Inaptitude et invalidité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Beurnoute
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 8:21

Inaptitude et invalidité

Message par Beurnoute »

Bonjour,
Merci de ta reponse miet .
J'avais demandé copie de mon expertise psychiatrique que je viens de recevoir et qui m'a sonné. L'employeur avait demandé au psychiatre une mission bien precise qui etait de juger de mon inaptitude totale et definitive a mes fonctions, sans m'en parler puisque je bosse parrallelement sur un projet de reclassemebt professionnel avec le service rh , ce meme service qui a demande cette mission sans m'en tenir au courant!!!!
Donc resultat:
agent pas apte a reprendre ses fonctions /definitivement inaote a toutes fonctions/ pas de retraite pour invalidite , ni licenciement , mais reclassement.
inaptitude totale a ses fonctions de grade/
determination du tx d'invalidite temporaire :20%, groupe 2 invalide incapable de travailler. Oups c 'est dur a entendre . Mais c sur que je vais pas continuer a rencontrer le service rh pour travailler un quelconque projet professionnel,
je les hais , non seulement ils m'ont cassé au boulot, ils me mentent, et en plus ils continuent de m'enfoncer.....
merci a vous de vos retours , qu'est ce que je dois faire maintenant mon CLM mi janvier , pour le renouveller , il faut que je le fasse 2 Mois avant . Il me reste 3 Mois . Que dois je faire pour cette PI?je suis fonctionnaire de la FPT.
Beurnoute
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 8:21

Inaptitude et invalidité

Message par Beurnoute »

Merci miet
J'ai reposte un sujet alors que j'avais oublié que j'avais déjà posté.je demanderais a archaos de supprimer.
Alors je bosse en fpt et donc c pas la sécu qui s'occupe de nous . Le médecin du travail est interne et est au courant de mes difficultés depuis de nombreuses années.l'as , interne aussi , ne m'a rien apporté !!!! Comme précisions.a part c bon vous pouvez reprendre alors que parallèlement l'expert me disait inapte. Mais en fait ce sont eux qui sont ttous fous, c pas moi😨
Beurnoute
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 8:21

Inaptitude et invalidité

Message par Beurnoute »

On me demande de solliciter un reclassement. Quelqu'un a t il déjà fait ce courrier , que faut il ne pas oublier de mettre dessus, merci à vous de vos retours
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Bonjour à tous,

Après 2 ans ans arrêts.... :blink: ..suite à 20 ans de travail dans la même boîte le verdict est tombé.

Le médecin conseil m a mis en invalidité catégorie 2 pour trouble de l humeur à 42 ans.
J ai la chance énorme d avoir une prévoyance qui me donne 80% de mon salaire, donc financièrement ça va aller.

Par contre ma grosse crainte, au vu de mon « petit » âge est que ( le médecin conseil ne m a rien dit..) si je ne retravaille pas je ne serais plus convoqué et conserverai mon invalidité jusqu a la retraite?
Si jamais par exemple dans 5 ans on me stop l invalidité, je n aurais plus de droits au chômage ( on les perds si on ne s inscrit pas à pôle emploi), donc plus rien, je vais être à la rue....est ce que à votre avis ça dure vraiment jusqu a la retraite ?
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Inaptitude et invalidité

Message par Miet »

On ne peut pas t'enlever l'invalidité, donc oui, c'est jusqu'à la retraite...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Merci

Même si le médecin conseil dit un jour que ça va mieux?
Aussi sur le titre de pension il est indiqué que c est du temporaire ...
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Inaptitude et invalidité

Message par laeti42 »

Bonjour

Je suis aussi en invalidité, mon psy m a dit qu'il faut continuer à suivre un traitement et être dans une démarche de soins, on est convoqué de temps en temps chez le médecin conseil, je suppose qu'alors ils vérifient le traitement, le suivi...je n en sais guère plus, une amie est convoquée tous les cinq ans mais c est une fibromyalgie.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Merci.

Tu es en invalidité depuis quand?
Sinon tu as été convoquée tous les combien de temps ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Inaptitude et invalidité

Message par Antonio »

En Suisse, l'assurance-invalidité est de la poudre aux yeux. Tu peux avoir une jambe cassée ou ramper, ils ne te donnent rien, ils s'en foutent.

Le Tribual fédéral et l'AI sont en coopération et ont un médecin/psychiatre mandaté.

Tous les documents que vous avez provenant de n'importe quel médecin de n'importe quelle ville, pays ou planète n'ont aucune valeur.

Seul le psychiatre de l'AI décide.

Et sa décision sera toujours : "Votre demande de rente a été refusée." Et plus loin : "Vous êtes valide à 100 %. Meilleures salutations."

J'avais attendu 17 mois pour avoir la réponse que tout va bien.

Donc ils me disent d'aller bosser à 100 % dans "le métier que je veux".

Mais tous mes médecins m'ont dit que je ne peux pas bosser. Je ne DOIS PAS bosser.

La Suisse est un pays incroyable et pas croyable à la fois.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

En France l’invalidite C est a vie.

J ai vu une personne de la Cpam qui m’a dit que sur le papier c est indiqué provisoire mais que dans la pratique c est jusqu a la retraite. En 26 ans de carrière elle n a jamais vu une invalidité se faire supprimé. Même pas de convocations avec les médias conseils d’à près elle si on ne demande pas à changer de catégorie
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Inaptitude et invalidité

Message par alderson »

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F672

les pensions sont temporaires donc revisables et annulables
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Merci.

Mais je crois que dans la pratique ils ne convoquent plus ...sauf si on déclare des revenus.
Avatar du membre
Tmmet
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 16 juin 2019 0:37

Inaptitude et invalidité

Message par Tmmet »

Les conditions de révision de l'invalidité peuvent être administratives (nouveaux revenus faisant que l'invalidité attribuée n'a plus à l'être car ceux-ci dépassent un certain montant - lequel est calculé en fonction des derniers salaires perçus par l'assuré selon une formule précisée dans les textes) ou médicales (disparition ou évolution du motif ayant donné lieu au versement d'une pension d'invalidité - ce qui peut induire le passage d'une catégorie à l'autre ou bien la suspension de l'attribution de la pension).

Dans les faits, l'attribution d'une pension d'invalidité intervient normalement lorsque la personne subit une incapacité permanente. Si la consolidation ou la stabilisation de sa maladie est encore possible, l'assuré relève préférablement du régime de l'arrêt maladie pour accident de travail-maladie professionnelle ou pour maladie ordinaire (suivant le caractère professionnel ou non de l'affection à l'origine de l'arrêt). Les cas d'évolution de la pension d'invalidité pour raison médicale doivent donc être plutôt rares, du moins dans le sens du passage d'une catégorie vers une autre catégorie inférieure, ou bien vers sa suspension.

J'imagine que cela peut arriver dans le cas d'une affection pour laquelle il n'existe par exemple aucun traitement/thérapie possible au moment de l'attribution, et qu'un traitement ou une solution thérapeutique satisfaisante apparaît plus tard, permettant de sortir l'assuré de son état d'incapacité. Ou bien, plus rarement encore, lors de la rémission d'une affection dont on pensait qu'elle allait rester à vie. C'est dans ce cas le médecin conseil qui est amené à le constater.

A noter aussi que le régime des pensions d'invalidité complémentaires prévu par certains accords de prévoyance dans les entreprises peuvent être différent, et pour le coup, attribuer la pension à vie dès lors que celle-ci est accordée. C'est l'accord de prévoyance qui en définit les modalités.

EDIT :
- j'ai un doute concernant le passage d'une catégorie a l'autre a posteriori, a vérifier, j'éditerai le message.
- je viens de m'apercevoir que le message précédent était du 22 juin ... ma réponse est peu utile, je la laisse quand même "au cas où".
Avatar du membre
Bijou
Messages : 55
Enregistré le : samedi 22 mai 2021 19:18

Inaptitude et invalidité

Message par Bijou »

Bonjour,
Grosse panique mélanger avec de l'angoisse en plus de la dépression, je suis en arrêt maladie depuis plusieurs mois, je ne me sens pas capable de retourner dans ce travail ou j'étais détruit et harcelé par des collègues , mon arrêt devais être plutôt un accident de travail mais je n'ai pas fait le nécessaire par peur de nuire a ma direction que j'apprécié.

Je me pose la question pour la pension d'invalidité car je n'ai pas travaillée 10ans j'ai peut être 5/6 ans en tout.
COCOTE MINUTE
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 septembre 2021 14:08

Inaptitude et invalidité

Message par COCOTE MINUTE »

Bonjour à tous et toutes
Je suis très heureuse de vous avoir Trouvee !
J étais en at depuis 2015 et le médecin conseil à demander que je reprenne mon travail en 2017 alors que j étais en Ald. Mon psy a fait une demande de catégorie 2 en invalidité qui m à été dans un 1er temps refusé parce qu'ayant eu en parallèle un cancer, en rémission, il s est basé sur cette maladie (à priori). Je suis donc resté en At mais sans indemnisation
J ai fait en parallèle une contestation auprès du tribunal qui, suite a leurs problématique de fonctionnement et restructuration n ont recommence à traiter mon dossier qu en mai de cette année (et oui !). Le temps de me voir 2 fois au tribunal j ai fini par être envoyé chez un expert qui vient de me confirmer en trouble dépressif majeur recurent. OK.. Pourquoi pas mais il a bien précise aussi que ma capacité de gain n est pas inférieure au 2/3. Au final il me met un IPP de 30%.
La, panique. J ai cru comprendre que IPP n est pas forcement invalidite mais la j ai vraiment peur que ça ne passe pas. Et je ne comprend pas comment en dépression récurrente et peur des gens on peut dire que je peux travailler. J ai 57 ans et je bossais dans le social..
Je me demande même si ça vaut la peine de retourner au tribunal pour les entende me dire que n ayant pas de piercing ni tatouage, une bone presentation et que je m orienté bien dans l espace, je peux retourner travailler. Je suis super en colère et j en ai marre de me battre contre eux. Bref, si vous avez des retours d expérience, ça me permettra de me préparer pour cet abattoir
Plein de courage dans cette bataille contre nous même à vous tous
Jerem9575
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 12:23

Inaptitude et invalidité

Message par Jerem9575 »

Bonjour, alors moi j'ai fait une demande d'invalidité pour un trouble anxieux généralisé qui se manifeste par des crises d'angoisses, trouble panique, agoraphobie, malaises et j'en passe. Cette demande m'a été refusé et ils ont profité du rdv avec le médecin Conseil pour me couper l'arrêt maladie en même temps. À quoi bon demander de l'aide dans ce cas... Toujours est il que j'ai fait un recours dont j'attends toujours des news. J'ai également fait avec l'aide de mon psychiatre une demande d'AAH et de RQTH il y a environ 4mois.
Nanou04
Messages : 3
Enregistré le : mardi 25 octobre 2022 18:28

Inaptitude et invalidité

Message par Nanou04 »

Je suis également en dépression depuis plus d’un an avec Burn Out en plus....invalidité demandée auprès de la Cramif toujours en cours après trois mois ...JAI eu une rupture de contrat conventionnel donc sans ressources si on me refuse les arrêts maladies...impossible pour moi de sortir de chez voire très peu par obligation....et très fatiguée
Laly
Messages : 54
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 13:43

Inaptitude et invalidité

Message par Laly »

Bonjour, je viens d'arriver parmi vous.

Nanou04, Jerem9575 votre situation s'est débloquée ?
Avatar du membre
Ch1958
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 20 août 2023 11:21

Inaptitude et invalidité

Message par Ch1958 »

Bonjour,

Invalide ou inapte au travail, le résultat est le même, tu te retrouves à rien faire avec, bien souvent, une pension de misère !
Moi quand on m'a mis "au placard", on m'a donné 750€ pour (sur)vivre !? T'avais 1500 € et du jour au lendemain tu te retrouves avec 750 € pour payer un loyer, les charges et ta pension alimentaire !? Elle est pas belle la vie ? :mrvert:
On m'a dit, "Mais vous pouvez travailler pour arrondir les fins de mois, si vous le voulez..." :mrvert:
C'est pas que je ne veux pas mais j'avais un boulot (ouvrier) et comme je ne pouvais plus "assurer" on m'a jeté au lieu de me reclasser...Ensuite on te dit de chercher du travail si tu ne veux pas sombrer dans la misère...

Quand t'as été ouvrier et que tu ne peux plus assurer, ça n'est pas évident de trouver un boulot "peinard" dans un bureau.
Répondre