Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par ratoncillo »

mon psychiatre m'a conseillé de lire "le banquet" de Platon : les convives d'un repas discutent de l'Amour et chacun y met son grain de sel selon sa profession…toutes les sortes d'amours disponibles sur la planète y passent et je découvre des "amours" qui m'étaient inconnues. Manifestement, dans cette civilisation gréco-romaine, il est de bon ton d'avoir un "jeune amant" quand on est un homme d'âge mûr…
Il faut le lire lentement car l'écriture est complexe et "antique" mais on arrive à comprendre.

Les normes actuelles qui autorisent telle ou telle sorte d'amour volent en éclats et je trouve que c'est bien… après tout, "Dieu" n'a pas dit comment il fallait aimer ou pas. Ce sont les humains qui ont rédigés des codes de "bonne conduite"… Et "Dieu" n'a pas dit que le mariage (qu'il soit gay ou hétéro) était obligatoire… Le mariage c'est pour statuer sur les finances du couple et des enfants éventuels… L'Amour se passe allègrement de l'institution du mariage et de celle du divorce (là aussi le divorce c'est pour les enfants et les finances) . Si on s'entend pour vivre ensemble, il est normal de s'entendre pour faire "bande à part". Enfin, à mon avis, qui n'est sûrement pas celui de tout le monde…
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Frannie »

je pense qu'aimer peut soigner la dépression aussi bien que rendre encore plus dépressif si cet amour est à sens unique ou une relation toxique liée à l'argent du compagnon ou de la compagne, ou un pervers narcissique. Il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Plume au vent
Messages : 24
Enregistré le : samedi 22 février 2020 0:38
Localisation : Ile de France

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Plume au vent »

L'amour ne soignera pas forcément la dépression, mais il peut fortement aider à guerir, ou du moins tenir.
Ça peut être une des raisons qui nous pousses a se battre et ne pas abandonner.
Pour ma part, c'est une des seules choses qui ma pousser à me battre quand j'étais au fond du gouffre
Détachement

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Détachement »

Je n’idéalise pas l’amour.
Magalie2510
Messages : 3
Enregistré le : mardi 17 mars 2020 16:04

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Magalie2510 »

L'amour peut aider à sortir de la dépression, mais ce n'est pas forcément l'élément primordial. Le départ doit etre intérieur, enfin c'est ce que j'ai appliqué durant ma période de dépression. Trouver mon pourquoi je devais sortir de cette état de létargie
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par grainbleu »

@marverick j’aime ce que tu as écrit.
Pour ma part j’ai le sentiment que ma relation amoureuse le fait retomber dans des comportements négatifs de dépendance affective et me plonge dans un mal-être. Ça fait quelques mois que je ne le sens pas bien- l’impression d’être dépressive de nouveau alors que ça faisait longtemps que je ne me sentait pas comme ça. Comme si ça avait switché après 1 an de relation amoureuse. Je m’isole donc régulièrement de lui et sa vie parce que je me sens pas bien. Pour l’instant je ne trouve pas mon pourquoi comme dit @Magalie2510
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par redblackrose »

Non
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par poussière »

"Ce n'est pas le fait d'être aimé par quelqu'un qui guérit notre guerre intérieur, c'est d'être aimé par sois même, de s'accepter de la racine à la cime. "

Placide Gaboury.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Antonio »

Je pense la même chose que Gaboury et @poussière. :oui:

Il me semble que l'amour de nos proches permet de s'évader, d'oublier notre dépression, mais sans jamais la guérir.
L'amour des autres nous donne l'illusion d'aller mieux, mais quand on se retrouve seul, on est confronté à soi-même.

Et c'est bien connu, la dépression cause une faible estime de soi.
Avatar du membre
Oléane
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2019 10:26

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Oléane »

Je ne crois pas que l'amour peut soigner la dépression, il peut même l'accentuer lorsque la dépression est accompagnée par de fortes angoisses (angoisses persistantes d'abandon et de perte d'un amoureux ou d'un proche). L'amour ne faisait qu'amplifier ma dépression et a bien faillit me mener à la mort à l'époque où j'étais plus jeune et où je ne contrôlais pas aussi bien mes émotions parce que l'Autre devenait mon obsession et toute obsession fait souffrir.
Pour les gens qui arrivent à aller mieux grâce à ça, ce n'est qu'une béquille temporaire et pas un remède définitif.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Phil Dunphy »

Si je prends mon expérience personnelle, j'ai eu des moments où j'étais fou amoureux et ça avait bien plus de puissance que n'importe quel antidépresseur, je me sentais confiant, à l'aise, la dépression était invisible.

Sauf que, dès l'instant où les histoires d'amour se sont achevées, la dépression est redevenue visible.

Je me suis donc promis d'aller mieux seul, pour être véritablement heureux à deux.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par grenouille11 »

Je cautionne à donf @Phil Dunphy , aller mieux seul pour être véritablement heureux à deux.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par eric51454 »

Mes plus grands malheurs dans ma vie fut l'amour et d'essayer de faire comme tout le monde.
Je suis un solitaire, introverti. Je ne peux et ne veut plus changer.🤗🤗
Je suis comme je suis.
Mes plaisirs comme mes plaintes se font de moi à moi.
Je rends service mais ne demande rien.
À chacun son chemin de vie.
Soyez toutes et tous heureux.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Tyane
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020 0:43

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Tyane »

Je pense que l'amour peut aider à certaines conditions : qu'il ne renforce pas la dépendance affective mais au contraire l'estime mutuelle, qu'il laisse une relative indépendance pour profiter de plaisirs solitaires comme la lecture tout en permettant d'avoir des discussions intimes si besoin. Bref, s'il n'est ni trop fusionnel, ni trop relâché, ni asymétrique, je pense que l'amour peut aider à aimer la vie, donc à lutter contre la dépression. C'est pas gagné, c'est pas impossible non plus. Après, il existe quand même des gens déprimés qui se savent aimées et entourées d'affection bienveillante, donc ce n'est en effet pas une garantie.
Avatar du membre
Raiponce
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 16:34

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Raiponce »

Mon expérience me fait dire que non. L'amour ne soigne pas la dépression. Mon ex compagnon a pété les plombs et à tout envoyé balader et ma fille et moi avec. On a tout fait pour l'aider, le comprendre, l'aimer tout simplement et on s'est heurtée à un mur. Seul la volonté de s'en sortir compte. Mon ex compagnon n'en a aucune et nous a abandonné depuis 6mois sans aucune nouvelle... J'ai plongé moi aussi suite à cet abandon qui je trouve d'une cruauté extrême. J'ai sur conseil de mon thérapeute dis à ma fille que mon ex compagnon était au ciel. Elle l'oubliera comme ça et arrêtera d'espérer un retour qui n'arrivera pas... Donc même avac tout l'amour du monde, seule la volonté de s'en sortir compte.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Freg »

@Raiponce Je pense que c'est la volonté de s'en sortir qui doit primer avant l'amour que l'on ressent envers quelqu'un, en effet.
Par contre, l'amour peut être un magnifique moyen de s'en sortir, ou a minima, de rebondir.
Il faut surtout savoir être exigent, je pense.
Avatar du membre
y-45
Messages : 24
Enregistré le : mardi 08 décembre 2020 13:46

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par y-45 »

L'amour que l'on reçoit peut aider, peut soutenir, mais c'est provisoire, et ça peut être trop lourd à porter pour l'autre personne
L'amour de soi soigne absolument la dépression, quand tu t'aimes toi-même tu ne peux qu'être heureux de te lever le matin.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Freg »

On ne peut pas s'aimer soi-même si on ne reçoit pas d'amour ^^
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Pensez vous que l'amour peu soigner notre depression ?

Message par Labellevie »

bonjour
je pense que ça dépend aussi des raisons qui ont contribues à la dépression,
Pour la personne qui tombe en dépression en partie un peu a cause de sa solitude et de son isolement alors bien sur que l'amour peut être le remède miracle.
saif phoenix
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2021 14:59

Message par saif phoenix »

Par contre, quand on est dépressif, sans plus aucune raison de vivre et qu'un nouvel amour arrive dans notre vie, cela peut être comme une renaissance à la vie et un formidable remède pour aller mieux.
Bonsoir Claudine,
C’est tout à fait vrai en tout cas pour ma part qui suis sujet à des dépressions chroniques. Rien de mieux qu’avoir quelqu’un qui vous aime pour vous sentir mieux et vous battre. Pour moi ça été comme une renaissance à chaque fois. A l’inverse chaque rupture te renvoie à la case départ (déprime, dévalorisation….). Donc oui pour ma part je préférerais être en couple
Répondre