Ce que j'écoute en ce moment...

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Antonio »

Euh, les gars ! Y a le mec à Milla ! :langue1:

Pour la route...

Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Antonio »



"Et votre femme également !"

:smile:
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par melissa512 »



Hasta Siempre, Comandante... :bye:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par poussière »

Pour tout ceux qui pensent que le rap c'est un truc de débile !
Cette chanson c'est fort, fort, fort !

« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Détachement »

poussière a écrit : vendredi 06 décembre 2019 1:19
Pour tout ceux qui pensent que le rap c'est un truc de débile !
:pense:
Au contraire ! Il y a des paroles dans le rap, c'est souvent sous les codes littéraires, ça rime et cela décrit souvent des aspirations sociologiques / politiques ou des " tranches de vie ".

Le rap, c'est plutôt intellectuellement orienté.
Le potentiel de pertinence dépend toujours du compositeur et un petit peu moins - il faut le reconnaître, pas de langue de bois (à moins que l'instru soit géniale) - de l'écoutant , comme pour tout.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par poussière »

Détachement a écrit : vendredi 06 décembre 2019 4:33
:pense:
Au contraire ! Il y a des paroles dans le rap, c'est souvent sous les codes littéraires, ça rime et cela décrit souvent des aspirations sociologiques / politiques ou des " tranches de vie ".

Le rap, c'est plutôt intellectuellement orienté.
Le potentiel de pertinence dépend toujours du compositeur et un petit peu moins - il faut le reconnaître, pas de langue de bois (à moins que l'instru soit géniale) - de l'écoutant , comme pour tout.
Que veut tu dire par "sous les codes littéraires" ?

Pour ce qui est du fait que le rap soit "intellectuellement orienté", c'est vrai.
Je comprend tout à fait ton point de vue.

Après, le rap par rapport à mes jeunes années s'est vachement ouvert et diversifié, j'ai l'impression qu'aujourd'hui les textes ont perdu en profondeur, au profit de la musicalité. Maintenant, il y a des styles de rap très variés.
On peut même dire que c'est devenu la nouvelle "variété française."

Qu'est ce que t'appel "potentiel de pertinence" ? Et par compositeur, tu veux dire celui qui fait l'instrumentale ou l'auteur du texte ?

là, je suis dans un autre registre. C'est la Funk, ma gueule ! (Oups :newblush: )



PS: Je me demandais, tu disais que ton copain est musicien.
Si ce n'est pas indiscret, il fait quoi comme instrument ? C'est quoi son style musical de prédilection ?
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Détachement »

@poussière

Je me doutais que je devrais faire long, mais je voulais tenter de faire court sur le texte, pour une fois. T’as vu ? Je m’étale tout le temps, il n’y a rien à faire :rire1: . Le meilleur moyen n’est de pas poster mais je trouve ça nul parce que j’aime bien lire les gens.

Par « codes littéraires », je parle de règles qui régissent le langage pour lui donner plus d’emphase (figures de rhétorique, champs lexicaux, jargon spécifique, et que sais-je encore ?).
Après, le rap par rapport à mes jeunes années s'est vachement ouvert et diversifié, j'ai l'impression qu'aujourd'hui les textes ont perdu en profondeur, au profit de la musicalité. Maintenant, il y a des styles de rap très variés.
On peut même dire que c'est devenu la nouvelle "variété française."
Beaucoup regrettent le rap des années 80/90, autant en musicalité qu’en textes.
Si le rap est Français, oui, je comprends ce que tu veux dire.

« Potentiel de pertinence » = « est-ce qu’on va trouver que 'c’est débile' ou pas ? ».

Par « compositeur », je veux dire celui qui est l’auteur du texte. Il me semble difficile de dire d’une instru qu’elle est « intelligente » ou « débile » quand je pense à un contexte de « intellectuellement orienté ».

Mon compagnon est musicien en tant que passionné.
Il aime tous les styles de musique même « les trucs commerciaux ».
Il joue de la guitare, du piano, de la trompette, du synthé et de la boîte à rythme. Je ne saurais pas qualifier ses genres principaux, il peut faire du blues, comme de la « musique de film » comme de l’électronique.
Mais parfois, il fait vraiment des trucs bizarres.
Avatar du membre
Polarbear42
Messages : 41
Enregistré le : lundi 14 octobre 2019 19:28

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Polarbear42 »

Salut, juste un p'tit mot pour dire que c'est un style musical (le rap) que je découvre un peu sur le tard, j'accroche assez au concept de "rap conscient" représenté par de très belles plumes, par exemple :


J'aime beaucoup aussi Keny Arkana (carrément fan !), Médine (https://www.youtube.com/watch?v=paC1Ip6MGZc) ou Big Flo et Oli (https://www.youtube.com/watch?v=8EyoKfM2Bv4), même si j'ai moins apprécié leur dernier album (à suivre...).

Bonne journée :smile:
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par melissa512 »

Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par poussière »

:bye: @Détachement

C'est bien de s'étaler, ça veut dire qu'on est à l'aise ! :mrvert:

Je comprend mieux ce que t'appel des codes littéraires, merci. :smile:

Oui, il y en a même qui ont fait des T-shirt "le rap c'était mieux avant". Je pense qu'il y a une part de nostalgie dans tout ça, même si ils ont raison !
En fait c'est un peu pareil pour toutes les cultures undergrounds qui ont été reprise et popularisé par le caca-pipi-talisme.

On passe d'un art de passionné où ceux qui le produisent y mettent leurs cœurs à de la musique qui devient un simple produit de consommation, forcément la qualité en prend un coup.

Ce qui m'a induit en erreur, c'est qu'il me semble qu'un compositeur dans le jargon musicale, c'est celui qui s'occupe de la musique. Dans le rap ce qui font l'instrumentale ils appellent ça un beatmaker ou un producteur (terme qui à l'inconvénient de pouvoir se confondre avec le producteur financier).

Malgré mes propos précédents sur les musiques commerciales, certains artistes commerciaux ont un réel talent mais généralement ceux que j'apprécie sont à la base d’authentiques passionnés.

Ah ouai ! Ton compagnon a des goûts éclectiques et il est polyvalent, c'est bien.
Le style musicale le plus bizarre/incompréhensible et moche que je connaisse c'est la noise et tout ses dérivés. Parce qu'il y aussi des trucs qui sont bizarre mais beau. Enfin bon, les goûts et les couleurs :siffle:
Polarbear42 a écrit : vendredi 06 décembre 2019 15:38
Salut, juste un p'tit mot pour dire que c'est un style musical (le rap) que je découvre un peu sur le tard, j'accroche assez au concept de "rap conscient" représenté par de très belles plumes, par exemple :

Bonne journée :smile:
:bye:
C'est quoi le style musical que t'écoutait dans ta jeunesse ?
Moi aussi, c'est la sous catégorie rap que je préfère. Je connais tout ces artistes et j'aurais aimé dévelloper un peu plus mais là je suis un peu pressé , j’espère qu'on pourra en reparler mieux un peu plus tard.

Bonne journée :smile:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Antonio »



Room 5 feat. Oliver Cheatham - Make Luv (Extended Version)
Détachement

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Détachement »

Ou qu’on est « nombriliste » :mrvert: .

Je suis désolée, j’étais trop fatiguée quand j’ai posté ça : mon esprit a voulu aller précisément sur le sujet mais comme il était tard et que je dors maximum trois heures par nuit depuis bientôt trois semaines, ben, j’ai eu des problèmes de sélection de mots.
Je sais bien sûr ce qu’est un « compositeur », je voulais parler ici de l’auteur du texte (sinon ma phrase était absurde).
En fait, j’aurais dû le préciser hier mais j’étais trop HS.

Bref, tout ça pour dire que le rap n’est pas sensé être de la musique débile, @poussière, alors moi non plus, je ne comprends pas.

———



Cette musique, je l’ai dans la tête depuis trois jours et ça devient infernal.
Il paraît que quand je l’entendais, je n’étais pas dans mon état habituel : je courrais et je sautais devant la télé.
Je ne sais pas si ce sont les basses ou si c’est Damon Albarn qui - accessoirement - saute sur son « fond vert » :rire1: .
Ne m’étant jamais penchée plus que cela sur le co-créateur de Gorillaz puis en regardant des trucs son cas tout-à-l’heure, j’ai appris qu’il est gaucher mais qu’il fait de la guitare de la main droite. Voilà bien une maladie de gaucher.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Antonio »

poussière a écrit : samedi 07 décembre 2019 6:27
Oui, il y en a même qui ont fait des T-shirt "le rap c'était mieux avant". Je pense qu'il y a une part de nostalgie dans tout ça, même si ils ont raison
Tu penses que dans 10 ans, Jul, Maître Gims et ce genre de rappeurs industrialisés comme du Booba (bien que tout n'est pas mauvais chez lui) seront les nouveaux IAM, NTM, Assassin, Kabal, Révolution, Ministère Amer, Pit Baccardi, KDD, NAP, etc. ?

C'était mieux avant ! :oui: :mrvert:
Détachement

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Détachement »

@poussière : Je viens juste de comprendre pourquoi tu parlais du fait que les gens pensent que le rap, c'est "un truc de débile".
Ces propos ne concernaient pas nécessairement la musique en elle-même (le.s auteur.s de la musique rap), mais les personnes qui apprécient ce genre musical.
Réponse : cela nous vient d'un reportage de BFMTV ... :mrvert: .

Voici l'étude dont ce reportage parle.
https://www.projet-voltaire.fr/document ... e_2019.pdf
On n'y parle que d'orthographe.
La méthodologie est très faible et ce n'est très rigoureux, en soi : qu'ils en restent à l'apprentissage de l'orthographe, de la conjugaison ou-et de la grammaire (il me semble que c'est payant en plus, mais je n'en suis pas certaine).
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Ictavia »

Je viens d'aller regarder le pdf faisant le rapprochement entre style musical de prédilection d'un jeune et compétence orthographique. Il n'y a rien de surprenant à ce que ceux écoutant du rap soit plus bas que ceux qui écoutent de l'indie ou du métal. Les préférences musicales sont bien souvent une question de classe ou groupe social et ceux-ci sont particulièrement corrélés avec la réussite académique et donc, la bonne orthographe/grammaire.

Il faudrait que je prenne la peine d'aller lire des études liant préférence musicale et Big five. J'ai brièvement vu que d'apprécier la complexité de la structure d'un morceau serait corrélé avec une forte ouverture à l'expérience. Ce serait intéressant de s'y pencher d'avantage.
Détachement

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Détachement »

BFMTV, ici, s’appuie sur une étude à la méthodologie insuffisante, que cela soit une réalité, ou non (c’est l’étude qu’ils avaient jointe sur un réseau social). De plus, ce reportage est d’une rare mauvaise foi et il est très orienté, ce qui va amener à encore plus stigmatiser et cela m'ennuie beaucoup : le terme « débile » n'a rien à faire ici. Mon point de vue, c'est qu'on n'écoute pas de la musique pour s'instruire, mais pour se faire plaisir. On lit des textes pour s'instruire.

Dans le reportage, le coordinateur de l’étude a conclué comme suit :
« Les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateurs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles musiques, et cette curiosité on peut imaginer qu’elle s’applique aussi à la langue française, ce qui peut expliquer qu’ils aient un meilleur niveau en langue française. »

Sauf qu’écouter qu’un seul genre de musique - quel qu'il soit - n’est pas synonyme d’ouverture à l’expérience et être bon en orthographe et en grammaire, guère plus.



Le « rap Français » (en France et en 2019) s'apparente d'avantage à de la « variété Française », ce n'est pas du tout la même chose que le rap Américain, encore plus celui des années 1970-80 ou même des années 1990.

Edit :
@Ictavia
Voici la liste du top 10 de Spotify France :
http://www.topito.com/top-chansons-spotify-2019
La majorité sont du « rap Français ».
 La France est maintenue par son élite dans les classements PISA de 2018. Elle s’imposerait parmi les champions des inégalités sociales, comme le Luxembourg, la Hongrie et Israël. Les performances seraient liées au milieu social (donc quand je vois des leviers pour stigmatiser, cela ne me rassure pas).
Modifié en dernier par Détachement le dimanche 08 décembre 2019 0:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par melissa512 »

Avatar du membre
violet fluid
Messages : 200
Enregistré le : samedi 02 novembre 2019 20:39
Localisation : Bruxelles

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par violet fluid »

:pasca: voudrais juste passer ça .... :langue:



Violet Fluid 3.0

ex Oomingmak
ex MalditO
Avatar du membre
melissa512
Messages : 267
Enregistré le : lundi 13 janvier 2014 23:17
Localisation : Cholet

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par melissa512 »

Détachement

Ce que j'écoute en ce moment...

Message par Détachement »

Je suis partie trop loin sur ce topic, je fais vraiment des fixettes à la con en ce moment.

https://mynoise.net/NoiseMachines/thund ... 040&m=&d=0
Répondre