Peut-être, ou pas, et alors? ça peut très bien se produire sans être fait exprès. La physique c'est à coté. Des mots, des oreilles, chacun son tour. On f'ra pareil demain.

Réponse du jour,Azael a écrit : ↑mercredi 18 septembre 2019 0:47Question du soir,
Est ce que la vérité est bonne à entendre ?
On a besoin de vérité pour avancer mais si cette vérité vous condamne. Est ce que l'ignorance est pas mieux ?
On vit pas dans un monde juste. Est ce qu'on a envie de savoir cela ? Non car on peut rien faire contre cela. On ne peut qu'en souffrir, que subir.
Est ce que les ignorant sont pas plus heureux?
La vérité n'est pas bonne à entendre, mais bonne à découvrir soi-même.
Désolé mais Héraclite n'est pas une référence à mes yeux (Je n'sais même pas qui c'est). Donc ce n'est pas en le citant que tu me convaincras.
D'un coté c'est vrai, de l'autre non. Un arbre gris et un arbre vert, ce n'est pas le même.Sheol a écrit : ↑mercredi 18 septembre 2019 13:50Justement non, ce n'est pas parce que nous avons une représentation différente des choses que ces choses sont différentes. c'est une illusion.
Si je suis a côté d'un arbre, je le vois grand, et celui qui est loin le verra petit. mais c'est pourtant le même arbre.
Moi je le vois vert, et une vache le verra gris, une mouche le verra comme un kaléidoscope. mais c'est toujours le même arbre.
En fait un arbre n'est ni gris ni vert
Je suis d'accord avec Sheol. Le monde extérieur existe en dehors de la perception que l'on peut en avoir. L'arbre par exemple a des propriété physique qui sont totalement indépendantes de ce que l'on peut en voir ou en sentir. J'aurai beau le voir et le penser d'une telle façon et mon voisin d'une autre, cela ne changera rien à son absorption de longueur d'onde dans le spectre de la lumière et à sa composition atomique.
Merci pour votre réponse, je suis d'accord. Elle doit être découvert. C'est même la base de toutes thérapie. Le problème ou la vérité on l'accepte jamais si elle vient d'autrui, du monde. On la rejette, on en souffre. La meilleure manière d'affronter la vérité, c'est la faire sienne.Sheol a écrit : ↑mercredi 18 septembre 2019 10:32La vérité n'est pas bonne à entendre, mais bonne à découvrir soi-même.
Ceci dit la vérité (ou les vérités car le contraire d'une vérité n'est parfois qu'une "vérité contraire") est quasi impossible à connaitre.
Démocrite l'a écrit : "la vérité est au fond du puits". C'est un peu anxiogène.
La philosophie cependant nous encourage à chercher la vérité, même si le chemin est ardu. la religion Bouddhiste, qui est une sorte de philosophie très élaborée, considère que l'ignorance est la cause principale de nos souffrances.
Le monde n'est qu'une bouillie d'atomes (relire Lucrèce à ce sujet). Tout ce que nous y voyons : formes, couleurs, odeurs, etc... n'est qu'une représentation de notre esprit. Une forme de constructivisme. Ce n'est pas la réalité, c'est une sensation personnelle. une mouche ne voit pas le monde comme nous, et pourtant c'est le même monde. Il faut donc dépasser les représentations, ce qui n'est pas simple.
une intersubjectivité de l'expérience, qui tend vers l'universel.