Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
Blanc328
Messages : 2055
Enregistré le : mardi 15 avril 2014 8:50

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Blanc328 »

Je mange du poisson 2 x par semaine , 2x œufs 🥚, 2x fromages 🧀 râpés .
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Line1990 »

Alors, dans mon cas, je préfère me considérer comme flexitarienne.

J'ai été végétarienne environ un an, puis, j'ai voulu passer au végétalisme, et c'est là que ça a capoté.

Déjà, le végétarisme, c'est compliqué quand on ça chez les autres, gérer les repas etc, alors, dans le cas du végétalisme, n'en parlons pas !
Puis, les études controversées sur les risques d'une alimentation contenant trop de soja, le soja serait dangereux pris en trop grande quantité.
Puis enfin, je ne suis pas trop fan des laits d'amandes, de riz etc.

J'ai donc recommencer à manger un peu de viande en privilégiant quand même poisson et oeufs.

Depuis peu, je recommence une alimentation végétarienne. De temps en temps, je consommerai peut être des aliments purement végétalien mais pour l'instant je ne suis pas prête.

Concernant les produits cosmétiques, j'essaie au maximum de prendre des produits vegan en produits de toilette, maquillage etc.

Je vais chez un coiffeur qui fait des colorations végétales.

Je le fais pour les animaux, l'écologie mais aussi pour la santé quand je vois tous les ingrédients qui composent les produits cosmétiques classiques.
Avatar du membre
Oléane
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2019 10:26

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Oléane »

Non mais ça fait quelques jours que l'idée de manger de la viande me dégoute et je commence progressivement à arrêter alors qu'avant, une simple odeur de viande me rendait folle de gourmandise.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par grenouille11 »

Je le deviens au fur et à mesure que je decouvre ce qui se passe dans les abbatoirs.
Je ne suis pas activiste mais soutien les associations qui se battent pour faire arreter cette tuerie massive sans respect de l'animal. L214. Faut avoir le coeur accroché pour regarder leurs vidéos denonciatrices, mais c'est l'atroce réalité.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par decibella »

J'ai arrêté la viande il y a 22 ans (jamais aimé ça) quand j'avais 13 ans.
Il y a deux ans j'ai appris que j'étais en carence de vitamine B12 donc maintenant je me supplémente. Je voulais juste vous le dire car franchement je n'avais aucun symptôme et que les bilans sanguins normaux ne testent pas ce genre de choses. Je ne vois aucune différence depuis que je prends les compléments alimentaires alors qu'ils ont résolu mon problème de carence mais sait-on jamais, chaque personne est différente donc si ça peut aider, je préfère passer le mot ;)
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Je songe à me faire tester pour la B12.
En revanche, si on est en carrence de B12 ça n’a aucun rapport avec une allimentation végétarienne.
C’est souvent de pair avec une infection gastro intestinale et c’est un problème d’absorption.
Le traitement est l’injection de vitamine B12 car le corps n’assimile pas la B12 de manière orale et digestive, grosso merdo.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par decibella »

Dans mon cas, donc 22 ans sans viande, c'était manifestement le manque de viande et j'ai pris des compléments alimentaires oraux, 1 mois et demi après mes valeurs étaient dans la norme ;)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Antonio »

@Détachement
Ce n'est pas un problème d'assimilation, il n'y a aucune vitamine B12 dans l'alimentation végétarienne.
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Si, dans les fromages et les œufs (et la pressure dans les fromages est d’origine animale dans l’immense majorité des cas).
Si on en consomme régulièrement, il n’y a normalement pas de problèmes.
La question se poserait davantage dans un régime végétalien que végétarien.

Sinon, si, les carences en vitamine B12 peuvent provenir d’un défaut d’absorption :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anémie_pernicieuse
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Antonio »

Fichtre, je confonds toujours ces 2 régimes, oui c'est dans le végétalisme que la B12 est inexistante. :sue:

Pour un régime végétarien, s'il est équilibré, c'est suffisant. S'il y a un problème de malabsorption, c'est très limite. Tu arriverais à t'injecter toute seule ce genre de vitamine si tu en avais besoin ? Personnellement, je tomberais dans les pommes. :tourne:
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Pas de soucis.
Je préfère amener des précisions parce que j’ai connu une personne qui prenait des comprimés de colabamine inutilement jusqu’à ce qu’on lui découvre une gastrite auto-immune. Ce n’est pas du tout quelque chose de rare.

Non, je crois que c’est un infirmier qui l’injecte tous les trois mois.
Ce n’est pas dit que je devrais le faire, pour cela, il faudrait que je fasse déjà des prélèvements au labo :rire2: .
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Antonio »

Ça doit être terrible de prendre une vitamine précise pendant des semaines ou des mois et apprendre que ça ne servait à rien. :rire1:

Je ne savais pas que ça s'injectait tous les 3 mois, c'est comme un neuroleptique, en IM ?

Heureusement que je mange de la viande. Je pense qu'en manger de temps en temps vaut mieux que de ne pas en manger du tout. :intero:
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Je ne sais pas, on ne m’a jamais fait d’injections de neuroleptiques en IM.
Tout ce que je sais, c’est que la personne avait des injections tous les trois mois.
Les déficits en vitamine B12, c’est pas très joli, à terme. Quelqu’en soit la cause, il vaut mieux prévenir, regarder si ça ne vient pas d’un problème de santé et ne surtout pas faire n'importe quoi en automédication (comme prendre plein de vitamines sans faire de relevés par pure paranoïa, l’hypervitaminose c’est pas bon non plus).

Pour le reste, c’est un choix personnel.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par decibella »

Détachement a écrit : jeudi 09 avril 2020 16:24
Si, dans les fromages et les œufs (et la pressure dans les fromages est d’origine animale dans l’immense majorité des cas).
Si on en consomme régulièrement, il n’y a normalement pas de problèmes.
La question se poserait davantage dans un régime végétalien que végétarien.

Sinon, si, les carences en vitamine B12 peuvent provenir d’un défaut d’absorption :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anémie_pernicieuse
Il faut croire que mon régime n'était pas très équilibré, en fait c'est vrai que j'ai jamais été hyper à bloc à vérifier.
Apparemment les oeufs la B12 c'est uniquement s'ils sont au plat ou à la coque, autrement, elle est détruite à la cuisson (dixit une naturo que j'avais vu) quant au fromage j'en mange peu et que de brebis et chèvre ;)
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Tes précisions sont les bienvenues, @decibella et je t’en remercie : je ne le savais pas pour les façons de cuire les œufs.
Je n’aime pas les œufs à la coque donc je n’en mange pas et je préfère les omelettes aux œufs au plat. Je vais me faire des œufs au plat désormais :rire1: . C’est vrai que je fais une bonne consommation de fromages :newblush: .
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Leïla »

Oui je confirme que la carence en B12 peut provenir d'un apport insuffisant ou inexistant (pour le régime végétalien) de produits contenant de la B12. Certains vegetariens sont aussi sujets au carence selon leur quantité de fromage et oeufs qu'ils consomment.

Mais effectivement on peut omni comme vege avoir un soucis de malabsoption, j'ai aussi une amie qui a ce soucis.
Et pour qui les compléments comme moi je prend ne sont pas suffisant.


Je crois que pour le fer, pas mal de gens pointent le soucis d'être vege, mais pour beaucoup c'est aussi un soucis de capacité à bien assimiler. On est pas tous égaux là dessus.
Après c'est sure que le fer des végétaux est moins bien assimilable donc ça aide pas quand t'as des soucis d'assimilation mais c'est pas non plus la cause.
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par MissHyde »

Il me semble qu'on ne peut pas faire de "trop plein" de B12. Le corps élimine le surplus.
Je consomme peu de produit d'origine animal. Donc dans le doute je me complémente.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par poussière »

Y'a un truc que j'ai des difficultés à comprendre par rapport à la carence en B12 pour les végétariens, pourquoi les peuples qui refuse de consommer des produits animals comme les bishnoïs ou dans une plus large mesure les hindouistes ne ressente aucun manque de ce point de vu ? :pense:

Sinon @Leïla il y a aussi, certaines vitamines qu'on assimile mieux en les mélangeant avec d'autres produits, par exemple la curcumine est bien plus assimilables avec le poivre.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Tu aurais des sources pour prouver cela, poussière ?
Cela m’intéresse.

Après, je le rappelle, le manque de vitamine B12 ne vient pas nécessairement d’une alimentation végé.
Répondre