Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Venlafaxine (Effexor)

Message par LOUIS67 »

Bonjour Vince, je n'ai pas d'expérience avec la Venlafaxine et suis depuis 10 mois sous mirtazapine 45 (Remergon).

Cependant, je connais aussi ces "hauts et bas" au point de vue du moral, mais j'ai tendance à être mieux et plus durablement depuis deux ou trois mois environ et significativement depuis un mois.

Probablement que ta Venlafaxine finira aussi par donner les résultats que tu espères.

Facile à dire, mais il faut être patient vis-à-vis de l'efficacité des traitements médicamenteux - lesquels ne sont d'ailleurs pas la seule solution, mais cela tu le sais
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Vince10
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 19:34

Venlafaxine (Effexor)

Message par Vince10 »

Merci pour ta réponse qui me réconforte !

Tu me dis que cela fait 10 mois que tu es sous traitement et que cela ne fait que 2/3 mois que tu vas mieux ce qui veut dire que pendant tout ce temps tu as eu des hauts et bas ?
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Venlafaxine (Effexor)

Message par lise »

Vince10 a écrit : lundi 22 avril 2019 10:13
J'ai l'impression de moins cogité, d'être moins angoissé (sûrement l'effet anxiolytiques de l'AD).
La seule chose que j'aimerai retrouvé c'est les goûts de refaire les choses que j'aimais avant... j'ai 2 concerts de mon artiste préférée au mois de juin mais je ne ressens aucune excitation ni même l'envie de l'écouter... j'espère que ça sera revenu d'ici la...
Vince10 a écrit : samedi 27 avril 2019 22:57
Comme je le disais dans mon précédent message, ce qui tarde à arriver c'est le goût pour les choses que j'aimais faire... j'espère que ça viendra !
Au sujet de l'absence d'envie, il est possible que ça vienne de l'antidépresseur.

L'effet anxiolytique dont tu parles vient en "lissant les émotions".
Les antidépresseurs ont tendance à neutraliser les émotions, bonnes ou mauvaises.
Pour cette raison, ils sont assez efficaces pour arrêter les pensées négatives qui tournent en boucles.
Mais comme les antidépresseurs atténuent toutes les émotions, l'envie s'en va souvent avec, parce que l'on ressent moins les choses.
Beaucoup de gens sous antidépresseurs se plaignent de ne plus rien ressentir, d'agir comme un zombie ou un robot, ou comme toi, de ne plus ressentir la même chose qu'avant en écoutant de la musique.
Fait une recherche sur les émotions et les antidépresseurs, pour voir si cela correspond à ton problème.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Venlafaxine (Effexor)

Message par LOUIS67 »

Oui Vince, j'ai connu le moral en dents de scie durant 7 ou 8 mois ... mais avec de moins en moins de moments où le moral est mauvais.
Dans ta situation, il est sans doute trop tôt pour évaluer les effets de la venlafaxine, même s'il est légitime de souhaiter aller mieux au plus vite
Mon psy me dit que la plupart des dépressions cèdent au bout d'un an maximum. Ensuite il y a tous les paramètres externes : contexte familial, social, professionnel, ...
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Venlafaxine (Effexor)

Message par Laynaris »

Salut Vince, contente de voir que l'effexor t'aide au moins un peu.

Cela fait un an que je prends cet AD (avec d'autres médicaments en compléments), pour moi ce n'est pas forcément une success story (courtes améliorations à l'augmentation des doses puis rechutes) mais je tenais à te dire qu'il te reste bien de la marge niveau dosage. Je suis à 375mg (pour 50kg !). Et si j'ai bien compris les explications de ma psychiatre, l'effexor fonctionne sur trois neurotransmetteurs à cette dose, sérotonine, noradrénaline + dopamine. C'est peut-être le petit coup de pouce qu'il te manque Et pour ma part l'augmentation des doses n'a pas augmenté les effets secondaires, qui au contraire se sont affaiblis au fil des mois (il me reste juste de petites contractions musculaires involontaires mais minimes).

Pour les envies / le plaisir, l'exercice que me donne ma psychiatre (qui fait TCC) est de s'organiser "obligatoirement" une activité plaisante par jour (ou plutôt qui fut plaisante pré-dépression), pour réapprendre à faire fonctionner cette partie-là du cerveau. Elle conseille même d'en faire une sorte de rituel tous les jours à la même heure, etc, d'essayer d'être "dans le moment présent" pendant l'activité, puis le soir au lit d'y repenser avant de s'endormir. Ce n'est pas si facile que ça, car c'est frustrant de ne pas ressentir de plaisir quand on sait qu'on devrait, mais il faut insister un peu.
Autre exercice / autre piste, c'est de faire une activité qui va faire plaisir à quelqu'un d'autre (puisque pour soi-même ça ne marche pas), type cuisiner le repas préféré d'une personne avec qui l'on vit, réparer un truc dans la maison qui stresse tout le monde, préparer les cadeaux / cartes d'anniversaires, etc. Pour ma part là je ressens un peu de plaisir à faire plaisir

Bon courage !
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Vince10
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 19:34

Venlafaxine (Effexor)

Message par Vince10 »

Merci à vous pour vos réponses et vos encouragements !

Oui je sais que mon dosage est faible et j'aimerai essayer de monter à 150mg qui est a priori la dose minimale thérapeutique pour soigner la dépression...

Le soucis c'est que mon psychiatre voulait déjà me diminuer la dernière fois que je l'ai vu car il a peur que je sois dépendant alors que mon état est encore loin d'être stable...

Il a fallu que ce soit moi qui lui demande de passer à 112.50 alors à 150...

Pour le moment cela fait 3 semaines que j'ai augmenté.

Je vais continuer à 112.50 jusqu'à mon prochain RDV, le 10 juillet, en espérant que mon moral s'améliore, d'autant que ça fait une petite semaine que je suis dans le gaz complet et l'impression d'être à l'ouest, ce qui ne m'arrivait pas jusqu'à présent..

Je vous tiens au jus !
Avatar du membre
Vince10
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 19:34

Venlafaxine (Effexor)

Message par Vince10 »

Salut cest encore moi !

J'ai des questions à poser pour changer...

Aujourd'hui je me sens étrange, j'ai l'impression de pas être là, pas de dépersonnalisation ni de déréalisation mais un sentiment d'être ailleurs... je me sens fébrile, fatigué et la tête lourde... et j'ai eu des sueurs à plusieurs reprises aujourd'hui.

Ma tension est de 11.5 et mon rythme cardiaque un peu élevé a priori : 95 BPM... mais avec l'anxiété ça peut jouer..

Du coup je me demande si cest possible d'avoir des effets secondaires en "retard" ? Car je n'en ai pas eu au commencement du traitement ni à l'augmentation...

Et comme tout bon angoissé qui se respecte je scrute internet et me demande si je fais pas un syndrome sérotoninergique ce qui me fait un peu flipper...

Ou peut-être est ce tout simplement une journée moins "bien"... sachant que je ne sais même pas si j'ai le moral ou pas, c'est bizarre.... je me sens bizarre...

Merci de vos réponses !
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Venlafaxine (Effexor)

Message par LOUIS67 »

Vince10 a écrit : samedi 15 juin 2019 16:27

Ou peut-être est ce tout simplement une journée moins "bien"... sachant que je ne sais même pas si j'ai le moral ou pas, c'est bizarre.... je me sens bizarre...

Merci de vos réponses !
Je connais aussi ce genre de journée "moins bien" et beaucoup d'entre nous aussi, sans que cela soit nécessairement dû à un anti-dépresseur; mais peut-être prends-tu également une benzo ?
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Venlafaxine (Effexor)

Message par Laynaris »

Je pense aussi que c'est une journée "moins bien", ou quelques effets secondaires oui
Ce que tu peux faire c'est respirer un grand coup et relativiser : c'est super pénible mais ça a l'air assez bénin, et ça va toujours en diminuant les effets secondaires. Si par ailleurs le médicament te permet d'aller mieux ça vaut sans doute le coup ! On apprend la patience avec nos traitements
Essaie peut-être de passer une soirée "joker", revoir un film que tu aimes, manger un truc bon...

edit : mais on est pas médecins bien sûr, si tu te sens très mal / sens que tu peux perdre connaissance, appelle le 15 ils sauront quoi faire ! Courage !
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Venlafaxine (Effexor)

Message par Tmmet »

Bonjour,

Je m'intègre sur le sujet pour parler de mon traitement. Côté AD, je suis passé à la Venlafaxine 225LP une fois par jour.

Au début, beaucoup de sueurs, l'impression d'être au bord de l'explosion. Aujourd'hui (1 mois et demi plus tard) : une amélioration qui commence à apparaître, notamment sur le plan de l'anxiété sociale.

Sur le dosage, devrais-je parler des 225mg qui me paraissent énormes à mon psychiatre ? Sachant que j'ai en parallèle 2,5mg de Xanax par jour environ.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Venlafaxine (Effexor)

Message par Kokwac »

Hello TImmet,

Quand on doute de son traitement, il faut TOUJOURS en parler avec son psychiatre.

........même si tu lis ici et là que j'adopte moi-même mon traitement mais c'est une très mauvaise idée.

(j'ai un peu moins de Xanax que toi, mais 1,5g /j tout de même...)
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Venlafaxine (Effexor)

Message par Tmmet »

Merci pour tes conseils Kokwac,

Pour mon psychiatre : on maintient ce qui semble marcher. Dans le même temps, il ne tient pas compte de mon diagnostic d'autisme, dont le CRA m'assure qu'il nécessite un adaptation sur le plan médicamenteux. Cela fait 6 mois que je prends ces dosages de BZD, je crains d'avoir développer une dépendance.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Venlafaxine (Effexor)

Message par Kokwac »

N"hésité pas à en reparler à ton psychiatre, voire à demander, pourquoi pas, un courrier un CRA à lui remettre.

Concernant les benzos, oui une certaine forme de dépendance peut s'installer. MAIS il est possible de s'en sevrer, quand c'est le bon moment, et bien accompagné par un psychiatre.

Bon courage à toi !

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

La certaine forme de dépendance est extrême au-delà de quelques semaines et les psychiatres ne sont pas formés pour établir un sevrage. Prendre des benzos pendant 6 mois, c'est déjà une prescription énorme sur la durée, il faut dire la vérité. La dépendance est déjà installée, donc le mieux, c'est de voir un addictologue (psychiatre formé en addictologie).

Bon courage.
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Venlafaxine (Effexor)

Message par Tmmet »

Bonjour Antonio,

Merci pour ton message clair et sincère.

En même temps il m'alarme un peu. On est sur le sujet de l'Effexor, donc je ne vais pas m'étendre.

Pourquoi le psychiatre me prescrit ces doses sachant que l'addiction est réelle et rapide ? Je ne comprends pas notre système de soins ...

J'ai l'impression que le patient pourrait souvent être mieux formé que le soignant, beaucoup n'ont pas réactualisé leurs connaissances depuis des années.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Désolé d'avoir été trop franc, tu n'as pas à culpabiliser, tu as fais ce qu'un professionnel de la santé t'as demandé. Le problème, que ce soit pour les benzos ou l'Effexor, c'est que les psychiatres ne sont pas formés pour nous dire les effets secondaires, les risques, les problèmes, les dégâts à long terme, l'accoutumance, la dépendance...

Un médecin prescripteur... prescrit. Il ne fait pas le contraire. Quand une personne n'arrive plus à se passer d'un médicament, il est rare qu'un psychiatre dise "OK, j'ai merdé, on va établir un schéma dégressif". Je pense que la plupart sont au courant. Je ne sais pas de quand date l'Effexor, mais le premier antidépresseur date de 1957 (l'imipramine), alors ces gens savent plus de choses qu'on pourrait croire.

C'est que gérer une dépendance en ambulatoire est très complexe... et trop long. Un cabinet de psy est rarement approprié.

Enfin bref, je ne sais pas quelle benzo tu prends, mais essaie de voir si tu peux t'en passer. Tu peux encore faire un sevrage en 1 ou 2 mois sans problème si tu as toujours pris des doses thérapeutiques. Les effets anxiolytiques de l'Effexor prendront le relais.
flav07
Messages : 9
Enregistré le : samedi 22 juin 2019 8:57

Venlafaxine (Effexor)

Message par flav07 »

Bonjour à tous ,

Je viens apporter mon temoignage dans ce sujet qui me concerne et j'aimerai bien etre aidé pour me sortir de la venlafaxine que je prend depuis trois ans à petite dose depuis longtemps( 37.5 le matin ) mais tres difficile à arreter .

Si quelqu'un peut me dire comment m'aider à arreter ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Salut. Il existe un générique contenant 3 comprimés de 25 mg à l'intérieur. Je ne me souviens plus de la marque, mais demande à un pharmacien.

Autrement, utilise un coupe-comprimé, tu auras des doses approximatives de 18.75 mg.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Venlafaxine (Effexor)

Message par Laynaris »

Bonjour,
As-tu essayé un jour sur deux ?
Perso je n'ai vu l'effexor qu'en gélules (avec de petites billes à l'intérieur), donc pas cassable. Mais oui ça vaut le coup de demander à un pharmacien.
Quand tu dis très difficile à arrêter, qu'as-tu comme symptômes ?
Bon courage !
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Venlafaxine (Effexor)

Message par Antonio »

Oui, à l'époque, je croyais qu'il n'existait que sous formes de petites billes, mais il y a des gélules contenant 3 comprimés. Je le sais, car j'en avais acheté pendant une période, c'étaient les mêmes gélules rouges.

Après, prendre 1 jour sur 2, ça peut se tenter. J'essayerais avec l'avis du médecin.
Répondre