Contrôle médical (contractuel de droit public)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Contrôle médical (contractuel de droit public)

Message par rhapsaudie »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir.
j'espère que je suis au bon endroit pour vous exposer mon problème.
Je suis en depression suite à un décès d'un proche très cher, je suis très mal et suis suivi
par un psychiatre et sous antidépresseurs
j'ai donc eu un contrôle (au mois d'aout) de la cpam avec un médecin conseil qui a validé mon arrêt.
Et aujourd'hui j'ai reçu un courrier provenant de la Direction Departementale de la cohésion sociale
m'informant que je devais prendre rendez vous pour expertise avec un docteur.
J'ai donc pris ce RDV ;
Sur ce courrier il y a :
Cette expertise médicale est exigée par l'instance du Comité Médical appelé à examiner votre dossier pour :
Octroi de congé grave maladie

Je précise que je travaille dans un crous en cdi mais non fonctionnaire, je suis personnel ouvrier.
Que va t il se passer ?
sur mes attestations IJ est indiqué :
Cet arrêt est lié à un arrêt de travail de plus de 6 mois visé par l'article L 324.1(A93);
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée à tous.
MadmoiselleCara

Controle médical

Message par MadmoiselleCara »

Bienvenue à toi.

Mes condoléances.

Ton rendez-vous est prévu pour quand ?

Pour le reste, je ne sais pas trop quoi dire, je ne sais pas non plus.
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Merci,

Mon RDV est prévu pour la fin du mois d'octobre.
MadmoiselleCara

Controle médical

Message par MadmoiselleCara »

D'accord. Ça te laisse donc un peu de temps pour en savoir davantage avant le rendez-vous.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Controle médical

Message par Archaos »

Bonsoir Rhapsodie,

Il n'y a pas un numéro de téléphone sur ce courrier ?
Tu pourrais demander des explications :pense:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Bonjour,

donc c'est l'employeur qui a fait cette demande car je suis en congé maladie depuis plus de 6 mois.

C'est pour un examen de ma situation (prolongation de maladie, reprise)

j'ai déjà eu un controle mais avec le médecin conseil de la CPAM il y a deux mois.

Je ne sais pas ce qui se passe mais je suis sous EFFEXOR, NORSET ET LYSANXIA et suis pas apte à travailler.

Est ce que le contrôle médical demande à la cpam le rapport de mon premier contrôle pour que le médecin
expert désigné puisse le consulter ?

Désolé pour ces questions.
Merci
Bonne journée.
MadmoiselleCara

Controle médical

Message par MadmoiselleCara »

Bonjour.

Lysanxia peut endormir (moi c'était mon cas), attention.

Je ne sais pas mais le contrôle médical pourrait le demander. Ca me paraîtrait plutôt logique qu'il le demande, mais après je ne sais pas comment ça fonctionne donc je ne veux pas dire de bêtises.

Bonne journée.
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je dois voir un médecin expert (généraliste) qui est désigné par le contrôle médica;l
Je me demandais pourquoi il y a le médecin conseil de la cpam qui m'a déjà vu
et pourquoi un médecin expert qui devrait être plutôt un psy mais bon je verrais il y a peut être un protocole.

Bonne journée
MadmoiselleCara

Controle médical

Message par MadmoiselleCara »

Bonjour.

Ne te prends pas trop la tête, il doit bien y avoir une raison. Tu verras bien le moment venu.

Bonne journée.
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Bonsoir,
Merci, tu as raison , je ne vais pas me prendre la tête mais ce que je n'aime pas c'est de raconter pourquoi je suis en dépression à chaque fois.
Je suis mal et je pense qu'il me faudra du temps.
Apparemment c'est pour une demande de grave maladie qui a été demandé par mon administration.
Ce qui me parait anormal c'est de passé devant un généraliste plutôt qu'un psy.

je te souhaite une bonne fin de journée.
MadmoiselleCara

Controle médical

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir.

Ce n'est jamais facile de tout raconter à chaque fois.

Après pour le médecin généraliste, oui ça me paraît étrange aussi.

Bonne fin de journée.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Controle médical

Message par Miet »

Je suis passée par là aussi. C'est une simple formalité pour effectivement te placer en grave maladie, au bout de six mois d'arrêt. C'est la procédure. L'étape suivante (je ne veux pas te faire peur en disant ça), c'est la mise en invalidité.

C'est juste des histoires de : qui te paye. C'est pour permettre à ta boite de se reposer sur l'assurance maladie pour le paiement de tes indemnités journalières ...

Et pourquoi un généraliste : si c'est ta boite qui est à l'origine du contrôle, ils ne connaissent pas la raison de ton arrêt, et ne peuvent donc pas t' orienter vers un psychiatre expert.

J'ai vu un généraliste expert moi aussi au lieu d'un psy. Pas super humain le gars, j'avais pas l'impression qu'il comprenait ce qu'il m'arrivait, j'avais fait une grave TS en lien avec une souffrance au travail, et j'avais l'impression qu'il me jugeait pour ça. Mais il est allé dans mon sens vis à vis de l'employeur et la procédure a suivi son cours ...

Je sais que c'est un moment très stressant, et que c'est pas simple de toujours répéter la même chose quand on est en souffrance. Il n'y a cependant pas de raison que ça se passe mal et que tu n'obtiennes pas le congé pour grave maladie.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Merci Miet pour ta réponse
Effectivement l'employeur ne sait pas le motif de mon arrêt.
j'espère que je pourrais reprendre un jour le travail avant ma retraite mais là ça parait vraiment impossible, il faudrait que mon traitement diminue et je ne pense pas que mon psy me le réduise.
Enfin je vais attendre mon RDV sans me stresser
Bonne soirée et encore merci pour tes explications.
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Bonjour,

Est ce que c'est le médecin expert qui fera ma prolongation ?

Bonne journée
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Controle médical

Message par Miet »

Je ne suis pas sûre de moi, mais j'aurai tendance à te dire non. C'est à ton médecin prescripteur de l'arrêt de le renouveler. Le médecin expert est «simplement» là pour poser une expertise.

C'est ce qui me paraît le plus logique, en tout cas.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

C'est ce que je pensais aussi.
Merci

Une petite question, quand on est fonctionnaire la Sécurité sociale ne fait jamais de contrôle ?
Quand on est agent contractuel , on est controlé par la Sécurité sociale et le comité médical , pourquoi ?
Le médecin conseil a donné son avis et le médecin expert donne un autre avis, c'est une procédure ?

Tout ça 'est un peu complexe surtout quand on a des problèmes de santé.

j'espère que je pourrais reprendre mon travail quand ça ira mieux et surtout quand je réduirais mes AD.
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Bonjour, mon controle approche je commence à me poser des questions comment se
déroule le controle, est ce que le docteur expert contacte le psychiatre pour avoir un
rapport ?
Va t il me donner son avis pour la suite ?
Et moi je vais lui raconter mon histoire ?
Merci
Et pourquoi un généraliste : si c'est ta boite qui est à l'origine du contrôle, ils ne connaissent pas la raison de ton arrêt, et ne peuvent donc pas t' orienter vers un psychiatre expert.
D'accord c'est mieux qu'ils ne savent pas mais après l'admnistration va savoir je suppose et va peut être
contester la décision pour grave maladie. La dépression est très mal vu.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Controle médical

Message par Miet »

Oui, tu vas raconter ton parcours et pourquoi tu souffres et ne peux plus travailler.
Je ne pense pas que l'expert se mette en relation avec le psychiatre, mais je ne sais pas ce qui se passe en coulisse.
N'oublie pas d'apporter ton ordonnance et tous les documents en ta possession (si tu as été hospitalisé, les bulletins d'hospit. Et les arrêts maladie aussi).
Si ça te rassure, tu peux demander à ton psychiatre qu'il te fasse un courrier où il explique que tu ne peux pas reprendre le travail.

Je ne pense pas que toi boîte soit informée du diagnostic, c'est le secret médical quand même ! Le comité médical ne doit pas pouvoir divulguer les informations aux RH. Mais peut-être que je suis trop naïve ? Enfin ça serait choquant quand même si c'était le cas !

Bon courage ! C'est quand ?
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
rhapsaudie
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 13:06

Controle médical

Message par rhapsaudie »

Bonjour Miet

C'est mercredi prochain, et la prochaine réunion du comité médical est mi novembre.

J'ai simplement les ordonnances et les arrêts de travail.

Dois-je aller à la séance du comité médical ?

C'est sûr que je ne peux pas reprendre le travail, je ne sais pas si je pourrais envisager un mi temps thérapeutique par la suite, est ce que je
dois en parler au médecin expert ou pas ?

Merci.
Bon week end.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Controle médical

Message par Miet »

Tu n'auras pas à aller au comité médical.

Tu peux lui exposer tes difficultés à retravailler, les effets secondaires des traitements si tu en as, la fatigue ... Tous tes symptômes.

Pour la reprise à mi temps thérapeutique, tu peux lui dire que ça serait envisageable par la suite - et ça devra être vu avec le médecin du travail - mais que tu n'en es pas là, que tu as besoin de temps.

Je sais que c'est un moment très stressant. J'étais très mal parce que je ne savais pas comment ça allait se passer. Mais je suis juste aller dans un cabinet médical où j'y ai vu un généraliste, certes expert, j'ai retracé mon parcours (j'avais fait une TS grave et avait passé 5 mois en clinique psy), il me parlait avec un certain mépris, mais c'est passé. Il n'est pas contre toi, il doit juste vérifier que tu es bien malade. Et comme c'est le cas, il ne te renverra pas travailler, et ton arrêt passera en grave maladie. C'est juste pour que ça soit plus à ta boite de payer les arrêts. C'est une formalité. Mais je sais que c'est dur.

:console:
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Répondre