Les Études et le stress, la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lana123
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 03 novembre 2019 15:55

Les Études et le stress, la dépression

Message par Lana123 »

Bonjour !

Je suis actuellement en DUT et depuis la rentrée ça ne va pas ... je suis quelqu’un de très stressée de base mais la avec la charge de travail et le niveau d’exigence que nos profs attendent je craque complètement.

Je n’ai plus envie d’aller en cours (je sèche les cours en amphi par exemple alors que d’habitude si je loupe un cours je m’en veux et pour moi ce n’est pas possible !), je dors mal (je me réveille plusieurs fois par nuit ou dès que je commence à m’endormir je me réveille directement comme « en sursaut »). Par exemple en une semaine j’ai loupé 2 fois mon réveil donc je ne suis pas allée à ma 1ère heure de cours.

Dès que mes parents me parlent de mes cours je m’enerve, j’ai envie de pleurer, j’ai les mains moites etc. Même pour faire mes leçons je n’ai pas envie (c’est pas la « flemme » mais vraiment je n’ai pas envie, je pleure et ca m’enerve). Je suis beaucoup plus facilement irritable. Il en est de même pour mes contrôles : je n’arrive plus à me mettre dans mes cours pour réviser, je n’en ai pas envie et pas la force

Après au niveau de la nourriture c’est l’un ou l’autre soit je mange beaucoup (enfin je grignote souvent) ou alors je ne mange pas (je loupe 1 repas ou je mange une tranche de pain et c’est fini je n’ai plus faim au point que manger autre chose me dégoûte ou me donne envie de vomir).

Tout ça pour vous dire que je suis complètement perdue et que si vous avez des conseils j’en tiendrais compte. Je me demande si la formation que j’ai choisi est la bonne, si je ne devrais pas penser à me réorienter parce que je trouve ça dommage et pas normal de me mettre dans des états pareil ...

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire :)
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Études et stress/dépression

Message par bandit »

Bonjour Lana,
Tu pourrais commencer à en parler à ton médecin qui te conseillera je l'espère sur des moyens de gérer le stress (médicaments/homéopathie/activité et j'en passe peut-être).
A cette période de l'année, je ne sais pas si la réorientation est faisable ; il vaut mieux peut-être finir cette année (ça se trouve tu la valideras, ce qui peut servir pour se réorienter aussi) en faisant attention à ta santé. As tu un groupe d'amis pour te soutenir et t'aider dans le suivi des cours ?

Bonne chance pour la suite et dans la recherche d'un équilibre pour ton travail et ta santé.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Les Études et le stress, la dépression

Message par lodiz »

ma question es-tu plus proche du début que de la fin de tes études ?
- Proche de la fin, autant s'accrocher et finir... rien depire que craquer en fin de 2ème année sur 3 comme ma femme, quitte à viser le 50 ou le 60% exigé en dernière année et plus le 90% de l'élève parfait motivé, à la fin le diplôme est le même avec 60 ou 99%... lodiz diplomé avec 64% (il en fallait 60), çà n'a jamais rien changé à la suite...
- Proche du début ? Et si tu faisais un truc qui te plait et d'un niveau plus léger (quitte à reprendre le DUT plus tard, plus posé dans la vie ?). Voire chercher un boulot et grimper en interne, certains y arrivent et c'est moins la situation d'uné tudiant: soit tu réussis soit tu as perdu tona néne en fin de compte ce qui est terrible mentalement.

cela n'exclut pas le toubib ou le psy pour en parler, :Zen0: .
Prends soin de toi, se cramer la cervelle pour ses études ou un boulot ne mène à rien au final. :Zen0:
Répondre