Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Lise, tu viens de resumer en deux lignes exactement ce que je ressens. Moins d'emotions negatives, enfin moins peut etre explosives en tout cas mais en contrepartie un emoussement, une apathie et de la derealisation. Et cela encore plus depuis que je suis passe a 15MG de seroplex. Cela ne fait que 15j mais je sais pas comment tenir l'augmentation jusquau 30 Mars, date du rdv.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

C'est pas facile en ce moment avec le confinement + le mauvais temps.

Je suis toujours hésitant sur le fait d'arrêter le traitement ou le continuer.

Hier je n'avais pris qu'un comprimé la veille et je me suis senti mal le soir comme en état de manque.
Hier soir j'ai donc pris 2 comprimés et aujourd’hui je me sens super anxieux donc je ne sais plus quoi faire.

J'ai fait plus de 2 ans de psychothérapies ce qui m'a coûté plus de 1500 euros (non remboursé) et j'ai quand même l'impression d'avoir beaucoup avancé en thérapie mais pourtant cette anxiété perdure malgré le traitement et la thérapie c'est bizarre quand même.

j'ai testé 2 ISRS (Prozac et Zoloft) et je n'ai pas supporté les effets secondaires (agitation, insomnie, anxiété augmentée, vertiges...) donc c'est pour ça qu'on a changé de classe et que j'ai pris le Norset

Plusieurs antidépresseurs ont été évalués plus dangereux qu'utiles selon la revue Prescrire (Valdoxan, Cymbalta, Ixel, Effexor, Stablon, Seroplex, Seropram).

Donc ça ne laisse pas beaucoup de choix...

Il faudra que je demande au psychiatre :

Si un antidépresseur comme le miens n'est pas efficace au bout de 1 an, est ce nécessaire de le poursuivre quand même ?

est ce possible qu'un antidépresseur maintienne artificiellement un état d'anxiété qui aurait disparu sans traitement ?

la notice a été établie pour une dose de 15mg, mais si on double la dose (30mg) alors tous ce qui est marqué dans la notice n'est plus valable ?

Est ce que quand on arrête progressivement un antidépresseur irrémédiablement on a une aggravation temporaire de l'état ?

Bon courage à tous
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour Ender,

Je pense que tu as été trop vite dans ton sevrage, tu es passé trop vite de 30 à 15 il faut diminuer très très progressivement. Un quart pdt 15 jours etc....
Je pense que même en arrêtant progressivement on a une aggravation temporaire et après ça passe, il faut savoir le supporter. Pour toi je pense que tu as été trop vite ! Demande a ton psychiatre de t aider pour le sevrage ou va voir un naturopathe si ton psychiatre n est pas d accord. Bon courage
Au fait connais tu le manuel de sevrage des psychotropes du professeur Ashton ?
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Je pense pas que tu puisse ressentir des differences en 1 jour. En vrai j'en sais rien. mais je doute que le dosage precedent disparait en 1 jour. Tes impressions d'anxiete sont plutot placebo au dosage. C'est a confirmer avec le psy. Perso ma journee auj avec 10 MG etait mieux supportable. Mais j'en ai marre de cet etat. Je sens que la guerison est inateignable et je sais que c'est lz depression qui dit ca mais impossible de se raisonner. Encore une fois Ender, parle en au psy mais on avait deja echange sur un poster, je doute que 30MG soit le meilleur medoc pour l'anxiete. C'est une dose pour la depression. Peut etre faudrait il voir si une autre molecule que tu n'a pas essaye peut etre plus efficace pour l'anxiete....
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Je ne sais pas si on guerit vraiment d une dépression surtout quand on a pris des antidépresseurs. D ailleurs le célèbre pedopsychiatre Marcel Ruffo a décidé de ne plus en prescrire à ses patients. Il ne faut surtout prendre d anxiolytiques sur le long terme car après on est dépendant. Tous les psychotropes sont des drogues
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour à tous
Je suis entièrement d accord avec William.
Le dosage précédent ne disparaît pas en 1 jour.
Le corps stocke les AD. Ce qui fait que les effets sur un changement de dosage ne se font pas sentir en 24 ou 48 h..
D autre part, un dosage à 30 traite en effet la dépression. Et contre l anxiété, il y a les anxiolytiques. Sinon a quoi servent ils ? Même si en effet cet AD a des propriétés anxiolytiques, il ne les remplace pas.
Enfin je pense qu un sevrage doit se faire tout en douceur. Par exemple quand on prend 30, et bien on commence par prendre 30 un jour sur 2, et 15 le deuxième jour... Et ce pendant un certain temps... Il faut impérativement éviter les sevrage brutaux.
D ailleurs certaines personnes font cette erreur, lorsqu ils ont le sentiment d aller mieux, d arrêter leur traitement, et ils le "payent" quelques temps après. Lorsque le corps n a plus de stock, ou plus le stock habituel, alors c est la rechute assurée. Il faut respecter des paliers et être très patient. Bon courage à tous.. Et essayons de voir le verre à moitié plein, nous sommes confinés, mais le soleil se montre et c'est mieux que s il pleuvait. Et pensons aux soignants, qui n'ont pas une tache aisée ces temps ci.. Belle soirée à tous.

Laura,
Je crois que dans certaines situations les anxiolytiques sont indispensables.
Je te rejoins cependant sur le fait qu ils sont très addictifs. Et que le sevrage est long aussi. Mais il se fait.
Je suis en phase de sevrage. Je les diminue petit à petit, depuis plusieurs mois.... Mais les médecins et psychiatre qui à une époque me disaient de ne pas rester dans l état d anxiété dans lequel j étais, qui me disaient d augmenter les anxio si besoin, et qu il serait temps un jour de les arrêter, et bien ils avaient raison. Car en effet, j ai suivi leurs conseils, et ce jour a fini par arriver après 3 ans et demi dans mon cas.
Alors c est peut être moins long pour certains, plus long pour d autres, mais ça se fait.
Il faut accepter de s aider de certains médicaments quand c'est nécessaire même si ce n est jamais plaisant et qu on préférerait les éviter. Ils font béquille dans les périodes difficiles.
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par lise »

Incognito a écrit : mardi 24 mars 2020 19:59
Le dosage précédent ne disparaît pas en 1 jour.
Le corps stocke les AD. Ce qui fait que les effets sur un changement de dosage ne se font pas sentir en 24 ou 48 h.
ça dépend des AD.
Par exemple, la paroxétine est très connue pour produire des effets de sevrage chez certaines personnes, dés le premier oubli de comprimé.

Et ça dépend aussi de la durée de la demi-vie des molécules (et de la vitesse à laquelle les gens métabolisent la molécule).

Ainsi, la venlafaxine a une demi-vie très courte (5 heures), ce qui fait qu'elle quitte l'organisme rapidement.
Alors que le Prozac (fluoxétine) a une demi-vie très longue (4 à 6 jours).
C'est pour cette raison que les médecins prescrivent parfois du Prozac en remplacement aux patients qui n'arrivent pas à arrêter la paroxétine.

La mirtazapine aurait une demi-vie de 20 à 40 heures.
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Je ne savais pas qu il y avait des AD avec une si courte demi vie... (tu cites Prozac, et pourtant j en ai pris) mais je me suis seulement intéressée à l demi vie des benzo type Mogadon, car pour le coup j en ai pris pendant 2 ans et demi et aujourd'hui que je l ai arrêté et bien je me rends compte qu il m'a apporté plus de négatif que de positif. J étais constamment sous l effet de ce truc, toute la journée... Tout le temps... Sans pour autant qu il m aide à dormir ! Je l ai pris pendant presque 3 ans.. Aujourd'hui je l ai arrêté et je me sens bien plus "présente" bien plus "vive". Et je pense que c était à cause de sa longue demi vie.
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonjour à tous

Avez vous des acouphènes avec la mirtazapine ?
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour Laura,
Non, pour ma part pas d acouphènes.
Bonne journée
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Merci Incognito et bonne journée à toi aussi
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Bonjour a tous.

J'espere que vous allez bien.

Jai une consultation video avec mon psy mardi et jai quelques questions avant le rendez vous.

Pour rappel je suis sous seroplex 10MG et Mirtazapine 7.5MG depuis mi janvier soit environ deux mois et demi.

Jai retrouve quelques faculte: cognitive, sommeil, appetit mais reste la fatigue des le leve ( pas d'energie, je le sens meme quand je veux ferme les poings), anxiete et idees noires qui viennent et partent.

Sachant que l'augmentation n'a pas fonctionne et que mon meilleur moment etait apres trois semaines de traitement ou je n'avais plus d'anxiete et jarrivais meme a rire alors que la bcp moins. Je dormais meme alors que je n'avais pas commence la Mirtazapine ( mais j'etais en vacances a la Baule).

- Est ce du a ma simple volonte ?
- Dois je changer de traitement ?
- Tjs un IRSS dans la positive ou une autre molecule ?

Je sais que vous etes pas psychiatre mais afin de preparer mon entretien, des conseils peuvent etre utiles.

Merci bcp
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Bonjour William,
Effectivement, je ne suis pas psychiatre et je serais bien en peine de te conseiller. Mes connaissances en la matière sont limitées à ma propre expérience.
Quoiqu'il en soit tu dois dire tout cela à ton psychiatre. Note pendant le week-end tout ce qui te passe d'autre par la tête pour ne rien oublier de lui dire.
Et courage à toi, j'imagine que tu as ta femme et tes enfants auprès de toi pendant cette période de confinement, essaie de puiser de la force en eux. Bon weekend, tu nous diras mardi ce que t'a dit ton psychiatre...
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour @William95

Je ne suis pas non plus psychiatre, mais j'ai une expérience avec la mirtazapine en tant que patient depuis août 2018 (15, puis 30, puis 45, et de nouveau 30 depuis quelques mois).

Tu es à un très faible dosage ; mais si tu ne te "sens pas à l'aise" avec cette molécule, tu devrais en parler clairement à ton psy. Il y a des traitements qui fonctionnent bien chez certains patients et moins chez d'autres (moi c'est avec le Prozac que j'avais un gros problème et je l'ai donc arrêté, après avoir consulté mon psy).

Ta "volonté" n'est pas en cause : le manque d'élan, de plaisir, de satisfaction proviennent de ta dépression. Un cardiologue m'a par exemple conseillé de prendre sur moi : "allez un bon coup de pied au c.. et c'est reparti". Il n'a pas compris ce qu'est réellement une dépression, ce qu'elle implique de renoncement quotidien et de souffrance.

Cela ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras, mais il y a des phases où il est impossible de mobiliser son énergie, ses forces, ...

Si la volonté suffisait nous ne serions pas autant ici sur ce forum, mais guéris et sereins.

La guérison passe par une conjugaison de facteurs qui fonctionneront plus ou moins bien : de bons thérapeutes (relation naturelle et confiante), de bonnes thérapies (hypnose pour certains, sophrologie, méditation pour d'autres) et une aide moléculaire adéquate qui nécessite des ajustements. Sans oublier un contexte social et familial bénéfique.

J'espère que tu trouveras les bonnes combinaisons pour te sentir mieux.

Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Incognito
Messages : 42
Enregistré le : lundi 20 janvier 2020 17:49

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Incognito »

Personnellement William, j ai été un temps sous Prozac et Seroplex en même temps... Et effectivement cela ne m'a pas convenu. Il a fallu de longs mois, un an pour tout te dire, pour trouver ce qui m'a convenu, à savoir la mirtazapine dosée à 30.. Mais ce sera ton tour un jour. Il va finir par trouver ce qui t apaisera...
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par William95 »

Cette maladie est impossible a comprendre de l'exterieur.

C'est comme ci une force que je ne peux pas controle me sucurais des idees negatives:

Tu ne gueriras pas
Tu es nulle

Le pire c'est que jai jamais eu de pathologie et je suis aux antipodes de cet etat dans la vie: blagueur, sur de lui, tres calin avec mes proches.

Et la je sais que je suis malade, le pire c'est d'en etre conscient et pourtant mon cerveau veut pas m'ecouter.

Pour la Mirtazapine, je prends que 7.5MG car c'est pour dormir uniquement. Mon AD pour la depression est le seroplex.

Je vais tout noter pour Mardi effectivement.

Jvous tient au jus. Portez vous bien.
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bon courage William
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Pour ma part je suis passé de 30mg à 15mg. Je note pas vraiment de changement.
Certains jours cela va a peu près. Hier j'étais assez bien, pas anxieux mais toujours cette difficulté à ressentir des émotions positives (de l'excitation, des sentiments amoureux, de l'affection, des envies...) mais tout ça est à mon avis du à l'antidépresseur qui gomme toutes les émotions (positives comme négatives) donc je continue à le diminuer pour justement retrouver toutes ces émotions qui font parties de la vie et qui permette tout simplement de sentir "en vie".

Le Norset n'est pas vraiment efficace pour moi donc c'est pour ça que j'envisage de l'arrêter et à la lecture de certains articles sur les autres antidépresseurs, je n'ai pas envie de prendre le risque de prendre un ISRS :
https://www.lelanceur.fr/prozac-zoloft- ... raitement/

Ce matin je me sens pas top, assez anxieux mais c'est peut être du aussi à la situation (confinement, inquiétude pour l'avenir et mes proches avec le Covid19, impossibilité d'aller courir dehors...)

Bon courage à tous, prenez soin de vous
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bon courage à toi aussi Ender, oui on est dans une situation anxiogène c'est pour ça que tu es anxieux ! Tu fais bien de l arrêter mais fais le très progressivement !
Et par la suite tu peux essayer le millepertuis c'est un atd naturel et prends des oméga 3 riche en EPA très bons pour le cerveau et la dépression !
Bon courage pour ton sevrage
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Laura62 »

Bonsoir William

Comment ça va ? Tu a été voir ton psychiatre ? A t il changé ton traitement ?
Répondre