Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sacha
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2019 15:31

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sacha »

Eevee: Merci pour ta réponse. Oui ce que tu me décris, cest exactement ce que je ressens actuellement. En fait tu as des images de la personne qui est l'objet de ton obsession quand tu essaies de penser à ton copain. C'est pareil de mon coté. Genre quand j'essaie de penser à mon copain, j'ai la pensée qui fait "tu es lesbienne tu es lesbienne tu devrais etre avec cette fille" et en fait ça fait flipper parce qu'en plus la pensée te dit "tu penses à elle et pas à ton copain donc tu aimes pas ton copain". Surtout des images où j'embrasse la fille etc. Ce qui est con en fait = = après je refais les exercices où j'écris les pensees avant de les balancer + respiration. Mais voilà j'ai toujours cette peur de passer à l'acte et d'embrasser la fille alors que je ne veux pas le faire = =

Oui je vois. En fait c'est courant aussi parce que tu peux ressentir des sentiments positifs comme ça sans crier gare, alors que tu as passé le reste de la journée dans tes sentiments négatifs. C'est également arrivé avec moi hier où j'ai eu un grand bonheur quand mon copain m'a touchée par exemple ;) en fait on a les émotions en dent de scie j'ai l'impression. je suis d'accord on devrait s'aérer l'esprit. ;) dès que je me remets sur mon ordi, les pensées redémarrent effectivement. (Moins devant la télé)
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Merci ça me rassure beaucoup de te lire et ça fait du bien de voir que l'on est pas seule à ressentir ça.
J'ai sans cesse l'impression de me cacher derrière cette angoisse en me disant que c'est peut être parce que je ne veux pas affronter la réalité alors que je ne m'imagine pas sans lui.
Je me sens comme dans un brouillard je n'ai jamais l'esprit tranquille et c'est épuisant.
Comment te sens tu toi?
Avatar du membre
Monica93
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 11:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Monica93 »

Hello tout le monde,
Ça risque d’etre Long mais je me reconnais vraiment dans tout ce que vous dites. Je n’ai pas lu tous vos msgs mais j’aimerais vous raconter mon histoire.. sachez que le problème ce n’est pas notre couple mais c’est nous avec nous meme.
Moi ma vie a basculé le 21 février 2017, j’étais au sommet de la vie rêvée (enfin c’est ce que je croyais). J’avais décroché mon Master, bcp voyagé, j’étais en couple avec l’homme rêvé, belle famille au top. Rien qui ne me prédestinée à tomber en dépression et pourtant.
Ce fameux jour, au soir, alors qu’on allait au ciné, mon beau père m’accuse d’etre A l’origine de son divorce. (Mes beaux parents étaient entrain de divorcer). Sur le coup, je n’ai eu aucune réaction. J’etais Sûrement sous le choc. Ce beau père que j’aime tant m’accuse. Enfin bref, le lendemain vers 6h du matin, je me reveille avec le coeur serré. L’impression de ne plus aimer mon copain, une sensation HORRIBLE ! Je le réveille et je lui dit exactement mot pour mot : « j’ai l’impression de ne plus t’aimer mais je n’ai pas envie que ça arrive » sur le coup il a pas réagi et s’est rendormi lol. Mais pour moi ce qui a suivi a été une descente aux enfers. J’ai enchaîné les crises d’angoisse sauf que je ne savais pas que c’etait ca Donc je ne maîtrisais rien je ne pouvais plus être toute seule. Je n’arrivais plus à voir mon copain, rien que de penser à lui j’en avais des crises d’angoisse. J’ai vu une première psy qui n’a rien compris à mon problème en me disant c’est sûrement pas l’homme de votre vie c’est tout. C’était encore pire... et j’etais Obsèdée par lui je ne pensais qu’a Lui est ce que je l’aime ? Mais oui je l’aime ? Non il est pas comme ça il est pas comme si etc... J’ai arrêté le travail. J’ai arrêté la première psy. Qui au passage m’a dit que je faisais une dépression majeure. Puis, j’ai retrouvé une autre psy qui m’a prescrit des AD car j’avais subit en fait un choc émotionnel ce qui a calmé mes angoisses et petit à petit j’ai pu revivre normalement. J’etais Retournée chez mes parents entre temps, j’ai pu revenir chez moi car à chaque fois que je voulais dans ma ville j’atterissais A l’hopital. Mon copain je ne le voyais plus non plus mais on s’ecrivait constamment.. (ne jamais rompre le lien c’est Très important) enfin voila pour vous dire j’etais Vraiment au bout du bout. Puis au fil du temps j’arrivais mieux à vivre. J’ai arrêté ma thérapie. Je revoyais mon copain la vie reprenait peu à peu avec quelques angoisses mais bcp moins forte. J’avais arrêté les AD aussi. Puis, un jour mon copain revient de voyage et me dit qu’il m’aime moins... et là choc j’ai repris mes crises d’angoisse et en même temps je me suis dit qu’il fallait que je me soigne vraiment qu’il avait sûrement raison que je l’avais délaissé aussi et que j’arrete De me laisser bouffer par ses idées obsédantes car il en souffrait aussi. Alors j’ai commencé une TCC qui me permettait de relativiser sur mes angoisses et en même temps des séances de kinesiologie. Ça m’a sauvé la vie. Enfait, moi qui vous disiez que j’avais la vie rêvée c’etait Peut être pas le cas. J’ai bcp travaillé sur mon passé. Je me rendais pas compte mais j’avais eu un passé difficile. J’ai vecu dans une famille d’accueil toute bebe a l’etranger Car ma mère a eu des problèmes de santé et rien que de penser à ce pays pour y retourner ça m’angoisse. J’avais eu deux familles d’accueil Et la deuxième je n’ai aucun souvenir. Je sais juste que mes parents m’ont repris car je revenais toujours avec des vêtements sales et pas coiffés. Puis en revenant chez moi, malgré l’amour d’une vraie maman. J’ai dû grandir plus vite que les autres enfants. à l’age De 12 ans je m’occupais déjà de ma grande sœur dépressive, je subissais mon frère alcoolique et toxicomane, mon autre frère en prison, mon père absent et autoritaire pour le peu qui s’occupait de nous. Puis, il y avait ma mère j’avais toujours eu peur qu’elle meurt je ne sais pas pourquoi. De mes 7 à 12 ans j’avais peur qu’elle sorte et qu’elle ne revienne plus. J’avais en fait peur d’etre Abandonne une deuxième fois. Ensuite, avec les garçons j’ai eu que des hommes qui ne m’ont pas respecté mais tout comme mon père alors je pensais que c’etait normal. Des hommes qui me jugeaient etc. Et puis au moment où j’ai eu cette chute aux enfers en revoyant la situation avec mon copain on était dans une impasse, une routine cela faisait 3 ans qu’on était ensemble et toujours au même point. Et je commençais à être séduite par un collègue, j’aimais lui plaire mais je savais qu’il n’y aurait rien de plus.. Voilà. Du coup, dans mes séances je me suis rendue compte que le problème n’était pas mon couple ni mon copain. Enfait c’etait tous Ces petits traumatismes de la vie. Et que si on arrive a autant angoisser de peur de plus l’aimer cela prouver à quel point il compte pour nous. Et je le savais au fond de mon copain est formidable, il est même le pillier de ma vie. Le seul qui m’a toujours respecté, et dans mes angoisses je me disais que même si je l’aimais plus, je réapprendrai à l’aimer. et vous savez quoi même si en temps de rechute c’est pas simple je remercie toutes ses angoisses elles me font comprendre à quel point j’aime mon copain. Il a été formidable, et je dois accepter ce bonheur avec lui. Quand les angoisses viennent j’essaie de pas les calculer de les prendre comme des enquiquineuses. Ok tu as raison mais laisse moi profiter de mon moment. En fait, il faut leur répondre en les acceptant et ne p s leur prêter d’attention. Quitte à parler avec elle, les écouter, les comprendre. Écrire aussi, sur sa vie, sur le moment présent. Surtout ne quitter pas vos conjoints ils comptent bcp plus que vous ne le pensez remerciez les car grâce à eux ils font ressortir des problèmes que vous n’avez jamais réglé. Plus l’amour est fort et plus les émotions le sont. En ce moment, j’angoisse. Car mon copain veut passer à l’etape Supérieure le mariage. Alors que ça fait 3 ans que je le soule avec ça il était pas prêt et aujourd’hui il a l’air d’etre Prêt et bien c’est moi qui angoisse j’ai peur de dire non à là mairie ou bien d’avoir une crise d’angoisse ou de tout annuler. Pareil, au travail en fait l’histoire avec ce fameux collègue a été un traumatisme car maintenant j’ai peur de kiffer un autre collègue et la dernière fois j’ai eu une pulsion j’avais envie d’embrasser UNE collègue. En fait, c’est horrible car j’ai cru être lesbienne sauf qu’en fait c’est complètement irrationnel. Pareil pour mon beau père il m’a accusé au moment précis ou j’etais Séduite par un autre. Pour moi, il m’a jugé et m’a renvoyé à mon passé toute les fois où on mla juge et accusé pour rien me faisant passer pour une fille facile. Et toutes ses blessures sont ressorties. Bon je peux vous en parler pendant des heures. Mais sachez que même si c’est pas simple, vous l’aimez votre conjoint c’est certain sinon vous l’aurrz Quitté depuis bien longtemps. Si je vous dis de le quitter là tout de suite, le feriez vous ?
Hâte de vous lire
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Merci Monica 93 pour ton message.
Ce matin je me suis réveillée avec une grosse crise d'angoisse et l'envie de le quitter. Mais le quitter pour quoi faire? Puisque je ne vois pas ma vie sans lui! Ce sont de sales pensées obsédantes, j'aimerais tellement m'en débarrasser!!!
Ce qui me rassure c'est quand tu dis que l'on angoisserait pas si on n'aimait pas nos hommes! Car je le pense aussi l'angoisse est liée à une peur et là c'est la peur de le perdre donc c'est que justement il y a de l'amour.
As tu pris des médicaments pour calmer tes angoisses?
As tu parfois le ressenti que ce n'est pas toi qui contrôle tes pensées? (Comme si ton cerveau te forçait à faire quelque chose dont tu n'as pas envie, comme le quitter...)?
Merci et bonne journée !
Avatar du membre
Monica93
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 11:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Monica93 »

Hello Kami !
Je comprends tout à fait ton état et ton envie de le quitter lors de tes crises d’angoisse.
Mais justement, c’est le fait de vouloir le quitter qui te provoque cela. Essaie d’analyser tes angoisses. Par exemple, moi je me suis rendue compte que j’etais Beaucoup plus angoissée le matin au réveil. Cela est sûrement dû à ma première crise d’angoisse que j’ai eu c’était un matin au réveil.
Alors, maintenant, comme tous les matins ne sont jamais les mêmes et que je peux me réveiller parfois plus angoissée que d’autres. Je relativise, je me force à me lever direct et à vite commencer ma journée et ça part. Il faut vraiment occuper l’esprit.
Aussi, j’écrivais beaucoup. Ça me rassurait car rapidement ça se transformait en lettre d’amour et ça contrait toutes mes pensées. Un mot d’ordre ne leur donne pas d’importance. Parle leur. Moi je me disais que c’etait Une petite fille qui avait peur d’aimer ou du bonheur et j’essayais de la rassurer. Et même si c’est dur au début, je te jure que ça marche.
Pour le traitement, au début j’ai été mise sous AD car je n’arrivais plus à vivre. Le choc a été trop fort. Mais je voulais pas rester sous AD je voulais vraiment affronter le problème du coup j’ai pris les AD 4 mois le temps que ça calme mes angoisses et que je comprenne un peu plus que le problème n’etait Pas mon copain. Puis j’ai arrêté et je prenais des anxiolytiques environ 1 par jour max. lorsque j’etais Vraiment angoissée. Après si vraiment ça t’aide prend les mais vraiment je conseille aussi d’essayer de comprendre nos émotions, notre souffrance car malheureusement les médicaments couvrent tout cela et parfois même notre amour.
Mes conseils c’est vraiment de relativiser. Les angoisses sont complètement irrationnel, au moment des crises si tu dois pleurer, pleure vraiment ça enlève toute cette souffrance intérieure. Dis toi aussi qu’apres Chaque souffrance il y a l’apaisement et que pendant tes crises c’est juste un moment et après ça va passer. Sois toujours positive, chaque pensée négative transforme la en positive quitte à en faire trop. Aussi, je ne sais pas si tu es suivi mais tente une TCC ça va t’aider. Voilà si tu as besoin, je suis là.
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Ça me fait beau de bien te lire monica93.
Je suis sous anxyolitques depuis 10 jours car je n'arrive pas à dormir tellement les angoisses sont fortes mais je ne vois pas vraiment le bénéfice.
Je pense souffrir du toc du couple mais comme ce n'est pas reconnu en France j'ai peur de me rendre chez un psy et qu'on me dise que je n'aime juste plus mon copain et en même temps je me dis que c'est peut être moi qui me voile la face...
Je suis angoissée depuis que je suis jeune et moi aussi j'ai eu des relations avec des hommes pas très respectieux...
J'ai très peur un jour de ne plus supporter cet état d'angoisse, de mal être et de passer à l'acte c'est à dire de le quitter.
Nous venons d'avoir une petite fille qui a 3 mois aujourd'hui. Lorsque j'étais enceinte je me posais déjà beaucoup de questions mais je mettais ça sur le compte des hormones. Lorsque ma fille est née je n'ai pas connu le bonheur dont beaucoup de femmes parlent. J'ai l'impression que mes sentiments sont éteints, je trouve ma vie triste, je n'ai pas de passion. Aujourd'hui je consacre mon temps à m'occuper de ma fille car je suis en congé parental et du coup je m'oublie encore plus.
J'ai peur de l'avenir je n'arrive pas à faire de projets à court ou long terme. J'ai l'impression de me laisser vivre et de stagner. Ce sont mes angoisses qui me rappellent que je suis en vie car je me bats pour les fuir mais ça m'épuise de plus en plus.
Je passe mes journées à cogiter et à me dire que je serais peut être mieux sans lui pour ne plus souffrir mais dans le fond j'aimerais être heureuse et que tout redevienne comme avant. Je suis perdue ...
Avatar du membre
Monica93
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 11:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Monica93 »

Coucou Kami,
Tu me fais penser à moi quand tout cela a commencé.
Essaie de te souvenir à quel moment cela a eu lieu ? À quel moment tu as eu ces premières pensées ?
Je te conseille vraiment d’aller voir un psy. J’étais dans le même état que toi j’avais tellement peur qu’on me dise mais c’est Pas le bon. Mais ça n’a rien à voir.
Premièrement, aucun psy te dira de le quitter! Et puis en plus, tu le sais au fond de toi que ce n’est pas ça le problème. Car comme je te l’ai dit tu l’aurais déjà quitté et tu ne voudrais même pas souffrir. Moi les séances chez le psy m’ont beaucoup aidé et je pense que tu en as besoin. Tu dois être épuisée ma pauvre a toujours penser. Le psy va t’aider à aller dans la bonne direction et te faire comprendre pourquoi tu as ces pensées. Et tu verras que ça n’a rien à voir avec ton conjoint et tu vas être sûrement surprise et surtout soulagée. Je te propose de suivre une TCC c’est ce que j’avais fait. Tu peux regarder sur le site de l’AFTCC les thérapeutes référencés près de chez toi. Vraiment consulte ça va vraiment t’aider et tu vas pouvoir profiter de ton bonheur. Ton bébé et ton conjoint. Ne laisse pas tes angoisses prendre le dessus, c’est un appel de ton corps qui a besoin d’extérioriser un problème intérieur qui est souvent celui auquel on pense le moins.
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Je t'ai répondu mais je vois que mon message n'a pas été enregistré 😣.
Combien de temps a duré ta TCC? Ça se déroule comment?
Merci beaucoup !!!!! 🙂
Avatar du membre
Monica93
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 11:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Monica93 »

Elle a pas duré longtemps, car j’avais déjà commencé une psychanalyse de 6 mois que j’avais arrêtée et j’avais des séances de kinesiologie en même temps. Du coup, la TCC c’était vraiment pour calmer mes angoisses sur le moment. Je pense que j’ai vu une thérapeute TCC pendant 5 mois avec 2/3 séances par mois.
En fait, une TCC c’est sur l’instant présent elle va te demander comment tu te sens et qu’est ce qui t’zngoisse Ou t’as angoissé entre les séances puis vous allez travailler dessus. Et vraiment ça t’aide à dédramatiser. Je me souviens je me sentais tellement bien en sortant et le soir je dormais toujours trop bien.
Je te conseille vraiment de prendre dès maintenant rendez-vous, tu me diras comment s’est Passé ta première séance. Elle va vraiment te faire comprendre que tes angoisses c’est complètement irrationnelle. Aussi, avant de dormir tu peux faire petit bambou c’est une appli qui te permet de destresser et ça fait du bien.
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
As tu eu le sentiment de pouvoir agir par impulsion, c'est à dire de lui dire "c'est fini je te quitte" comme si ton coeur n'était pas en accord avec ton cerveau et que c'était la solution pour te sentir mieux?
Avatar du membre
Monica93
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 11:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Monica93 »

Oui c’est exactement ça !
Clara12345
Messages : 3
Enregistré le : samedi 18 mai 2019 14:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Clara12345 »

Bonsoir à tous et à toutes.. voilà pas mal de temps que je lis des forums concernant le toc du couple et particulièrement celui ci .
J ai longtemps hésité avant de prendre la parole mais je suis complètement perdue, j aurai besoin d'avis extérieurs.
Voilà 2 ans et demi que je suis avec mon copain , pour qui j ai eu un énorme coup de foudre , relation qui a toujours été très fusionelle et forte en émotions et rebondissements il m en a assez fait bavé car un caractère assez compliqué. Bref, il y a maintenant de ça 3 mois , que l'on a eu une discussion sur notre dernière dispute et dans laquelle il prenait vraiment conscience du mal qu il me faisait ( première fois qu il pleurait devant moi ) et me disait que tout ça c etait fini et que plus jamais il me ferait souffrir ( oui il a un caractère de m*** ).. et depuis ce fameux soir j'ai des doutes concernant mes sentiments envers lui que je n avais jamais ressentis auparavant.. avant j etais dingue à l'idée de le perdre et j etais sure d etre follement amoureuse de lui et souvent je mettais ma fierté de coté. Mais depuis , j ai l impression de ne plus ressentir les même choses , et cela tournait en boucle dans ma tête au point de me déclancher d'énorme crises de larmes et d'angoisses à l'idée de ne plus l'aimer . J ai donc consulter de nombreux forums sites internets etc et je suis tombée justement sur le toc de couple. J'en ai lu nombreux articles concernant ce trouble et je me retrouve assez bien dedans.. cependant depuis que je sais que je suis peut etre atteinte de toc de couple ( ce qui dans un premier temps m'avais bcp rassuré ) je me dis que ce n est peut etre qu un prétexte que je me cherche , que je me voile la face , et cela m'angoisse à chaque fois que j'y repense , j ai de nombreuses pensées intrusives à ce sujet . J ai peur de ne plus l'aimer et de ne pas vraiment etre atteinte de ce toc. D autant plus qu il ne me manque plus comme avant , que je n ai plus autant peur de le perdre , que je n arrive plus à ressentir de sentiments fort envers lui... mais comme c est arrivé du jour au lendemain je me dis que quand meme on ne peut pas ne plus aimer quelqu un du jour au lendemain.
Je me demande sans arrêt si c est le fait qu il soit plus gentil avec moi et plus attentionné qui fait que me rends compte que je ne l aime.plus ou si les disputes ont tués l amour ou bien si je suis réellement atteinte de toc du couple .
( petit détail juste avant ce déclanchement de questionnement et d angoisse perpetuel une de mes grands mère décedait 1 mois avant... je me demande aussi si ce n est pas lié..)
Désolé pour ce long message ... j attends vivement vos réponses et vos avis car je suis perdue... merci ...
Avatar du membre
Monica93
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 11:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Monica93 »

Hello Clara !
Tout d’abord, c’est très bien que tu prennes l’initiative d’écrire ici. Cela prouve que tu es consciente qu’il y a un problème et surtout que tu aimes toujours ton copain.
Je pense que le décès de ton proche joue sur tes angoisses. Je te conseille d’aller consulter. Ces deux moments perturbants de ta vie ont dû réveiller des traumatismes et du coup maintenant le plus tragique serait de ne plus aimer ton copain. Celui qui t’a fait découvrir le vrai amour, le coup de foudre. Alors c’est comme si ton cerveau voulait anticiper la rupture pour ne pas souffrir. Par peur que tu le perdes, ton cerveau veut le faire avant ça. Sauf qu’il n’y a aucune raison de rompre. T’inquiete pas au début c’est toujours difficile car on a vraiment du mal à les comprendre mais au fil du temps et avec de l’aide tu les comprendras. Elles ne sont pas là par hasard et tu verras que ça n’a rien à voir avec ton copain. Souvent c’est un problème plus profond.
Clara12345
Messages : 3
Enregistré le : samedi 18 mai 2019 14:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Clara12345 »

Merci Monica d'avoir pris le temps de me répondre! Vius lire et parler ici me fait du bien car je me sents moins seule. En effet j'ai pensé à aller consulter une psychologue mais il est vrai que financièrement en ce moment c'est un peu compliqué compte tenu du prix des séances.. en attendant d'en avoir l'opportunité j'essaie de me rassurer constament et je me compare beaucoup à d'autres couples et bcp de phrases me viennent du genre "tu vois toi tu ne ressents plus ça tu ne l aime plus " ou "regarde tu ne penses plus autant à lui c est que l amour s'éteind " etc... De plus j'ai fais l'erreur de faire des recherches du style " comment savoir si l'on aime encore son copain " , ce qui , biensûr à amplifé mes angoisses puisque j'ai l'impression de me retrouver dans ce genre d'articles.. Enfait c'est surtout l'absence soudaine de sentiments qui me fait énormément douter et qui me fait peur.. je n'ai pas envie de ne plus l'aimer et j'aimerais tellement que cela redevienne comme avant..
J'en ai parlé à mon copain, qui l a tout d'abord très mal pris car il comprenait dans le sens " je ne t aime plus " , ensuite nous n en avons pas reparlé car si ce genre de conversations reviennent j'angoisse je stresse je sais pas quoi lui répondre j ai peur de le blesser ...
Ce qui me dérange le plus c'est de ne pas savoir si je l'aime encore ou pas.. c'est comme si j'étais anesthésiée de sentiments envers lui... c'est terrible et j essaie d y penser le moins possible même si les questions et ruminations tournent en boucle toute la journée j essaie de ne pas m y attarder sinon je sais que je vais vraiment angoisser... ducoup j ai dévellopé l'angoisse d'angoisser ... c est tres complexe..
A savoir que j'ai toujours été de nature obessionelle pour diverses choses , et je suis assez hypocondriaque , j'ai une peur bleue de la mort ... En ce moment la peur de la mort s'atténue cependant il y a pas si longtemps de ca j avais la peur extreme de mourir pendant mon sommeil et avait l intime conviction que quelque chose de grave m arrivais... je psychote beaucoup en ce qui concerne ma santé la mort et maintenant mon amour pour mon copain... j ai ce caractère depuis très jeune et je m'apperçois en grandissant que cela n'est pas normal.. ( j ai 19 ans)

En tout cas je trouve formidable ce genre de discussions et cela me soulage beaucoup de me voir à travers les divers témoignages... courage à tous
Avatar du membre
Monica93
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 juin 2019 11:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Monica93 »

Tu as répondu à tes interrogations toute seule.
Tu as peur de la mort, tu angoisses, tu es hypocondriaque : donc tu te questionnes parce que tu ne veux pas mourir. T’imagines toutes ces pensées te disent : peut être que je vais mourir là demain ! Tu vois à quel point c’est angoissant!
Et bien c’est exactement la même chose pour ton copain. « Et si je l’aimais plus ? Ce serait terrible non je ne veux pas j’ai trop peur. C’est juste des questions auxquelles on ne doit pas donné d’importance.
Sache que tout le monde se pose des questions et heureusement on serait tous fous sinon. Cette remise en question est nécessaire pour que tu puisses avancer et te faire comprendre l’importance de ton copain. Crois moi que si tu l’aimerais plus tu serais pas là.
Je comprends que financièrement ce soit compliqué, il y a des psychologues qui peuvent te faire des prix raisonnable et au moins le voir juste une fois par mois.
Mais en attendant mes conseils :
Surtout ne te compare pas aux autres couples! Ne regarde plus sur internet pour les angoisses. Il faut que tu t’entoures de positif seulement.
Le soir avant de dormir tu peux faire l’appli petit bambou ça va te soulager et apprendre à écouter ton corps.
Pour le moment, occupe toi l’esprit. Et il faut que tu comprennes que le problème ce n’est pas ton copain. Et que bientôt tout ira mieux. Car avec le temps tout va mieux. Et je suis bien placée pour le dire.
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Bonjour Clara!
Je me retrouve exactement dans ta situation et je me sens aussi perdue que toi! Je comprends complètement ton mal être actuel et cette sensation de ne plus ressentir de sentiments est très désagréable.
Y a t'il des moments où tu arrives à te sentir bien et à te rassurer?
Moi aussi j'ai des angoisses depuis jeune. Peur de faire du mal, peur de créer un accident lorsque je suis en voiture... Et maintenant ces sont des angoisses concernant mon copain avec toujours ces mêmes questions "est ce que je l'aime vraiment, quand je le regarde je me demande si il m'attire toujours, je me compare aussi aux autres couples et j'ai l'impression de ne pas ressentir le même épanouissement... Donc celà m'angoisse d'avantage et je me dis que je me voile ma face. Je suis toujours sur les sites et forums pour me rassurer. Je n'ai pas non plus été consulté de psychologue car comme pour la même raison c'est un coût... J'ai été voir mon médecin traitant qui m'a mise sous anxiolytiques et je la revois vendredi pour voir si je vais mieux. Malheureusement je ne vois pas d'évolution favorable mis à part que je m'endors plus vite (et ce n'est pas négligeable).
Lorsque je suis avec mon copain il y a des moments où je me sens mal à l'aise avec un sentiment de brouillard comme si j'etais anesthésiée et que je me mentais à moi même, parfois lorsqu'il me touche où m'embrasse je ne ressens rien où j'ai l'impression de lui mentir.
Du coup je me dis que c'est que je l'aime plus et que je me force à l'aimer.
C'est terrible ce qu'on vit ! J'aimerais tellement vivre normalement et sereinement ! Plein de courage à toi et n'hésite pas à parler je te répondrai.

Monica93 merci de nous rassurer et de nous aider à nous en sortir . J'espère qu'on en verra le bout de ces foutus tocs!
Clara12345
Messages : 3
Enregistré le : samedi 18 mai 2019 14:18

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Clara12345 »

Bonjour Kami!!
Il est vrai que c'est une situation difficile à vivre et j'essaie d'y penser le moins possible!
Mais voilà toujours pareil une absence de sentiments amoureux total ou presque ... je n arrive plus à ressentir du désir etc et quand de temps en temps cela arrive toc les rumlinations arrivent et je n arrive pas a lacher prise et ai l'impression de me forcer...
À tel point que mon copain et moi n'avons plus eu de relations intimes depuis plus d'un mois ... et cela le frustre évidemment...
De temps en temps j ai des moments d'acalmie ou je le regarde dans les yeux pour me rassurer pour voir si je l aime je me dis qu il est impossible que je ne l'aime plus, il ne me dégoute pas ou ne m'aggace pas plus que d'habitude , mais j amais les sentiments d'avant ne reviennent et j ai rarement l impression d etre encore amoureuse...
De plus , le fait que l'on se dispute maintenant ne me fais plus trop de mal, cela m'embête mais pas plus... alors qu avant j en étais folle....
Bref toujours dans le doute et dans la remise en question et pourtant pas l envie ou le besoin de le quitter... J en viens même à des moments à me sentir mieux avec mes amies et des qu il nous rejoint ou qu on me parle de lui les angoisses reviennent... je sais pas si un jour tout redeviendra comme avant mais je perds espoir....
Et toi depuis combien de temps en es tu atteinte?
Avatar du membre
Kami
Messages : 60
Enregistré le : mardi 11 juin 2019 11:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Kami »

Clara moi aussi je me demande si un jour ça va passer...
Je n'ai pas envie de le quitter car dans le fond je n'en ai aucun intérêt! A part celui de se sentir mieux et que ces angoisses ne cessent mais je ne crois pas que ce soit la solution, d'ailleurs est ce qu'elles cesseront réellement et ne se focaliseront pas sur autre chose...
Nous venons d'avoir une petite fille qui a 3 mois actuellement et ça me fait beaucoup culpabiliser de penser ça. Et du coup parfois j'en arrive à me dire que c'est peut être pour elle que je reste. J'ai sans cesse le sentiment que mon cœur n'est pas en accord avec mon cerveau et que celui ci essai de prendre le dessus.
Cette angoisse est arrivée brutalement il y a un an après avoir passé un super week end dans le Sud en amoureux . A peine rentrée je me suis sentie comme dans un brouillard comme si je perdais la raison et devenais folle. J'ai su peu de temps après que j'étais enceinte et ai donc mis ça sur le compte des hormones. J'ai passé une grossesse horrible à douter de mon amour pour lui mais en ayant l'espoir qu'après l'accouchement ces pensées cessent... Et malheureusement non... Je rumine toujours autant tous les jours. Parfois je le regarde et je ressens comme un dégoût comme pour me prouver que je ne suis plus bien avec lui et 2 minutes après des pensées positives reviennent puis les pensées négatives font leur retour .ces angoisses me laissent très peu de répis du coup il est très difficile de réfléchir et de se remettre en question puisque je suis focalisée sur cette peur que ça s'arrête entre nous. Lorsqu'il me parle de choses qu'on doit faire dans le week end ou autre par exemple je me dis "peut être qu'on ne sera plus ensemble" et "si je pense ça c'est que je vais le quitter" et quelque chose me dis "quitte le"... C'est incontrôlable ça me pourrit la vie et je suis très triste de pas pouvoir profiter des moments présents.
J'ai l'impression d'être dans une impasse et que je n'en sortirai jamais
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour à tous ! J'ai pu constater qu'il y avait des nouvelles personnes, bienvenue à vous !

Je poste très peu car c'est assez difficile pour moi de m'exprimer dessus, je le garde en moi de peur de rendre toutes ces craintes réelles mais je me rends compte que ça m'affecte plus qu'autre chose..

J'alterne entre des phases de quasi sérénité et des moments où je replonge brutalement dans les questionnements et angoisses, et globalement j'ai les pensées en fond mais ça reste vraiment latent. Je ne sais toujours pas s'il s'agit réellement d'un toc pour ma part ou si je me voile la face, ou alors il s'agit simplement de pensees obsessionnelles... je ne le sais pas du tout

J'ai pu lire parmi les nouveaux posts (je ne sais plus de qui il s'agit, désolée ><) que la plupart d'entre vous avait un passé anxieux et des pensées obsessionnelles depuis toujours.. c'est également mon cas à vrai dire. Je suis passée par la peur de dormir, de la mort, puis par des peurs plus spécifiques comme la peur de me faire pipi dessus qui a duré de nombreuses années.. mon cerveau arrivait à me donner l'illusion que ma vessie était pleine alors que ce n'était pas le cas, comme quoi nous sommes réellement capables de créer nos peurs, là dessus j'en suis convaincue.

Je vous souhaite à toutes bien du courage, j'avoue que je ne peux m'empecher de consulter régulièrement le forum mais pour ce qui est de répondre je n'en ai pas toujours la force.. mais je vous soutiens, je suis avec vous.

D'ailleurs je serais curieuse de savoir comment les anciens membres s'en sont sortis et surtout ce qu'ils deviennent, pour avoir beaucoup suivi le forum..
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Bonjour à toutes, c'est de nouveau moi..

Je venais juste poster ici pour livrer mes pensées du moment :
- Gros stress à l'idée de me sentir mal avec mon copain, car selon moi être bien en couple c'est la base et si je n'arrive pas à être sereine cela signifierait forcément un désamour.
- Également une impression que finalement je me sers du toc comme excuse parce que contrairement à vous tous ici vous cherchez à vous rassurer que vous aimez votre copain. De mon côté j'ai pas l'impression de chercher à me rassurer je sais pas comment expliquer. J'ai plus l'impression que plus les mois passent et plus je me sens fatiguée de ma situation et forte impression de subir ma vie, ce qui me fait très mal..
- Peur que mon manque de communication soit le signe que ma relation avec mon copain est foutue.
- Vu que ma libido va mieux, j'ai peur de me servir de lui pour assouvir mes pulsions (rien que de le dire ça me rend triste et dégoûtée de moi même...) ducoup je n'ose pas toujours aller vers lui ou tenter des approches.
- Impression que je ne ressentirais rien s'il partait, que je m'en fous de lui et pourtant quand je dis à voix haute le mot rupture je me mets à pleurer instantanement, comme si le fait que ça sorte de mes pensées le rendait plus réel.

Ducoup je me sens assez souvent renfermée sur moi, moins attentive à ce que mon copain me dit et ça me fait du mal de me dire que je suis indifférente... comme si je me fichais de lui et que mon coeur était en pierre... je me sens hyper mal quand je pense à rompre et quand j'arrive à lâcher prise je me sens comme revivre. Et je ne suis pas dégoûtée de lui, ses bisous et câlins ne me dégoutent pas, ils me font du bien mais moins qu'avant le début de ma crise et ça aussi ça me fait souffrir. Comme si plus rien ne me touchait...

Voilà pour mes pensées actuelles ^^' je me demandais quelles étaient les votres ?

Autre chose que je voulais rajouter : Je ressens le besoin urgent de rupture quand je suis au plus mal, comme si je devais céder à cause de mes angoisses alors que je sens que je ne me sentirais pas mieux si on se sépare.. Quand mes angoisses ont débuté j'étais dans ma période la plus stressante à la fac et je dois dire que je ne m'épanouis pas vraiment dans ma filière, j'ai souvent l'impression de m'être dirigée dans un domaine à contrecoeur comme si je n'avais pas d'autre choix que d'être ici.. J'ai vécu des moments douloureux et seul mon copain arrivait à me réconforter, jusqu'à mon gros burn out qui a provoqué de violents questionnements et des pensées du style "quitte le, quitte le"
Répondre