Corps émotionnel et corps mental

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Corps émotionnel et corps mental

Message par poussière »

Vous savez, la " réalité " n'est pas figée et souvent très relative car elle dépend beaucoup de notre perception et donc de nos croyances.

Pour vous donner un exemple, quand on est jeune beaucoup de gens croient au père noël puis un jour nous apprenons qu'il n'existe pas. A partir de cet instant notre conception du monde change et petit à petit nous agissons et réagissons différemment vis à vis de cet événement.

Depuis l'enfance, selon notre vécu et les épreuves que nous avons traversés, les sentiments que nous avons éprouvés, les paroles que nous avons cru et prisent comme la vérité. Cela à fini par constituer une parti de nous et trop souvent on fini par s'identifier à cela.

Tout comme nous avons un corps physique, nous avons aussi un corps émotionnel et un corps mental. Si une personne mange gras cela aura des conséquences et elle grossira, de la même façon une personne ayant vécu des blessures émotionnelles aura mal tant qu'elle s'identifiera à celles ci. Toujours de la même manière une personne qui a cru et intégrer des paroles néfastes finira par avoir des schémas mentaux négatifs et parfois destructeur.

Maintenant passons au solution, si une personne veut maigrir elle changera ses habitudes alimentaires et fera des activités physiques. En suivant cette logique, si une personne veut améliorer son état émotionnel il faudra qu'elle se nourrisse d'émotion positive et qu'elle accepte d' "oublier" les blessures du passé afin que celle ci puissent cicatriser. De même pour le corps mental, il faudra commencer par se défaire des paroles et/ou des pensées négatives que nous avons pris comme croyance pour ensuite en adopter des positives.

La méditation est un outil très utile pour nous aider à cela mais j'en parlerais peut être une autre fois.


Voilà, dans les grandes lignes ce que pouvez faire pour aller mieux, pour aller bien.

Courage, vous pouvez y arriver !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24064
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Corps émotionnel et corps mental

Message par bandit »

Coucou Poussière,

C'est de toi ou t'as eu une inspiration venant de quelque part ?

Bonne journée
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Corps émotionnel et corps mental

Message par Antonio »

Salut Poussière

J'aimerais bien pouvoir oublier tous mes souvenirs négatifs, mais est-ce que ça peut être défini comme une forme de déni ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Corps émotionnel et corps mental

Message par poussière »

bandit a écrit : dimanche 22 mars 2020 13:36
Coucou Poussière,

C'est de toi ou t'as eu une inspiration venant de quelque part ?

Bonne journée
Coucou Bandit,

C'est moi qui ait écrit le texte mais je me suis inspiré d'Annie Besant (qui elle même s'est inspiré des connaissances traditionnelles indiennes, il me semble). C'est grâce à un youtubeur nommé Karim Coulaud qui lit et traduit des livres (entre autres) parlant de spiritualité que je l'ai découverte.

Bonne journée/soirée à toi aussi.
Antonio a écrit : dimanche 22 mars 2020 19:07
Salut Poussière

J'aimerais bien pouvoir oublier tous mes souvenirs négatifs, mais est-ce que ça peut être défini comme une forme de déni ?
Salut Antonio

J'ai inscrit "oublier" entre guillemet pour signifier que je ne parlais pas d'effacer cela de sa mémoire, c'est juste que j'avais des difficultés à trouver un terme approprié. Il s'agit plutôt prendre une distance avec les pensées et les émotions qui peuvent nous rattacher à un (ou des) événement passé afin de s'en distancier et petit à petit pouvoir avancer ou se rattacher à autre chose de plus "lumineux" et constructif.

Donc à mes yeux non, je vois plutôt cela comme une forme de guérison.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24064
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Corps émotionnel et corps mental

Message par bandit »

Ok Poussière.
J'aime bien l'idée, je m'intéresse que très vaguement à la spiritualité.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Corps émotionnel et corps mental

Message par Antonio »

Namasté !

Oui, je me disais également que le mot "oublier" était dans le sens de mettre en retrait. C'est quelque chose qui me serait utile en post-sevrage de Rivotril, dans mon cas, c'est dans 2 semaines. J'aurais beaucoup d'anxiété par rapport à mes événements passés, même inconsciemment...

Ça marche vraiment pour toi les pensées positives ? Tu penses que la méditation serait utile pour moi ?

J'avais l'intention de m'y mettre, mais je ne sais pas par où commencer.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Corps émotionnel et corps mental

Message par poussière »

bandit a écrit : lundi 23 mars 2020 15:59
J'aime bien l'idée, je m'intéresse que très vaguement à la spiritualité.

Un peu, c'est mieux que pas du tout.
Antonio a écrit : mardi 24 mars 2020 16:36
Namasté !

Oui, je me disais également que le mot "oublier" était dans le sens de mettre en retrait. C'est quelque chose qui me serait utile en post-sevrage de Rivotril, dans mon cas, c'est dans 2 semaines. J'aurais beaucoup d'anxiété par rapport à mes événements passés, même inconsciemment...

Ça marche vraiment pour toi les pensées positives ? Tu penses que la méditation serait utile pour moi ?

J'avais l'intention de m'y mettre, mais je ne sais pas par où commencer.

Namasté.

Oui, la pensée est très importante. Oui, la méditation peut être utile pour tous, toutefois il y a certaines techniques (approches) qui me laissent sceptique.

Si tu veux des conseils, demande j'essaierais de te répondre au mieux.

Bonne soirée à vous.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Corps émotionnel et corps mental

Message par Antonio »

Si Poussière est sceptique vis-à-vis de certaines approches, je serais également sceptique par ces mêmes approches.
Oui, franchement, ça m'intéresserait de savoir par où commencer. Merci.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Corps émotionnel et corps mental

Message par poussière »

Désolé, je mets du temps à te répondre mais ce soir ou demain, ce sera fait.

J'essaierais d'en apprendre un peu plus (car ça m'intéresse aussi) pour te fournir une réponse plus consistante et mieux élaborer, que ce que je pourrais faire à l'instant.

Bonne journée
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Corps émotionnel et corps mental

Message par poussière »

Antonio a écrit : jeudi 26 mars 2020 6:48
Oui, franchement, ça m'intéresserait de savoir par où commencer. Merci.
Perso, je m'allonge et me concentre sur le contact de l'air avec l'intérieur de mes narines en essayant de focaliser toute mon attention sur cette sensation.

Voilà une autre explication:
ShatteredHeart a écrit : vendredi 27 mars 2020 19:46
Alors, alors, la méditation...
J'ai remarqué que pas mal de gens pensent que méditer c'est arrêter de penser. Et, par la suite, quand ils s'y essayent ils jettent l'éponge parce que "leur cerveau carbure trop" et qu'ils en concluent que la méditation n'est "pas pour eux".
On ne peut pas arrêter de penser. Et ce n'est pas le but recherché.
L'intérêt de la méditation c'est d'apprendre à vivre pleinement l'instant présent... et à adopter un regard neutre sur ce qui nous entoure et se passe en nous.
Dans les méditations guidées que je pratique en ce moment, on me demande d'abord de me centrer sur ma respiration... sentir l'air qui rentre dans mes narines et qui en ressort... constater que l'air qui rentre est frais et que celui qui ressort est plutôt tiède... suivre les mouvements de mon ventre qui se gonfle puis se dégonfle...
Ensuite on peut se concentrer sur les bruits que l'on entend...
Puis sur les sensations de son corps... Pas de jugement, même si on a une douleur... On remarque simplement sa présence sans y associer d'émotion particulière et on poursuit en "scannant" une autre partie de son corps jusqu'à ce qu'on les ait toutes passées en revue.
Et si des émotions sont déjà là... par exemple... de la tristesse... hé bien on peut observer ce que cette tristesse entraîne comme manifestations physiques... "Tiens, j'ai la gorge nouée, tiens des larmes coulent sur mes joues"...
Ça aide à mettre de la distance entre soi et les émotions et à reprendre le contrôle.
Idem pour les pensées. Quand elles arrivent (parce qu'elles arrivent fatalement), on reconnaît leur présence sans chercher à les chasser... Il m'a aussi été conseillé de les "étiqueter" ("cette pensée concerne [telle chose, telle domaine, telle personne]"...)
Une fois qu'on a accueilli calmement ces pensées, on ne se laisse pas entraîner par elles...
On se recentre, sur ce que l'on veut et qui appartient à l'instant de vie présent.
Sa respiration, les bruits alentours, notre pied qu'on sent être engourdi... N'importe quoi.
Et sinon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samatha

Désolé, j'aurais pu faire mieux mais ça m'aurait pris beaucoup trop de temps et paradoxalement je suis plus occupé depuis le confinement.

Je te souhaite une bonne semaine, prenez soin de vous.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Corps émotionnel et corps mental

Message par grenouille11 »

En tant que pratiquante depuis deux ans environ, je dirais que essayer de ne pas s'identifier aux émotions, j'ai mieux réussi à le faire en me mettant observatrice de ces émotions, si ça peut aider ceux qui veulent commencer à pratiquer. Ca revient au même que prendre de la distance mais des fois que ça peut aider pour mieux apréhender la chose
Un truc qui me semble important pour la méditation:
Eviter les endroits où il y a de l'activité exterieure qui capte notre attention (bruit, personnes, seche linge qui sonne une fin de cycle, démarcheur telephonique qui appelle, etc...)
Le but du jeu c'est c'est de s'extraire de l'exterieur pour aller à l'intérieur de soi.

Quand je médite, ca m'arrive souvent de perdre mon attention à cause des bruits exterieurs. L'anxieté, on se refait pas

Bises poussière
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Corps émotionnel et corps mental

Message par Antonio »

Merci Poussière, je vais essayer ça dans la semaine, tu penses que ça fonctionne avec de la musique si on se focalise dessus ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Corps émotionnel et corps mental

Message par poussière »

Antonio a écrit : mercredi 01 avril 2020 8:36
Merci Poussière, je vais essayer ça dans la semaine, tu penses que ça fonctionne avec de la musique si on se focalise dessus ?
Je pense que non, ça s'apparentera plus à de la relaxation ou à un effet de transe selon le style de musique écoutait.

La méditation comme l'a très bien dit grenouille11 "c'est s'extraire de l'exterieur pour aller à l'intérieur de soi." .

Bonne soirée à vous !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre