est quand même bizarre non ?!
On les aimerait plus on serait pas bien qu’avec eux ?
C’est un mal être intérieur mais franchement je ne vois pas de quoi ça pourrait provenir. Mis à part le fait que je suis maman au foyer, je n’ai pas énormément de vie sociale, je n’ai jamais bosser, rien que le fait d’y penser ça m’angoisse à mort et ça a toujours été . Mais je me dis que même si je bossais c’est pas ça qui fera revenir mes sentiments enfin ça me gave parce que ça faut déjà plus d’un an que je suis dans cette situation et certes je n’ai plus les angoisses car j’ai les anti dépresseurs qui aident beaucoup mais à côté de ça j’ai l’impression de servir à rien.
Mon psy me diagnostic un TAG trouble anxieux généralisé très excessif avec des pensées obsessionnelle sur mon Couple. Il dit je suis en évolution à cause du deuil que je subis... et il faut savoir accepter ces pensées pour aller mieux... car même si on quitte notre compagnon ça reviendra sous d'autre forme et pour les autres relations... Je me sens comme toi Sans parler de ma libido morte
Ictavia a écrit : mardi 25 septembre 2018 20:39
En vous lisant j....
Tout d'abord je suis désolée pour toi car je men veut énormément de ce que je fais subir à mon compagnon... en plus de me rendre folle avec ces pensées ! Ce soir particulièrement je viens à en avoir des idées noires... A elle regretter le fait de te quitter? Le problème c'est que si elle a vraiment ça ca se reproduira tôt ou tard... ça viens comme un cheveux sur la soupe ! Regarde le site Rocd.fr tu sera fixée si rien étais dans cette situation!
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ictavia »

PandoraStory a écrit : mardi 25 septembre 2018 23:20
A elle regretter le fait de te quitter? Le problème c'est que si elle a vraiment ça ca se reproduira tôt ou tard... ça viens comme un cheveux sur la soupe !
Après notre rupture, elle alternait entre crise de larme en me disant qu'elle regrettait suivit de moment où elle me disait à quel point elle avait bien fait. Elle s'est rué vers le premier gars potable qu'elle a croisée pour sembler par reproduire la même chose quelque mois plus tard et le laisser en se sauvant de chez lui alors que le pauvre n'y comprenait rien. J'ai finis par couper contact avec elle, c'était trop souffrant pour moi d'alterner entre ses regrets suivis d'accusations envers moi et les autres.
Répondre