Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Oui, je dois connaître, mais là-bas ils te diront de faire minimum 4 semaines de substitution du Lexomil au Lysanxia, ce que je trouve inutile. Il se peut aussi qu'ils vont te faire prendre des semaines ou mois supplémentaires avec cet Imovane, ce qui est là aussi inutile.

Pour finir, les paliers recommandés seront plutôt de 14 jours à 3 % de diminutions.

Cela peut valoir 2 ou 3 ans de sevrage, ce qui est de la folie. La grosse majorité des gens qui se sèvrent (des millions) n'ont pas à faire ça.

Moi qui ai eu un passé difficile avec les benzos, j'ai diminué jusqu'à 30 % tous les 7 jours sans symptômes.

Le mieux est d'y aller selon ce que ton corps te dit.

Bon courage. :autop:
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Hello,

Je pense que tu es dans le vrai. les diminutions interminables me paraissent un peu absurdes.

j'ai tout lu et son contraire à ce sujet, en parcourant le forum "soutien benzo": se sevrer de l’anxiolytique en premier , puis de l'hypnotique: autant dire, que le sevrage va durer plusieurs mois.

Ce que je retiens, c'est qu'une benzo à demi vie longue est préférable à une demi vie courte, çà, c'est juste du bon sens.

La nuit précédente, j'ai "chargé " sur le Lysanxia en cachets ( 20 mg, dont 10 au coucher ) et 7,5 MG Imovane: J'ai dormi 7 heures, ce qui est exceptionnel pour moi. Bon, nuit agitée avec de multiples réveils et rêves , mais nuit quand même.

J'en conclu que le lysanxia me convient mieux que le lexo, c'est déjà un indice.

Mon toubib voudrait ajouter de la mianserine , mais un antidépresseur est il vraiment indispensable ? En plus, j'ai essayé cette M...., une nuit ( pour savoir ce qu'il en est) et ma nuit fut franchement étrange: un peu comme si j'étais paralysé et dormait sans vraiment dormir, trop bizarre, sans parler du réveil;: j'étais hagard !

Bon les benzo il y en a d'autres mais servir de cobaye m'amuse peu.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Hello,

De retour, pour échanger un peu, depuis le dernier post, j'ai modifié mon"traitement" et remplacé le Lysanxia par le lexomyl ( retour en arrière !).
Bof, pas de gros changements, je désespère .

J'ai vu un psy complètement loufoque qui m'a posé plein de questions dénuées de sens et n'a pas compris mon intolérance aux antidépresseurs.
J'en ai essayé 2 ( miansérine et Seroplex) et je n'ai pas supporté les effets secondaires.

Je lui ai dit que mes problèmes procédaient de l'abus d’anxiolytiques mais sa seule réponse a été de les..diminuer. Ça je l'avais trouvé tout seul. Pas besoin de cracher 70 euros à un charlatan.

Et puis faire du sport, bla bla , sauf qu'en plein confinement c'est un peu compliqué de s'inscrire à une salle ...

J’espère passer une prochaine nuit pas trop "houleuse", avec des réveils constants et angoissés.

Et vous, question bête, comment allez vous ? Des hauts et des bas, comme moi ?
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Hello,

Mauvaise expérience avec le Lysanxia: Réveil très fumeux, douleurs articulaires et petites éruptions cutanées au réveil. ( rien que çà)
Je préfère arrêter après avoir constaté que ces effets étaient des effets secondaires reconnus.

Sans parler du sommeil en lui même, ponctué de micro réveils et sensations de chaud et froid en alternance.
( pour info: 15 Mg de Lysanxia au coucher )

Je fais une pause et si je me sens mal dans la journée, un quart de lexo devrait m'aider .
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

raskolnikov a écrit : samedi 18 juillet 2020 9:47
j'ai tout lu et son contraire à ce sujet, en parcourant le forum "soutien benzo": se sevrer de l’anxiolytique en premier , puis de l'hypnotique: autant dire, que le sevrage va durer plusieurs mois.
Oui et même s'il y a pas mal de gens qui disent de se sevrer lentement, ce sont surtout les gens qui ont des difficultés qui disent ça. Moi j'ai fait ça sur 8 mois et je pense que j'aurais pu le faire en 5 mois alors que j'étais parti de 8 mg de Rivotril en décembre 2019.

Avec le forum SoutienBenzo, ils m'auraient fait un schéma sur 5 ans. Là je suis en post-sevrage depuis quelques jours et ça va bien.

Une benzo à demi-vie longue est toujours préférable, au moins d'une vingtaine ou trentaine d'heures.

Je ne recommande pas du tout les antidépresseurs, ils provoquent des effets indésirables et il faut également les sevrer. Je ne recommande aucun substitut pour aider, sauf peut-être un bêta-bloquant contre les montées d'angoisse.



Pourquoi être passé au Lexomil, ça allait si mal que ça avec le Lysanxia ? Essaie de te stabiliser avec l'un des deux.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Salut Antonio,

Concernant le lysanxia, j'ignore s'il me convient ou pas. en tout cas, j'ai passé une mauvaise nuit et j'ai des plaques rouges sur le ventre, j'aime pas trop çà.
Peut être que çà vient d'autre chose mais je calme le jeu et retape le lexo suivant un protocole "raisonnable", soit 6 Mg réparti sur la journée.

Le Lysanxia n'est pas la seule molécule à vie longue, le tranxène et le valium peuvent surement convenir.

Et toi, dis moi tout , as tu connu des symptômes de sevrage comme moi, aussi invalidants ?
Comment vas tu actuellement ?
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

@Antonio
Voila j’ai terminé mon sevrage pas de symptômes de retour
mais difficulté à m’endormir et plusieurs réveils dans la nuit + un retour plus prononcé de mes acouphènes la nuit.
Pour historique j’etais depuis plusieurs sous aprazolam
un demi soit 0,125 que le prenais depuis plusieurs mois pour insomnies du a mes acouphènes. Les symptômes quand j’en prenais : vertiges, oppressions la nuit, voir cauchemars, coup de fatigue subitement la journée à m’obliger à m’allonger, le bruit la lumière et agoraphobie
bref j’ai suivi tes conseils : valium en gouttes
3 gouttes le soir pendant 1 semaine
ensuite 2 gouttes pendant 1 semaine et 1 goutte pendant 1 semaine. Voilà ça fait 2 jours que je ne prends plus rien
mais pour dormir c’est pas gagné. Mais ca l’est egal
je ne veux plus reprendre ces benzo .
et surtout le matin je ne me réveille plus comme un zombie.
Mon cas est certes moins important que certains sur ce forum mais je voulais vous en faire part .
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Intéressant ton témoignage, tu as remplacé directement le xanax par le valium?
Tu en prenais depuis plusieurs mois ?
J'ai du mal avec le lysanxia ( j'ai stoppé ), j'ai repris le Lexomyl mais 'est une demi vie courte, comme l'aprazolam, et j'ai des symptômes très comparables aux tiens.
Ton sevrage a l'air très rapide ( deux semaines !!) mais as tu ressenti d mieux dés que tu as changé de molécule ( Valium Vs Xanax ) ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

@raskolnikov
Le Tranxène et le Valium peuvent être une idée, mais le Lexomil suffit.

J'avais déjà connu des symptômes de sevrage en passant de 8 à 0 mg par jour de Xanax. C'était la pire période de toute ma vie.

Actuellement, et grâce à mon sevrage lent, je me sens bien. Juste une déprime, mais c'est tout.


@Macan
Content de savoir que tu n'as pas eu de retour de symptômes ! Attends tout de même jusqu'à 5 jours après la dernière prise de Valium et si tu ne ressens toujours rien de particulier, alors c'est OK.
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

@Antonio
Entendu en cas de rebond que me conseilles tu,
je reprends valium une goutte / jour?

Pour Raskolnikok
Pas 2 mais 3 semaines. Passer de l’alprazolam au
valium m’a pas posé de problèmes, la 1 ère semaine
les symptômes étaient là, mais ensuite un léger mieux,
comme dit Antonio au debut il faut trouver
la dose de substitution mais là je peux pas donner de conseils. Mais depuis l’arrêt (3 jours) du mal à trouver
le sommeil. Ai-je arrêté trop tôt ?
Avatar du membre
Paco richard
Messages : 562
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020 20:48

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Paco richard »

Méchant rebond d'anxiété, six jours que je ne prends pas d'anxiolitique. Ça fait mal, je m'accroche.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Coucou Antonio,

Tu as bien écrit 8 à 0 Mg de Xanax ??? 8 Mg de xanax , c'est 4 comprimés de 0,50, si je ne m'abuse.
C'est des doses de cheval !
Et moi qui pleure avec mon bâtonnet de lexomil, je suis loin du compte ...

Heu, non, 8 Mg de xanax, c'est...16 comprimés de 0,50Mg
Tu n'as pas fait de faute de frappe ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Macan a écrit : vendredi 31 juillet 2020 18:31
@Antonio
Entendu en cas de rebond que me conseilles tu,
je reprends valium une goutte / jour?
En cas de rebond d'anxiété, je préconise de ne pas en reprendre.
Ça passe en moins d'une semaine, après l'anxiété revient à son niveau habituel.

raskolnikov a écrit : lundi 03 août 2020 19:45
Tu as bien écrit 8 à 0 Mg de Xanax ??? 8 Mg de xanax , c'est 4 comprimés de 0,50, si je ne m'abuse.
C'est des doses de cheval !
Et moi qui pleure avec mon bâtonnet de lexomil, je suis loin du compte ...
En Suisse on a des bâtonnets de 2 mg et j'en prenais 4 par jour, donc 8 mg. Après je me fournissais aussi sur Internet.

Quand j'étais passé de 8 à 0 mg, j'ai tenu 2 jours avant de finir aux urgences. :rire2:

C'était la pire expérience de toute ma vie. C'est inexplicable.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Sacré Antonio, çà te vas bien de parler de sevrage "lent" après ta joyeuse expérience passée !
Bon, concrètement, à la date d'aujourd'hui, tu es en fin de sevrage, tu prends quoi et combien à ce jour ?
( et surtout, comment te sens tu ?)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

C'était ma première expérience de sevrage et je croyais que les symptômes étaient gérables, mais j'ai frôlé les crises d'épilepsie.
C'est après beaucoup de recherches sur Internet que j'ai compris à quel point un sevrage très lent (sur plusieurs mois) est nécessaire.

Donc après 6 ans de consommation, je me suis sevré en 8 mois avec du Rivotril (demi-vie de 30-40 h).

Là je ne prends plus de Rivotril depuis 2 semaines et franchement, ça va, je n'ai aucun symptôme à part une dépression. Je ne sais pas si c'est une dépression causée par l'abus de benzos ou si c'est à cause d'autre chose, mais sinon je n'ai aucun autre problème.

J'ai lu beaucoup de gens se plaindre d'avoir des symptômes de sevrage prolongé, mais je pense que c'est un mythe.

Comment ça va avec ton Lexomil ?
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Je trouve ton parcours exceptionnel.
Je suis parfaitement conscient que n(importe quelle benzo peut être sevrée. Ce que j'ai lu avec les diminutions progressives m'a laissé perplexe.
Tu entends parler de demi-goutte, de quart de gouttes etc..Et tout cela, pendant des mois, bon je veux bien mais pour un consommateur lambda comme moi ( lexo + imovane à des doses "moderées") je pense qu'un, voire deux mois devraient suffire.

Je suis suivi par un psy que je revois ce jour. Il m'a dit de ne pas augmenter ( lol) mais que tenter un sevrage en pleine dépression était illusoire.
Il faut, au moins, que je puisse dormir.

En revanche, il veut me mettre sous antidépresseur et j'ai très peur car je ne veux pas de M.... supplémentaire.

Problème, je suis ( tu t'en doutes ) en dépression ( comme toi ) et je ne sais pas comment la gérer sans chimie.

Des idées ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Un parcours atypique.
Personnellement, à la fin du sevrage, je divisais les gouttes pour passer de 0.3 à 0.2 mg (2 gouttes) par jour. Par contre ça n'a duré que 4 semaines.

Je ne peux pas te conseiller pour les AD, je n'aime pas trop ce genre de médoc. Je ne sais pas non plus comment m'en sortir sans AD, je cherche encore à savoir si ça vaut la peine d'en prendre un, ma dépression me ronge.

Donc non aucune idée
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Hello

Vu le psy, bon pas d'AD pour le moment,c 'est lui qui le dit. En fait, la meilleure attitude ( pour moi ) est de me "bouger le c..", même si c'est dur, très dur. Et puis, de me satisfaire des petits progrès accomplis chaque jour.
Dans to cas, je n'ai pas de réponse : Ta dépression était masquée par les benzos, c'est sur.
Maintenant, faut bien remplacer les benzos par quelque chose, mais pas forcément une autre addiction.
Tu as un psy ?
Macan
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 8:45

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Macan »

@Antonio
Et ben voilà j’ai replongé
Suite à problème familiaux
Impossible de dormir depuis qq jours ça cogite dans la tête.
Le matin je suis cassé. Alors que faire pour
dormir : j’ai repris valium à 2 h du matin (1 goutte)
mais aucun effet. Es ce une dépression ? prendre du
Seroplex 10 pendant 6 mois comme m’avait suggéré le docteur? Que faire pour dormir ?
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Elodie21 »

Bonjour,

je voulais avoir votre avis sur ce qui pour vous serais le plus facile à sevrer entre prazepam (lysanxia) ou seresta ?

Merci
Répondre