Le salon des amateurs d'histoire de France

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Cara »

Hello Exo :fleur:

ça y est, j'ai l'info. Mon mari vient de faire une descente dans la bibliothèque et lui aurait tendance à apprécier particulièrement :

D.Day et la bataille de Normandie de Antony Beevor

Puis La division Das Reich et la résistance de Max Hastings

Histoire de l'armée allemande de Philippe Masson

et enfin une collection en 5 tomes (je crois) Les combattants du 18 juin par Roger Bruge (mais un peu ch...ant à lire m'a t'il dit).

voilà, j'espère que ces infos pourront te permettre de trouver ce que tu cherches.
bisous à toi :bisouss:
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Cara,

Tout d'abord, merci à ton mari pour la recherche.

Je ne connais que le livre sur la sinistre Division Das Reich, que j'avais acheté il y a déjà bien longtemps. Elle a laissé pas mal de traces sur son passage, entre Montauban et le front de Normandie, en juin 1944. La plus connue est évidemment le massacre d'Oradour sur Glâne. J'ai visité deux fois le site. Ca glace littéralement les veines !!

Pour celui qui s'y intéresse, la littérature est immensément nombreuse. Il faut dire que cette guerre à concerné tellement de pays et de gens, et que les événements douloureux ont été tellement nombreux dans beaucoup de domaines de la vie humaine.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

moi j'ai pris mon premier poste dans l'ain, dans la rue des otages, en fait les allemands ont réuni tous les partisans et les non partisans, les ont mis dans cette petite place et les on tous degommait, pas un seul survivant pour ça que j'habitais dans la rue des otages, quelle saloperie que ces fous de la gachette, ils ont traumatisé tout le pays bien sur, et ils restent encore bien abimés les survivants, bien sur,>>>>>. bisous vio
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Wonder »

Je suis d'accord avec Sélix : l'homme est amnésique.
Tiens ça me fait penser que ça fait 20 ans le Rwanda et c'est le premier procès qui se déroule en ce moment.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

Et pendant ce temps, Rachid mourrait à Damas sous les bombes... mais c'est pas de l'histoire encore...

En Belgique, quand on parle Rwanda on fait tout un drame de nos 10 paras ONU assassinés (car désarmés sans résistance préalablement à leur mort). Ils ne s'étaient bien sûr pas engagés pour se faire tuer, mais çà fait partie des risques militaires même en mission de paix et de désarmement). Par contre les locaux, ils ont beau être beaucoup plus nombreux à avoir été massacré. Comme c'est loin d'ici, qui s'en soucie encore dans l'opinion publique (selon que vous serez puissant ou misérable...).

je crains que cette planète ne sera tranquille qu'après l'extinction de notre triste espèce capable bien sûr du meilleur mais aussi du pire (même si elle s'est améliorée en 4000 ans).
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Vous avez tous les trois raisons.

Si l'être humain était capable de ne pas être un monstre, ça se saurait, au bout de milliers d'années d'existence. Il n'est pas meilleur, au fond de lui même, maintenant qu'avant. Dans les pays "dits civilisés", les institutions ont donné un cadre juridique et une éducation, mais tout ça est très fragile. La Société actuelle entraîne un recul dans ce domaine.

En Centrafrique actuellement, je pense que l'on est pas loin d'une situation similaire à celle du Rwanda en 1995 (voir mon message dans mon autre Salon).
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Acervive »

Attention lodiz, nos paras n'était pas complètement désarmé ils avaient reçu ordre de rendre leurs armes mais ne l'on pas fait et se sont défendu jusqu'au bout, s'étant retranché dans une case ils ont été "achevé" à la grenade, sans compter qu'un général qui passait par la a vu la scène et à refusé d'envoyer du renfort, je n'ose même pas imaginer l'état de la famille quand ils ont appris ça .
Pour moi ce sont des héros car ils n'avaient rien à faire la bas commandé en plus par des lâches (politicards).


Pour changer de sujet, je suis au début du livre de bord de laperouse il vient d'arriver a l'île de pâque, il constate qu'il n'y a déjà plus d'arbre sur l'île, que des arbustes qui poussent à l'abri de mur en pierre pour le vent, les indigènes sont sympathique mais très voleurs ils leur font les poches, laperouse a envoyé deux missions d'exploration de l'île avec l'ordre de semer des potager la ou le,terrain s'y prêtait et de faire comprendre aux habitants que c'était de la nourriture.
Il n'y reste que quelque jours car il ne peut rien y embarquer comme eau ou nourriture.

Ps: dans les tonnes de matériel embarqué il y avait des milliers de semence et graines diverses destinée à améliorer la vie des habitants des îles visitée (un peu humanitaire aussi cette expédition ).
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

faudra que je lise l'histoire de l'ile de paques, je vais plus à la biblio elle est trop loin avant mon mari m'amenait et je lisais >>>4 ou 5 gros livres par semaine, pour une cotisation modeste, il y avait de jolis livres, en plus de science fiction, j'adore ça, j'ai vendu tous mes livres pas la place pour les mettre dommage ils étaient super, je vais préparé mes comprimés pour ce soir, avec ces traitements antidouleur et bien je dors, là y a pas photo, j'ai un oeil enflé, je fais à nouveau une allergie, j'ai pris un zyzall
ça fait pas grand chose
mince je parle de moi et je suis sur les amateurs d'histoire de france, oui là ça va pas excusez moi, bisous vio
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

L'île de Pâques, je crois que les théories actuelles accuse un désastre écologique une fois tous les arbres coupés :pense: (et des guerres tribales aussi, mais changeons de sujet :wink2: )

:bye:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

Concours: pourquoi le cheval de Napoléon était-il gris à cause de la poussière ou parce que c'était sa vraie couleur... :wink2: :bye:

premier prix: un séjour à Saint-Hélène, transport, logement et nourriture non incluse (bref, aux frais du vainqueur)
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Acervive »

Il me semble que sur les couvertures de livres il était blanc !

Si au moins l'humain tirait des enseignements de ses erreurs mais non même pas les génocides se suivent et se ressemble,
Avatar du membre
exoplanete
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 17:04
Localisation : France

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par exoplanete »

Acervive,
Ce que tu écris est malheureusement vrai.
"Le progrès tue l'Homme"
"Quand on est lucide sur le Monde, il est normal d'être en état dépressif"
Mon salon : Le salon des amateurs d'histoire de France
Ma galerie des membres : Je me présenteMise à jour les 6-10-13 janvier 2014
Mon salon : Les pages du Grand Livre de la vie
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par violette »

la semaine prochaine il va y avoir un film avec perrin sur le cardinal de richelieu , un chef d'oeuvre à voir bien sur !!! :bisouss: :Zen0:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

:bye:
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31017
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par degouterdetout »

un petit coucou.
je t'envoie du soleil de mon coin et dans mon coeur pour toi.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Acervive »

Alors exo,ça avance le travail ? Tu nous mette ras des photos,quand ce sera fini ?


:bye:
Hayali

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Hayali »

Quand j'ai vu le titre de ce topic j'ai tout de suite pensé à Stéphane Bern.
^^ :D
Ok je m'en vais.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par lodiz »

juste opur dire que je t'ai pas oublié :chance1: :bye:
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Le salon des amateurs d'histoire de France

Message par Paloma »

Répondre