Invalidité à vie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Bonjour,
J'arrive un peu tard dans cette discussion, mais ma situation commence à ressembler à la vôtre. Je suis en arrêt depuis 18 mois, diagnostiqué bipolaire à 47 ans... j'ai déjà fait une tentative de reprise du travail, j'ai échoué. Vivant seul en région parisienne et n'arrivant plus à gérer seul mon quotidien, je suis retourné vivre chez mes parents en province. A 47 ans. J'en éprouve une honte absolue.
Plus le temps passe, moins je me vois reprendre un jour mon travail et plus je songe à l'invalidité, ce qui majore encore la honte...
Comment vivez-vous votre invalidité socialement ? Votre voisinage, vos amis, votre famille ? Que répondez-vous à la question "Que fais-tu dans la vie ?"
5 ans d'études supérieures, l'impression d'une jeunesse sacrifiée, tout ça pour en arriver là 25 ans plus tard.
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Invalidité à vie ?

Message par hugo56 »

Bonjour Alain,

Pour ma part j'ai eu un accident de parcours à 42 ans qui m'a valu une dépression sévère du fait d'un accident de service. Pendant 4-5 ans j'ai essayé de reprendre mes fonctions au sein de l'EN, puis j'ai essayé d'autres fonctions. A chaque fois, cela a été un échec cuisant qui m'a valu d'être mis en invalidité à 48 ans....J'ai fait moi aussi de longues études qui m'ont valu d'occuper des poste à responsabilités.
J'ai l'impression d'un immense gâchis également (en quelques années, je suis passé de Proviseur d'un gros bahut à simple pion, ce déclassement professionnel ne m'a sûrement pas aidé à surmonter ma dépression.
Je me suis donc retrouvé pratiquement du jour au lendemain dans la position d'invalidité.
Socialement, au bout de 3 ans d'invalidité, c'est pas évident. Pratiquement, je vis seul, sans amis, ma famille est éloignée et de toutes façons mes frères et soeurs me regardent de travers.
Mes journées sont ponctuées par mes rendez vous au CMP et autres rendez vous médicaux. J'ai bien essayé le bénévolat mais COVID oblige, mes activités se sont arrêtées.
Je vis au sein d'un petit hameau en Bretagne (région dont je ne suis pas originaire), J"ai peu de contacts avec mes voisins qui bossent tous.
Je culpabilise et je me sens comme un parasite qui vit de son allocation d'invalidité.
J"essaie de lire, de faire des activités physiques, mais je manque d'entrain pour mener cela sur le long terme.

Bref, c'est pas la joie, cela l'est d'autant moins que j'ai du mal à me projeter ...Je me vois mal en effet vire cette vie de reclus encore des années...

Au plaisir de te lire...
Hugues
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Bonjour Hugues,

Effectivement, tu sembles avoir eu un parcours difficile. Je dirais réjouis-toi au moins de ton autonomie. Moi actuellement (depuis un an et demi) je suis à l'autre bout de la France, dans une petite ville en Alsace, dépendant de mes parents âgés alors que ce serait à moi de m'en occuper. Et que j'avais une vie (presque) trépidante à Paris il n'y a encore pas si longtemps que ça. Pas très reluisant comme situation donc. C'est pourquoi avant toute tentative de reprise du travail, c'est d'abord mon autonomie que je dois reconquérir.

J'avais foi dans les médicaments, je pensais qu'à force d'en essayer on finirait par trouver le cocktail idéal qui résoudrait tout. Il faut croire que non, et quand je vois les traitements lourds des membres de ce forum, qui malgré tout ne les stabilisent qu'insuffisamment, j'ai compris qu'il n'y avait pas de remède miracle à une résistance au stress au ras des pâquerettes et à l'usure de l'existence. Il m'arrive de songer à des méthodes alternatives, stimulation magnétique transcranienne, voire électrochocs. Je ne sais pas si c'est une bonne idée (je n'ai pas trouvé de témoignages à ce sujet sur le forum, peut-être y en a-t-il ?)

Tu évoques le bénévolat, on me l'a suggéré aussi dans mon entourage, je pense que c'est une bonne idée pour l'après COVID.

En ce qui concerne l'acceptation sociale de l'invalidité, le mieux est de passer outre et d'attendre la retraite, qui "l'effacera" en partie. Comme ça tu pourras dire : "Je suis retraité de l'EN." Ça sera tout de suite mieux accepté que : "Je suis en invalidité."

Bon courage,
Alain
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Invalidité à vie ?

Message par Java »

Bonjour, le problème c'est plus ton état dépressif que ton statut. Dis toi que tu as quelque part de la chance d'être en retraite avec des revenus pas misérables , comparativement à certains salariés du privé. Présentes toi comme retraité point, ex-proviseur, tu dis que tu as eu des problèmes de santé . Et trouves toi des activités de substitution en fonction de tes désirs et envies profonds. Le bénévolat peut être une solution si c'est un bénévolat qui fait appel à tes compétences et pas juste un bénévolat pour tenir des stands et envoyer des papiers. Par exemple, moi, en tant que spécialiste de la finance et de la gestion (agrégée de gestion) , j'ai fait du conseil auprès de créateurs d'entreprises, de la formation en comptabilité aussi . Et puis comme j'ai dirigé (après l'Educ Nat) bénévolement une coopérative de finance solidaire, j'ai été sollicitée pour devenir juge aux prud'hommes. Il faut vraiment partir de tes compétences et de tes envies. Ce n'est pas évident au début, il faut bien 2 ans pour s'installer dans notre nouveau "statut". Bon courage !
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Invalidité à vie ?

Message par Java »

"Il m'arrive de songer à des méthodes alternatives, stimulation magnétique transcranienne, voire électrochocs. Je ne sais pas si c'est une bonne idée (je n'ai pas trouvé de témoignages à ce sujet sur le forum, peut-être y en a-t-il ?)""

J'ai eu des sismothérapies (nom des électrochocs), sans grand résultat pour ce qui me concerne, mais c'est un traitement qui peut donner de bons résultats.Ce n'est pas une méthode alternative, au contraire, c'est un des premiers traitements proposés dans certains cas précis. Cela dit, seul un psychiatre peut te le prescrire puisqu'il faut être hospitalisé et les indications sont ciblées et limitées. La Stimulation magnétique ne fonctionne pas aux dires des psychiatres que j'ai vus (pas mon psychiatre, mais les spécialistes en la matière dans les grands hopîtaux parisiens) pour les dépressions chroniques anciennes. Tu trouveras donc difficilement une prescription je le crains pour ça. Pour les méthodes alternatives, j'ai essayé beaucoup de choses : méditation MBCT, hypnose, acupuncture, médecine chinoise, jeûne, ...rien n'a fonctionné. Mais ça marche pour certains, donc il faut tenter si l'aspect financier n'est pas un frein car c'est le vrai problème (une séance par semaine à 60€, non pris en charge évidemment, c'est un sacré budget et je ne peux plus). Bon courage !
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Bonjour Java,

Effectivement, je ne voulais pas dire méthodes "alternatives" mais plutôt "non médicamenteuses". Pour la rTMS, je suis actuellement près d'un centre apparemment assez réputé, le CEMNIS, qui fait de la rTMS "personnalisée" (au sens où ils ciblent spécifiquement par imagerie et positionnement robotisé de l'appareil les zones à traiter). Je ne sais pas si c'est de l'esbrouffe ou si ça constitue une vraie plus-value. Mon psychiatre est disposé à m'y envoyer, mais il m'a aussi évoqué des cas pour lesquels ça n'avait servi à rien.

http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Pat ... urg-CEMNIS

Combien de séances de sismothérapie as-tu eues ? C'était en dernier recours ou tu as pu explorer d'autres pistes par la suite ?
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Concernant l'arrêt de travail, je ne suis qu'à mi-chemin de l'invalidité. J'essaye de rester au maximum en contact avec certains de mes collègues, qui à leur tour prennent régulièrement de mes nouvelles. Cette "sollicitude bienveillante" me donne l'impression de leur être redevable et de devoir reprendre le travail au plus vite. Je ressens un mélange de honte, de culpabilité, de peur du jugement, une impression d'être indispensable (alors qu'ils s'en sortent très bien sans moi depuis 1 an et demi).

Je précise que mon état n'est pas en lien avec le travail (ou alors partiellement et de ma faute, par un perfectionnisme stérile et absurde). Je me sens donc d'autant plus dans l'obligation de reprendre le plus rapidement possible, et ces objectifs intenables que je me fixe ne font que retarder la guérison en ajoutant un stress inutile.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Invalidité à vie ?

Message par juajaccio »

Moi aussi 43 ans, et en invalidité depuis 2 ans presque ...on s éloigne du monde du travail, cadre dans une société au cac40 depuis 20 ans....du jour au lendemain sans avenir professionnel...

J ai de la chance car on avait une prévoyance qui complète les revenus.
Après je me sens de moins en moins capable de bosser ailleurs.ma crainte étant que la Cpam coupe l invalidité un jour, et à nos âges avec un trou tel dans le cv, c est vraiment pas bon.....mais bon d après les infos que je chipe à droite et à gauche, on est plus convoqué par la sécu sauf si on déclare des revenus.....
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Invalidité à vie ?

Message par juajaccio »

Moi je dis que j ai gagné un procès , j ai honte....et que je n ai plus besoin de travailler ...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Invalidité à vie ?

Message par Java »

juajaccio pourquoi avoir honte ? Mentir ne te sers pas. Et dire que tu as eu des problèmes de santé est à mon sens plus digne que de dire que tu as gagné un procès ou au Loto ! Tu as des compétences, utilises les dans des associations ou dans la vie locale .Ou investis dans une petite boîte à laquelle tu pourrais être utile . Et positive le fait que ta prévoyance complète tes revenus (presque complètement je présume). Ce n’est pas le cas de beaucoup, moi même ex fonctionnaire j’ai perdu plus de la moitié de mes revenus. Mais j’essaie de ne pas être trop négative. Je m’investis bénévolement, suis juge aux prud’hommes , ça m’occupe quelques demi journées par mois et me stimule intellectuellement. Allez courage 👍🏻👍🏻! Françoise
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Invalidité à vie ?

Message par laeti42 »

Bonjour

Je suis dans la même situation mais seulement 41 ans, jamais beaucoup travaillé à cause de troubles anxieux très sévères et d insomnies chroniques et sévères...je touche moins de 800€ par mois mais petit complément AAH. J aimerais bien nouer des liens sur ce site avec des personnes dans la même situation car je me sens très seule... merci. Laetitia
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Invalidité à vie ?

Message par Java »

Bonjour Laetitia, je te conseille d’abord de regarder les messages, de répondre aux gens en leur parlant aussi de toi et de ton expérience de vie et ensuite éventuellement de correspondre en message privé avec eux.
Tu peux me répondre. Tu as des soucis, des questions, des conseils ?
Bon courage 👍👍!
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Je comprends ce que ressent [mention]juajaccio[/mention] . L'investissement personnel dans des études supérieures (peut-être même au prix d'une forme de sacrifice de sa jeunesse), puis dans la vie professionnelle, tout ça pour basculer à mi-carrière... une immense impression de gâchis, de "faillite" personnelle. Donc oui, je comprends qu'on préfère dire avoir gagné un procès, ou au Loto, ou avoir touché un héritage.

Avouer avoir des problèmes de santé, c'est s'exposer à d'autres questions, "ah oui, lesquels ?", et puis tôt ou tard il faudra lâcher les mots qui fâchent, "dépression, burn-out", voire "bipolaire" (là ce sera encore davantage l'incompréhension générale).

Les troubles anxieux chroniques sévères de [mention]laeti42[/mention] , quiconque n'a jamais fait une attaque de panique dans sa vie ne comprendra pas l'enfer qu'elle vit au quotidien et minimisera le problème. "Ah oui, mais tu sais, moi aussi je me fais du souci de temps en temps..."
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Invalidité à vie ?

Message par Java »

Mais on parle des gens de ce forum justement !
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Enfin là en l'occurrence on parlait des rapports que les gens de ce forum entretiennent avec "l'extérieur", des infos qu'ils leur communiquent (ou pas), de la façon dont ils justifient leur inactivité professionnelle.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Invalidité à vie ?

Message par Java »

Mais on n’est pas obligé de dire précisément la maladie dont on souffre. Parler de problèmes de santé chroniques ou invalidants c’est vague, et les autres n’ont pas à être indiscrets . Je ne suis pas sure que pour beaucoup de gens, le fait d’avoir hérité ou gagné au Loto et ne pas travailler soit bien vu, ça donne une image de « rentier » un peu feignant qui n’utilise pas son argent .
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Oui, effectivement, l'image de "rentier" oisif n'est peut-être pas très glorieuse...

Dans l'idéal, oui, rester vague sur les problèmes de santé et miser sur la discrétion des autres... mais c'est un peu idéaliste, non ? Plus que l'indiscrétion, c'est la curiosité qui risque fort de pousser les autres à creuser un peu. Des problèmes de santé suffisamment graves pour justifier d'une invalidité, mais sans stigmates visibles, ça attise la curiosité, c'est un réflexe humain (ou alors ma vision de l'humanité est totalement biaisée).
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Invalidité à vie ?

Message par laeti42 »

Coucou

Oh que oui, moi je ne dis plus la vérité, je dis que je garde des enfants à domicile...
comme dit mon psy, il y a troubles anxieux et troubles anxieux sévères et handicapants et ça n'a rien à voir... et en plus n'ayant travaillé que très peu d'années ma pension est seulement de 750 euros mais je n'ai pas le choix... c'était ça ou le suicide pour moi... j'ai bien dû essayer sur 17 ans de tentatives, une 50 aine de postes, je ne dormais plus du tout, des hospitalisations, j'ai eu tout le vidal en psychotropes sur 20 ans, donc je ne donne pas la raison de mon invalidité... les gens ne savent pas faire le distingo entre des troubles très sévères (faut m'expliquer comment avec des insomnies chroniques de 4h par nuit sans pouvoir dormir non plus la journée, je pourrais travailler) et des troubles occasionnels... Je pense que par contre, en tout cas pour ma part, l'invalidité a signé la fin de ma vie sociale car j'ai honte de moi (je pense qu'une invalidité pour troubles bipolaires serait plus facilement comprise...) enfin bref maintenant je ne dis plus la vérité car me prendre dans la tronche que tout le monde est anxieux c'est plus que ce que je peux supporter...désolée je me rends compte que je suis toujours dans la justification...
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Invalidité à vie ?

Message par Alain73 »

Eh oui [mention]laeti42[/mention] tout le problème est là, quelle que soit la maladie : il y a des degrés de sévérité qui la rende plus ou moins handicapante. C'est très difficile à comprendre pour les néophytes et les personnes non touchées.

Sur quels types d'emplois avais-tu essayé de travailler Laetitia ?

Et non, invalidité pour troubles bipolaires c'est pareil, tu vas tomber sur des personnes qui vont te dire "Tout le monde a des hauts et des bas dans la vie."
Avatar du membre
laeti42
Messages : 221
Enregistré le : dimanche 29 octobre 2017 16:28

Invalidité à vie ?

Message par laeti42 »

coucou Alain

J'ai été assistante export trilingue, puis bilingue puis opératrice de saisie, puis secrétaire, puis j'ai essayé d'autres petits jobs à temps partiel mais me suis vite rendue compte que finalement peu importe le stress du travail c'était impossible... mon job d'assistante commerciale n'avait pas de responsabilités mais je dormais très très peu et des angoisses massives donc j'ai passé plus de 16 ans à démissionner quand j'en pouvais plus...j'ai dû faire une cinquantaine de postes...et toi as tu un travail stressant qui est un facteur déclenchant dans tes phases?
Répondre