Notre Dame de Paris

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Clématite
Messages : 307
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 18:05

Notre Dame de Paris

Message par Clématite »

Ce soir la nouvelle m'a fait monter les larmes aux yeux.

En tant qu'enseignante, en tant qu'amatrice d'art, en tant qu'être humain...

Je suis choquée et triste par la perte que nous subissons aujourd'hui.

J'espère que tout ne va pas disparaître dans les flammes ou sous l'eau... L'orgue, les tableaux, les vitraux ....
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Notre Dame de Paris

Message par Antonio »

On m'a averti de la nouvelle. J'ai pensé à un complot extrêmement malsain, c'est assez habituel dans certains pays. Il me semble que le fameux discours de ce Président a été annulé, c'est bien ça ? Quel hasard bien trop étrange de ne pas faire le rapprochement.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est au même niveau que le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima : les deux sont extrêmement sacrés.

Je ne comprends pas comment l'être humain peut faire des choses pareilles.
Avatar du membre
Clématite
Messages : 307
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 18:05

Notre Dame de Paris

Message par Clématite »

Pour l'instant, a priori, ce serait un accident suite aux travaux de rénovation de la flèche (maintenant disparue).
l'idiot

Notre Dame de Paris

Message par l'idiot »

:blink: :blink:

ah ben M.... alors....

bon déjà la théorie du complot... :bloque:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Notre Dame de Paris

Message par claudie »

ca m'a désolée de voir ce si bel édifice partir en fumée. Je suis sûr d'une chose, c'est que les pompiers ont fait un travail remarquable. Beaucoup de reliques et autres ont été sauvées. est ce que la rosace et les vitraux ont été épargnés ? Et l'orgue ?
Maintenant, ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas trop de dommages (aussi bien touristique que techniques) suite à cet incendie, et qu'ils pourront la réparer le plus vite possible.
Je ne crois pas du tout à la théorie d'un complot ou d'un attentat
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Notre Dame de Paris

Message par Antonio »

Chacun a ses croyances. Les États-Unis l'ont déjà fait, pourquoi pas la France, histoire de détourner l'attention.

Et ça marche, évidemment.

L'être humain naît bon, mais peut devenir foncièrement mauvais.

Je ne crois pas à un incident technique. Le fameux incident technique qui survient avant un moment d'une extrême importance après des siècles sans incident... Plus c'est gros, plus ça passe. Je ne sais pas quoi en penser.

Je suis vraiment triste pour la France qui est un pays avec une histoire incroyable.

Comment une cathédrale aussi immense n'est pas équipée de systèmes coupe-feu, anti-vol/dégradation, vidéosurveillance, etc. ? Cela ne choque personne qu'un lieu de culte aussi fort soit aussi délaissé ? Si c'était une synagogue ou une mosquée, qu'en dirait-on ? Attentat ?

Deux poids, deux mesures.
l'idiot

Notre Dame de Paris

Message par l'idiot »

personnellement je ne pense que détourner l'attention de manière provisoire en détruisant un des gros piège à touriste de Paris, soit un calcul aussi profitable que ça... :bloque:

et sinon avec mon coté athée et anticlérical je suis navré de voir cet élan d'émotion, suivit par le flot de pognon, pour ce symbole religieux... alors que les migrants, qui crèvent en pleine mer, ne font que diviser sur la réaction la plus acceptable ("on ne peut pas accueillir toute la misère du monde" toussa toussa...)
et surtout de faire de ce tas de cailloux un symbole nationale censé rassembler tout le monde derrière des valeurs communes...
désolé mais à l'usine j'ai plutôt entendu du mépris pour notre-dame-de-mes-c....
alors les valeurs communes :rire2:


et je préfère ne pas réagir au parallèle avec les vilains musulmans...

ah si 2 poids 2 mesures... dans l'embauche aussi, il y a différence, dans les décisions de justice aussi...
m'enfin...


:ravi:
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Notre Dame de Paris

Message par Somebody59 »

Tas de cailloux Lid... T'es dur, un si beau monument pratiquement millénaire.. C'est un joyaux de l'humanité.

Quand au complot je n'y crois pas une seconde, des accidents il en arrive tout le temps, la cathédrale est constamment en rénovation

Quand aux comparaisons hasardeuses... Je ne suis pas d'accord pour mettre en compétition des drames qui n'ont rien à voir entre eux.

Pour en revenir à la base du post de clématite, j'ai eu les boules oui ! Et j'espère bien qu'on la reconstruira le plus a l'identique possible.


Je précise que je suis ni riche ni croyante...
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Notre Dame de Paris

Message par Antonio »

C'est davantage l'aspect anthologique du monument que l'aspect religieux qui est censé interpellé. Je dis ça pour celui qui se fait appeler l'Idiot.

Concernant le complot, je ne regarde sincèrement jamais la télévision, mais je reste sur cet avis d'un complot. À ce que je sache, le Colisée n'a jamais explosé en 2 000 ans. Même lors de la signature du pacte d'Acier, puis du pacte tripartite, le Colisée n'a pas été bombardé par l'aviation américano-soviétique, ni française, ni britannique, ni que dalle.

Ce genre d'évènements n'arrivent jamais, parce qu'il n'y a foncièrement aucune raison que cela n'arrive.

Poudre aux yeux.

Qu'ils reconstruisent leurs bêtises, pour rester poli, et qu'on revienne sur le vrai problème des Français.
Avatar du membre
Clématite
Messages : 307
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 18:05

Notre Dame de Paris

Message par Clématite »

Par contre, cette histoire de millions qui tombent du ciel, me choque plus que l'incendie en lui-même.... Et je repense à ce petit enfant de migrant mort sur une plage ..........

Des fois, vaut mieux éteindre la télé.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Notre Dame de Paris

Message par Antonio »

Il y a presque 3 milliards de personnes qui vivent avec un salaire de moins de 165 $ par mois.

Heureusement qu'il y a LVMH pour sauver le monde. Petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié, ou qui ne savaient pas, LVMH, c'est 43 milliards de chiffres d'affaire par année, et une fortune familiale de 77 milliards de dollars.

Pendant ce temps-là, certains travaillent 10 heures par jour pour deux bols de riz.

Personnellement, j'ai éteint mon cerveau. J'arrête de réfléchir.
Avatar du membre
Clématite
Messages : 307
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 18:05

Notre Dame de Paris

Message par Clématite »

On ne refera pas le monde, tant qu'il vivra par l'argent.

Tout ce que nous pouvons faire, c'est des petites choses à notre niveau, en espérant que les petits ruisseaux fassent les grandes rivières. Mais c'est vrai qu'il y a de quoi "arrêter de penser" comme tu le dis Antonio.

Je fais souvent l'autruche en ce qui me concerne, car je suis trop facilement blessée.
Avatar du membre
Ju Ravenwolf
Messages : 16
Enregistré le : mardi 16 avril 2019 12:31
Localisation : Belgique

Notre Dame de Paris

Message par Ju Ravenwolf »

Directement quand j'ai entendu parlé de l'évènement, je me suis dis aussi que ça arrangeait bien les affaires de l'état.
Donc moi aussi je pense au complot.
Qu'on laisse se bâtiment en ruine, qu'on le sécurise et qu'on le laisse comme ça.
En France on a besoin d'argent pour pleins d'autres choses.
Et surtout ça met en avant que certaines familles en France pourraient éradiquer la pauvreté de l'hexagone s'ils le souhaitaient.
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Notre Dame de Paris

Message par Paloma »

Clématite a écrit : jeudi 18 avril 2019 12:07
Par contre, cette histoire de millions qui tombent du ciel, me choque plus que l'incendie en lui-même....
:jap: :jap:
l'idiot

Notre Dame de Paris

Message par l'idiot »

un tas de cailloux pollué...

Notre-Dame : un nouveau site pollué à Paris
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Notre Dame de Paris

Message par Antonio »

Au moins, pas à l'amiante. :mrvert:
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Notre Dame de Paris

Message par Frannie »

C'est triste un si joli monument.
C'est triste aussi les gens qui ne voient que des complots partout.
Un simple mégot peut aussi provoquer un incendie.
Des millénaires que les gens se tapent dessus pour divergence d'opinion c'est pas maintenant que ça changera.
Stand up and fight
mon salon
l'idiot

Notre Dame de Paris

Message par l'idiot »

une pluie de pognon... enfin pas forcément le leur...

Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Notre Dame de Paris

Message par Ictavia »

Je considère qu'au niveau des revenus en tourisme que la présence de Notre-Dame à Paris doit amener à la ville et au pays, ça m'aurait semblé du grand n'importe quoi que le gouvernement ne la fasse pas reconstruire. Ça parait peut-être mal dit comme cela, mais au-de-là de la valeur symbolique très relative d'un monument patrimonial, il y a des valeurs très chiffrables qui méritent l’investissement de l'état. Le retour à long terme, c'est le genre de montant qui permet de financer les différents programmes sociaux.

Que des milliardaires sortent le porte-monnaie pour redorer leur image, j'ai quelque réserve avec l'idée, mais si après déduction, cela représente environ la moitié de cet argent qui n'aura pas à provenir des poches de l'état, je ne vois pas trop pourquoi celui-ci se priverait de cet argent. Je suis cependant d'accord pour dire que ce n'est pas aux grandes société de systématiquement décidé où le budget de l'état sera dirigé comme ça peut être si souvent le cas aux USA (genre se faire déduire un beau centre communautaire dans le quartier le plus riche d'une ville) et c'est pourquoi je pencherais pour un réel encadrement de ce qui est déductible et dans quelle proportion.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Notre Dame de Paris

Message par Antonio »

Parfois, je me demande s'il ne vaut pas mieux laisser les choses telles qu'elles sont, ou ne reconstruire que partiellement.

Comme l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume partiellement détruite par l'aviation britannique.
Répondre