Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par melissa512 »

Bonsoir à tous,

[mention]Eevee[/mention] : j'apprécie aussi ton témoignage , il correspond en bonne partie à mon ressenti en fait.

Comme tu m'a conseillé, je n'ai pas été au taff. En fait c'est même plus minable encore de ma part. Mon conjoint m'a déposée sur place et après j'ai appelé un taxi pour me ramener chez moi à 4h30 du mat'. Sur le coup je me sentais contente de rentrer chez moi, de retrouver un cocon , et de me poser. Je ne lui ai pas dit la vérité. Je pensais faire croire que je travaille juste cette semaine et que je ne suis pas reconduite la semaine prochaine.
D'ailleurs je commence , et là c'est vrai, à tomber malade : gastro et grippe.

Vous parlez d'une vie...
Avatar du membre
Rebecca
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 01 décembre 2019 21:22

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Rebecca »

Bonjour

Je me trouve du côté des proches impuissants face à une telle situation.

En effet je suis en couple depuis 3 ans ( nous ne vivons pas ensemble). Du jour au lendemain mon ami ne souhaitait plus me voir ni même me parler par téléphone ( ça fait plus de 2 mois).

Il est au plus mal, pleure souvent, se dénigre et se sent perdu sur tout les plans. Il est suivi par un psy et prend un traitement.

Évidemment j’aimerais être là pour lui, mais j’ai compris qu’il fallait que je respecte son silence.
Nous n’échangeons donc que pas de courts sms.

Je veux simplement souligner que la dépression touche également les proches. Nous ne savons pas quelle est la bonne attitude à avoir. On se sent impuissant et inutile.

Pourriez-vous me dire si il est normal qu’il refuse tout contact avec moi ? Et comment faire pour lui monter mon soutien ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par melissa512 »

[mention]Rebecca[/mention] : Pas évident , je dirais de ne pas trop le brusquer qu'il se sent dans le fond du trou. Si tu sens qu'il est dans une bonne " phase ", tente un petit coup de fil, pas trop longtemps pour éviter qu'il ne se braque et se renferme. Il fait une très grosse dépression , son acte je comprends que ça te fasse mal son rejet mais si il tient à toi ( et ça semble le cas je pense ) c'est parce qu''à force de remuer du noir il n'a plus confiance en lui même et en son ressenti.

Tu n'es pas inutile. S'il t'aime, ta présence ( même si là c'est en arrière plan dans la conjecture actuelle ) lui fait au fond du bien mais il aura du mal à trouver les mots. Tu peux lui dire déjà que c'est bien qu'il est entrepris une démarche vers un psy, pour certain c'est le refus de se soigner. Pas lui, il a conscience de ça et c'est déjà très important à souligner.

Avec du temps, plus un bon traitement et un suivi, la situation devrait tout doucement s'arranger. Je te souhaite un gros courage à toi et à ton compagnon. ;)
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Phronesis : Je pense que tu as entièrement raison de t'affirmer telle que tu es ! Je pense que ça apaisera déjà grand nombre de tes angoisses parce que tu agiras en étant en total accord avec toi même ! :) Et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit ! Je dirais même que finalement tant mieux que ce ne soit pas passionnel tout le temps, à force c'est épuisant je pense et puis il faut savoir apprécier les moments calmes pour savourer des moments plus forts ensuite :) !

Tuxio : Contente de voir que mon témoignage a pu te faire du bien :) ! C'est exactement pareil pour moi, je crois que j'aimais le sentiment de tomber amoureuse alors qu'au fond... Il ne s'agit que d'une sensation temporaire et c'est ça que nous avons énormément de mal à accepter je crois.. c'est un travail sur soi mais tant qu'on est motivé à sauver son couple je pense qu'on peut le faire ! :) En effet je pense qu'on a rien sans efforts ni travail sur soi :3 je te souhaite plein de courage !

Mélissa : Je pense que c'était la meilleure chose à faire pour toi, je pense que dans ces moments de dépression on est beaucoup trop vide en soi alors il est difficile de fournir des efforts.. surtout pour un premier jour de travail, ce qui peut être particulièrement angoissant... En tout cas je te souhaite un bon rétablissement courage !

Rebecca : Bienvenue sur le forum ! Je n'ai rien de plus à rajouter concernant ce que t'a dit Mélissa, elle a tout dit 😊
Avatar du membre
Adam
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2019 20:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adam »

Bonjour à tous alors j’aurai quelque petite question en ce moment je me sent de plus en plus mal et surtout quand je rêve que je trompe ma copine et que je couche avec une autres dès que je me réveil je suis blazer et je me remet de plus en plus en question , je me dit pk j’ai penser sa ? Si vraiment je l’aimer je penserai pas à sa . Je précise que les personnes avec qui je couche ou tente de coucher avec c’est des personnes que je connais pas en vrai. C’est assez bizard dit comme sa
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par melissa512 »

[mention]Adam[/mention] : Tu sais les rêves... Ne t'en rends pas malade. Une fois j'ai rêvé que je rencontrais une licorne , certes c'était un très beau rêver sur le coup mais j'en ai jamais rencontré en vrai par la suite.
Concernant ton cas, si ça peut te rassurer, ça ne veut pas forcément dire que tu as envie de la tromper. Ton cerveau te met face à des cas parfois perturbants en face de sommeil profond et il réagit " en mec ". Ne te rends pas malade, cela ne remets pas en question ton amour sinon tu t'en ficherais et tu ne viendrais pas même en parler ici je pense. Après ce n'est que mon avis.

Bon ça va pas mieux. Mon conjoint est tout autant fermé au dialogue et se répète sans cesse sur le permis et j'en passe. Je me sens blasée et très très seule.

Je me dis qu'il n'a jamais été dépressif. Ce n'est pas possible autrement. Je me sens engourdie de l'intérieur, c'est assez pénible à décrire. Lui ne pense qu'à la méthode ( en parlant de lui, pas en m'insultant je précise ) " coup de pied aux fesses " pour changer la vie.

Du coup avec tout ça je n'ose pas en dire un mot. C'est pesant.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Mélissa : Je te réponds parce que je vois la détresse dans laquelle tu es.. je pense que tu as vraiment besoin d'un suivi plus poussé, à force tu vas t'enfoncer de plus en plus, surtout que comme tu dis ton copain ne comprend pas du tout ta dépression...
Il est vraiment important que tu te recentre sur toi et seulement toi... Je pense que tu dois péter un câble de l'intérieur à force de devoir répondre aux attentes et subir la pression de ta famille et de ton copain...
Plein de courage à toi ! :(
Avatar du membre
Phronesis
Messages : 34
Enregistré le : mardi 23 juillet 2019 10:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Phronesis »

Je suis d'accord avec Evee, Melissa si ton conjoint ne veut pas bouger essaie de toi prendre soin de ta sante mentale si tu es à ce point a bout. Pourquoi pas aussi tenter une thérapie de couple ? C'est un truc auquel je pense parfois car je sais que mon conjoint a des soucis qui se ressentent aussi dans notre couple. Moi aussi évidemment.

Ici c'est difficile ces quelques jours avec mon copain, le stress monte, redescend, monte, redescend... C'est usant, puis je stresse parce que nous n'avons plus de rapports intimes depuis un moment parce que rien que d'y penser ça m'angoisse... J'essaie de me détendre mais je m'angoisse un peu parce qu'on ne fait rien de spécial, j'ai l'impression qu'on s'ennuie un peu, enfin, vous connaissez !

Bon courage !
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Phronesis : Ça me rassure parce que je ne suis pas la seule pour qui le stress monte et descend ! Ces temps ci ça alterne de plus en plus dans la journée, et impossible de me remémorer les bons moments avec mon copain :( par contre mon cerveau en profite bien pour me dire que j'aime mon ami et pas mon copain.... Quelle horreur ça me rend malade
Le pire c'est que je suis sans mon copain donc impossible de me rassurer sur mes sentiments... Je fais le maximum pour me changer les idées en cours mais une fois de retour chez moi c'est la déprime..
Là je provoque des engueulades avec lui comme pour tester mes sentiments... Mais je suis totalement vide ce soir...

Bref.. encore un mauvais passage :(
En tout cas Phronesis je comprend tout à fait pour l'ennui, le pire et ce qui me chagrine c'est que ça m'a jamais fait ça dans mes relations précédentes, c'est seulement avec lui...
Avatar du membre
Adam
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2019 20:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adam »

Bonjour comment allez vous ? Moi perso je suis toujours aussi blazer. Sa vous le fait vous defoit genre vous êtes neutre pas d’émotion rien et vous ressentez rien vide je veux pas la perdre mais je ressent rien 😔
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Adam : Oui je traverse la même période en ce moment. Je me sens très vide d'émotion alors qu'hier je discutais tranquillement avec mon copain et je lui racontais des choses avec beaucoup d'enthousiasme. Je comprends ce qu'il t'arrive mais je te rassure c'est normal, tu ne peux pas subir du stress sur une trop longue période, c'est un moyen que ton mental a trouvé pour se préserver
Courage
Avatar du membre
Adam
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2019 20:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adam »

Oui Eevee maintenant je veux la serrer fort mais j’ai pas d’émotion c’est bizard de toute façon l’hiver me rend toujours triste 😶
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par melissa512 »

Eevee a écrit : mercredi 04 décembre 2019 16:17
Mélissa : Je te réponds parce que je vois la détresse dans laquelle tu es.. je pense que tu as vraiment besoin d'un suivi plus poussé, à force tu vas t'enfoncer de plus en plus, surtout que comme tu dis ton copain ne comprend pas du tout ta dépression...
Il est vraiment important que tu te recentre sur toi et seulement toi... Je pense que tu dois péter un câble de l'intérieur à force de devoir répondre aux attentes et subir la pression de ta famille et de ton copain...
Plein de courage à toi ! :(
Merci de me répondre , ça me fait du bien.

Je me sens au plus mal, dans l'impasse. La fatigue.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Mélissa : Et c'est totalement normal ! La dépression te vide de ton énergie.. et je préfère te mettre en garde par rapport à ça, parce que vraiment plus tu vas recevoir de pression et plus ça va empirer..
Tu n'as personne dans ton entourage qui puisse comprendre ta dépression ? :/
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par melissa512 »

[mention]Eevee[/mention] : je parle depuis une décennie avec une femme ( sur le forum docti en Mp ) qui a eu des problèmes important de Burn Out. Elle prend toujours le temps de me lire et de trouver les mots justes pour me répondre.

Sinon aucun ne veut faire d'effort, c'est bien simple...
Avatar du membre
Tuxio
Messages : 24
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 18:28

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tuxio »

Hello tout le monde,

Je suis vide de l'intérieur aussi et quand ma copine n'est plus avec moi, je repars dans mes obsessions, doutes et délires... je vais voir une psychiatre la semaine prochaine. Je souffre trop. 😥

Bon courage à vous tous !
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par melissa512 »

Hello,

c'est la dépression qui engendre la sensation de vide. Très bonne chose d'aller voir un psy mais courage en attendant d'aller la voir. Tu peux demander en pharmacie peut être des médicaments pour calmer les angoisses en partie si c'est trop dur la nuit par exemple ?

Courage à toi également.
Avatar du membre
Eevee
Messages : 446
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 12:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Eevee »

Mélissa : Ok je vois, et ducoup est ce que tu as des passions, des choses que tu aimes faire auxquelles tu pourras te consacrer et te dire "là je fais ça pour moi et je pense à moi" juste le temps d'une journée ? Parfois ça peut être utile pour se ressourcer sur soi. De plus, je pense qu'au vu de ta dépression il te faudrait peut être un suivi plus poussé.. à voir :/

Tuxio : Coucou ! Courage je connais cette sensation, je l'ai eu hier dans l'après midi lorsque j'étais inactive et que je tournais en rond chez moi :( c'est dans ces moments là que je commence à grave cogiter personnellement... Tu as bien raison pour le psychiatre, ça devrait t'aider et tu pourras vider ton sac 😁
Mon copain n'est pas avec moi actuellement et ce depuis 1 semaine maintenant, et je sais ce que ça fait.. on a aucun moyen de se rassurer sur nos sentiments, même si la réassurance n'est pas bon apparemment en cas de toc, ça l'entretient :/ Notre but est d'essayer de vivre au jour au jour sans cogiter incessamment mais c'est plus facile à dire qu'à faire..
Courage à toi !
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par melissa512 »

[mention]Eevee[/mention] : Salut ! :)
En temps normal j'adore la lecture, et justement j'ai l'habitude de dire que c'est ce qui m'a sauvé lors de ma première chute en dépression. Cette nuit j'ai lu Tess d'Urberville par exemple de Thomas Hardy. Sinon j'aime la musique et je fais de la peinture. Et pour le cinéma j'aime les vieux films.

Mon conjoint lui, hier soir c'était " On dirait que tu comprends mieux ce que je ressens vis à vis du monde du travail vu ta mine, ça me fait plaisir ". Tout au plus plus tard en allant se coucher " Tu as maigri encore ".
Ok. Complètement à côté et en même temps je ne dis rien , mais ça ne m'incite guère ... Il a des oeillères ou quoi ?
Avatar du membre
Tuxio
Messages : 24
Enregistré le : mardi 19 novembre 2019 18:28

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Tuxio »

Merci pour vos messages de soutien.

Je ne comprends pas comment ces doutes amoureux envers ma conjointe sont venus. J'ai des crises d'angoisse, la phobie de sortir et de voir des gens etc...

Quand j'ai rencontré ma copine pour la 1ère fois, j'étais déjà très mal. Je n'ai pas eu le fameux sentiment amoureux à cause de mon état mais j'ai clairement envie de faire ma vie avec elle quand même parce que c'est une perle et je tiens à elle. Je sais ce que je veux vraiment et je suis sûr que c'est la bonne.

J'ai connu que des sentiments amoureux et jamais de véritable amour alors je passe mes journées dans les forums et je me pose les questions du type" aimer sans être amoureux" "choisir d'aimer" "peut on vivre sans être amoureux" "je veux l'aimer mais je bloque". Elle m'attire mais mes doutes cherchent la petite bête, un défaut physique, une intonation de voix peu féminine etc... je me sens grave bizarre !!!

Du coup, je m'épuise, je suis dans le cercle vicieux et quand je vis l'instant présent, je suis bien. Je m'en fiche de le savoir ou alors j'évite que ces questions reviennent...
J'ai des idées noires et je craque.
J'ai l'impression de ne pas être normal, de n'être pas fait pour vivre en couple.
Ma dernière histoire amoureuse, c'était il y a 4 ans, je l'ai vécue pendant 4 mois avec une perverse narcissique. Aujourd'hui elle s'est mariée, elle est partie avec le reste de mon estime. Je suis comme brisé.
Ma copine actuelle est tout ce dont j'ai cherché dans ma vie. J'aurais aimé la rencontrer plus tôt. Je vais battre mais je souffre énormément....
Répondre