Antonio a écrit : ↑dimanche 02 juin 2019 18:44
- Faut-il vraiment enfermer son chat chez soi à jamais ? N'est-il pas capable de sortir et revenir comme le ferait un chien ?
Je suis la servante d'un chat (

) et je vis en milieu urbain, en France, sans jardin (

).
Je ne sais pas dans quel type de milieu tu habites alors je me permets de donner un témoignage avec des paramètres différents de celui qui t'a été donné précédemment.
Mon chat n'est jamais sortie de chez moi, sauf, par accident.
Et la seule fois où elle est sortie par accident, cela n'a duré que deux minutes car elle pleurait déjà pour que je la récupère. L'extérieur ne semble pas la préoccuper tant que cela; si je laisse la porte ouverte, elle ne profite pas pour essayer de sortir.
Si j'ai tout de même un balcon assez spacieux, elle n'y va que rarement et généralement que la nuit.
Il n'y a pas de règles, cela doit dépendre de chaque chat et de son vécu.
Un chat qui a passé ses premiers jours en intérieur aura moins de besoins de sortir à l'extérieur, surtout si l'on prend régulièrement le temps de lui offrir des stimulations agréables comme des jeux de chasse, etc. Pour un chat qui aura fait ses premiers jours à l'extérieur, ce sera plus complexe.
Cela peut également dépendre des races de chats mais je pense que le vécu du chat compte beaucoup plus sur ce point là, en particulier.
En outre, je suis de l'avis de Ictavia : laisser son chat s'habituer à ton domicile quelques temps est une très bonne idée.
Les chats sont des animaux très sensibles sensoriellement et ils le sont tout autant à leur environnement. Donc, ils prennent du temps à s'acclimater à un mode de vie et à leur environnement du quotidien (auxquels ils s'attacheront).
Tout changement doit être progressif car les félins sont un peu « rigides ».
- Quel budget moyen dans l'eau, la nourriture, la litière, etc. ?
Cela dépendra de tes moyens et de tes préférences, mais en France, il y une grande fourchette de choix, pour tous les budgets.
Personnellement, je mets le prix (c'est important pour moi) et je commande en gros, comme cela, c'est moins cher.
Pour l'eau, j'ai une fontaine, pour la nourriture, des croquettes vétérinaires (j’alterne avec de la viande car mon compagnon est carnivore, hehe) et pour la litière, de la litière biologique en bois (car mon chat et moi sommes allergiques aux autres litières

).
Il faut faire bien attention avec la nourriture qu’on donne en dehors des croquettes car notre alimentation n’est pas toujours adaptée pour les chats.
Ce qui sera le plus onéreux, ce sera certainement les visites chez le vétérinaire.
Devant l’engagement de prendre un animal, il faut pouvoir être sûr qu'on puisse s'assurer d’assumer cette partie-là (ou alors des proches qui peuvent financièrement aider, etc).
- Est-ce que ça dort vraiment 18 h par jour ces bêtes ? J'aimerais quand même que ça bouge un peu...
Honnêtement, je n'ai jamais connu de chats (hormis très très jeunes) qui dormaient 18 heures par jour et je me demande même si ce n'est pas un mythe. Mais oui, je pense que c'est de l'exagération, même si ce sont des animaux qui dorment quand même beaucoup.
Après, si l'on stimule régulièrement ton chat à des jeux de chasse, il n'y a pas que le chat qui va devoir courrir, donc « ça bougera » un peu quand même, ils sont plutôt très vifs

.
Je ne vais pas te mentir, parfois, je suis bien contente que mon chat dorme.
- Comment lui apprendre des ordres pour éviter qu'il fasse ses besoins n'importe où, et qu'il fasse ses griffes sur tout le mobilier ?
Alors cela, je dirais que c'est le truc ennuyeux avec les chats; même si je dois être l'une des rares personnes à qui cela arrive encore, même avec un chat stérilisée, lol.
En outre, je pense que, comme avec tous les animaux, il faut pouvoir être attentif aux besoins de son animal et être vigilant à son intérieur.
Il y a la méthode « offensive » qui est de « surprendre son chat ».
Le pistolet à eau est effectivement une bonne idée : cela les fait instantanément fuir et l'intérêt c'est qu'ils associent un stimulus désagréable au contact d'endroits que l'on souhaite sauvegarder.
Le plus avec le pistolet à eau, c'est que cela ne leur fait pas mal mais leur fait l'effet d'une surprise qui les déroutera et leur fera suspendre l'activité en cours (tout comme moi, les chats n'aiment pas les surprises, les bonnes y compris

). Cela peut aussi marcher avec un bruit d’objet qui les surprendra, mais comme les chats semblent très sensibles aux bruits, je ne fais pas cette méthode-là car je trouve que mon chat est déjà auditivement hyper vigilante et un peu flippée au moindre bruit.
Comme pour les chiens, si ton chat fait une bêtise, le coup de pistolet à eau (ou autre geste déclenchant la surprise) doit être fait sur le fait, sinon l'animal ne fera pas le lien.
Il y aussi la méthode « positive » qui est « d’attirer son chat là où on l’y autorise ».
Donc, utiliser de l’herbe à chat (non, pas l’herbe pour les purger, l’autre ^^) prêt des zones où l’on veut que son chat fasse ses griffes ou-et, nettoyer son bac à litière avec quelques gouttes de javel. Les chats aiment ces deux odeurs.
On peut aussi user d’une méthode plus « passive » : on peut limiter ces comportements chez les chats en les tranquillisant avec des diffuseurs d’hormones et en agissant sur son environnement, graduellement.
En amont, et parce qu’on est jamais trop prudents, pour dissuader le chat d’aller se soulager dans des endroits incommodants, il est préconisé d’appliquer en prévention sur les surfaces, des textures que les chats n’apprécieront pas (bâches en plastique, couverture qui gratte et tous ces trucs de l’enfer qui vont dissuader le chat de faire du zonage à ces endroits).
Je pense que tous changements brusques peuvent conduire un chat à faire ce type de bêtises donc si je peux conseiller quelque chose, c’est d’éviter de changer trop souvent la configuration spatiale de son habitat, surtout l’emplacement de la litière, de l’eau et de la nourriture, car tout cela peut bouleverser un chat (ce que mon beau frère fait hélàs tout le temps quand il vient squatter !).
Il me semble également pertinent de bien délimiter et d’éloigner les uns des autres, les endroits qui constituent son coin « manger », son coin « pipi-caca » et son coin « repos », pour qu’il soit pas trop perturbé. L’entretien de ces trois coins découle du bon sens et l’usage de parfums de synthèse doit être contrôlé, notamment pour ce qui est de la gamelle / fontaine d’eau du chat car ils sont très sensibles à cela.
J’ai eu trois chats à des moments différents et de mon humble expérience, je dirais que ceux-là aiment d’avantage croquer le carton que le griffer … il y a vraiment pas assez de résistance. Les griffoirs en carton, ce n'est absolument pas rentable, cela s'use trop vite.
Les chats semblent aimer les surfaces assez rigides pour pouvoir faire leur griffes tout en s’étirant et ils seront plus confortables si la matière supporte leur poids : j’en déduis donc que c’est pour cela que ceux-ci apprécient généralement griffer les murs ou(et) les pieds / accoudoirs de meubles assez lourds.
Il existe des tapis lourds en sisal qui font bien leur travail, mais dans mon cas, c’est une chaise d’extérieur assez lourde avec maillage façon « panier en osier » en PVC rigide qui a fait l’affaire (il n’y a aucune marque d’usure dessus, c’est vraiment génial et mon chat se déchaîne dessus).
Je pense que chaque maître parvient à trouver ce fameux objet, hehe.