Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Adam

Message par Adam »

Bonjour comment allez-vous ? Pour ma part je ment sent toujours blazer , j’ai une question, j’ai l’impression constamment de m’intéresser à une autre fille ou à rechercher une autre fille comme si j’aimer plus ma copine est ce que sa fait partie du toc ? Ou c’est juste que je l’aime plus , part moment quand je me sent un peut mieux je me dit pas que je veux une autre fille ms sa saoul je suis perdu et pour te répondre Hope oui je voyais une psychologue qui m’a dit que je fesait une forte dépression d’où mais symptômes de dépression, et sa fait 7ou 8 mois que je prend des antidépresseurs.
Eevee

Message par Eevee »

Bonjour à tous !

Ça fait un petit moment que j'ai pas posté ici... C'est qu'en ce moment j'ai peu de choses à raconter en sachant que mon copain est toujours à distance et rentrera de son job saisonnier au mois de mai.. je suis donc sans lui pour le moment et je poursuis mes études ^^

Je me sens assez étrange... Mes émotions alternent souvent tout au long de la journée. Parfois je reprends espoir sur ma relation (c'est rare mais bordel qu'est ce que ça fait du bien), ou sinon je rumine comme c'est le cas ce matin...

Mes angoisses tournent quasiment toujours autour de la même chose : Est ce que je suis sur la même longueur d'onde que lui? Est ce que c'est lui que j'aime et pas mon meilleur ami ?(qui habite loin de moi et que je ne vois jamais), est ce que je me force ? Est ce que notre relation n'était pas juste de la passion depuis le début et pas du véritable amour ? Etc etc..

Je me rends compte à quel point la peur d'aimer mon meilleur ami est présente chez moi car ma plus grande peur est d'avoir une complicité plus forte avec un autre qu'avec mon copain... Je me rends compte que j'avais déjà des angoisses de ce type au tout début de ma relation avec mon copain mais que ça partait plus vite, j'en parlais avec mon copain et immédiatement je réalisais que c'était pas aussi réel que je le pensais...
Mais actuellement c'est beaucoup plus compliqué de vous rassurer... Alors je vous lis quasiment tous les jours.. et j'ai parfois énormément de mal à écrire parce que l'angoisse m'empêche de m'exprimer librement et correctement...

En reflechissant, toutes ces peurs que je ressens me font beaucoup penser au fonctionnement de ma cystophobie (peur de m'uriner dessus) que j'ai eu pendant plusieurs années.. Toute la journée je ne faisais que penser à vider ma vessie, j'avais des grosses paniques lorsque je me trouvais dans un endroit où je ne pouvais pas aller aux toilettes, j'avais également des compulsions comme d'aller aux toilettes à chaque fois pour m'assurer que ma vessie était vide... Ma vie ne tournait plus qu'autour de ça et c'était pire je crois lorsque je me disais qu'il fallait que je pense à autre chose... Parce que ducoup je ne pensais plus qu'à ça x)

Pour moi la tromperie a toujours été la faute la plus grave dans une relation.. L'infidélité est quelque chose qui me fait horreur et je pense que mon meilleur ami avec qui je rigole beaucoup représente un peu pour moi l'objet de la peur, sur lequel tout se pose... Le simple fait d'avoir déjà eu des fous rires avec lui me persuade que j'ai trompé mon copain, c'est grave tout de même... J'ai toujours eu très peur d'avoir fait des choses déplacées envers mon copain et donc d'avoir sali notre relation...

Voilà désolée j'avais besoin de m'exprimer.. x) je voulais donc prendre de vos nouvelles à tous, savoir comment vous vous en sortez par rapport à tout ça etc
Adam : j'ai lu que tu étais toujours en dépression? Je pense que tu n'as pas vraiment les idées claires et que tu dois penser principalement à toi pour te soigner.. tu te tortures et c'est pas bon du tout

Bonne journée à tous !
pxu9901

Message par pxu9901 »

Adam

Hello, désolée pour la réponse tardive je passais plus top par la. j’espère que ça va mieux depuis, mais si ça peut te rassurer,
oui c’est normal ça m’arrive énormément aussi, j’avais l’impression d’être attirée par tous les mecs que je croisais dans la rue aha
Adam

Message par Adam »

Bonjour j’ai pas vraiment de moment bien en ce moment et j’ai l’impression à chaque foix de vraiment plus l’aimer de m’en foutre de tout d’être blazer , quand on s’engueule des fois je pleure je c’est pas vraiment pourquoi, comment je pourrais faire pour ressentir des émotions ou sortir de ma dépression ? Des conseils ? Bref je me sent tjrs pas mieux et vous les autres vous vous senter comment ?
Didie

Message par Didie »

Bonjour tout le monde,

Cela fait un long moment que je ne suis pas passée par ici. Je vous envoie plein de courage.
Pxu9901, tu n’es plus avec ton copain du coup? Ça ne s’est pas arrangé ? Est ce que tu as plus de recul sur la situation du coup?

Adam, je pense que par moment il faut se laisser aller. Ne pas chercher à lutter contre ce sentiment d’être blasé. Les médicaments aident mais c’est certain que ce n’est pas miraculeux. En tout cas je vous conseille la TCC qui m’a énormément aidé pour ma part, en complément des médicaments
Adam

Message par Adam »

Bonjour c’est normal que j’ai l’impression de me forcer à rester avec ma copine ? J’ai l’impression de rester avec elle pour pas lui faire de mal

Cela vous ai déjà arriver de trouver laid votre partenaire ? J’ai l’impression de la trouver moche pas tout le temp , et j’ai l’impression de vouloir lui dire que je veux la quitter parce que je ne ressent rien.
Phronesis

Message par Phronesis »

Bonjour tout le monde

Adam : tout ce que tu dis, tes interrogations notamment, font partie du toc. Tu me sembles être en plein dedans. 😔 Je me fixe un peu moins sur mes sentiments ces derniers temps, mon toc se concentre sur mon partenaire. Comme tu le dis, parfois je ne le trouve plus à mon goût, j'ai même l'impression d'en avoir une vision déformée. Quand ça arrive j'essaie de me fixer sur une de ses caractéristiques physiques que j'aime chez lui. Le fait d'avoir l'impression de se voiler la face arrive beaucoup avec le toc, c'est l'un des éléments clés. Ça me fait beaucoup de peine que tu ne parviennes pas à te sortir de tout ça, au moins un peu. Quand on a quelques temps de repis on finit par se dire que les choses vont aller mieux. Du coup je comprends tes difficultés, c'est vraiment dur quand on n'est certain de rien... Je ne sais plus si tu vois un psy, mais si c'est le cas continue ou change. Pour les antidépresseurs, je serais d'avis d'en changer car ils n'ont pas l'air d'assez t'aider. Courage ! On est là ! Tu es dans une période difficile on y est tous passés, les choses deviennent plus gérables au bout d'un moment.

Contente d'avoir de tes nouvelles Eevee. Je me reconnais aussi dans ton discours. Mon copain vient me voir cette après-midi après plusieurs mois à être loin de l'autre, je suis un peu en panique, le toc revient en force et j'ai peur que ça se passe mal. Il ne reste pas très longtemps, demain il voit des amis qu'il n'a pas vu depuis son déménagement. Je suis contente qu'il fasse ça, je pense qu'il le fait aussi pour me laisser de l'espace. Je suis quelqu'un qui aime sa solitude plus que lui et qui tient à son indépendance, le fait que ce soit lui qui me dise qu'il ne sera pas disponible, j'ai l'impression que ça me permet de ressentir un manque bénéfique.

Eevee, dès que tu te demandes si en gros tu es honnête concernant ton partenaire et ta relation (car j'ai l'impression qu'au fond, ton toc c'est ça en fait, tu te mets toi-même la corde au cou sur la place publique, prête à t'infliger un châtiment moral à la moindre "faute"!), pense à l'état dans lequel ça te met : ça t'angoisse, ça te peine, ça te met mal à l'aise, et dis-toi bien que ça ne serait pas le cas si tu n'aimais plus ton partenaire.

En lisant les thématiques de ton toc on sent que tu as une grande peur de la faute, et tu dis que pour toi la tromperie est la pire chose. Je suis un peu comme toi, toujours à l'affût de la moindre faute, mais mon juge intérieur a tendance à être très sévère, comme toi. Un travail m'a aidé avec la psy, c'est la thérapie processuelle : en gros on dégage une croyance négative qui sous-tend certains de nos comportements, puis on travaille la croyance positive contraire pour la renforcer. J'ai travaillé sur la croyance "je ne suis pas à la hauteur", c'est-à-dire que chaque jour j'écris des choses que j'ai fait dans la journée qui vont dans le sens de la croyance correspondante positive. Tout ça donne lieu à un procès dans lequel j'incarne successivement moi (l'accusé), mon avocat (qui va utiliser les faits pour montrer que je suis à la hauteur) et le procureur (qui m'accuse en faisant des raccourcis qui ne sont pas fondés sur des faits et souvent vagues par exemple "elle ne fait pas assez bien"). Ca m'a beaucoup aidé à assouplir mes exigences très très très élevée, mais c'est un travail que l'on continue.

Mon toc remonte ces derniers temps parce que j'ai une amie dans un couple un peu... Dysfonctionnel? Peu de communication, beaucoup de rancœur et de petites vengeances, de l'amour certes, mais aussi un aspect volage du mec (qui a été discuté entre eux et avec elle elle dit qu'elle est d'accord) qui est un peu compliqué à gérer. Je me dis que je ne pourrais pas vivre dans une relation pareille, parfois elle me parle de rupture et paf, moi ça m'angoisse alors qu'elle semble l'accepter comme une possibilité. J'aimerais tellement pouvoir réagir "normalement" face à la possibilité d'une rupture, mais moi ça me met dans tous mes états. Notre tendance à nous comparer est vraiment difficile à combattre...

On a décidé de travailler une autre croyance via thérapie processuelle avec la psy, et pas des moindres... "Je ne peux pas faire face à l'imprévu". Le besoin de contrôler est présent dans beaucoup d'aspects de ma vie parce que je suis anxieuse... J'espère que ça me permettra de mieux réagir face au toc.

Je suis un peu nostalgique de ces derniers mois sous antidépresseurs, la gestion de l'angoisse ne me demandait plus vraiment d'efforts... Maintenant j'ai vraiment le sentiment de devoir travailler, de brûler de l'énergie pour me battre face aux angoisses, ce n'est pas insupportable, mais bon, c'est moins facile.

Je vous souhaite plein de sérénité !
Eevee

Message par Eevee »

Phronesis ça me fait également très plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :) Je me demandais justement comment tu allais !
Donc si j'ai bien compris tu as arrêté les antidépresseurs ? Je ne connais absolument pas ce que ça fait mais je suppose qu'il te faut ce temps d'adaptation :/ mais tu as l'air de bien t'en sortir et je suis contente pour toi ! 😁

De mon côté je t'avoue que je vais mal... En fait tu as raison lorsque tu dis que je m'inflige une grosse pression... Et en même temps d'un autre côté j'ai l'impression que c'est pas le cas car je ressens un énorme détachement je sais pas si tu vois... Je me sens très distancée des choses, c'est très compliqué... Je me dis des choses que je ne me disais pas avant, comme "Tu t'es inventé tout ça pour cacher la vérité que tu ne voulais pas admettre : que tu aimes ton meilleur ami et pas ton copain", cette pensée qui me replonge sans cesse, même lorsque je recommence à être positive...
Et tout comme toi je ressens une vision totalement déformée de mon copain, mais ce qui m'angoisse c'est qu'elle persiste et que ça prend des proportions énormes (au point de ressentir du dégoût dans mes rêves quand il m'embrasse, pour dire à quel point...)

Et ducoup ce qui m'inquiète c'est que je communique peu de ça avec lui, comme si je me foutais de tout et que je laissais volontairement couler la relation.... Il m'a dit lui même hier par message qu'il se sentait vide mais qu'il ressentait un manque... Moi je ne ressens pas de manque, ça signifie que je ne l'aime plus pour moi :(

Enfin voilà très dur... Les premières semaines de son départ j'avais davantage le ressenti de l'aimer : je pleurais de son départ, je pensais davantage à lui, je voulais lui parler souvent... Là ces derniers mois sans lui, j'ai l'air tout sauf amoureuse quand je me regarde :( et le visage de mon meilleur ami qui me revient sans cesse, c'est insupportable.. parce que j'ai eu des fous rires avec lui pendant une sortie dans ma tête c'est forcément l'homme de ma vie et je me voile forcément la face en restant avec mon copain, et blablabla

Bref désolée ça n'en finit réellement jamais... Je passe aisément d'un sujet à un autre c'est si épuisant...

Ah oui et concernant le couple de ton amie je me sens totalement pareil ! De la même manière je conseillais un ami dont la copine était infernale et le traitait vraiment comme de la M.... (c'était un coup je te parle, un coup je t'ignore pendant 2 semaines, sans oublier comment elle pouvait lui répondre comme à un chien...) Et bien j'ai eu énormément de mal avec le concept de la rupture, même si je faisais de mon mieux pour mettre ça de côté, en lui conseillant tout de même de réfléchir à tout ça.. et comme toi, énormes difficultés à ne pas me comparer... C'est tellement dur !

Ton travail avec ta psy a l'air de porter ses fruits ;) franchement je le redis je suis très contente pour toi, quand je me remémore tes débuts sur le forum et maintenant, je me rends compte à quel point tu as évoluée et ça fait plaisir c'est encourageant :) !

Je te souhaite également plein de courage ! 😁
Laura08

Message par Laura08 »

Bonjour à tous(e).

J’aimerais réellement qu’on m’aide. Je ne sais vraiment plus si cela un toc ou simplement la réalité.. Sa me fait peur de me dire que tout sa est vrais. Je me renferme énormément sur moi.. niveaux sexualité je n’y arrive plus je ne ressent même plus l’envie alors forcément sa me stress. J’ai pas envie de tout stopper il m’arrive parfois de prier le ciel pour que tout sa s’arrête pour que je retrouve tout mon amour.
Parfois sa me fait comme avec mes ex et j’ai pas du tout envie alors je ne sais plus quoi penser ..
Eevee

Message par Eevee »

Laura je pense que nous sommes des personnes qui remettent sans cesse tout en question... Il est difficile de se persuader que tout cela n'existe pas..
Pour cela je pense qu'il vaut mieux que tu essaye de ne pas lutter contre les questions pour aller mieux... Sur plusieurs sites liées à la gestion des angoisses, j'ai lu qu'il fallait accepter la pensée, se dire "ok elle est là" et point barre, ne pas lutter avec la pensée en quelque sorte

Pars du principe que si tu n'as pas envie de la quitter, c'est que tu l'aimes ;)
Laura08

Message par Laura08 »

Oui mais justement y’a des moments je ressent l’envie de la quitter pour temps je sais qu’une autre parti de moi non enfin je sais plus du tout quoi faire
Aline002

Message par Aline002 »

Bonjour à tous, étant nouvelle je sais pqs trop comment foncrionne ce forum mais je tente de chercher de l'aide

Laura, c'est le toc qui controle tes emotions. Si tu l'aimes réellement au fond alors n'ecoute pas ce que le toc te dis.

Pour ma part, je ne sais pas si je dois associer cette phase là au toc ou non..
Depuis quelques temps mon toc a diminué, j'ai encore quelques pensées par ci et par là tous les jours mais j'arrive les canaliser, parfois ça me fait peur et parfois pas..
Mais depuis quelques jours je fais des reves atroce.. (des reves comme quoi que je trompais mon copain !) Et à chaque fois j'en ai la boule au ventre et ce matin je me suis reveillé en pleure..
Pensez vous que cela peut etre une apparition différente du toc ?
Parce que honnetement je sais pas comment le prendre et ce matin pendant presque 1h je pleurais, avais de la peine et mal a l'aise 😢 cela ne m'avait pas fait ça depuis 1 ou 2 mois.. vous avez deja vécu cela ?? Est ce réellement le toc ?? J'ai peur
Laura08

Message par Laura08 »

Et si je sais plus ce que je ressent
Phronesis

Message par Phronesis »

Laura, si tu ressens une contradiction en toi, une tension, c'est bien le signe que quelque chose ne va pas. Que tu luttes contre l'idée de rupture précisément parce que tu ne veux pas ça !

Ça m'arrive aussi beaucoup de rêver (cauchemarder) autour des thématiques du toc. Je me vois avoir des discussions sur ce qu'est l'amour dans mes rêves. Je me vois parfois être attirée par d'autres hommes, mais je vois également des couples dysfonctionnels être mis en scène. Je vois ces situations de l'extérieur dans mes rêves et j'ai tendance à me comparer (toujours dans le rêve) à ces couples. Et souvent je me vois argumenter dans le sens d'une réassurance. Parfois je me vois avoir envie de tromper mon copain aussi, ou alors je le trompe effectivement, et c'est assez difficile le matin au réveil. On se sent sale et mauvais... Mais ça s'explique par le fait que nos cerveaux nous montrent la nuit l'accomplissement de choses qui nous font peur, et qu'on ne veut donc pas voir arriver. ;) Du coup le matin on est "puni", on se sent mal, et ce sentiment est censé nous servir de leçon : "tu vois comme l'éventualité de tromper ton conjoint te met mal ? Alors surtout, ne le fais pas, parce que tu culpabiliseras parce que ce n'est pas quelque chose que tu veux, ton couple te tient à cœur !"

Donc Aline ne te prend pas la tête pour tes rêves. Ça ne dit pas notre nature profonde, ça ne révèle pas une vérité cachée. Ça souligne par contre notre peur de la rupture, vu l'état dans lequel ça nous met. Il s'agit d'une peur d'impulsion.

Eevee : j'ai arrêté les antidépresseurs fin janvier car cela faisait 6 mois. J'étais sous antidépresseurs pour m'aider à passer une crise, c'était vraiment quelque chose qui me tenait à cœur car je n'ai vraiment pas envie d'être médicamentée sur de trop longues périodes... Ma psy pense que c'était peut-être trop tôt, mais dans les faits je me débrouille. En fait le problème c'est que les médicaments ne changent rien, ils permettent de passer un cap et c'est tout. Ça m'a fait bizarre de le réaliser, quelques semaines après l'arrêt du médicament je me retrouvais de nouveau aussi vulnérable au stress qu'avant (quand je dis avant c'est pas quand justement j'étais au bout du rouleau, mais avant dans ma vie en général). Dans le sens où oui j'ai des outils pour lutter contre les angoisses et ça m'aide, mais le fait d'avoir été sous antidépresseurs m'a donné un comparatif "sain" et j'ai pu vraiment réaliser à quel point sans médicament je suis vraiment sujette à l'anxiété au quotidien. Avec l'antidépresseur je pouvais ne pas être angoissée sur plusieurs jours et je n'avais jamais connu ça... Bref le retour à la normale est difficile à accepter. On verra à l'avenir s'il faut que je reprenne les médicaments mais j'aimerais vraiment réussir à me soigner autrement. Aussi difficile que ça peut être, laisser s'exprimer ses angoisses est important.

Je te remercie Eevee ça me fait du bien ce que tu dis, ça me fait prendre du recul alors que parfois j'en ai pas. Quand ça ne va pas et que je vois le toc revenir, j'ai tendance à penser "je ne vais jamais m'en sortir" et le fait que tu remarques que j'ai l'air de gérer les angoisses plus facilement ça m'aide a me dire que j'avance malgré tout !

D'ailleurs, pas de grosses angoisses ni de crises de pleurs aujourd'hui, même depuis l'arrivée de mon copain ! Je suis pas hyper à l'aise tout le temps, je rumine un peu, mais j'arrive à "être là" globalement. Il est un peu malade donc là il se repose, ça me laisse un peu de temps à moi, ça me permet de souffler pour ne pas ressentir de trop grosse angoisse en me disant "m*rde on ne fait rien de précis, je crois que je m'ennuie, donc je ne l'aime pas" 😑

Ce qui est difficile c'est qu'il est très tactile, moi non ça m'embête un peu. D'autant plus que comme beaucoup d'entre vous la sexualité a tendance à être une source d'angoisse depuis le toc. Donc quand il me prend dans ses bras, même si c'est sans vouloir plus, c'est difficile pour moi car je me mets à ruminer en mode "regarde tu n'as pas envie qu'il te touche, tu ne veux pas de sa proximité, donc tes sentiments blablabla". Mais en fait c'est surtout que j'ai associé le contact à quelque chose de stressant je crois, ça me fout la pression donc évidemment j'ai du mal à me détendre dans ces situations.

J'essaie de profiter du moment car il part déjà demain, et je sais qu'au fond sa présence va me manquer. Je me raccroche à nos conversations et à celle que j'écoute entre lui et ma famille. J'aime le voir argumenter, je le trouve intelligent et c'est un trait de caractère très important pour moi. Parfois je sens qu'on n'est pas "sur la même longueur d'onde" un peu comme ce que tu ressens Eevee, car je ne le trouve pas toujours drôle. Puis je m'empresse de me dire que personne n'est parfait, qu'on trouvera toujours à redire aux gens qui nous entourent.

D'ailleurs ce qui m'aide beaucoup c'est de faire des parallèles avec mes amitiés. Je n'ai aucun ami qui ne m'ait jamais agacée, énervée, déçue ou alors choquée par un aspect de leur personnalité (bêtise, ignorance, défaut de moralité etc). Donc je me dis que mon copain ne peut pas faire exception à ça, c'est normal que l'on ressente une espèce d'écart de temps en temps. Et pourtant, on l'accepte plus facilement concernant les amis. Personnellement je me dis "bon bah c'est pas grave, je l'accepte comme ça, je passe à autre chose et c'est tout". Parfois je suis un peu solitaire quelques temps, puis tout revient à la normale. Mais si jamais je suis un peu agacée ou ennuyée par mon copain (alors que Dieu sait que des fois chez des amis, qu'est-ce que je me fais CHI*R), on dirait que c'est la fin du monde ! Il faut qu'on apprenne à accepter que l'amour n'échappe pas à la réalité de n'importe quelle relation humaine. C'est difficile, mais c'est comme ça !
Laura08

Message par Laura08 »

Oui effectivement ce matin j’avais vraiment l’impression que c’était la fin qu’il avais plus rien à faire et je ressentais en moi quelque choses qui n’est jamais arriver avec les ex que je n’aimais plus il m’arrive souvent de repenser à nous à nos début avant que cette fameuse question arrive...
parfois je m’imagine retourner avec mon ex pas que j’ai envie mais simplement parvs que je nn’ avais pas ces foutu question alors peut être simplement car elle me fessait mal.. ma spy m’a dis que c’était un système de défense que je me suis mi mais encore là je e dis quel se trompe peut être ...
Aline002

Message par Aline002 »

Laura, le doute est partout lorsque tu as le toc, tu vas douter de tout ! Mais si là tu ressens quelque chose de différent comparé à tes exs, cela signifie que c'est le toc qui essaie de te controler et te fait douter. Il te fausse aussi tes émotions pour pieger

Concernant mon cas, merci Phronesis pour ta réponse, cela me rassure quand meme car j'y repensais la journée et me disais que c'etait pas normal de rever de choses comme ça.. avant d'avoir le toc, je ne me posais pas la question d si c'etait mal ou pas. Je faisais abstraction de cela.. mais maintenant la moindre chose me fait peur

Mais une autre question se pose.. est-ce normal de moins ressentir les symptomes de stresse lorsqu'un pensée arrive ? Et a-t-on toujours le toc lorsque les pensées sont moins obsessionnelles et moins présentes qu'avant ? (Meme si elles sont toujours là chaque jours mais pas tout le temps, partiellement uniquement.. et les symptomes du stresse sont moins intense) est-ce toujours le toc qui se montre dans une phase différente ?
Eevee

Message par Eevee »

Phronesis : C'est incroyable comme je me reconnais dans un bon nombre de tes paragraphes ! Moi aussi j'ai du mal à me montrer affectueuse depuis le début de mes angoisses, les câlins me stressent énormément car ce sont des moments intimes où nous sommes tous les deux dans notre bulle et tout comme toi j'ai fini par associer le contact à quelque chose de désagréable à cause de mes crises d'angoisse passées... Là dessus je me sens beaucoup moins seule !!
Sinon aussi pour moi c'est pareil j'ai tellement l'impression d'être moins tolérante avec lui qu'avec le reste de mon entourage...
Par contre j'avoue que ça me stresse d'être la seule à ne pas éprouver de manque de mon copain, je me dis que c'est anormal :( ça fait pourtant longtemps que je ne l'ai pas vu et je ne ressens pas le besoin de le voir, c'est tout le temps ça qui relance mes angoisses c'est insupportable..
Et sinon je suis bien contente ducoup si je te fais prendre conscience du chemin que tu as fait ! :) Je pense que tu peux considérer l'absence d'angoisses comme une victoire en soi ! :)

Aline : Personnellement j'ai des périodes où j'angoisse et où j'y pense beaucoup moins... Au bout d'un moment le cerveau sature à force de stress donc c'est tout à fait normal de se sentir dans cet état .. je pense qu'on peut bien le considérer comme une autre phase !

Laura : Tu sembles totalement stressée ça se voit... Et le fait de vouloir quitter ta copine vient surtout du fait que tu as envie de quitter ces angoisses, et pas d'une réelle envie de quitter ta copine selon moi...
Phronesis

Message par Phronesis »

Aline : les gens qui n'ont pas le toc ont eux aussi des pensées comme celles que nous avons, sauf qu'ils ne s'y attachent pas longtemps donc elles passent. C'est bon signe si les pensées te font sentir moins d'angoisse : car ça devrait être comme ça, ce ne sont que des pensées après tout ! Je crois que tu as passé la phase où on réagit très fort. Tu dis que le stress est moins fort, mais en même temps tu dis que ces pensées sont quand même angoissantes, donc c'est le toc. Et même si dans l'instant les pensées sont plus faciles à vivre, le simple fait que tu en parles ici c'est que tu rumines sur tes réactions aux pensées. C'est typique du toc, on va réfléchir des heures sur "notre réaction de tout à l'heure", on se demande si c'est normal ou pas.

On est dans le toc à partir du moment où on passe notre temps à nous demander si nos réactions font partie du toc ou s'il s'agit d'autre chose.

Eevee, je n'avais pas rebondi sur le manque. Mais moi non plus il ne me manque pas, ou alors peu ! xD Mon copain est reparti ce matin et là ça m'a un peu angoissée et attristée. Mais qu'est-ce que c'est agréable aussi d'être seule ! Avant ça m'angoissait comme toi, parfois je me dis aussi que ça doit être du désamour, mais moins qu'avant. En fait c'est mon copain qui m'a rassurée un peu, de l'extérieur j'avais l'impression que je lui manquais énormément comparé à ce que je ressens quand il n'est pas là. Mais en discutant un peu il m'a dit que oui des fois il a envie d'être avec moi, mais il vit aussi très bien sans moi, il voit ses amis, il a son travail... Ça me fait rire car j'ai l'impression que n'importe serait rassuré par un discours tout à fait différent, les gens ont souvent besoin qu'on leur dise "tu me manques, je ne peux pas vivre sans toi". Mais moi ça m'angoisse à fond ça !

En fait, je m'étais mise en tête que mon copain était plus dépendant de moi que moi de lui, et je réalise peu à peu qu'en réalité l'absence de manque quotidien ça peut simplement signifier que la relation est saine, sans dépendance. Depuis que j'essaie de penser comme ça je me concentre moins sur cette absence de manque que je ressens au quotidien, et ça me permet de réaliser que "tiens, j'aurais bien aimé partager ce moment avec lui", ce qui est une forme de manque, mais moins envahissant qu'un "tu me manques" qui finalement n'est pas hyper sain. On est triste quand quelqu'un nous manque vraiment, mais pas besoin d'être triste quand on sait que la personne est dans notre vie et que ni l'un ni l'autre ne semble prévoir de partir (hors toc 🙄).

Bref tout ça pour dire que moi aussi mon copain ne me manque pas tant que ça. Nous sommes en couple depuis très longtemps après, donc je pense qu'on peut mettre ça là-dessus. Je pense aussi que quand tu reverras ton copain Eevee, cela réactivera sans doute un peu "le manque". Tu vis de ton côté depuis un moment déjà, et parfois on oublie ce qu'il y a à manquer disons, et on pense aux choses qui nous dérangent plutôt qu'aux bonnes.

Bonne journée à vous !
Adam

Message par Adam »

Bonjour comment allez vous ?, moi je me sent toujours aussi mal , je ressent pas de bon moment entouca très peux , j’ai l’impression d’avoir envie de trouver une autre fille qui me plaît ducoup je me dit que si je pense sa veux dire que je l’aime plus et pourtant j’angoisse pas , je ressent rien et j’angoisse pas et j’ai l’impression de m’en foutre de rien ressentir , j’ai aussi l’envie de la quitter ms j’ai l’impression je veux pas lui dire pour pas lui faire de mal , je me sent vrmt mal 😔
Phronesis

Message par Phronesis »

Adam, tu te tortures l'esprit, il faut essayer de ne pas nourrir ses pensées. Je sais que c'est difficile 😔 Peut-être qu'une sortie avec des amis te ferait du bien ? On passe tellement de temps à penser sur nos couples qu'on ne s'autorise plus à rien faire...

Aujourd'hui je stresse un peu, j'ai eu un coup de fil de mon copain qui me disait que je lui manquais beaucoup. Comme moi je ne ressens pas vraiment de manque, l'anxiété monte un peu... J'essaie de m'occuper l'esprit avec autre chose sans tenter de me rassurer, c'est difficile. En tout cas l'anxiété ne monte pas jusqu'à me paralyser donc ça va.

Je vous envoie plein de bonnes ondes, courage !
Répondre