L'apnée du sommeil

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Après avoir effectué une recherche sur ce sujet en vain, j'ouvre donc ce sujet (en espérant avoir bien cherché).

J'ai su que je fais de l'apnée du sommeil il y a deux semaines. Je ronflais fort et au réveil, j'étais toujours fatiguée, parfois je me rendormais dans la journée après une nuit de 10h. Sans oublier les affreuses pertes de mémoire, que j'ai toujours.

Je fais 38 apnées par heure et mon appareil est réglé à 4 (je ne sais pas trop ce que cela veut dire). Je sais que c'est une petite apnée puisqu'une personne m'avait dit qu'elle, elle en faisait 130/h et son appareil était réglé à 18.

Donc depuis deux semaines, je dois dormir avec un masque nasal qui est relié par un tube d'air à un boitier. Pour l'instant il n'y a aucune amélioration, bien au contraire. Le lever est encore plus difficile. Je n'arrive pas à me lever avant 11h, alors qu'avant c'était maximum 11h. Hier, j'ai dû me lever à 7h15 pour emmener ma fille à l'école. En rentrant, je me suis rendormie jusqu'à midi...

Une personne doit passer demain pour procéder aux réglages, regarder les données, ou je ne sais trop quoi, je lui en parlerai.

Enfin, je voulais savoir si des personnes parmi vous, c'était votre cas aussi.

Merci
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

L'apnée du sommeil

Message par Nours »

Parfois je me pose la question si je n'en souffre pas, mais j'ai l'impression que ça dépend des moments... C'est probablement aussi lié à mon inquiétude, quand je dors bien je ne me pose aucune question, par contre quand je dors mal de suite je me demande pourquoi...
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Est-ce que l'on t'a déjà dit que tu ronflais relativement fort ?

Il y a x raisons de mal s'endormir. Moi, malgré mon somnifère, je mets du temps à m'endormir, mais ce n'est pas dû à l'apnée je pense.

Je me suis pas mal renseignée sur le net concernant l'apnée du sommeil, et les symptômes principaux sont :

- un ronflement fort ;
- des pertes de mémoire ;
- une fatigue au réveil ;
- parfois de la somnolence dans la journée.

Si vraiment cela t'inquiète, n'hésite pas à en parler à ton médecin.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'apnée du sommeil

Message par Somebody59 »

Ça m'intéresse Cara, comment ça se passe pour se faire diagnostiquer ? On doit aller à l'hôpital ?

J'ai un doute depuis un moment.
Je n'ai pas un sommeil réparateur, je ronfle, du mal à respirer par le nez
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Il faut en parler à ton médecin traitant. Et s'il a un doute, il fait une lettre pour un pneumologue, expliquant les symptômes pour un test de polygraphie ventilatoire.

Moi je suis allée voir un pneumologue à l'hôpital, en consultation externe.

Le test se fait en ambulatoire, c'est-à-dire que l'on te pose un appareil (je vais mettre des photos ensuite), tu dors avec cet appareil toute la nuit (chose qui n'est pas facile du tout vu l'engin) et tu dois le remmener le lendemain au pneumologue avant 10h30. Là, les données sont collectées et analysées.
Le syndrome de l'apnée du sommeil commence à partir de 30 apnées par heure, j'en fais 32, ce n'est pas de chance ^^.
Mais vu que j'en fais quand même, on m'a proposé de dormir avec un masque nasal, relié à un boitier par un tuyau pour l'air. Cela empêche les voies respiratoires de se refermer. Je joins aussi les photos de ce masque nasal.

Le test est indolore, c'est juste que c'est très compliqué de dormir avec tout cet engin.

Il y a trois capteurs : un sur la gorge que l'on peut voir, un autre devant l'épaule gauche, et le dernier sur l'intérieur du poignet (deuxième photo, mais vu que le collant dessus s'était retiré, on a dû bander le poignet pour que le capteur reste en place). Il y a aussi un capteur sur l'index (le même côté que le capteur),avec un filet dessus pour ne pas qu'il se retire. Il y a également une ceinture au niveau de la poitrine, et une seconde au niveau du ventre.Et il y a un tuyau nasal. Le tout est relié à un boitier noir pendu autour du cou.

Voici tout l'appareil pour le test :
004.JPG
004.JPG (109.82 Kio) Vu 16498 fois
004.JPG
004.JPG (109.82 Kio) Vu 16498 fois
Et voici le masque nasal que je dois porter à chaque fois que je dors (donc la nuit et si je fais une sieste, je dois le mettre aussi) :
006.JPG
006.JPG (104.08 Kio) Vu 16498 fois
007.JPG
007.JPG (92.29 Kio) Vu 16498 fois
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Il y a eu un bug... Voici l'autre image de l'appareil test.
005.JPG
005.JPG (98.7 Kio) Vu 16498 fois
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'apnée du sommeil

Message par Somebody59 »

Houla la c'est tout un dispositif, mon père en avait un mais j'ignorais comment ça c'était passé à la base. Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

C'est pas trop gênant pour dormir ? Déjà que j'ai le sommeil agité...

Est ce que c'est bruyant ?
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Le masque nasal est dur à supporter, et le tube d'air est très gênant. C'est pas facile pour se retourner. Parfois je le retire dans la nuit, ou courant de la matinée car je ne le supporte plus.

Après, bruyant, non. Ça fait juste un peu de bruit, comme un courant d'air, quand on respire dedans.

Mais j'avoue que pour le moment, je ne vois pas d'effet positif, ça ne fait que trois semaines en même temps. Mais j'ai l'impression d'être encore plus fatiguée et de perdre encore plus la mémoire depuis que j'utilise le masque... J'en parlerai au médecin.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'apnée du sommeil

Message par Somebody59 »

Effectivement si ça ne t'aide pas..


Est ce que ça peut se guérir ou c'est à vie ? Il n'y a pas d'autres alternatives style opération ?
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Tout dépend de la cause. Si c'est à cause du poids (comme pour moi), alors il faut perdre (sauf qu'avec le traitement psy... pour moi, ce n'est pas possible).

Après, si. Il peut y avoir une opération je crois, mais ce n'est qu'en cas extrême.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'apnée du sommeil

Message par Somebody59 »

Merci beaucoup Cara c'est sympa d'avoir répondu à mes questionnements
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Ah c'est avec plaisir
Avatar du membre
Laureene
Messages : 1
Enregistré le : mardi 22 janvier 2019 8:26

L'apnée du sommeil

Message par Laureene »

J'ai aussi une sœur qui a l'apnée du sommeil et qui est à 26 en dessous de 30 et son médecin l'a mis sous appareil
Mais quand on ronfle on a pas obligatoirement l'apnée car il y en a qui ronfle mais n'ont pas besoin de la machine

Mais pour revenir à l'une de mes sœurs on peux avoir moins de 30 apnées/h et avoir une machine, tout dépend
d'où ça provient
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Oui le ronflement ne vient pas forcément de l'apnée.

Ça je ne savais pas.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'apnée du sommeil

Message par Somebody59 »

Je passe les tests dans 10 jours..

De toutes façons si ya de l'air projeté dans le nez ça sera no way, j'ai un soucis avec ça depuis un bon moment.
Un problème nasal ou au sinus qui m'empêche de bien respirer par le nez.
Ça en fait un gros soucis surtout chez le dentiste qui n'arrive plus à bien me soigner je suffoque à cause de l'air qu'il envoie.. Enfin bon on verra !
"Miss tout-en-carton"
MadmoiselleCara

L'apnée du sommeil

Message par MadmoiselleCara »

Bon courage pour dormir avec l'appareil test.

Et si tu dois dormir appareillée, conseil :
mets chaque nuit ton masque parce que ce sera encore plus dur de le supporter après un certain d'arrêt (perso, j'ai beaucoup de mal à m'endormir avec depuis que j'ai arrêté de le mettre fin janvier).
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'apnée du sommeil

Message par Somebody59 »

Coucou Cara, cest demain soir que je vais me faire poser l'appareil, j'ai une question tout bête mais puis-je y aller seule ? Est ce que je pourrais conduire avec tout l'attirail sur le retour ?
Sinon je dois trouver qqun pour m'accompagner..

Si tu vois mon message et peut me répondre

J'espère que tu te portes bien. Bisous
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

L'apnée du sommeil

Message par Archaos »

Hello Toutankh,

Oui tu pourras conduire et revenir seule, je l'ai fait .
Le seul souci est que l''on risque de te confondre avec une kamikaze ...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

L'apnée du sommeil

Message par Somebody59 »

Merci grand chef ! Tinkiete j'ai pas l'air Jojo au naturel a la base...
"Miss tout-en-carton"
nana67
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 22 août 2019 12:59

L'apnée du sommeil

Message par nana67 »

Il existe aujourd'hui une chirurgie efficace contre les apnées du sommeil.
j'en ai bénéficié il y a un an et après examens, plus d'apnées. Il s'agit d'une ostéotomie bimaxillaire dans mon cas.
Les médecins des centres du sommeil n'en parlent pas trop. Il vaut mieux consulter un ORL ou un chirurgien pour savoir si l'on est opérable.
L'opération est assez lourde et l’orthodontie plutôt longue et mal remboursée. Mais c'était ça ou passer le reste de mes nuits avec ce masque que je supportais pas. Je ne regrette pas de l'avoir fait. Sinon il faut demander le masque dreamwear au prestataire. Il est plus agréable à porter que les autres.
Répondre