Fin de CLD pour une pathologie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Bonsoir à tous…

J'ai une interrogation dont je n'arrive pas à trouver la réponse même en cherchant un peu partout… J'ai été 58 mois en CLD sur 60 maximum auxquels on peut avoir droit…
Il me reste donc 2 mois de CLD pour cette affection, donc si je me retrouve en arrêt maladie 3 mois pour cette même affection par exemple, je me retrouverais en disponibilité pour raison de santé ?
Donc il me reste que 2 mois d'arrêt maladie pour tout le reste de ma carrière soit à peu près 8 ans, ce qui va être très tendu ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD ?

Message par Java »

Oui, s’il s’agit d’un arrêt pour la même pathologie.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD ?

Message par Java »

Par contre, tu conserves tes droits pour toute autre maladie évidemment. Si demain tu as un cancer ou un infarctus, tu auras droit à un autre CLM/CLD au titre de cette pathologie . Idem pour un congé ordinaire pour toute autre maladie .
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD ?

Message par henri58 »

Ok d'accord merci Java !

Donc encore 2 mois d'arrêt maladie pour la même pathologie et c'est la mise en disponibilité pour raison de santé que je le veuille ou non…
Et après reclassement si possible ou invalidité ...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD ?

Message par Java »

Oui je pense. Que veux tu, quand on a épuisé ses droits et qu’on n’est plus capable de travailler, il n’y a pas d’autre issue.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD ?

Message par henri58 »

Oui Java, il faut encore que le médecin conseil accepte l'invalidité… je ne sais pas si il y a beaucoup de refus d'invalidité ? T'as une idée toi ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Soit tu retravailles parce que tu es apte (ton poste ou un reclassement) soit tu es mis à la retraite. On ne peut pas licencier un fonctionnaire donc il n’y a pas d’alternative.
Avatar du membre
StayingAlive
Messages : 11
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 4:59

Fin de CLD pour une pathologie

Message par StayingAlive »

Bonjour,
je me pose la même question qu'Henri: les demandes de retraite pour invalidité sont-elles souvent refusées?

Je suis fonctionnaire d'état et à l'issue de mon CLD (dans 1 an) je ferai une demande de retraite pour invalidité. Si elle est refusée et que je suis placée en disponibilité d'office (sans solde) ça veut dire que je deviens SDF direct...
Si l'un d'entre vous avait une réponse ça serait super :smile:
Amicalement
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Bonjour, voir les réponses plus haut
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Bonjour Stayingalive
Demi traitement en disponibilité plus éventuellement itt de la prévoyance si tu l’as
Bien faire la demande de pi en même temps que le dernier renouvellement de 6 mois de cld
Sinon il peut y avoir un délai de carence entre le cld et la disponibilité d’apres ce que j’ai lu...
Avatar du membre
StayingAlive
Messages : 11
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 4:59

Fin de CLD pour une pathologie

Message par StayingAlive »

Merci pour vos réponses Java et Henri :smile:
Cependant, ma question était seulement: les demandes de retraite pour invalidité sont-elles souvent refusées?
Amicalement
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Bonjour, mais j'y ai répondu plus haut
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Je pense comprendre la question de stayingalive

En gros, est-ce qu'en arrivant en fin de droit de 5 ans de CLD suivi d'un refus de la demande de mise en retraite invalidité... est-ce qu'il y a un genre de reclassement d'office avec 3 choix de postes obligatoires ?
et par extension que se passerait-il si sur ce nouveau poste de reclassement il y avait un nouvel arrêt de travail pour la même pathologie ?

Finit on un jour par être mis en invalidité ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Soit tu es déclaré inapte à tout poste de travail, et il n’y a pas d’autre solution que la retraite pour invalidité, soit tu es déclaré inapte uniquement à l’enseignement et alors tu dois demander un reclassement. On te proposera en général un poste administratif, souvent en cat. B mais avec maintien du salaire. Les postes étant rares, tu ne peux guère te permettre d’etre difficile. Tu as en principe un an voire 2 de stage avant d’etre confirmé sur le poste. Si ça se passe mal, retour à la case invalidité.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Fin de CLD pour une pathologie

Message par Java »

Pour ce qui est Droits à congé, ça ne change rien. Tu ne gagnes pas de nouveaux droits parce que tu as changé de poste.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Merci Java pour toutes ces informations

C'est à la personne elle même de demander un reclassement si reclassement proposé ?

Et si les postes proposés ne conviennent pas, qu'est-ce qu'il advient ?
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

Si le poste ne te convient pas ou que tu ne conviens pas au poste, la DRH te fera d'autres propositions. Et si cela colle toujours pas le Rectorat te mettra en retraite pour invalidité.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

hugo56 a écrit : mercredi 05 juin 2019 18:53
Si le poste ne te convient pas ou que tu ne conviens pas au poste, la DRH te fera d'autres propositions. Et si cela colle toujours pas le Rectorat te mettra en retraite pour invalidité.
Merci Hugo56

Pour savoir si le poste convient ou pas, il faut déjà prendre le poste quelques mois et se rendre compte que ça va pas ou on donne son avis avant de prendre ce poste en question ?
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Fin de CLD pour une pathologie

Message par hugo56 »

Soit le poste ne te conviens pas à priori, dans ce cas il ne faut pas hésiter à le dire.
Soit le poste ne te conviens pas après quelques semaines ou mois d'essai et dans ce cas il faut le dire aussi.

Par exemple, proviseur ayant fait une dépression, la DRH m'a fait une première proposition pour un poste de gestionnaire en établissement: j'ai refusé.
La DRH, après que j'ai insisté un peu a accepter de faire un essai sur un poste d'aide aux IPR, l'expérience s'est révélée malheureuse et j'ai finalement été mis en retraite pour invalidité... :smile:
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Fin de CLD pour une pathologie

Message par henri58 »

Merci Hugo56, je comprends mieux comment le reclassement fonctionne…

Et pour le deuxième poste, quand tu dis l'expérience s'est révélée malheureuse...tu t'es retrouvé en arrêt maladie de nouveau ou c'est l'administration qui a mis fin à cet essai ? au bout de combien de temps ?
Répondre