Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

@Nouche

Je pense que c’est aux pouvoirs publics d’être réactifs en prenant des mesures spécifiques (il faut pondérer avec l'impact économique).
Je ne pense pas qu’il soit vraiment utile de faire des stocks de conserve dans ce contexte.

Si le scénario catastrophe est à envisager pour une meilleure prise en charge de la propagation, la France fait tout de même partie des pays les mieux préparés à cela (raisons politiques pour certains pays pauvres qui sont souvent les plus touchés).

Tu aurais moyen de recontacter ta psy pour avancer le rendez-vous ?
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

@Détachement

Malheureusement, non pas poss d'avancer le rdv, il part en vac et à son retour, le planning était blindé donc il ne restait plus qu'Avril😢
J'ai des exercices à faire en attendant le rdv comme à chaque fois entre 2rdv plus mon anxio en cas de besoin, je devrais y arriver même si je suis un cas désespéré :rire2:

Les conserves se gardent des années et j'ai de l'espace pour stocker.

Mon stock anti coronadinosaure.jpg
Mon stock anti coronadinosaure.jpg (67.06 Kio) Vu 3155 fois


Même si je ne m'en sers pas pour un éventuel confinement, elles ne sont pas perdues.
Mieux vaut prévenir...


C'est vrai que nous avons la chance d'habiter dans un pays où tout est performant.
Je ne doute pas du système de soins, j'ai un doute sur la réactivité face à un truc qui est nouveau, un doute face à la panique des gens (et j'ai une expérience avec le TAG 😂)
Rien qu'en Italie, les cas ont flambé suite à une erreur dans un hôpital et l'Italie, ce n'est pas le tiers monde.

De manière générale, je n'aime pas les réactions incohérentes tu reviens d'Italie, t'es confiné dans tel boîte mais'pas dans celle-là, t'es refusé à l'école mais le mach OL-Italie est maintenu...
Tout ceci crée de la confusion qui se transforme en doute, en peur et en anxiété quand tu as un TAG.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Ta prévoyance est tout à ton honneur, pour sûr.

Pour l’Italie, malgré l’erreur, je les ai trouvés plutôt réactifs.
Cela nous permettra probablement de redoubler d’attention.

Je ne peux pas expliquer pourquoi cela a flambé en Italie, je manque d’informations sur ce fait, pour le moment et je pense que de trouver le cas index pourrait fournir plus d’informations plutôt que de partir sur des suppositions de toutes sortes.
Tout ce que je peux dire, c’est que je suis déjà allée à l’hôpital en Italie et c’est assez … particulier, même assez "rustique", en particulier dans le Nord :rire1: .

Pour le match maintenu, l'explication serait basée sur le fait que cette zone géographique ne soit pas soumise à l'épidémie du virus en Italie.
Ok, mais ce sont des Italiens supporters de Turin et pas des supporters Turinois.
Je suis également d'accord avec toi, ces contradictions sont douteuses.

Image
Avatar du membre
Plume au vent
Messages : 24
Enregistré le : samedi 22 février 2020 0:38
Localisation : Ile de France

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Plume au vent »

CoeurFendu a écrit : mercredi 26 février 2020 18:49
Quand on parle de virus, il n'y a plus rien à faire. Il faut incinérer. Purifier par le feu.

Si quelqu'un tousse, on l'brûle. C'est simple !

:wink2:
C'est une solution un peu radical peut être, sûrement très efficace mais j'ai des doutes sur l'acceptation pas la population ;P

Perso, je cherche des masques ffp2 (rupture en pharmacie, je vais aller voir en magasin de bricolage) car avec la dépression je suis beaucoup plus sensible aux maladies, alors je préfère limiter les risques (Et les sorties du coup).
Avatar du membre
Oléane
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2019 10:26

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Oléane »

Je ne suis pas du tout inquiète quant au virus. Ce qui m'inquiète le plus c'est la névrose et la psychose que ça entraine chez les gens, accentuées par les médias qui en font tout un drame. Beaucoup oublient qu'il existe actuellement des virus plus mortels que ça et que la peur qu'ils ressentent les rendent inhumains ( racisme envers les asiatiques, paranoïa aiguë, isolement par crainte d'attraper le virus, des chats et des chiens tués pour se protéger...). C'est dans dans ces moments là que je vois à quel point l'être humain est manipulable et influençable. Les médias en font ce qu'ils veulent.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

@Plume au vent,
Perso, je cherche des masques ffp2 (rupture en pharmacie, je vais aller voir en magasin de bricolage) car avec la dépression je suis beaucoup plus sensible aux maladies, alors je préfère limiter les risques (Et les sorties du coup).
Sauf pour l'effet placebo, les masques sont inutiles tant qu'on n'a pas les symptômes de la maladie ou qu'on ne travaille pas aux côtés des malades confirmés.
Il y a déjà une pénurie de masques pour le personnel hospitalier alors que c'est dans les hôpitaux où les masques seraient les plus nécessaires.
La dépression ne rend pas plus sensible aux virus, enfin, pas à elle seule.
C'est plutôt si tu as une maladie physique (maladie cardiovasculaire / diabète / maladie respiratoire chronique / hypertension) ou si tu es une personne âgée ou enceinte, que tu deviendrais un sujet à risque si et seulement si tu venais à l'attraper.
Mais cela fait beaucoup de "si".
Il ne faut pas confondre "dépression" et "immunodépression". Une dépression peut, certes, entraîner une chute d'immunité, mais ce n'est pas comparable à ce que peuvent faire certaines maladies sur l'immunité. Si tu ne sors presque jamais de chez toi (du style, même pas une seule fois / mois pendant des années => déficit franc en vitamine D) tu pourrais avoir plus de risques de l'attraper mais c'est quand même inférieur à la probabilité d'attraper une gastro entérite (d'après les chiffres que j'avais lu mais ça peut encore évoluer). De plus, ce n'est pas tant l'immunité qui est en cause, mais surtout les conséquences sur la santé, qui comptent.


@Oléane,
Ce qui m'inquiète, c'est qu'on n'est pas bien préparés à cela et que donc, faute de prévention / informations suffisantes, certains font n'importe quoi (fake news, racisme et oui : tuer des animaux sans preuves qu'ils puissent le développer ET le transmettre à l'Homme).
Que d'autres maladies tuent encore plus, je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas de rapports à faire.
C'est un nouveau virus qu'on cherche à endiguer : je trouve normal qu'on s'en préoccupe, ne serait-ce que pour évaluer le danger et prévenir une situation catastrophique.
En faire carrément un "drame", c'est un tout autre sujet et cela me semble effectivement inapproprié, en l'état.
(Il faudrait vraiment que j'allume la télé pour savoir comment ils le présentent, ce Coronavirus).
Mais ça m'énerve également de dire cela parce que c'est un peu facile de dire ça quand, moi, je n'ai perdu personne de cette maladie.
Modifié en dernier par Détachement le vendredi 28 février 2020 18:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Détachement a écrit : vendredi 28 février 2020 17:23
En faire carrément un "drame", c'est un tout autre sujet et cela me semble effectivement inapproprié, en l'état.
Tu n'as pas encore préparé ton bunker ?! :enrond:

7698ecdc8fe6552f22b3228e1bcabf34.jpg
7698ecdc8fe6552f22b3228e1bcabf34.jpg (126.55 Kio) Vu 3090 fois
Modifié en dernier par Antonio le vendredi 28 février 2020 18:12, modifié 1 fois.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Non.
Mais c'est joli.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Archaos »

Patapon s’est acheté un masque, il a toujours été très prudent :tourne:


patamask.JPG
patamask.JPG (87.05 Kio) Vu 3070 fois
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

Hello!

Merci pour vos contributions, je ne regrette pas d'avoir lancé le sujet.
Et Tigrou a encore fait des siennes😂 ma réserve est bcp moins fournie que celle-ci mais cela va me donner des idées...avec mon :love1: nous avons râté la saison des pommes cette année et nous voulions faire des bocaux de compotes, idem avec les tomates mais le potager a été flemmard...

Patapon a l'air d'adorer le masque😀 faudrait juste essayer de lui mettre sur la truffe en ajustant les élastiques derrière ses oreilles pour voir sa réaction.

A part ça, les confinement pendant 14 jours ont commencé dans les écoles, c'est du préventif mais ça fait bizarre d'entendre des copines collègues dire que dans leurs écoles, il y a × élèves ou × personnels en confinement.
J'ai cette impression que la menace se rapproche alors que c'est juste un symptôme de mon TAG.

En revanche, j'ai complétement arrêté les infos et c'est 👍
Difficile de faire taire les collègues qui en parlent en revanche😠
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Oh il est mignon, BBchat !

@Nouche tant mieux que l’angoisse décroit avec l’évitement de la télé.
Maintenant, tu peux éviter tes collègues :mrvert: (je plaisante ... à moitié).

Sinon, d’après la carte en live, les cas de Coronavirus en France sont à proximité de ma région.
Je suis sûre qu’ils sont pris en charge dans ma ville car on a les meilleurs hôpitaux de France.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Erratum :
L'un des* meilleurs hôpitaux de France.
Mais je viens de voir un classement actuel et on a baissé :rire2: .
En tous cas, ce n'est pas dans ce trou paumé qu'ils vont être soignés, les lieux les plus logiques et les plus proches sont les hôpitaux de ma ville.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

En effet, l'angoisse décroit avec l'arrêt des infos mais je reste au taquet😂
Les proches, les collègues en parlent et j'ai beau dire que je ne veux pas savoir, ça déblatère mais je comprends, ça soulage de parler, je pense que tout le monde est plus ou moins inquiet.
J'ai entendu le nombre de cas et cela m'a saoulé de le savoir car ça m'a 😨 de voir à quel point cela allait vite.

Une copine voulait acheter du gel désinfectant et il n'y avait plus rien en pharmacie ni au supermarché.
Je lui dis que je vais aller voir dans ma ville pour la dépanner car il y a un gros supermarché, rien, nada.
Et franchement, c'est pas rassurant tout ça...

L'avantage d'arrêter les infos, c'est que je remplace par la musique ou je zappe sur un documentaire, je regarde une série, un replay, etc.
J'ai réalisé que je mettais les infos par routine, par rituel mais en fait, c'est facile de s'en passer.
Le plus dur, c'est de s'en passer le matin au réveil, lors du petit déj car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à la TV avant le départ au boulot.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

J'ai aussi un TAG et je stresse pour des choses très banales. Je reste tout de même très indifférent à ce virus et je suis vraiment surpris que des gens achètent massivement des masques et désinfectants. De manière générale, les médias sont très anxiogènes (même inconsciemment).

Ils me font rire avec leurs graphiques par pays, par morts, par infectés... Il y a un air de The Walking Dead.

Hâte de savoir qui seront les derniers survivants ! :rire2:
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Je ne savais pas que tu avais un TAG, Antonio.
Je croyais qu’on ne parvenait pas à trouver ton diagnostic.

J’aime regarder les graphiques mais je n’ai jamais regardé The Walking Dead (sinon, je dois être l’une des rares que le virus ne gave pas, je regarde tout le temps des informations dessus :rire2: ).
Effectivement en allant à la pharmacie, dernièrement, pour commander ma mélatonine, cela a changé. Habituellement, il y a toujours un présentoir avec des gels et cette fois-ci, il était vide (alors qu’il est toujours rempli que ce soit en Été ou en Hiver).

Je n’ai pas toutes les armes pour me protéger de la gastro entérite mais j’essaie de faire des efforts vis-à-vis de ma phobie.
Le Coronavirus, toujours pas peur.
Davantage préoccupée par mon hernie hiatale et particulièrement ma diction.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Je ne savais pas non plus jusqu'à quelques mois. En fait, ça me semblait être une évidence, j'ai toujours été maladivement anxieux.

Concernant ta pharmacie, c'était pareil pour moi il y a une semaine, tout était en rupture de stock. Sans vouloir tout de même remettre en cause certains chiffres, je suis persuadé que les États totalitaires mentent sur les statistiques, y compris la Chine, pour éviter la panique générale.

Je pense que les pays développés comme les nôtres ont les moyens pour endiguer le problème.

En attendant, je ne suis toujours pas satisfait de la "reprise" des usines chinoises :

Sans titre 1.png
Sans titre 1.png (51.33 Kio) Vu 3020 fois

"Arrivera avant le 5 mai 2020."

Génial... :dry:
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Je suis également anxieuse, mais on ne m’a pas diagnostiqué un TAG.
Bon courage à toi, en tous cas.
Après ; chacun est différent, on peut ne pas être angoissé par les mêmes choses lorsque l’on a un TAG (même lorsqu’on n’en a pas).
Mais il y a plus de probabilités dans le contexte d’un TAG.

Ben, par rapport aux chiffres, ce qui m’embête, c’est qu’on n’a plus la carte des relevés de l’OMS, seulement celle de Arcgis et les relevés de l’OMS étaient plus rigoureux car se concentraient sur les cas ayant effectué la batterie de tests nécessaire.
Cette carte est devenue introuvable et elle me manque. :rire2: .

Même si je n’aime pas remettre en cause, j’ai effectivement pensé que les statistiques n’étaient pas très fidèles, notamment en regardant les cas en Iran (malgré leur politique et le fait qu’ils ont des techniques de détection moins performantes) et leur nombre de morts pourtant négligeable (statistiquement parlant) comparé aux relevés de l’Italie. Je ne sais pas l’intention, par contre.
Je pense qu’on peut aussi dresser l’hypothèse de défaillance de détections.
Enfin, c’est ce qui me semble le plus probable (problème de santé public > politique dans le « sens rationnel ») même si je connais les effets de propagande Chinoise et que je comprends les effets délétères d’une paranoïa collective. Mais je considère que pour lutter contre cela, il faut de l’information et de la pédagogie plutôt que du filtrage (c’est mon avis personnel).

Oui, dans ce type de circonstances, l’économie est mise à mal. Notamment en Chine.
Cela doit leur faire bizarre, eux qui misaient beaucoup sur le commerce international.
Je connais une personne qui attend un jeu et une console et qui ne les aura pas avant longtemps.
Modifié en dernier par Détachement le dimanche 01 mars 2020 14:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Merci. En fait, quand on a un TAG, c'est justement une anxiété généralisée, une peur de tout. Peut-être que j'en ai peur, inconsciemment.

Je ne connais pas cette carte dont tu parles et je ne savais pas que l'OMS ne faisait plus de relevés. Qui s'en charge ?

Les statistiques ne me semblent pas du tout fidèles. Il y a vraiment peu d'infections en Chine où les gens vivent dans des mégapoles de plusieurs millions d'habitants. Je ne crois pas non plus l'Iran, ni l'Irak, ni les pays d'Afrique où les dictateurs ne s'inquiètent pas pour leur peuple.

Ce que j'ai appris, c'est que le monde est très dépendant de la Chine, je ne pensais pas qu'ils exportaient absolument tout ce qui se fabrique.
C'est l'économie mondiale qui s'effondre. Je suis étonné que le cours du bitcoin soit aussi stable. Je prévoyais une forte hausse.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Actuellement, je ne sais pas trop qui s’en charge.
Mais beaucoup de sources se tournent vers les relevés de l’Arcgis.
Je fais moins confiance aux articles dans les médias parce que les chiffres ne correspondent pas toujours à ceux de l’Arcgis.
Sinon, on peut aller directement sur le site de l’OMS mais tout le monde n’a pas la patience de regarder tous les relevés :rire2: .

Pour la Chine, je pense qu’ils appliquent des mesures plus drastiques qu’ailleurs. C’est là qu’a commencé le virus donc ils sont nécessairement plus vigilants et en surveillance depuis des semaines donc, naturellement, la propagation commence à se stabiliser.
Il y a également l’image de la Chine à soigner, au niveau international.
Le cas de l’Afrique me questionne vraiment, par contre.
Il doit bien y avoir une explication.


Tout ce que j’ai envie de dire, là, maintenant c’est : ne faites pas trop de stocks car j’ai envie de manger quand même.
:mrvert:
Modifié en dernier par Détachement le dimanche 01 mars 2020 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Archaos »

Nouche a écrit : dimanche 01 mars 2020 12:37
Une copine voulait acheter du gel désinfectant et il n'y avait plus rien en pharmacie ni au supermarché.
Je lui dis que je vais aller voir dans ma ville pour la dépanner car il y a un gros supermarché, rien, nada.

Le plus simple et économique serait de le fabriquer :



version "Suisse"

Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre