Problème de diagnostic et demande de RQTH

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Lisbeth Salander »

Perso, j'ai préféré faire concis car ils doivent crouler sous les dossiers et je me dis qu'ils doivent être saoulés, à force... Mais quelques exemples sont les bienvenus, je pense.
En plus, si tu ne demandes que la RQTH et pas l'AAH, ne te prends pas trop la tête (c'est plus facile à obtenir)...
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Détachement

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Détachement »

On m'a conseillé de demander l'AAH au cas où, car, si je me retrouve avec plus aucune ressources, le processus pour demander l'AAH serait déjà validé et ce serait cela en moins à faire.
Par "donner des exemple", cela signifie d'expliciter les choses ou bien de trouver un exemple concret de sa vie ?
Si je parle de problèmes d'interaction sociale, est-ce que je dois expliciter au sens théorique qu'est-ce que c'est ou est-ce que je vais devoir parler de toutes les fois où ça m'a posé problème à moi ?

Egalement, il m'a été conseillé d'écrire chaque difficulté puis d'indiquer en quoi les prestations de la MDPH pourraient m'aider.
En matière des difficultés professionnelles, je sais comment ces prestations pourraient m'aider (j'ai rempli le volet D avec succès).
Mais dans ma vie individuelle, je n'en ai aucune idée (volet B).
Je vais prendre un exemple que tout le monde pourrait comprendre : si, par exemple, je mentionne une dépression, qu'est-ce que la MDPH pourrait concrètement m'apporter ?
Pardon pour toutes ces questions, quand c'est vague, je suis perdue, [mention]Lisbeth Salander[/mention].
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Lisbeth Salander »

Si tu mentionnes une dépression, tu donnes les exemples de phobie sociale, d'idées noires, de problème de concentration, d'insomnie, et comment cela impacte ta vie (repli sur toi-même, difficulté à travailler...) Tu adaptes selon ta pathologie mais sans trop t'étaler.

Par exemple, si tu parles de tes insomnies et de tes chutes de tension, cela t'empêche clairement de travailler. Si tu parles de ton incapacité à interagir avec autrui, cela te pousse à l'isolement. Ton hyperactivité t'empêche de dormir, donc de bien travailler, donc tu as besoin de l'AAH. Etc.

Je ne sais pas si je suis très claire, j'espère t'avoir un peu aidée...
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Détachement

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Détachement »

C'est une réponse très concrète, [mention]Lisbeth Salander[/mention].
C'est très clair : maintenant, je vais essayer de faire un travail d'introspection. Mon problème est que je n'arrive pas à tout relier et avoir une vision d'ensemble (d'ailleurs, remplir ce type de formulaires fait partie de mes difficultés, tout particulièrement).
Merci beaucoup pour ton temps :smile: !
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Lisbeth Salander »

Je t'en prie ! Si tu as d'autres interrogations, j'essaierai de t'aider. :bisouss:
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Détachement

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Détachement »

Bon, je n’ y arrive toujours pas.
Je me demande s’il y a quelqu’un qui serait disponible et qui est expérimenté.e dans ce domaine.
J’ai fait un écrit et je ne sais pas si c’est bien exprimé.
La dame de la MDPH m’a donné des conseils pourris apparemment et mon psychiatre ne répond plus (il m'a beaucoup aidée pour lister les difficultés mais je rappelle qu'il est malade donc pas toujours disponible). Je ne sais pas si je dois faire figurer la dépression et je ne sais pas trop comment ça se traduit chez moi.

Je ne veux pas exposer mes difficultés sur le forum alors je créérai une adresse mail bidon pour faire parvenir le fichier en passant par [mention]Archaos[/mention] (désolée je te rajoute du boulot).
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Kokwac »

Coucou,

Je viens de recevoir ma RQTH. Et Franchement, je ne me suis pas posé de questions métaphysiques. Faut dire aussi que je faisais juste la demande "au cas où elle soit acceptée..."

Je viens de reprendre la copie de mon dossier, et je suis même atterré par la nullité des commentaires que j'y avais mis :rire1:

Pour le volet B, je n'avais cocher que des trucs dans B3 : "vivre à domicile" et autre attente : "Continuer à travailler". Rien de plus ;)

Et dans les cadres où je ne me sentais pas concerné, paf, un grand trait.

Dans mon département, y'a un formulaire complémentaire où ils demandent ce en quoi mon état de santé à comme conséquences sur ma vie quotidienne. J'avais répondu : "je mets plus de temps à faire mes tâches administratives depuis que je suis malade". :rire1:

ET dans le cadre D, sur les difficultés d'ordre pro, j'avais écrit un seul mot : ""Fatigabilité" :rire1:

Bon, ce sont des réalités. Mais j'ignorais que la fatigabilité et l'envie de travailler permettaient d'obtenir une RQTH...... Mon psy avait quand même bien chargé la mule au niveau de sa partie, en parlant de mes fausses-TS-qui-font-pas-mourir.

Je me dis qu'ils regardent surtout ce que le médecin a écrit.

Je ne te dis pas de faire la même chose, je ne voudrais pas qu'à cause de moi tu essuies un refus. Mais la sincérité semble donner des résultats positifs.

Courage à toi :fleur:

K.

PS : traîne pas trop à renvoyer ton dossier, car la réponse est trèèèèèèèès longue... Dossier déposé en juin, OK en décembre...
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Lisbeth Salander »

Déta, je suis loin d'être une experte, mais si tu veux que je relise ce que tu as écrit, je suis volontaire. Aucun problème si tu préfères décliner.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Détachement

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Détachement »

Merci beaucoup, [mention]Kokwac[/mention] pour ta réponse qui me rassure.


J’en avais finalisé une première (bâclée) que j’ai faite relire à mon psychiatre et il m’avait dit que ce n’était pas « approprié », trop court et pas assez explicatif (l’un de mes troubles est assez mal connoté et mon psychiatre est quelque peu … activiste sur ce point).

En fait, ça dépend de si tu as fait une demande AAH.

Est-ce que tu as fait une demande d’AAH ?
Parce que moi, oui (je sais que je ne l’aurai pas mais on m’a recommandé de le faire juste pour que le processus soit enclenché au cas où je me ferai larguer car je serais à la rue sinon) et dans ce cas-là, ils sont très regardants sur la partie B, c’est une information tirée d’une dame de la MDPH et de mon psychiatre.
Si on demande seulement la RQTH, ils s’en moquent de la partie B.
Tant qu’il y a des difficultés à travailler et conserver substantiellement un emploi, il y aura le droit (et éventuellement des aménagements de poste que j’ai eus bien avant que je sois diagnostiquée de quoi que ce soit).


Bon, ce sont des réalités. Mais j'ignorais que la fatigabilité et l'envie de travailler permettaient d'obtenir une RQTH...... Mon psy avait quand même bien chargé la mule au niveau de sa partie, en parlant de mes fausses-TS-qui-font-pas-mourir.




Pareil, mais on a m'a expliqué que la RQTH, c’est professionnellement orienté. Si tu fais des «  burn out » ou que tu ne peux pas garder un emploi durablement, il y a une incapacité. C’est mon cas depuis l’entrée dans le monde du travail, sauf qu’avant, je pouvais encore faire du «  présentéisme » et maintenant, je ne peux plus.

Mon psychiatre a bourré mon certificat médical mais pas de mentions à mes idées noires ou à la dépression, ni une seule mention à mes problèmes de santé (me faire chercher au travail par les pompiers, j’ai connu plus d'une fois mais une fois, c’était parce que j’avais fait une crise d’épilepsie).
J’ai fait qu’une seule TS de ce type, il y a quelques années donc ce n’est pas probant. À croire que ma dépression est invisible.


En fait, ça me fait tellement ch... que j’ai envie de tout bâcler.

Mais de l’autre côté, si j’ai un refus, je n’aurais aucune énergie à faire recours.



Courage à toi aussi , palmipède :fleur: .
Détachement

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Détachement »

Lisbeth Salander a écrit : lundi 09 décembre 2019 16:20
Déta, je suis loin d'être une experte, mais si tu veux que je relise ce que tu as écrit, je suis volontaire. Aucun problème si tu préfères décliner.
Merci de t'être proposée.
Je veux bien parce que cela me rassurerait et je commence à être obsédée par ce truc-là.
Tu peux créer une adresse mail pour l'occasion.
Je vais faire une demande au grand Tigre et lui communiquer mon adresse mail créée pour l'occasion pour qu'il te l'envoie (l'adresse mail).

[mention]Lisbeth Salander[/mention] Cela a été envoyé :smile: .
Quand tu le pourras, s'il te plaît, envoie-moi un message pour dire "coucou" car je serais capable de ne pas percuter et d'attendre longtemps sans me manifester.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Zapi »

Bonjour Déta,

je crois qu'il faut l'envoyer maintenant ton dossier.
ta crainte est légitime mais ça ne sert à rien de faire trainer encore et encore.

tu mets la liste des troubles que tu ressens et comment ils rejaillissent sur ta vie sociale et professionnelle.
L'avis de ton psychiatre n'est pas nécessaire. Ce n'est pas à lui de juger, il y a déjà la partie médicale.

J'ai déjà la RQTH et avis positif pour l'AAH.
J'ai fais une demande il y a deux semaine pour avoir la carte mobilité inclusion mention invalidité sur les conseils d'une assistante sociale, car cela peut aider pour un logement hlm.

J'ai écrit que je suis hypersensible au bruit et à la lumière, que j'ai besoin d'un logement adapté phoniquement (aux normes anti-bruit).
J'ai également précisé que je ne supporte pas les supermarchés pour les mêmes raisons (bruit et lumière) et que je souhaite passer à la caisse handicapés.

C'est tout!
J'ai parlé des troubles que la carte me permettrait de compenser.

Je comprends ton appréhension, je n'ai pas aimé non plus remplir le dossier, mais je me suis lancée comme on se lance pour se baigner.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Kokwac »

Alors au final, ça vaut peut être le coup d'attendre 2020 !

Je ne sais pas si vous avez vu, mais la RQTH pourra être prononcée à vie à partir du 01/01/2020

A lire : https://www.gouvernement.fr/en-2020-de- ... andicapees
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Zapi »

Euh oui mais ce ne sera pas pour tout le monde!
Détachement

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Détachement »

Merci, [mention]Zapi[/mention] et [mention]Kokwac[/mention].

Zapi,
J'ai parlé des troubles que la carte me permettrait de compenser.
Le problème, c'est que je ne sais pas quels sont mes droits (je suis un vrai pigeon) donc, je ne sais pas quoi écrire qui soit suffisamment pertinent.
Je pense connaître la RQTH car j'ai déjà eu des aménagements de travail.
Mais pour le reste, soit, la vie personnelle, je n'en sais vraiment rien du tout.
Comme je ne cherche pas d'appartement pour le moment, la carte mobilité ne me servira à rien (puis pas fichue de passer le permis) mais c'est vrai que les magasins, c'est l'enfer donc je n'y vais qu'aux heures de faible affluence, voire, je ne commande qu'en ligne (comme j'ai des stratégies de compensation, je ne vois pas les besoins et puis je ne m'en rends pas compte qu'on peut m'aider, ce type de choses).

Kokwac,

Le problème, si j'attends 2020, c'est que je ne suis pas sûre que mon certificat sera encore valable (trois mois, si je ne m'abuse).
Pas sûre aussi que mon psychiatre pourrait m'en refaire un, s'il est trop malade.
Dans mon cas, deux de mes troubles ne vont jamais disparaître, le reste, c'est possible.
Mais comme j'ai un minimum d'autonomie (je peux m'exprimer, je n'ai pas de déficience intellectuelle, je suis capable de marcher, pas de T.S) ça ne me sera pas attribué, je pense : il y a beaucoup de personnes qui en auraient plus besoin que moi.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Zapi »

Il ne faut surtout pas attendre 2020!
Les RQTH à vie ce sera pour les personnes dont l'administration est certaine que leur handicap est stable et définitif..

D'autres sont plus handicapés que toi? Tu ne leur voles rien.

Tu fais la liste de toutes tes incapacités, tout ce que tu ne peux pas faire ou avec difficulté ; tu listes aussi les aménagements dont tu as bénéficié au travail. Ce n'est pas la peine de trier : mets tout.

Et tant qu'à faire demande la carte mobilité inclusion mention invalidité ou priorité. Tu peux en avoir besoin plus tard.
Détachement

Problème de diagnostic et demande de RQTH

Message par Détachement »

Merci, Zapi, pour ta réponse.
J'ai parfois besoin d'être prise par la main pour que je me botte les fesses.
Peur que cela prenne trois pages et que je réalise et déprime encore plus ... il y a certains trucs que je peine à expliquer et dont je n'ai aucune envie de parler.
Mais quand il faut y aller, faut y aller.

Je vais donc demander cette carte, advienne que pourra.
Répondre