Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
CD35
Messages : 391
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018 22:44
Localisation : Fribourg

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par CD35 »

Bonsoir à tous,
Je suis sous brintellix depuis 3/4 mois maintenant, actuellement à 15mg, après avoir essayer le seroplex.
Les seuls effets secondaires que j'ai eu avec le brintellix sont les nausées. Je suis également très fatiguée avec des troubles de mémoire mais je pense que ça vient plutôt de l'anxiolytique que je prends.
Je trouve le brintellix plus efficace que le seroplex me concernant, les "vagues" liées à la dépression sont moins importantes mais bien sûr ça ne règle pas tout. Mon psychiatre veut peut être augmenter la dose à 20mg,j'espère juste ne pas avoir à nouveau les EI...
Bon courage à tous. Ces petites pilules ne font pas de miracle malheureusement... Le plus gros du travail doit venir de nous... Même si ce n'est pas tous les jours évidents...
ninou17
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019 17:07

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par ninou17 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis sous Brintellix 20mg depuis 4 mois environ et niveau effets secondaires je trouve que j'ai été épargnée. Juste quelques nausées par ci par là mais rien de très invalidant. Par contre niveau moral, c'est pas trop ça. Du coup ma psychiatre me l'a prescrit en association avec de la miansérine. Là pareil, quelques nausées mais rien de bien méchant.
Bon courage à tous !
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Yuuki-Yume »

Coucou,

J'ai attendu un peu avant d'écrire sur ce topic, histoire d'avoir des choses à dire et d'en savoir un peu plus sur les effets.

Ca fait 5 semaines que j'en prends, j'en suis à 15mg, mon psy voudrait me faire passer à 20mg mais personnellement, les effets secondaires sont tellement éprouvants et augmentent proportionnellement à la dose, que j'ai refusé pour le moment.

Je ressens énormément de fatigue (je pourrais dormir tout le temps), l'estomac régulièrement barbouillé avec parfois de très fortes nausées (à la limite de vomir), de fortes démangeaisons par période (j'ai remarqué que c'est surtout le matin et le soir, sans lien avec la prise de l'AD).

Pour ma part, je n'ai pas eu de maux de tête, par contre, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont ça - car ce n'est pas inscrit comme effet secondaire possible - j'ai tout le temps froid depuis que je le prends, indépendamment de la quantité de nourriture que je mange (parce que je sais que ça joue un rôle le fait de ne pas manger assez) ou des boissons chaudes que je bois.
Par exemple, en ce moment, il fait 22° chez moi et j'ai un t-shirt et 2 pulls et j'ai juste bon (mais hier, j'avais besoin d'un plaid en plus).

Sinon, au début j'ai eu une forte augmentation de l'anxiété, durant les 2 premières semaines environ à plein temps, puis pendant quelques temps seulement la nuit, et à présent je n'en ressens plus. Je n'ai plus besoin de prendre de Tranxilium depuis presque 2 semaines il me semble, ce qui est plutôt cool.

J'ai aussi eu entre les 7 et 20 premiers jours une grosse rechute moralement, l'envie de rien, rien ne m'intéressait, j'avais cette sensation de vide et de désespoir. Puis, c'est aussi passé.

Et en lien avec l'estomac barbouillé, je mange aussi beaucoup moins et j'ai perdu du poids (mais rien d'alarmant).

Côté effets positifs, j'ai à la base de gros problèmes d'anxiété sociale, à présent aussi grâce au travail que j'ai effectué avec ma psy (et que j'effectue encore en atelier, donc tout n'est pas dû à l'AD, je tiens à le préciser), je peux plus facilement aller vers les gens leur demander un renseignement ou juste avoir une conversation si j'en ai envie. Et à l'inverse, si je n'en ai pas envie, je me sens le droit de ne pas en avoir et l'exprimer.

J'ai recommencé à avoir du plaisir dans 2-3 activités, ce n'est pas encore mirobolant mais ça me change d'avant où j'étais incapable de rester sur une chose plus de 10 minutes.

Ce qui m'embête toutefois, c'est qu'après 5 semaines, les effets positifs sont quand même maigres comparés aux effets négatifs. Sincèrement, le froid et la fatigue constants que je ressens me pèsent moralement, sans parler des nausées récurrentes et des démangeaisons qui sont plus ou moins fortes.

J'ai vu quelques améliorations la première semaine (malgré l'augmentation de l'anxiété, j'avais plus de "motivation" (je ne sais pas si c'est le bon mot) pour faire des choses que j'avais envie mais que je repoussais constamment, genre piercing), puis grosse déprime, et après 5 semaines, j'ai l'impression que ça commence à aller un peu mieux, mais pas encore certaine que ce soit le médicament ou juste parce que je me bats de toutes mes forces pour aller mieux.

Bon, au final, je ne sais pas si ce retour est vraiment super clair ou utile ^^'
Si quelqu'un pouvait me dire si il ou elle a aussi ces soucis de froid notamment, ce serait cool. =)

Voilouuuuu
Bisous à tous
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Coucou je le prend depuis 4 ou 5 mois maintenant. Globalement je le supporte mieux physiquement que le seroplex, des nausées par moment, fatigue, normal.

Niveau moral ça va... Mais disons que je me sens un peu vulnerable, peut être qu'il me protège un peu moins que le seroplex mais je retrouve des sensations plus naturels. Cependant, parfois, je suis carrément à l'ouest. J'aimerai pouvoir arrêter tous les médocs...

En résumé, je pense qu'il me convient
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Coucou

Je peux faire un petit bilan sur le médoc vu que j'en suis à mon 6 ieme mois de prise.
Je pense qu'il me va très bien. Le moral n'est pas mauvais, question effets secondaires je ne pense pas qu'il m'en provoque j'ai des soucis à côté mais qui sont du à autre chose. En gros, je ne suis pas mécontente du changement seroplex vers brintellix. Je me sens mieux avec celui ci. Niveau de la maladie, on peut dire que je suis sur la bonne voie de la guérison depuis plusieurs semaines. La vie n'est pas facile, dû surtout à mon instabilité niveau financier et professionnel mais je garde la tête hors de l'eau. Finalement comme quelquun de pas malade 😉
"Miss tout-en-carton"
Math
Messages : 5
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 11:15

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Math »

Bonjour à tous
J'ai commencé Brintellix à 10mg depuis 4j
Au départ j'avais des nausées qui se sont estompée
Je ressens un mieux dans mes angoisse et j'ai l'impression d'avoir plus d'énergie
J'écris pour avoir vos retour sur les effets secondaires au long cours , ma crainte étant la prise de poid . Si vous pourriez me rassurer sur ce point...
Bien a vous
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par William95 »

Mon psy envisage de switcher du seroplex a celui ci... Je ne suis pas satisfait pleinement du seroplex. Ca fait 3 mois et demi que je me bats avec cette molecule et je suis encore loin d'etre gueri. Pour ce qui est de la prise de poids, je pense que si tu prends du poids avec un AD, tu en prendras surement avec les autres, c'est que ton metabolisme est comme ca. Une activite sportive ainsi qu'une bonne hygiene alimentaire pourra reduire les effets. Apres moi perso le poids dans la depression, jmen cogne severe. Jveux juste me sentir bien....
Math
Messages : 5
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 11:15

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Math »

Tant mieux si tu "t'en cogne sévère" mais c'est pas mon cas sachant que j'ai des Tca et que j'ai une obsession avec mon poid .
Donc ça peut te paraître sûrement banale la prise de poid mais c'est pas le cas de tout le monde ! Merci de le respecter.
Au niveau des effets , il y a un mieux pour moi-même si c'est encore trop tôt pour le dire.
Bonne soirée
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par lise »

En théorie, en regardant les études qui sont parues sur la vortioxétine, c'est censé être "neutre" en terme de prise de poids.
Neutre ça veut dire qu'en moyenne le poids ne change pas - mais il y a aussi des patients qui maigrissent et d'autres qui grossissent, les deux s'annulent, d'où le résultat global "neutre".
Par rapport à d'autres antidépresseurs, tu as quand même probablement moins de risques de prendre du poids avec celui-là.

Tu peux toujours lire les avis des patients sur Meamedica (ou bien sur Drugs.com si tu lis l'anglais).
Il y a des gens qui disent que ça leur coupe l'appétit et certains perdent du poids à cause de ça.
A l'opposé, sur la première page de Meamedica, il y a déjà deux patients qui disent qu'ils ont pris du poids et que le médicament leur donne envie de manger. Mais c'est souvent quand on rencontre des effets secondaires qu'on prend la peine d'écrire un avis sur ces sites.
Sur l'autre site, une personne dit qu'elle ne prenait pas de poids avec 5mg de vortioxétine mais qu'elle a commencé à en prendre avec 15mg, alors peut-être que ça peut dépendre de la dose aussi...

Dans cette étude faite sur une durée de 52 semaines, les patients ont grossi en moyenne de 0.67 kg en un an, c'est pas beaucoup.
Dans le détail, 6% des patients ont maigri de plus de 7% par rapport à leur poids initial, et 12,6% ont grossi de plus de 7% de leur poids initial.
Pour donner une idée, un changement de poids supérieur à 7% ça veut dire un changement de poids de plus de 5 kg sur une personne de 70 kg...
Math
Messages : 5
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 11:15

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Math »

Bonjour ,
Merci pour tes informations, de tout façon je verrai bien sur le long terme.
Mais il y a une chose que je comprend pas avec les antidépresseurs : il y a une prise de poid parce que les gens mangent plus ou a cause de la molécule en elle-même ?

Bien a vous
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par lise »

Math a écrit : jeudi 07 mai 2020 19:17
il y a une chose que je comprend pas avec les antidépresseurs : il y a une prise de poid parce que les gens mangent plus ou a cause de la molécule en elle-même ?
C'est une bonne question... L'autre jour sur un autre forum, quelqu'un se demandait exactement la même chose, et personne n'avait vraiment la réponse.

Il y a des gens qui disent avoir grossi sans avoir rien changé à leur alimentation et à leur activité physique : pour eux, ce serait donc que la molécule change le métabolisme.
D'autres disent que depuis qu'ils prennent l'antidépresseur, ils ont tout le temps envie de grignoter ou que ça leur ouvre l'appétit.
Dans les deux cas, cela viendrait de l'antidépresseur...

C'est souvent plus ou moins démenti par le corps médical, qui donne des explications du genre : si vous grossissez, c'est que vous allez mieux et que l'antidépresseur vous a redonné de l'appétit. Si vous maigrissez, c'est que vous allez mieux et que l'antidépresseur a calmé vos fringales, vous a redonné l'envie de bouger...

Globalement, les études confirment qu'à long terme, les antidépresseurs ont tendance à faire grossir, même si ce n'est pas de beaucoup.
Mais ces études ne donnent pas vraiment d'explications sur les raisons pour lesquelles les antidépresseurs les plus courants peuvent parfois faire grossir.

C'est beaucoup moins mystérieux avec certains antidépresseurs comme la mirtazapine, ou avec des antipsychotiques atypiques parfois utilisés dans la dépression comme la quétiapine ou le Risperdal.
Ces molécules ont des effets antihistaminiques, et les antihistaminiques sont connus pour donner de l'appétit (et pour faire dormir).
Ces molécules peuvent faire énormément grossir, bien plus que la vortioxétine ou d'autres antidépresseurs non antihistaminiques.
Math
Messages : 5
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 11:15

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Math »

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Par contre sans parler de prise de poid , depuis que je prend le traitement j'ai des sortes d'impatience dans tous le corps, une grande nervosité interne je ne sais comment le décrire. Sais tu a quoi c'est du ? Mon médecin m'a dit que ça pouvait être le fait qu'il y est un excès de sérotonine et qu'il fallait attendre pour voir si ça passe ou pas.. c'est vraiment insupportable
Bien a toi
Avatar du membre
chrissieb63
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 16 août 2020 23:31

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par chrissieb63 »

Coucou Somebody59,

Et bien je suis là moi!!
Je débarque sur ce forum, je n'en peux plus de la dépression, je vois un psychiatre qui me prescrit divers AD
On essaie jusqu'à obtenir des résultats probants, une stabilisation de l'humeur
La dernière molécule prescrite: le brentellix, je viens de commencer, je suis à 2X5mg par jour
Et je suis déjà sous Lamictal, depuis 2 mois

J'ai hâte d'avoir de bons résultats d'ici peu
Le fait est que j'ai l'impression de sombrer dans une tristesse infinie, tout me touche émotionnellement, crises de larmes, et des douleurs partout, que les médecins ne savent traiter ni déterminer l'origine
(Je vais bientôt être "scrutée" par une structure ici à Bordeaux où je réside présentement, un centre spécialisé pour les dépressions réfractaires (autrement appelées résistantes)

A suivre...
Du coup quelqu'un a-t-il un retour positif sur le Brentellix, c'est le plus récent des AD me dit mon psychiatre, et il aurait moins d'effets secondaires que les SSRI
Personnellement je le supporte bien, tant mieux
Mais il me faut remonter la pente, être suffisamment bien pour me remotiver, relancer ma vie, vu ce que je viens de vivre ne serait-ce que ces 4 dernières années, je suis "rincée", genou à terre
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Somebody59 »

Coucou ! Cela fait 1 an que je suis sous brintellix. Ma foi je ne regrette pas ! Dans mon cas ce fut salutaire de passer du seroplex au brintellix. Sous seroplex je n'ai eu guère d'amélioration sur ma dépression et mes angoisses sans compter les multiples effets secondaires. Sous brintellix, peu ou pas d'effets secondaires. Le moral et les angoisses vont mieux, j'ai réussi à perdre 10 kilos sur les 20 de pris sous seroplex. Retour positif pour ma part ! Courage à tous !
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
CD35
Messages : 391
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2018 22:44
Localisation : Fribourg

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par CD35 »

Je suis sous brintellix depuis 6 mois (actuellement 20mg par jour) et je trouve qu'il a des effets plutôt positifs sur moi. Je me sens moins au fond du gouffre, même si mes gros coups de mou sont toujours présents. Courage !
tomdie
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 13 septembre 2020 1:47

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par tomdie »

Bonjour à toutes et à tous, après 1 an et demi de prozac, puis 2 ans de séroplex, je n'en peux plus d'etre booster (serrer les dents etc) à longueur de journée et pas vraiment sereine. Mon premier psy me fait essayer l'ancienne génération d'antideppresseur (ceux qui te shoote lol), un zombie ! Bon au bout de deux mois j'ai repris le séroplex . Ca c'était il y a 6 mois . Mi aout , mon rendez vous tant attendu avec une psy réputée et en effet on voit qu'elle connait son job. Elle me propose le Brintellix, qui est , comme elle dit neutre ( ni speed, ni shootée à pas pouvoir me lever). Donc j'ai pris les deux antidepresseurs pendant quelques temps (normal) et la , cela fait 10 jours que j'ai arreté le séroplex . De toute manière j'ai senti dès le premier jour le Brintellix. Mais la le soucis c'est que il me booste, je me sens bizarre et surtout , ce qui n'est pas du tout mon caractère il m'énerve énormément. Je suis énervé mais vraiment beaucoup.(Beaucoup de confusion aussi) En meme temps je suis fatigué ...enfin bref c'est dur dur !!!! bon je ne vous parle pas des insomnies bien sur . j'ai peur d'en parler à ma psy car encore une fois changer, se réadapter . Bref je passe ma vie chez moi sans sortir vu tous les effets bizarres.Je n'ose pas trop conduire. Et on sait tous qu'a chaque changement d'antidepresseurs, la période d'adaptation est spéciale (enfin pour ma part), du coup je reste chez moi, seule . Bref je pète un cable lol. Est ce que quelqu'un parmi vous à eut cet effet de se sentir très énervé ( je ne supporte rien, je crie après tout le monde lol ma fille, mon compagnon etc ). Help !!!!!! j'espère que quelqu'un me répondra . Merci par avance .
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par William95 »

Salutation,

J'ai aussi switcher du Seroplex au brintellix et je n'ai pas constater de nervosité. Il est plutôt neutre chez moi. Par contre il est moins anxiolytique que le Seroplex qui est un ad qui aide bcp également pour les angoisses donc peut etre que votre anxiété remonte plus et sous forme de nervosité avec le brintellix ? Le mieux est carrément de demander à votre psy :-)
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Saturne »

Bonjour
Je viens de passer de prozac 20mg 3 semaines à brintellix 5mg...
Espérons que ça soit ++++
Kemik069
Messages : 4
Enregistré le : samedi 05 septembre 2020 18:12

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Kemik069 »

Bonjour.

Après avoir pris de l’effexor pendant plus de 10 ans, j’ai soudain ressenti de fortes crises d’angoisses en août 2019 et la l’enfer a commencé. Dès la prise de l’effexor le matin, je n’étais pas bien alors que je l’avais toujours supporté, tension abdominale, tension au niveau de la tête, vertiges ... par la suite nous avons décidé de changer par du sertraline, ensuite Prozac, et aujourd’hui brintellix. Je ressens les mêmes effets à chaque fois avec chaque nouvel anti dépresseur, angoisses, nausées et envie de vomir, oppression au niveau de la tête ... bref une horreur.
Existe t’il des centres spécialisés pour des dépressions et anxiété résistantes? Ça fait un an que je suis dans cet état, arrêt de travail, et j’aimerai grandement reprendre une activité.
Merci à vous
Avatar du membre
Saturne
Messages : 136
Enregistré le : mardi 08 septembre 2020 19:42

Vortioxétine (Brintellix, Trintellix)

Message par Saturne »

Bonjour
Non mais il faut trouver un bon psy et la bonne molécule.
Vos angoisses sont dues peut être à votre peur.. Appréhensions.... Inconscientes, essayez l'hypnose...
Sinon un hôpital psy...
Répondre