Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Pétronille
Messages : 181
Enregistré le : lundi 01 octobre 2018 23:18

Discussion sur le suicide

Message par Pétronille »

J'ai jamais autant pensé au suicide qu'actuellement... j'ai l'impression d'échouer tout ce que j'entreprends, je tiens pour ma famille (principalement ma mère qui ne supportera ma disparition) et un peu pour mes amis à moindre mesure

Désolé de véhiculer ce genre de message ici... c'est loin d'être positif

Courage à tous
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23957
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Bonsoir ,

Cet espace est là pour ça. si tu veux en dire plus.

Courage à toi
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Naturally

Discussion sur le suicide

Message par Naturally »

J'ai jamais autant pensé au suicide qu'actuellement... j'ai l'impression d'échouer tout ce que j'entreprends, je tiens pour ma famille (principalement ma mère qui ne supportera ma disparition) et un peu pour mes amis à moindre mesure
Désolé de véhiculer ce genre de message ici... c'est loin d'être positif

Courage à tous
Pareil que toi, et je tiens pour mon mari qui serait dévasté si je mettais fin à mes jours, mais je suis trop anxieuse face au monde extérieur, je ne suis pas faite pour la vie sociale, je supporte de moins en moins les gens, la société, je n'ai presque plus de famille, je ne crois plus en rien, je suis très pessimiste quant à l'avenir... Je ne sais plus comment gérer le fait de devoir tenir et en même temps ma souffrance est de plus en plus difficile à supporter au quotidien :(
Modifié en dernier par Naturally le mardi 04 décembre 2018 18:17, modifié 1 fois.
MadmoiselleCara

Discussion sur le suicide

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir ,

Es-tu suivie ? As-tu quelqu'un à qui te confier ? Enfin, si tu veux répondre, je ne te force pas.

Courage.

Naturally,

Pareil que toi, je supporter de moins en moins les gens... Je prends mes distances avec tout le monde.

Ton mari connait ton état ?

Tiens bon.
Naturally

Discussion sur le suicide

Message par Naturally »

Merci. Oui bien sûr, mais il se sent impuissant... Comme la plupart des gens qui sont confrontés au mal-être profond de leurs proches, ce n'est pas facile de trouver les bons mots, les bons gestes.

Courage à toi également.
MadmoiselleCara

Discussion sur le suicide

Message par MadmoiselleCara »

Je comprends... Ce n'est pas facile oui... Pour toi comme pour l'entourage.

Tu as un suivi psy ?

Merci.
Naturally

Discussion sur le suicide

Message par Naturally »

Non. Je préfère les psychologues aux psychiatres, mais ce n'est pas remboursé... Quant aux médicaments, certains m'ont fait plus de mal que de bien (le Lysanxia notamment), je n'en veux plus.
MadmoiselleCara

Discussion sur le suicide

Message par MadmoiselleCara »

Tu n'as pas de CMP par chez toi ? Tu peux toujours en toucher deux mots à ton médecin traitant.
Naturally

Discussion sur le suicide

Message par Naturally »

Sûrement, mais ça ne me dit rien. Je n'ai pas vu mon médecin traitant depuis plus d'un an, et je me sens mal à l'aise pour parler de ça avec lui, même si c'est un médecin sérieux.
Avatar du membre
Pétronille
Messages : 181
Enregistré le : lundi 01 octobre 2018 23:18

Discussion sur le suicide

Message par Pétronille »

MadmoiselleCara a écrit : mardi 04 décembre 2018 18:19
Bonsoir ,

Es-tu suivie ? As-tu quelqu'un à qui te confier ? Enfin, si tu veux répondre, je ne te force pas.

Courage.
Bonsoir, non je ne suis pas suivi. J'ai encore un peu de mal à franchir l'étape même si ça peut vraiment être une bonne solution... J'ai un CMP à 20 minutes de chez moi à pied, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Je me confie un peu à 2 amis que je connais depuis très longtemps, ils ne savent pas que je suis dépressif, je le masque un peu en disant juste que ça va mal au niveau professionnel etc... sans aller plus loin

Merci pour ton soutien, passe une bonne soirée.
bandit a écrit : mardi 04 décembre 2018 17:36
Bonsoir ,

Cet espace est là pour ça. si tu veux en dire plus.

Courage à toi
Merci de ta réponse, ça me fait plaisir. Bonne soirée à toi et courage également.
Pareil que toi, et je tiens pour mon mari qui serait dévasté si je mettais fin à mes jours, mais je suis trop anxieuse face au monde extérieur, je ne suis pas faite pour la vie sociale, je supporte de moins en moins les gens, la société, je n'ai presque plus de famille, je ne crois plus en rien, je suis très pessimiste quant à l'avenir... Je ne sais plus comment gérer le fait de devoir tenir et en même temps ma souffrance est de plus en plus difficile à supporter au quotidien :(
Je ressens à peu près la même chose que toi, ma famille commence à se diviser à cause d'embrouilles diverses, je suis aussi très pessimiste... c'est très dur à tenir. Quand je sors en ville, je suis très mal à l'aise avec tous ces gens autour de moi. Chez moi j'ai vraiment des moments où je me sens au fond du trou, incapable de faire quoi que ce soit. Je suis juste plongé dans mes pensées négatives.

Courage à toi
Naturally

Discussion sur le suicide

Message par Naturally »

Courage à toi également .

Je pense que nous sommes plus nombreux que ce que l'on pense à ressentir tout cela. Seulement la plupart n'en parlent pas... De peur qu'on les rejette, car ce n'est pas bien vu d'être dépressif. J'en suis à un point où je m'en fiche complètement, seul le fait de survivre compte, de toute manière je n'ai pas de vie sociale.

Mademoiselle Cara j'ai déjà regardé pour les groupes de parole. Il n'y en a pas ici, j'ai déjà fait le tour car en général ce sont des associations qui organisent cela.

Courage à toi également et j'espère que tes soucis dans ton nouveau logement vont s'arranger.
MadmoiselleCara

Discussion sur le suicide

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir Petronile,

Pour le CMP, tu peux peut-être leur téléphoner pour savoir ce qu'il faudrait faire pour y être suivi.
Tes amis se confient à toi ? Si c'est le cas, tu devrais faire de même. S'ils se confient à toi, c'est qu'ils te font confiance et que tu peux peut-être les aider, du moins les soutenir. Alors en retour, tu pourrais faire de même. Ils seraient peut-être contents que tu t'ouvres un peu plus.

Bonne soirée et bon courage.

Bonsoir Naturally,

D'accord. Mais si tu viens ici te confier, c'est que tu veux aller mieux je pense, je me trompe ?

Il faudrait trouver une personne près de chez toi qui puisse t'aider. Mis à part voir avec le CMP ou en parler à ton médecin traitant (juste effleurer le sujet) pour qu'il t'oriente, je ne vois pas de solutions...

Oui, tout s'est enfin arrangé, après une après-midi à remplir et vider les sceaux d'eau.

Bon courage.
Avatar du membre
Pétronille
Messages : 181
Enregistré le : lundi 01 octobre 2018 23:18

Discussion sur le suicide

Message par Pétronille »

Bonjour MadmoiselleCara.

Je vais passer un coup de fil au CMP avant la fin de la semaine. J'ai aussi vu sur d'autres sujets que tu parlais de groupes de parole. J'ai commencé à regarder sur internet et, malheureusement, ils se trouvent un peu trop loin de chez moi. Je ne sais pas si tu connais une façon d'en trouver de manière plus efficace que de passer par Google.

J'ai un ami qui se confie à moi mais je pense qu'il fait un peu comme je fais, c'est-à-dire, qu'il ne me dit pas tout. On évite souvent le sujet de la dépression et du suicide. Le peu de fois où l'on a discuté de ces derniers, il avait un discours assez dur dessus (suicide=lâcheté, fuir les problèmes etc...) par conséquent, ça ne m'a pas trop donné envie d'en parler plus.

Merci pour tes conseils en tout cas, bon après-midi.
MadmoiselleCara

Discussion sur le suicide

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir Petronille,

Pour les groupes de paroles, tu peux demander au CMP ou voir avec eux pour une association.

Pour moi, le suicide c'est un peu de la lâcheté oui, puisque l'on fuit les problèmes. Mais c'est aussi être courageux. Parce qu'il faut du courage pour agir je trouve. Par exemple, en haut d'un immeuble ou d'un pont, le fait de sauter demande du courage pour moi.

C'est dommage que tu ne puisses pas en parler avec tes amis... Pour moi, un ami est là pour passer de bons moments mais là aussi pour les mauvais, pour se confier et se soutenir.

Je t'en prie. Bonne soirée.
Avatar du membre
Pétronille
Messages : 181
Enregistré le : lundi 01 octobre 2018 23:18

Discussion sur le suicide

Message par Pétronille »

Bonsoir

Je vais me renseigner auprès du CMP proche de chez moi, merci.

C'est un peu long à expliquer avec mes amis, un jour je ferai ma propre galerie pour éclaircir tout ça.

Bonne soirée MadmoiselleCara
MadmoiselleCara

Discussion sur le suicide

Message par MadmoiselleCara »

D'accord

J'espère que CMP saura répondre à tes attentes.

Bonne soirée aussi
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Discussion sur le suicide

Message par membre5522 »

C'est vrai que réduire le suicide à de la lâcheté, c'est extrêmement faussé.
Moi je suis super lâche, et j'aimerais par dessus-tout fuir mes problèmes, je suis persuadé que je dois me suicider.
Et pourtant je suis toujours là. Alors qu'il y a techniquement rien qui me retiens moralement.
C'est pas si facile de se suicider malheureusement.
J'espère que tu trouveras des interlocuteurs un peu moins fermés que ton ami au CMP.
Miiiiiiia25
Messages : 1
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018 11:16

Discussion sur le suicide

Message par Miiiiiiia25 »

Par où commencer , j’ai une histoire compliquée . J’ai voulu plusieurs fois mourrir , à vrai dire je ne crois plus en avenir possible. J’ai rêvé d’un bel avenir que je n’ai jamais atteints . J’ai 28 ans et je ne me suis pas accomplis . Alors je ne souhaite plus être triste et être spectatrice du bohneur des autres non pas que je les envies mais j’esperai être heureuse tout au long de ma vie , avoir un métier satisfaisant manquer de rien , il n’en est rien . Ne me parler pas de thérapie à part être considéré comme fragile , instable en d’autre terme fou/ folle ça n’aide en rien . Je suis convaincue que des gens comme moi n’ont pas une belle vie et ne sont d’aucune utilité. Je n’ai malheureusement pas trouvé le moyen de quitter cette terre sans souffrir .
Bella57
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2018 15:24

Discussion sur le suicide

Message par Bella57 »

Miiiiiiia25 a écrit : samedi 29 décembre 2018 21:49
Par où commencer , j’ai une histoire compliquée . J’ai voulu plusieurs fois mourrir , à vrai dire je ne crois plus en avenir possible. J’ai rêvé d’un bel avenir que je n’ai jamais atteints . J’ai 28 ans et je ne me suis pas accomplis . Alors je ne souhaite plus être triste et être spectatrice du bohneur des autres non pas que je les envies mais j’esperai être heureuse tout au long de ma vie , avoir un métier satisfaisant manquer de rien , il n’en est rien . Ne me parler pas de thérapie à part être considéré comme fragile , instable en d’autre terme fou/ folle ça n’aide en rien . Je suis convaincue que des gens comme moi n’ont pas une belle vie et ne sont d’aucune utilité. Je n’ai malheureusement pas trouvé le moyen de quitter cette terre sans souffrir .
cc , je viens de lire ton touchant message et je te comprends d'avoir de telles pensées ! oui , il y a des gens qui n'ont pas une belle vie à nos yeux et vu de leurs yeux peut-être que eux pensent qu'ils sont heureux , pourquoi je te dis heureux , par rapport au bonheur , le bonheur peut paraître éphémère voir inexistant pour certain . Le bonheur , c'est comme une plante , çà se cultive, çà s'entretient , essayer dans savourer les sens . Je sais que c'est difficile , quand on l'a le bonheur , on a l'impression qu'il disparaît et on laisse la place aux mauvaises pensées en tout genre .
Tu dis que tu ne souhaite plus être triste , essaies de le transformer en une action pas en souhait , par exemple au lieu de dire "je souhaite être heureuse" , dis toi je suis heureuse , même si dans l'instanté tu ne l'es pas , travaille le dans ta tête et dans ton esprit ,le matin , tu te lèves , tu te regarde dans le miroir, fais-toi un sourire , forces-toi à sourire à toi-même devant la glace , tu es souvent seule , personne te regarde à part toi même devant la glace , essaies de faire cette approche , c'est le début du bonheur . Il faut transformer aussitôt dans sa tête les mauvaises pensées en bonnes pensées , allez oust les mauvaises pensées !
Tu disais "ne plus être spectatrice du bonheur des autres " , si tu cherches bien au fond de toi , tu dois bien avoir une part de toi que tu as fais qui te satisfais quand même , cherche bien , pas le bonheur des autres , le tien . Tu es une personne à part , comme nous tous et chacun doit cultiver son bonheur, le travailler et essayer de le garder au plus profond de soi .
Et crois moi , tu as bien une utilité , comme nous tous d'ailleurs, comme tout ce qui compose cette terre ! Tu commenceras à comprendre de ton utilité au sein de ce monde quand tu commenceras à travailler les bases du bonheur . Beaucoup pense que le bonheur tu l'obtiens par les autres , c'est une erreur , c'est toi qui décide si tu veux être heureuse ou pas , sûr que le monde extérieur ne favorisent pas les choses , si on regarde que les mauvaises choses ! Tu as une certaine liberté , la liberté de faire ou de ne pas faire , le choix quoi Donc des efforts sont à faire pour que tu sois heureuse et c'est par toi que çà passera pas par les autres .
Et crois-moi , j'ai aussi mon lot de soucis et de malheurs etc et j'essaie de transformer tout ça au quotidien
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Discussion sur le suicide

Message par pacpac971 »

Bonjour Miia

Le hasard me mène sur le forum après une longue absence

Éventuellement... Je peux revenir un peu pour parler avec toi.

Tu exprimés assez simplement... Souffrir du manque d'empathie, des fausses certitudes et des solutions toutes faites

Je connais bien le sujet.

Selon la galerie (sous ma signature), peuvent t'en dire sur moi.

Si tu veux causer un peu, et bien je reviens un peu pour toi.bises

Et salut à tous.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Répondre