Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Archaos a écrit : dimanche 01 mars 2020 14:25
version "Suisse"

Elle n’a pas respecté toutes les consignes à la lettre :newblush: .
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Concernant les pays d'Afrique, la majorité n'ont pas le matériel de détection, et ils ont déjà d'autres problèmes sanitaires.

J'irai sûrement voir ce que dit l'OMS à ce sujet.

D'ailleurs, il y a eu 1 mort aux États-Unis. Au vu des vidéos montrant les supermarchés bondés, c'est déjà la paranoïa dans le pays.
Ils vont préparer leur bunker, c'est évident.

Il ne restera que @Détachement sans bunker, sans masque et sans stocks de boîtes de conserve. :rotfl:
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Oui, c’est une hypothèse absolument probable pour les pays d’Afrique.

Après, ben, je ne sors pas beaucoup donc je suis déjà en bunker :rire2: .

Il y a un premier cas de recontamination : à suivre.
Je me dis que c’est peut-être pas très intelligent de ma part de parler du Coronavirus ici. :newblush: .
IRF9530
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 mars 2020 14:07

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par IRF9530 »

Bonjour,

Cette histoire de coronavirus est "délirante"... Elle montre très bien combien la circulation ultrarapide de l'"information" est une vraie plaie !

Regardons les choses de façon apaisée on a :
- un nouveau virus qui apparaît
- une contagion rapide
- une mortalité très faible (2 % toutes phases, structures médicales et pays confondus : début épidémie/pandémie en cours, médecine d'urgence face à une pathologie inconnue/pathologie connue, Chine, Europe...)

C'est quoi finalement ? Ben c'est un virus proche des virus de type influenza (grippaux), contagieux oui (et encore r0 faible comme l'indique Détachement), mais pas dangereux, c'est pas Ebola !!! Qui est décédé actuellement ? Des gens âgés, et des personnes certainement fragiles sur le plan médical...

Regardons maintenant le cas de la grippe (influenza), laquelle provoque chaque année une pandémie, avec chaque année un nouveau virus, et chaque année quelques milliers de morts en France.
On a donc d'un côté chaque année une pandémie avec des millions de gens infectés, des milliers de morts, le cas de la pandémie de 1918 est tout à fait particulier, et c'est comme ça depuis des centaines d'années et pour laquelle on ne déclenche pas le plan rouge pour autant ; et de l'autre une pandémie virale à faible létalité qui provoque la panique générale...

On ferait bien mieux de laisser le virus se propager tranquillement, comme pour la grippe, ce qui permettrait d'avoir une immunisation de la population avec bien évidemment des morts, mais encore une fois le virus n'est vraiment pas très virulent, je ne serai pas du tout étonné que l'enseignant décédé très très vite ait eu un graves pbs d'immunité (il était d'ailleurs en arrêt maladie au moment où il a contracté la maladie).

Faites-vous contaminer !!! Vous ne risquez pas plus de mourir que quand vous attrapez la grippe, et sans doute moins qu'en prenant votre voiture un samedi soir de 14 juillet !!!
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Nouche »

@IRF9530

Honnêtement, depuis que j'ai commencé mon sevrage des infos, je me sens bien mieux.
Je suis d'accord avec toi, l'info circule encore plus vite que le virus (heureusement😀) et certaines chaines tournent en boucle là-dessus, cela devient anxiogène et pour ceux qui ont un terrain anxieux comme moi, c'est juste😨
C'est le 1er conseil que je donne à tous mes proches un peu anxieux: boycotter les médias!

@Archaos
Merci pour ce DIY intéressant👍cela peut dépanner😊
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Ce n’est pas évident non plus pour les informations.
L’omniprésence de fake news de toutes parts (qu’elles aient une origine politique ou non) entraîne une sur-émission d’information pour « recadrer ».
Si on donne moins d’informations que nécessaire, les gens dressent des théories du complot et on peut croire à n’importe quoi sans référentiels.
Et si on donne trop d’information, l’interprétation biaisée (que ce soit des médias ou des gens eux-mêmes) peut survenir, de par le manque de recul envers chaque information ou bien par l’instabilité de l’information dans le temps.

De toutes façons, le virus va se propager, qu’on le veuille ou non.
Ce n’est pas un virus particulièrement léthal, c’est faible mais ce n’est pas négligeable. Ces chiffres sont amenés à changer si l’on considère que le virus puisse subir des mutations (ce qu’il fera, naturellement). Je pense qu’il faut plus de recul.
Pour le reste, chaque hiver, nous avons toujours des épidémies de grippes et de gastro entérites puisque ces virus ont muté.
Alors l’immunité est quelque chose à relativiser. Les vaccins ont une utilité limitée puisqu’ils ne peuvent couvrir toutes les souches mais ces mutations ne les rendent pas particulièrement mortels, dans la grande majorité des cas. Une immunité pourra se développer, mais il faudra un certain temps pour que celle-ci concerne toutes les souches éventuelles et ce n’est pas une raison pour abandonner les règles d’hygiène nécessaires (se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique) et contaminer tout le monde.

@IRF9530,
Un Coronavirus avec des circonstances de santé bénignes, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas grave, mais contaminer les personnes vulnérables, c’est plus grave et c’est une mauvaise idée. Ne pas paniquer et adopter des règles de prévention de base me semble être ce qui est le plus raisonnable.
Ne pas céder à la panique, ni faire l'autruche.
En plus, adopter ces mesures individuelles fera baisser le nombre de cas ou-et le nombre de morts et par conséquent, l’épidémie de paranoïa collective s’endiguera plus vite.
En outre, il y a, sur ce forum, un nombre non négligeable de personnes en arrêt maladie ou en invalidité (on ne connaît pas les états de santé de chacun), recommander de l’attraper n’est pas nécessairement une bonne idée si on fait justement le rapport avec l’exemple que tu as donné précédemment : l’enseignant qui est décédé du Coronavirus alors qu’il était en arrêt maladie ; c’est un peu contradictoire.
Même si on n’a pas de problèmes de santé, il faut faire attention, c’est du civisme de base. Avant, je manquais de civisme quant à l’éventualité de contaminer tout le monde puisque je ne ressentais pas tellement la fièvre et la maladie, mais j’ai totalement changé d’avis quand j’ai été contaminée par une maladie rare dont j’ai failli mourir.

Si vous avez des signes d’infection aigus (fièvre avec toux) le mieux n’est pas de vous rendre aux urgences, mais plutôt de s’empresser d’appeler le numéro vert (0 800  130  000) : les interlocuteurs vous expliciteront les démarches à suivre selon votre cas.
Le problème, si vous allez aux urgences sans prévenir, c’est que vous ne pourriez pas permettre à l’hôpital de faire un plan de prévention organisationnel. Par conséquent, vous risqueriez de contaminer tous les patients et il ne faut pas oublier que les patients ont une plus grande probabilité d’être des personnes médicalement vulnérables.
Actuellement, les hôpitaux sont en train de développer des secteurs destinés exclusivement aux cas de Coronavirus possibles.
(pour la situation économique cela est préoccupant également).

Nouche, ravie de savoir que de ne pas regarder la télé te soulage.
IRF9530
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 mars 2020 14:07

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par IRF9530 »

Bonsoir,

Je suis aussi quelqu'un qui a pas mal de pbs de santé, et effectivement je fais attention actuellement, et c'est ça qui devrait être fait, exactement comme pour les virus type influenza : attention pour les personnes âgées, les immunodéprimées, les gens qui sont convalescents, etc. Pour le reste de la population, compte tenu du fait que ce virus est peu dangereux (encore une fois ça n'est pas Ebola ou la variole ou la rubéole, ou le SIDA) il serait souhaitable que la population (en particulier les enfants) soit exposée afin de s'immuniser.

Documentez-vous sur l'hépatite B. Vous verrez que l'explosion de cette maladie dans les années 80-90 est liée à une hyper-hygiène post seconde guerre mondiale : avant cette guerre, les gamins de la communale goûtaient sans se laver les mains comme des furieux après être aller aux toilettes, conséquence ils attrapaient le virus de l'hépatite B (le virus est très présent dans les selles). L'hépatite B étant asymptomatique chez l'enfant (simple fébricule), les enfants étaient un peu fatigués, mais ils s'immunisaient contre l'hépatite B.
A partir des années 60, on a versé dans l'hyper-hygiène ; conséquence : plus d'infection en bas âge, et donc plus de protection, et vingt ans plus tard : épidémie, ce qui est logique car cette maladie est une maladie (dans sa forme grave) qui touche l'adulte, et qui se propage par les rapports sexuels non protégés et le sang (les drogués par IV sont majoritairement des adultes).
Tout ceci est parfaitement documenté, mais malheureusement très peu connu du grand public. Grand public auquel on fait croire dur comme fer qu'il ne faut surtout pas utiliser de mouchoir en tissu en cas de rhume ou de grippe. Chose totalement débile, puisque si la personne a des sécrétions nasales et pulmo-trachéales infectées avec une symptomatologie de rhume, c'est qu'elle-même est déjà infectée, donc elle ne va pas se réinfecter en utilisant le même mouchoir. Pas besoin d'être virologue agrégé pour comprendre ça.

Je suis curieux de voir les explications qui seront données dans quelques mois, ou années, concernant le peu d'enfants symptomatiques au SARS-CoV-2... On est peut-être dans le même cas qu'avec l'HBV...

Enfin, et même si la thèse n'est toujours pas complètement vérifiée, il est possible que la faible mortalité enregistrée dans la population d'âge sup à 60 ans lors de la pandémie de grippe de 1918 (dite "grippe espagnole"... je me suis toujours demandé pourquoi...), soit liée à une immunisation antérieure par un virus de type influenza à motifs antigéniques proches ayant circulé en 1885-1889.


Je n'écris pas qu'il faut se plonger sans arrêt dans un bouillon de culture, mais combattre un virus à faible létalité me semble complètement stupide. Nous avons un système immunitaire, c'est pas pour des prunes.


Pour ce qui est des média, faut surtout pas les écouter : comme les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne et qu'il faut à tout prix faire de l'audience pour faire de l'argent, les mêêêêdias font dans le négatif : rien ne va et il n'y a que des catastrophes.
Cette façon de présenter le monde et la réalité est catastrophique pour des anxieux et les gens ayant des tendance dépressives : c'est une vision fausse qui va renforcer les troubles, en confirmant les anticipations négatives.
Il serait assez intéressant que des scientifiques fassent quelques études épidémiologiques pour voir s'il n'y aurait pas une corrélation (voir un lien de cause à effet) entre dépression et écouter les info... :))
Quand on voit le nombre de balivernes qu'on trouve aujourd'hui dans les mêêêêêdias, et sur 95 % d'internet, y a qu'une solution : aller sur des sites type NHIS, ou PLOS one ou ArVix, etc., lire de bons bouquins (Masson, de Boeck...), et faire marcher son cerveau (et pas qu'un peu).
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par degouterdetout »

j'aime beaucoup tes propos IRF.
j'ai du mal à croire certaines choses enfin ...

je rajouterai que si les gens étaient moins naïfs et moins idiots à toujours courir partout il y aurait moins de problème.

je crois que ce virus, et surtout les médias font tout pour favoriser le jeu de Macron sans faire de politique.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Bonjour,


Je suis tout-à-fait d’accord avec ton premier paragraphe.

Petite, je n’étais pas très régulière sur le lavage de mains et contrairement à mon frère, je n’avais pas été vaccinée contre l’hépatite B ; notamment parce qu’à cette époque, il n’y avait pas encore de consensus scientifique sur l’innocuité de ce vaccin. Je veux bien que tu me partages ces sources, je connais assez mal les origines de l’hépatite B : j’ai la flemme de chercher un truc « peu connu » pour le moment puisque je ne dors pas assez en ce moment.
Bref, si tu penses savoir quelque chose : fais partager ! :wink2: .
Grand public auquel on fait croire dur comme fer qu'il ne faut surtout pas utiliser de mouchoir en tissu en cas de rhume ou de grippe. Chose totalement débile, puisque si la personne a des sécrétions nasales et pulmo-trachéales infectées avec une symptomatologie de rhume, c'est qu'elle-même est déjà infectée, donc elle ne va pas se réinfecter en utilisant le même mouchoir. Pas besoin d'être virologue agrégé pour comprendre ça.
Pour la règle du « mouchoir à usage unique », c’est par rapport aux germes que tu peux laisser sur tes mains si ton mouchoir en tissu est saturé par plusieurs fois de tes sécrétions contaminées. À moins que tu aies une source d’eau à proximité pour te laver après chaque mouchage, tes mains pourraient être un vecteur de contamination. Sinon, je ne vois pas d’autres utilités à cela. Les règles d’hygiène ne sont pas « égocentrées », elles sont décidées pour et par rapport à autrui.
Pour ce qui est du système immunitaire c’est évidemment son rôle.
Effectivement, l’aseptisation sans modération n’est pas toujours aidante. Seulement, le fonctionnement du système immunitaire face à l’Influenza, c’est plus complexe et on est encore en train de l’étudier. En outre, tant qu’on vivra dans un monde asceptisé, la meilleure des solutions est d’être moins tatillon mais également de se faire vacciner puisque le vaccin permet de simuler au moins un peu les mécaniques du système immunitaire. Loin de la docu fiction des « anti-vaxx », le problème avec les vaccins, parfois, c’est que la réponse immunologique peut être inadaptée à une nouvelle souche / épitophe, car le système immunitaire ne s'adaptera pas et qu’il s'appuiera plutôt sur sa mémoire pour monter une réponse. Cela dépend des virus. En outre, fonction de la première exposition virale, la réponse immunitaire secondaire pourrait entraîner une aggravation de la maladie dépendant des anticorps ou, au contraire, pourrait induire une anergie. Les deux déclenchent une perte de contrôle de l'agent pathogène et pourraient entraîner des conséquences cliniques peu ou prou abhérantes. Mais attention, ce paradoxe dépend des souches des virus incriminées. Parfois, la vaccination est, de loin, la solution préférentielle et dans les cas des primo vaccins, ou pour des vaccins pour les maladies mortelles, il vaut mieux les effectuer.
Bref, mis à part cela, on peut faire le crado chez soi, mais dans les lieux publics, je pense que les règles d’hygiène minimales doivent être maintenues.

Concernant la grippe de 1918, effectivement, on ne sait pas encore vraiment. On suspecte également une dérégulation des lymphocytes T à cause d’une co-infection. Les données historiques suggèreraient que les gens exposés à la souche pandémique A / H3Nx (de 1889 à 1890, la « Grippe Russe ») étaient susceptibles d'avoir des réponses immunitaires dérégulées aux infections par la souche A / H1N1 lors de l'épidémie de 1918. Les effets immunopathologiques auraient pu augmenter la sensibilité à une pneumonie bactérienne secondaire mortelle. Cela implique une exposition à la pandémie de grippe de 1889–1890 en amont et pourrait expliquer le ciblage atypique de la mortalité par âge de cette grippe.
Il serait assez intéressant que des scientifiques fassent quelques études épidémiologiques pour voir s'il n'y aurait pas une corrélation (voir un lien de cause à effet) entre dépression et écouter les info...
Ce serait effectivement intéressant.
Mais je pense que c’est loin d’être le seul facteur de l’explosion des maladies mentales.
Et outre l’intoxication d’informations, la science, ce n’est, de toutes façons, pas fait pour être heureux.

« Faire marcher son cerveau », ok, mais de faire de telles recherches prend du temps, a fortiori si 95% de l’Internet sont des conneries. Ce n’est pas nécessairement l’une des préoccupations principales d’une personne qui doit travailler au moins 35 heures / semaine pour survivre. Cela demande beaucoup de temps et beaucoup de rigueur.
Les biais ne sont pas évidents à déconstruire et les certitudes ne sont pas plus évidentes à construire non plus. C’est bien le problème.
Pour les médias, beaucoup partent du principe que ce sont des conneries, mais admets qu’une bonne partie des conneries viennent des interprétations fallacieuses et des exagérations qui viennent de nulle part (parfois des gens opposés aux médias, justement).
S’il n’y avait que les médias pour dire des conneries, je serais déjà bien contente !
C’est l’Homme qui est con tout court, et cela implique toi et moi.
Être sceptique, oui, être cynique, non.
Modifié en dernier par Détachement le mardi 03 mars 2020 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par lodiz »

Merci pour le sujet Nouche.

Mon anxiété sur le sujet a pas mal baissé mais çà peut revenir: ce qui m'a rassuré principalement:
- la majorité des décès touchent les plus de 75 ans et ce sont ceux qui sortent le moins pour l'exposition. on est pas dans le cas très atypique de 1917 sur une population en plus particulièrement malmenée par le conflit mondial. Que les vieux meurent reste dans une logique Darwinienne au fond (et puis j'ai pas 75 ans :sue: )
- Ok elle se répand plus qu'une grippe mais en Chine ils ont vraiment fait les idiots en cachant le problème (comme en 1917 d'ailleurs) en plus dans une société pas toujours aussi "propre" que la notre (se moucher dans ses doigts est encore une norme dans les milieux pauvres chinois), des familles souvent plus proches égaelment 3 ou 4 générations sous le même toit çà répend le virus. La Chine ce n'est pas le royaume de la propreté en dehors des lieux "touristiques" et "économiques liberalisés" non plus. On sait tous maintenant que de croiser un malade est possible et que limiter le risque est possible, donc elle se répandra moins vite que pendant les carnavals et on évitera un débordement des hopitaux comme en Chine.
- Et puis maintenant on en sait plus, une mauvaise grippe rien de plus pour la pluspart (on entend souvent des gens se dirent grippé alors qu'ils ont un simple rhume et une petite bronchite, uen rgippe la vraie mêm regarder la télé c'est de trop j'en ai fait une l'hiver 2001-2002), pas marrant une vraie grippe qui dure 2-3 semaines mais beaucoup on du gras à perdre chez nous, moi le premier.

Bref, aucune envie de l'attrapper, mais je crois que la ralentir en fermant le moins nécessaire à court terme comme on a commencé à le faire dans les zones les plus touchées (les écoles, certaines administrations non urgentes, quelques chômages techniques qui seront rattrappé en heure sup et recrutements dans quelques mois) et soigner les gens à domicile quand c'est possible devrait sauver un maximum de gens et d'emplois. Dans 6 mois l'économie aura rattrappé les pertes et refera des stocks... Au moins on aura pollué un peu moins quelques mois c'est bien pour le changement climatique aussi (et puis parmi ceux qui mourront une partie sont des emm...... ce sera toujours çà de moins, 7 milliards on est quand même un peu trop :rire1:).

grosse bise, ici çà risque rien... :bisouss:
Avatar du membre
classico
Messages : 585
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 23:06

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par classico »

IRF9530 a écrit : lundi 02 mars 2020 16:26
- une mortalité très faible (2 % toutes phases, structures médicales et pays confondus : début épidémie/pandémie en cours, médecine d'urgence face à une pathologie inconnue/pathologie connue, Chine, Europe...)
:rotfl:
2% = Très faible :siffle: :bobm: ?
chez classico
Dodgson ! Dodgson est parmi-nous, Dodgson est là !!!
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Il me semble que le taux de létalité est autour de 3 %, alors qu'une grippe saisonnière est plutôt de 0.1 %.

Stockez du riz avant qu'il ne soit trop tard.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Frannie »

A coté de chez moi les gens achètent des bouteilles d'huile de colza en masse par peur d'en manquer
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Toutite »

Je ne suis pas en panique au sujet du coronavirus. Mon coloc est plutôt inquiet. Ici, au Québec, il y a eu 2 cas pour le moment, des gens qui revenaient de voyages. De nos jours, les microbes prennent l'avion, c'est pour ça que ça se répand si vite.

Je pense qu'il ne faut pas paniquer mais il est bon d'être prudent.

Toutite :mercipoli:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
IRF9530
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 01 mars 2020 14:07

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par IRF9530 »

"Epitope" et pas "épithope", de plus ici c'est épitype...
HBV : "Virologie Médicale" Azèle Ferron (faux auteur, c'est une blague liée à Azay Le Ferron, je vous laisse chercher).

Le virus a été créé par Macron (il a passé commande aux Chinois) pour arrêter les Gilets Jaunes et détourner l'attention lors de l'examen de la loi sur les retraites, c'est une évidence...

2% c'est très faible et c'est un taux moyen (il y a de grandes disparités en fonction des pays), de plus c'est un taux très approximatif car il est établi à partir des cas ayant une symptomatologie parlante, par à partir de la virémie ! Il est très probable qu'il y a beaucoup beaucoup de personnes porteuses asymptomatiques en particulier chez les enfants !
Pour info :
- Ebola : 25 à 95 % en fonction de la souche
- Variole : 20 à 70 % en fonction de la souche
- SIDA : 100 % !!!!
Heureusement que pour cette infection il y a eu des personnes qui n'ont pas eu peur et qu'on a pu trouver une "thérapie" (qui n'en est pas vraiment une mais bon...).

0,1 % pour la grippe saisonnière ne veut rien dire, c'est 0,1 % EN FRANCE et sur les DIX DERNIERES ANNEES. La létalité est bien plus élevée à l'échelle mondiale !

Evitez de faire de l'humour avec vos sac de riz, il y a de toute évidence des personnes très anxieuses ici, pas la peine d'en rajouter une couche !!

La prévalence de la connerie est visiblement très élevée dans la population humaine, cette pandémie aura bien mis en évidence ce fait ! D'une supposition, on passe à une certitude.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par poussière »

IRF9530 a écrit : vendredi 06 mars 2020 13:42
Le virus a été créé par Macron (il a passé commande aux Chinois) pour arrêter les Gilets Jaunes et détourner l'attention lors de l'examen de la loi sur les retraites, c'est une évidence...
:rire2:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Frannie »

haha les complotistes, ceux qui cherchent à semer la panique ceux qui créer une pénurie tout en ayant peur qu'il y en ai une
Stand up and fight
mon salon
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Je vais arrêter de parler de Coronavirus ici.
Il y a trop d’assertions basées sur rien (pas des suppositions ou des nuances), ça part dans tous les sens et je perds patience.
Mauvais jour : je suis sortie et j’ai donc entendu énormément de bêtises avant de venir ici.
Bref, ne paniquez pas pour le virus, pour le reste, je ne peux pas aider.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Frannie a écrit : vendredi 06 mars 2020 15:38
haha les complotistes, ceux qui cherchent à semer la panique ceux qui créer une pénurie tout en ayant peur qu'il y en ai une
C'est la fin du monde ! Prenez vos sacs de riz ! :enrond: :rire2:

Plus sérieusement, ces sites (pour la France, la Belgique, la Suisse et le Québec) sont fiables :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.info-coronavirus.be/fr/
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/kr ... l-cov.html
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/ ... 2019-ncov/

Le mieux restera toujours d'éviter les gens qui toussent.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Frannie »

Et de se laver les mains
Stand up and fight
mon salon
Répondre