Dépenser de l'argent et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Jimmy »

D'ailleurs j'ai craqué, j'ai commandé du parfum...
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Onagre »

J'ai encore fini l'année dans le méga rouge
J'ai vraiment envie de gérer sainement mon budget, enlever cette angoisse du découvert, du banquier, du "comment je vais faire le mois prochain".
J'ai des pistes pour m'améliorer, je vais tout faire pour m'y tenir ce mois-ci
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17379
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépenser de l'argent et dépression

Message par L'étoile dorée »

Le découvert, mon pire cauchemar (encore jamais réalisé, dieu merci)
Je ne sais pas comment je ferais si un de ces jours je passais en négatif sur mon compte en banque...
Ca me panique un peu rien qu'en y pensant. :bigpeur:
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Ictavia »

Quand j'allais mieux, il pouvait me prendre le désir d'acquérir certains objets, de faire certaines dépenses. J'aimais bien l'idée de planifier un peu intuitivement ce que l'on peut se permettre `dans le cadre d'un budget. "Si j'acquière cela, je vais couper sur cela". Ça fait des années que je n'ai plus eu l'envie de quoi que ce soit. Quand mes vêtements tombent en lambeau, je suis bien obligé d'aller en acheter d'autre et c'est pas mal ça mes "grandes dépenses folles"
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépenser de l'argent et dépression

Message par poussière »

Ictavia a écrit : mardi 15 janvier 2019 8:37
Quand mes vêtements tombent en lambeau, je suis bien obligé d'aller en acheter d'autre et c'est pas mal ça mes "grandes dépenses folles"
:o Carrèment ! :rire1:

Jimmy a écrit : vendredi 23 novembre 2018 20:24
D'ailleurs j'ai craqué, j'ai commandé du parfum...
:bye: T'avais pris quoi ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
MadmoiselleCara

Dépenser de l'argent et dépression

Message par MadmoiselleCara »

Ah les dépenses financières... Difficile de ne pas craquer pour aller dépenser.
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Jimmy »

poussière a écrit : mercredi 16 janvier 2019 19:53
:bye: T'avais pris quoi ?
Poussière :bye:
Je ne me souviens plus vraiment parce que j'en ai acheté d'autres entre temps.
Mais ça devrait être soit La nuit trésor de Lancôme ou alors n5 de Chanel.

Oui ces temps ci je fais une fixation sur le parfum. :newblush:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépenser de l'argent et dépression

Message par poussière »

Jimmy a écrit : mercredi 16 janvier 2019 22:11
Je ne me souviens plus vraiment parce que j'en ai acheté d'autres entre temps.
Mais ça devrait être soit La nuit trésor de Lancôme ou alors n5 de Chanel.

Oui ces temps ci je fais une fixation sur le parfum. :newblush:
J'aime bien le parfum moi aussi mais c'est cher.

Moi en ce moment c'est Dior - eau sauvage (celui pour les vieux sois disant :marteau6: (connasse de vendeuse, lol))
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Jimmy »

Pfffff les vieux, n5 aussi ça fait pour les''' vieilles '' mais je m'en fou ça me réconforte.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépenser de l'argent et dépression

Message par poussière »

Jimmy a écrit : mercredi 16 janvier 2019 23:14
Pfffff les vieux, n5 aussi ça fait pour les''' vieilles '' mais je m'en fou ça me réconforte.
Tranquille, ça m'a pas vexé, je disais ça pour rigoler.
Bonne fin de soirée. :chap:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Jimmy »

Mais je n'étais pas agressive, tu m'as perçue agressive ?
Voilà pourquoi c'est pas évident pour du faux.

Bonne soirée à toi aussi :fleur:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépenser de l'argent et dépression

Message par poussière »

Jimmy a écrit : mercredi 16 janvier 2019 23:24
Mais je n'étais pas agressive, tu m'as perçue agressive ?
Voilà pourquoi c'est pas évident pour du faux.

Bonne soirée à toi aussi :fleur:
Pas du tout, c'est juste qu'il me semblait que tu avais dis ça pour me rassurer.
Et je voulais dire par là, qu'au final je m'en fichais que la vendeuse ait dit ça, moi je l'aime bien et c'est ce qui importe.
Si j'ai des goûts de vieux, ben tant pis ! :rire1:

(j'ai pas compris la deuxième phrase)
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Jimmy »

Ha oui d'accord, mais oui il y avait un peu pour te rassurer, mais je ne voulais pas paraître agressive...
Et la deuxième phrase c'était pour dire que par écrit c'est moins évident d'exprimer notre entièreté.
Tu comprends ?
Mais bon, allons dormir avec nos parfums de vieux qui nous conviennent.
Bonne soirée
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Ictavia »

poussière a écrit : mercredi 16 janvier 2019 19:53
Ictavia a écrit : mardi 15 janvier 2019 8:37
Quand mes vêtements tombent en lambeau, je suis bien obligé d'aller en acheter d'autre et c'est pas mal ça mes "grandes dépenses folles"
:o Carrèment ! :rire1:
Ma dernière pair de jeans qui m'a lâché ce n'était pas si mal, on ne voyait que mes genoux et bon, j'ai pu m'en faire des shorts :rire2:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépenser de l'argent et dépression

Message par poussière »

Ictavia a écrit : mercredi 16 janvier 2019 23:51
Ma dernière pair de jeans qui m'a lâché ce n'était pas si mal, on ne voyait que mes genoux et bon, j'ai pu m'en faire des shorts :rire2:
Ah ouais, quand même !
Mais je trouve ça bien d'utiliser les objets jusqu'au bout, ça change du consumérisme et du gaspillage trop banaliser dans les pays "riches".
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Ictavia »

Je déteste surtout me retrouver dans un centre commercial, je trouve cela vraiment épuisant tous ces gens, ces publicités partout, les musiques qui ciblent des clientèles précises, etc. Ça me fait saturer. Je devrais peut-être faire mes achats sur le net, mais je n'ai aucune idée de ce qu'un truc donnera sur moi avant de l'avoir essayé.

Après cela, je me sens un peu étranger à l'idée de ce fameux consumérisme, pour moi c'est quelque chose qui ne fait simplement pas de sens. M'y opposer activement ou me donner un ascendant moral du fait que je n'y participe pas ne me semble pas non pertinent. Pourquoi devrais-je me sentir fière de ne jamais m'être senti rejoint par quelque chose ? Ce n'est pas comme si c'était un dur combat pour moi que de rester et chez moi et de ne pas sortir dans des endroits que je déteste pour y dépenser mon argent.

De toute façon, je ne me sens sécure financièrement que lorsque je sais que je serai en mesure de parer à à peu prêt n'importe quel imprévu, j'ai vu des gens faire euthanasier leur chat puisqu'ils avaient tout dépenser leur argent dans des futilités et qu'ils n'avaient pas les moyens de le faire soigner. Ça ne m'arrivera jamais.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Dépenser de l'argent et dépression

Message par poussière »

Ictavia a écrit : jeudi 17 janvier 2019 1:32
...
Moi ça ne me dérange pas de faire les magasins mais on peut pas dire que j'aime ça. J'aime quand ça va vite et j'aime pas essayer plein de tenues. En général je sais ce que je veux mais c'est cher :rire1: .
Je ne pense pas que je me sentirais sécure financièrement un jour mais c'est pas grave, l'insécurité fait parti de la vie. J'aimerais juste apprendre à mieux gérer mes craintes pour être :Zen0: même en pleine tempête.
PS: Ça fait plaisir que t'ai bien aimé ma story dans "ce que j'écoute".
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Détachement »

Je me reconnais dans ce message, Ictavia concernant la gestion de l’argent, la saturation et le parage contre les imprévus non-prévus (oui, je prévois des imprévus et encore heureux !).

Mais il y a cinq ans, pendant deux ans, j’avais des rares et courtes périodes d’euphorie qui duraient seulement quelques jours où je dépensais sur une passion (que je laissais tomber) et pendant laquelle j’investissais dans la bonne bouffe, l’orthodoxie de mon compagnon ne m’aidant pas. On dirait bien que ces périodes-ci ont durablement cessé depuis deux ans et pour le moment, je reste sur ma dominance radine. J’ai fini de regarder les cagnottes quand j’ai vu le comportement des gens sur ses plateformes, des vrais porcs (et c’est insultant pour ces derniers).

Pendant ma période wannabe-extravertie-qui-veut-découvrir-le-monde qui a duré un an et demi (c’est d’ailleurs suite à cette période que j’ai fait mon burn out, je bossais aussi), j’avais des « amis ». En réalité, c’était des connaissances, voire, des gens qui ont profité de mon argent : celui-ci partait à une vitesse folle et je n’ai jamais été autant malheureuse qu’à cette période, in fine, je m'y sentais tellement seule.
Je pense que je voulais rentabiliser mon côté « socially akward » avec de l’argent (je n'ai jamais été riche personnellement, mais économe), alors que ces sorties impliquant l’argent ne m’ont jamais intéressée, bref, je voulais m’adapter et j’ai été mauvaise.
Et je m’aligne avec Ictavia, pour avoir essayé, je peux déclarer que je passe du bien meilleur temps devant des intérêts non lucratifs et ce, sans aucun effort.
Alors, maintenant, je suis devenue encore plus réfractaire à l’effort social.
Bien sûr, chacun est différent, il y a d'autres personnes qui ne supporteraient pas d'être à ma place.

Comme Poussière, je vais toujours sortir pour avoir une chose spécifique. Mais cette activité me dérange vraiment, parcontre, je connais l’emplacement des rayons / de mes produits par cœur et je sais où il faut aller pour éviter les vendeurs. Je crois bien n’avoir jamais fait de lêche-vitrine de ma propre initiative et si je n'ai pas ce que je recherche, je rentre chez moi, il n'y a pas de compromis possibles ni aucune flexibilité dans mes comportements d'achat, je suis assez insensible à ce type de tentations-là.
J’achète ce que je peux par Internet, sauf, la nourriture; mais cela, quand je peux faire l’effort de faire les courses et de faire douiller mes cinq sens, les fruits / légumes de saison se trouvant rarement sur Internet (quoi que, l’AMAP livre dans ma ville à domicile le jeudi ^^).

Faute de savoir arrêter mes tendances de collectionneuse (accumulation), j'ai cessé d'amasser.
Mais mes possessions ne sont pas nombreuses. Et celles de ma belle-famille sont encombrantes, je n'aurais pas eu de place, de toutes façons.
cassou12
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 22:15

Dépenser de l'argent et dépression

Message par cassou12 »

Bonjour, bientôt 20 ans et je dépense beaucoup des que je ne me sent pas très bien, que je m'ennuie etc... pas souvent de grandes sommes mais quand même...
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dépenser de l'argent et dépression

Message par Ostinato »

Bonjour
cassou a écrit :
Bonjour, bientôt 20 ans et je dépense beaucoup des que je ne me sent pas très bien, que je m'ennuie etc... pas souvent de grandes sommes mais quand même...
Moi aussi je suis tenté de dépenser dans ces moments là mais comme je suis radin ça reste raisonnable. Mais je crois que l'anxiété et la dépression entraîne un rapport à l'argent tout à fait particulier. D'ailleurs je ne savait pas qu'il y avait un sujet sur le forum là-dessus. " Dépenser de l'argent et dépression " c'est tout une histoire !
Répondre