Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

pour moi (et c'est tout à fait personnel) je suis végétalien par "soucis moral"
je ne veux pas que pour assouvir un plaisir gustatif ou perpétuer une habitude (donc par confort y compris un confort social - pour ne pas se démarquer du groupe-) je génère une souffrance non nécessaire

on peut tout à fait manger de la viande et avoir une alimentation équilibrée qui ne soit pas un soucis du tout pour la santé

et pour en revenir a ton comparatif, les champs bio sont contaminé a 93% mais à quelle hauteur, avec autant d'agent que les champs en agri conventionnelle ?
L'étude relève cependant que les concentrations mesurées dans les champs et les cultures biologiques sont "très inférieures" à celles relevées sur les surfaces conventionnelles. "Les producteurs bio sont victimes d'une contamination due aux propriétés chimiques des néonicotinoïdes et à leur usage excessif", constate Ségolène Humann-Guilleminot, co-auteure de l'étude.
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »



L'insupportable hiérarchie des espèces - Apéros Sceptique 01/03/2019
Avatar du membre
Clématite
Messages : 307
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 18:05

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Clématite »

J'aimerais bien.
Je ne peux pas j'aime trop la viande.

En désespoir de cause, je choisis d'être flexitarienne (avant qu'il y ait de la pub à la télé...), de manger plus rarement de la viande et plutôt de la viande de mon boucher et de l'élevage "du coin".

Par contre, le veau, l'agneau.... Je peux plus. Manger des bébés, non, même si c'est bon.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

Je reconnais que la majorité de l'argumentaire pour défendre la consommation de viande est sophismes et mauvaise fois. Il y a tout de même des points qui, sans être forcément défendable d'un point de vue éthique, peuvent être sincère.

L'appréciation de la viande et des autres produits d'origine animale varie d'une personne à l'autre et le niveau de sacrifice que représente devenir végan varie donc tout autant (j'y vais avec végan puisque cela semble ce qui est mis de l'avant ici plutôt que simplement végétarien). Je reconnais personnellement que j'aurais beaucoup de mal à me passer de produits laitiers et que même s'il existe des substitue à ceux-ci, ils sont pour le moment plutôt onéreux et pas disponible partout.

Il y a moyen d'être végan et d'avoir une alimentation équilibrée, mais ça demande un investissement en temps (que ce soit pour faire les recherches pour s'assurer que les produits sont bien végan sur toute la ligne ou simplement les recherches pour s'assurer de ne pas avoir de carence) et en argent que tous n'auront pas la volonté d'entreprendre.

Mais je suis d'accord qu'un monde végan serait bien. Avec toute la surface de champs libérée de l'élevage, nous pourrions enfin produire tout un tas d’éthanol et faire baisser le prix de l'essence au grand dam de l'Arabie Saoudite et de la Russie :wink2:
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Antonio »

l'idiot a écrit : samedi 27 avril 2019 22:42
pour moi (et c'est tout à fait personnel) je suis végétalien par "soucis moral"
Chose que je comprends tout à fait. J'aimerais bien consommer moins de viande et plus de fruits, mais c'est difficile, par contre, je le ferai plus par souci de santé personnelle que par souci de l'élevage de masse (qui reste quand même un argument majeur).

l'idiot a écrit : samedi 27 avril 2019 22:42
et pour en revenir a ton comparatif, les champs bio sont contaminé a 93% mais à quelle hauteur, avec autant d'agent que les champs en agri conventionnelle ?
Cela, je ne le sais pas, il est indiqué qu'il y a au moins 1 pesticide dans 93 % de champs BIO, donc on peut imaginer 2 pesticides dans 70 %, etc. Ce qui fait que les valeur inférieures restent non seulement présentes, mais toujours dans l'illégalité. C'est censé être interdit les herbicides.

Concernant ton image sur les arguments des omnivores, il y en a un que je dis souvent, sûrement à juste titre : les canines.

Les herbivores ont des dents pour mâcher et les carnivores possèdent de belles canines pour déchiqueter. Comment peut-on expliquer le fait que nous ayons 4 canines ? Pour trancher une pastèque ? Je pense que l'Homme se nourrissait un peu de viande ou poisson les derniers millénaires, d'où la dentition actuelle, en sachant quand même que nous avons généralement 8 molaires + 4 molaires (dents de sagesse) héritées d'une époque très lointaine où la viande n'était sûrement pas la nourriture de base.

Ictavia a écrit : mardi 30 avril 2019 22:32
Mais je suis d'accord qu'un monde végan serait bien.
Cela n'engage que moi, mais si on était 500 millions sur Terre, il n'y aurait plus besoin de faire de l'élevage massif. Les animaux seraient traités normalement et pourraient vivre dans des champs plutôt que dans des cages. Sans avoir besoin de nourriture "bas de gamme", antibiotiques et hormones. Mais il faudrait faire un peu le ménage vu qu'on est 7 milliards. C'est la faute aux Chinois.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

Lorsqu'on regarde la courbe de l'évolution prévue de la démographie sur Terre, en général ça s'arrête à 2100 avec une population avoisinant les 10 milliards de personnes. Ce que cela ne dit pas, c'est que cela sera très probablement la population max qu'atteindra la planête, après quoi il y aura diminution progressive du nombre de personne. Dans tous les pays du monde, l'on assiste à une baisse continuelle du taux de natalité et cela finira par être ce qui se fera ressentir. Si ça se trouve, le 500 millions de population sera possible dans deux ou trois siècles sans que le besoin de "faire le ménage se fasse sentir". La Chine est d'ailleurs un bel exemple d'endroit où la population va diminuer au cour du prochain siècle.

Après cela, même s'il n'y aurait pas "besoin" d'entasser autant les animaux qu'aujourd'hui, si c'est plus rentable économiquement ça risque de continuer. Sans oublier le fait que même si les animaux auraient de meilleures conditions d'existence que ce qui est généralement le cas de nos jour, on pourra toujours critiquer le principe même d'élever des êtres sensibles afin de les abattre pour les manger ensuite. Personnellement, j’attends la viande de synthèse à prix modique. Je ne rachèterai plus jamais de "vraie" viande une fois que cela sera accessible (et que ça me fera sauver des sous)
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

désolé de en pas répondre, je ne suis déjà pas un vaillant du clavier, mais aujourd'hui c'est journée d'angoisses...
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 1406
Enregistré le : vendredi 17 novembre 2017 19:10
Localisation : Dans une maison en donuts.

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Jimmy »

:console:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

L'Idiot, j'espère ne pas avoir contribué a cet état que tu ressens, sache que ce n'était absolument pas mon but malgré le fait que je puisse être par moment particulièrement ironique dans mes dires.

J'espère que tu vas un peu mieux depuis ton dernier message ici.
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

Hello,
Je te rassure Ictavia, tu n'es en rien responsable de mes angoisses :wink2:
Ce sujet n'est plus du tout source d'hésitations pour moi, donc pas de soucis
Je vais bien, merci :smile: ( mm si ce n'est pas l'apothéose, je sais me contenter d'une accalmie..)
Mais il faut que je prenne le temps de faire une réponse, les idées ne manquent pourtant pas, mais le courage et surtout le temps à y consacrer, eux font gravement défaut...
Mais promis je m'y mets avant lundi :smile:
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

je vais etre à la bourre :rire2: :rotfl:
Avatar du membre
Miryam
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 3:40
Localisation : partout ou il y a des animaux et la nature

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Miryam »

disons un jour sur deux :oui: :oui: :oui:
La plus belle chose dans la vie ce sont les animaux et la nature
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ostinato »

Voici un article intéressant qui m'a fait changer de regard sur le véganisme et l'animalisme :

"L’antispécisme et le véganisme relèvent largement d’une pensée religieuse" :

https://www.marianne.net/debattons/entr ... religieuse
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Antonio »

Il me semble difficile de ne pas suivre l'idéologie de l'antispécisme. Je ne vois pas pourquoi on pourrait tuer massivement des animaux considérés comme inutiles et ne pas le faire pour les humains considérés comme "inutiles".

Concernant le véganisme, j'ai une approche différente. En lisant l'article, je vois : "Les végans sont devenus les idiots utiles des bio-tech alimentaires notamment des faux œufs, du faux lait, du faux miel, des faux fromages, de la fausse viande fabriqués à partir de cellules souches."

Sans vouloir être méchant, c'est également l'impression que ces gens me donnent, mais comme ce n'est pas mon problème, je les laisse manger ce qu'ils veulent au détriment de leur santé. On ne peut pas trouver toutes les vitamines, oligo-éléments et minéraux dans des fruits et légumes.

Où se trouve le cuivre, l'iode, la manganèse, le sélénium, le zinc, la B12, etc. ?

On va me rétorquer qu'on trouve du cuivre dans les algues. OK, cool, et qui bouffe des algues tous les jours ? Sérieusement ?

Le débat serait trop long, mais par pitié, pour votre propre santé, documentez-vous (sarcopénie, CLA de synthèse, etc.).
Modifié en dernier par Antonio le jeudi 27 juin 2019 11:49, modifié 1 fois.
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

:rotfl: j'ai deviné l'auteur avant mm de cliquer sur lien....
Décidément ce cher Paul n'en démord pas :mrvert:

Je lirais peut-être ça à la maison...
Avatar du membre
Blanc328
Messages : 2055
Enregistré le : mardi 15 avril 2014 8:50

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Blanc328 »

Pour respondre corectement flexitarienne😃
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

Ostinato a écrit : jeudi 27 juin 2019 11:17
Voici un article intéressant qui m'a fait changer de regard sur le véganisme et l'animalisme :
Je ne suis pas végan, mais cela ne m'empêche pas de partager certaines de leurs prémisses de raisonnement. Je considère que de vivre une vie dans un élevage afin d'être abattu pour notre viande est quelque chose de triste point et OUI je pense qu'il vaudrait mieux ne jamais avoir existé que de devoir passer par là, petite ferme paysanne ou les firmes industrielles n'y changeant rien.

En tant que personne ne dédaignant pas pour autant le goût de la viande ou ces apports nutritionnels, je préfèrerais largement consommer une viande issue de culture cellulaire plutôt que de savoir qu'une créature sensible a dû être sacrifiée pour que j'aie mon repas. Que la culture cellulaire en question soit le fruit d'une multinationale est le dernier de mes soucis comparé au problème éthique que représente le fait qu'un animal ait été inutilement tué pour que je puisse apprécier mon repas.

Des termes tel que "idiots utiles" pour désigner les végans en acore avec de telles pratiques me semblent très influencés.

Si on ne veut pas que la production de viande synthétique devienne un truc monopolistique d'une grande firme, il y aura toujours moyen de nationaliser la production de la même façon que des états l'ont fait avec leur secteur énergétique ou celui des jeux de hasard.
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par classico »

Une fois n'est pas coutume je suis plutôt d'accord avec @Ictavia concernant la viande issue de culture cellulaire, ça serait la solution idéale concernant la souffrance animale.
Par contre je ne comprends pas l'idée de nationaliser une production pour éviter un truc monopolistique. En général les entreprises appartenant à l'état sont monopolistiques étant donné les moyens qu'un état peut y mettre. Il me semble donc que c'est juste une question de préférence, plus tellement d'éviter un monopole.
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

classico a écrit : jeudi 12 décembre 2019 8:34
Par contre je ne comprends pas l'idée de nationaliser une production pour éviter un truc monopolistique. En général les entreprises appartenant à l'état sont monopolistiques étant donné les moyens qu'un état peut y mettre. Il me semble donc que c'est juste une question de préférence, plus tellement d'éviter un monopole.
Tu as raison, un monopole d'état demeure un monopole. Je n'avais pas pris le temps de bien choisir mes mots. J'aurais dû simplement écrire "si l'on ne veut pas que la production d'une industrie aussi stratégique soit contrôlé par une poignée de multinationales" puisque c'était l'idée que je voulais exprimer en réaction à l'article.
emmanuelle24
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 04 novembre 2018 10:03

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par emmanuelle24 »

Non. Je ne bois jamais de lait et ne mange que du fromage de chèvre. J'alterne mes repas : un jour viande, le lendemain poisson. Quand je pars en vacances en bord de mer je ne mange que du poisson.
Répondre