Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

En effet, à moins de vouloir se mettre au trafic de PQ, je ne comprends pas ce comportement.

Si ça peut rassurer des gens, sachez que les entrepôts sont plein à craquer de nourritures et autres produits, il n'y aura jamais de pénurie. Le fait de vider les rayons ne sert à rien du tout. En Italie, les commerces d'alimentation et les pharmacies sont toujours ouverts.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Pour le moment, il n'y a aucun pays qui a empêché l'approvisionnement en nourriture donc je trouve un peu bizarre de stocker en masse.
Encore, pour le PQ, ça ne se périme pas, mais pour les produits frais, je ne vois qu’un immense gâchis.

Je ne comprends pas pourquoi ils ne reportent pas les élections municipales.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par bandit »

Ouai idem, maintenir les élections municipales me semble un gros n'importe quoi.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Frannie »

Pas très logique non plus ils croient surement qu'il va y avoir un taux d'abstention record et que les gens n'iront pas voter à cause du coronavirus
Stand up and fight
mon salon
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

@bandit :
Le souci, c'est que le Président a le choix entre maintenir les élections et se faire insulter à cause des risques, et ne pas les maintenir et avoir toute l'opposition qui hurle au complot politique (il y a des gens qui croient en France que le virus, c’est à cause de lui). Dommage qu’il choisisse la décision politique (soigner son image) plutôt que la décision de raison, ce qui entraînera des abstentions et cela n’aura pas la portée démocratique escomptée.
Au Royaume Uni, les élections sont reportées.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par poussière »

Un petit peu, car je n'étais pas trop allé en ville ces derniers temps et j'ai vu que beaucoup de gens panique.

Ce qui me rassure, c'est le très faible taux de létalité du virus.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par bandit »

Oui Déta, cela me semble une bonne analyse.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par claudie »

Oui, j'ai un peu peur aussi, je dois l'avouer. Pour les magasins, je ne suis pas au point de faire des réserves comme beaucoup. Je n'ai pas peur de l'attraper pour moi; mais de savoir que, si je l'ai, je contamine plusieurs personnes, c'est pas possible. Ce qui est affolant, c'est quand même la vitesse de propagation de ce virus.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par poussière »

Antonio a écrit : samedi 14 mars 2020 18:08
En effet, à moins de vouloir se mettre au trafic de PQ, je ne comprends pas ce comportement.
:bye:
utilisez-l-hebegeur-du-forum-svp.jpg
utilisez-l-hebegeur-du-forum-svp.jpg (43.47 Kio) Vu 3376 fois
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Tu m'as tué dès le matin. :rire2:
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par hugo56 »

Pour ma part, cette histoire de virus m'angoisse fortement alors que dans le même temps, je vis comme un Hermite...
Avatar du membre
CoeurFendu
Souveraine d'Avelorn
Messages : 6414
Enregistré le : mardi 11 août 2009 18:10
Localisation : Les clairières ensoleillées

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par CoeurFendu »

Entre les gaufres et la papier toilette, le choix était vite fait ! Les marmots auraient-ils des goûts de chiottes ? :mrvert:

:dehors:
Il y a un monde ailleurs, c'est la vie.

Mon salon / Dans l'intimité des idées / Envolons-nous loin de nos soucis
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par grenouille11 »

Dans mon secteur un cas a été annoncé dans le journal la semaine dernière. Quelques jours plus tard les magasins ont été un peu dévalisés dans le secteur. J'ai été surprise de constater la même chose que dans d'autres région: le pq :pasca:
Evidemment on se pose des questions :timide:
En même temps hier nous sommes allés acheter un wc (le notre est devenu energivore en eau à cause du tartre). Je me suis dit, bah, en ces temps de pandémie, y en a qui achètent des toilettes. Faut bien rire un peu :rire2:
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Frannie »

Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Antonio »

Pour ceux qui sont débordés.

Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

@poussière je trouve le titre de ton image beaucoup plus amusant que l’image en elle-même :rire1: .
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par poussière »

CoeurFendu a écrit : dimanche 15 mars 2020 14:44
:dehors:
Pas la peine, j'ai trouvé ça drôle et finement observé. :chap:
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Line1990 »

Antonio a écrit : vendredi 28 février 2020 18:11
Détachement a écrit : vendredi 28 février 2020 17:23
En faire carrément un "drame", c'est un tout autre sujet et cela me semble effectivement inapproprié, en l'état.
Tu n'as pas encore préparé ton bunker ?! :enrond:

Moi, c'est fait !!!


7698ecdc8fe6552f22b3228e1bcabf34.jpg
Pas-d-hebergement-hors-forum-svp.jpeg
Pas-d-hebergement-hors-forum-svp.jpeg (75.52 Kio) Vu 3344 fois

Pas-d-hebergement-hors-forum1-svp.jpeg
Pas-d-hebergement-hors-forum1-svp.jpeg (69.35 Kio) Vu 3344 fois
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Les points à retenir de l'allocution de ce soir :

Le gouvernement Français considère être en « guerre sanitaire » .

- Dès demain midi et pour 15 jours au moins, les déplacements seront très fortement réduits au minimum (les lieux non alimentaires et non médicaux seront fermés).
- Les regroupements sociaux extérieurs ne seront plus permis (mesures plus fermes sur les bars, restaurants, marchés à mon avis, mais je ne pourrais pas dire si les lieux de culte font encore exception comme lors des précédentes mesures).
- Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire les courses, pour se soigner, pour aller travailler quand la présence est obligatoire et pour faire un peu d'activité physique individuelle.
- Toutes les entreprises doivent s'organiser pour faciliter le travail à distance et quand ce n'est pas possible, s'organiser pour faire respecter les « gestes barrières » ( le gouvernement précisera les modalités de ces nouvelles règles dès ce soir).
- Toute infraction à ces règles sera sanctionnée, il y aura des contrôles.
- Le second tour des élections municipales sera reporté.
- Incitation à une solidarité virtuelle : appeler ses proches et garder le lien (virtuel ou technologique) social entre les générations.
- Porter attention aux fake news pour veiller à maintenir les règles mais également pour éviter de paniquer.
- Toutes les réformes en cours, y compris celle des retraites, seront suspendues. Si nécessaire, pour la gestion de crise, projet de légiférer par ordonnance (à voir avec le Parlement, ce devrait être acté à la fin de cette semaine).
- Les masques sont réservés en priorité aux hôpitaux et médecins et infirmières généralistes / de campagne.
- Un service minimum de garde est en place dans les crèches et dans les écoles pour les enfants du personnel soignant.
- Les taxis et les hôtels pourront être mobilisés au profit des soignants, l'État paiera.
- Un hôpital de campagne du SSA sera déployé en Alsace.
- Les armées apporteront leur concours pour déplacer les malades des régions les plus surchargées vers les régions où il reste de la place.
- Entre Européens, décision commune : dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'UE et de l'espace Schengen seront fermées pendant 30 jours.
- Les Français à l'étranger pourront néanmoins rejoindre leur pays - il faut se rapprocher des ambassades et des consulats.
- Pour les plus précaires, ils seront nourris, protégés.
- Pour la vie économique, aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite. Les entreprises ont un report de charge fiscale [...].
- Pour les petites entreprises, elles n'auront rien à débourser [...], les factures d'eau, d'électricité et les loyers seront suspendues.
(La suspension des factures d'eau, électricité et loyers concerne peut-être aussi les particuliers ? J’ai un doute. Ou alors ça concerne les personnes en chômage partiel ?)
- Pour les salariés, le dispositif de chômage partiel sera largement élargi.
- Pour les entrepreneurs / commerçants, un fonds de solidarité sera créé.

(J’espère n’avoir pas fait d’erreurs et avoir bien listé - la rhétorique de E.Macron est tellement lourdingue :rire2: ).
Des précisions seront à apporter parce que c’est flou. Précisions par le Ministre de l’Intérieur à venir.

———

Edit :

Sibeth N'Diaye fournit des précisions :

- Il est possible d'aller faire son jogging, promener son chien, faire le tour du pâté de maison tant qu’on ne rencontre personne.
- Les cérémonies funéraires sont maintenues, mais des mesures seront décidées pour assurer ces cérémonies de manière sécurisée.
- Les déplacements pour les gardes d'enfant alternées sont toujours possibles.
- Pas de couvre-feu, pas de déploiement de l'armée, mais des contrôles par les forces de sécurité intérieure (davantage de la sensibilisation que de la verbalisation, pour le moment).
- Comme en Italie, il y aura également des formulaires d'auto-déclaration pour justifier pourquoi on sort, ainsi que des formulaires téléchargeables permettant aux employeurs de justifier que l'employé est indispensable à l'entreprise, et donc sa nécessité d'emprunter les transports en commun pour rejoindre son travail.
- Pour les soignants, la carte professionnelle suffit, pas besoin de formulaire d'auto-déclaration.
Détachement

Le coronavirus, êtes-vous inquiets?

Message par Détachement »

Discours de Castaner :

Confinement obligatoire :
- Exceptions entre le domicile et le lieu de travail, faire des courses, Rendez-vous de santé, motifs familiaux impérieux (aide familiale, garde partagée).
- Exceptions pour les déplacements brefs (sortir son chien, jogging) dans le respect des « gestes barrière », sans se retrouver en groupe.
- Dispositif de contrôle mis en place par les forces de l'ordre via points de contrôle fixes et mobiles sur axes principaux et secondaires sur toute la France, 100 000 policiers et gendarmes mobilisés.
- Obligation de justifier son déplacement : chaque personne devra avoir un document attestant sur l'honneur du motif de son déplacement, sans quoi, il y aura infraction et une amende.
- Si non respect de ce justificatif de sortie, il y aura une infraction avec amende de 38€ et celle-ci sera portée « rapidement » à un niveau supérieur de 135 euros (206€ en Italie pour rappel).
- Les cartes professionnelles ou certificats des employeurs pourront aussi être demandées, parfois en remplacement de ces attestations.
- Possibilité de réaliser cette attestation sur papier libre. Téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.
- Les élections conclusives à l'issue du 1er tour sont actées.
- Pour 5000 communes, nécessité d'un 2nd tour de scrutin qui sera reporté. Un décret pris en conseil des ministres dès demain abrogera le 2nd tour dimanche, un 2nd texte organisera le report de ce scrutin à une date ultérieure, au plus tard en juin. Un comité d'experts se prononcera sur la date à laquelle organiser le scrutin sans risques.
- Le délai pour déposer sa candidature aux mairies est repoussé.
- Pour les communes où le 1er tour est conclusif, le maire élu devient maire.
- Pour les autres, les conseillers municipaux actuels seront prolongés jusqu'au 2nd tour.
- Grâce à ce 2nd texte, le gouvernement pourra prendre par ordonnance les mesures nécessaires à l'organisation du report du 2nd tour.
- Continuité garantie du service public.
- Les déplacements transfrontaliers doivent être réduits au strict minimum.
- Les frontières extérieures de l'UE : les entrées de tous les ressortissants dans l'espace Schengen sont proscrites. Seuls les ressortissants de l'UE et du RU pourront entrer dans l'espace Schengen. Idem pour ceux qui disposent d'un permis de travail européen ou des personnels de santé. La circulation de marchandises est maintenue. Décision prise par l'ensemble des pays de l'UE.
- Les frontières intérieures : contrôles aux frontières pour s'assurer que les déplacements sont uniquement nécessaires. Cela ne touche pas les travailleurs transfrontaliers, sur base de justificatif d'emploi et de domicile. La circulation de marchandises n'est pas touchée.
Répondre