La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

Bonsoir, @Anon8012.
J’allais avoir trente ans et j’étais dans le déni. J’ai demandé un autre avis dont j’ai eu les délibérations un peu moins d’un an plus tard.
La toute première psy que j’ai consultée (nulle au demeurant) m’en avait parlé en 2013.
Je n’ai pas écouté et je me suis passée de psys, à vivoter parce que je ne les comprenais pas et c’était réciproque.
À ma reprise d’études dûe à un plan de réinsertion sociale, au cours de ma vie professionnelle, l’un des directeurs m’a convonquée pour m’en parler parce qu’il avait un fils dans le spectre et qu’il avait des doutes me concernant.
Je n’ai encore pas écouté et c’est cinq ans plus tard que je me suis décidée à consulter et à être diagnostiquée.
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

@eric51454

C'est terrible d'en arriver là et je pense comprendre cette détresse. Je n'ai pas de job fixe, je fais des remplacements et même quand les gens autour de moi sont sympa, je ne suis pas à l'aise et c'est pareil partout où je vais. Les périodes de chômage me minent encore plus le moral cela dit.
Que fais-tu en ce moment?
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par eric51454 »

@Anon8012
Je lis.( "" L'homme qui rétrécit"" de Matheson).
Pour le boulot, c'est fini.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

@Détachement

Merci pour ta réponse. Je pense que je suis également dans le déni mais la perspective d'être diagnostiquée comme ceci ou cela me terrifie. Je pense aussi que ce serait un sacré coup pour ma famille (surtout ma mère avec qui je vis encore et qui s'inquiète constamment pour moi).
Tu évoques le spectre, je me demande également si je ne suis pas sur le spectre de l'autisme et comme je disais cela me terrifie, surement car je n'y connais pas grand chose finalement.
Encore et toujours des questions mais depuis ton diagnostic tu as abandonné (volontairement ou involontairement) tout projet d'insertion pro? Comment cela se passe une fois diagnostiquée?
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

« Déni » est un terme un peu fort pour le moment.
Néanmoins, je comprends que tu sois terrifiée par la perspective d’un diagnostic. Un diagnostic, quel qu’il soit, c’est difficile à accepter mais ce qu’il faut regarder, c’est la prise en charge.
Tu as très probablement des préjugés concernant le spectre autistique et il n’y a rien d’étonnant à cela puisque la (re)connaissance en France est catastrophique.
Pour commencer, est-ce que tu consultes un psy ?
Si tu te sens un jour prête à aller passer un diagnostic de TSA, je peux te proposer mon soutien et mon expérience : je sais que c’est une démarche fatigante et j’aurais aimé avoir un guide.
C’est plutôt un énième abandon d’insertion pro qui a motivé la recherche d’une prise en charge que l’inverse. J’ai eu le diagnostic mais pas la prise en charge parce que mon psy est parti à la retraite au même moment (cancer) et ça m’a enfoncée dans la dépression et le déni. Ça va mieux sur ce plan et à cause du Covid, j’attends pour la prise en charge par la MDPH.
Je préfère te prévenir tout de suite : quand on a un taux de sévérité à 1, en France, il ne faut pas espérer de miracles concernant le suivi ; sachant que les conditions de vie des autistes qui ont vraiment besoin d’aide (taux à 2 ou 3) sont inadmissibles et détestables.

Bon courage, @Anon8012.
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

Salut @Détachement

En fouillant un peu, j'ai trouvé ce test en ligne, l'Aspie quiz, ça m'a donné:
Votre résultat de Aspie: 102 de 200
Votre score neurotypique: 124 de 200
Vous semblez présenter des traits à la fois Aspie et neurotypiques.
Je ne sais pas trop comment interpréter ça ni si c'est fiable et d'ailleurs y a pas mal de questions auxquelles j'ai répondu 'je ne sais pas' 🤷‍♀️
J'imagine que tu connais ce test?
Je ne me vois pas vraiment comme une Aspie, plutôt comme quelqu'un de très mal dans sa peau et sa vie mais je n'exclus aucune hypothèse..
Sinon je ne consulte pas de psy, faute de moyens malheureusement ou alors ce serait une séance/mois..je sais pertinemment que j'en ai besoin mais je n'arrive pas à sauter le pas de peur aussi de tomber sur un(e) tocard(e).
Je te remercie pour tes paroles de soutien et je n'y manquerai pas 🙂 et malheureusement je sais que la prise en charge à ce niveau-là est assez pathétique en France, ça décourage un peu toute démarche de diagnostic ou soins.
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

Bonjour, @Anon8012.

De fait, ce test n’est pas « fiable » parce qu’il se base sur l’auto-suggestion.
Tu dois l’interpréter comme tel :
« Vous semblez présenter des traits à la fois Aspie et neurotypiques. ».
À lui seul, il ne peut pas absolument pas dire si on est autiste ou non mais il est une bonne indication sur le fait que tu pourrais avoir la nécessité de consulter.
C’est au psy qu’il revient d’identifier des comportements, de savoir précisément pourquoi ils sont là et dans quelles mesures cela impacte le quotidien.
Je ne me vois pas vraiment comme une Aspie, plutôt comme quelqu'un de très mal dans sa peau et sa vie mais je n'exclus aucune hypothèse..
Même diagnostiqué, ce n’est pas facile de se voir comme tel, déjà parce qu’une neuroatypie n’est pas quelque chose qui va guérir mais aussi parce que c’est difficile de l’intégrer quand on ne s’est pas construit autour de cette réalité.

Edit : Je l’ai refait pour l’occasion. J’ai répondu pas mal de « je ne sais pas ». Pire qu’avant (il me semble que j’avais un peu plus en « communication » et « social » neurotypique) mais c’est peut-être parce que je suis pas en forme en ce moment alors je suis extrêmement biaisée. Pour moi, ça me sert surtout à savoir que je suis en dépression :
17A1C7B8-A990-4081-A739-B7549F9D65B1.jpeg
17A1C7B8-A990-4081-A739-B7549F9D65B1.jpeg (70.01 Kio) Vu 4367 fois
S’occuper des commorbidités est évidemment très important.
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

Salut @Détachement

Comment te sens-tu en ce moment?

Pas la grande forme pour moi non plus, un membre de ma famille a le covid et je m'imagine le pire car c'est sérieux.
Désolée pour ce message dramatique, j'ai juste besoin de m'épancher

Prends soin de toi
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

Bonjour,

Malheureusement, ça ne va pas du tout.
Tu peux t’épancher où tu veux, si tu veux et quand tu veux : le forum est fait pour ça.
Bon courage à ton proche et à toi.
Merci, essaie de prendre soin de toi, toi aussi.
Spirit64
Messages : 195
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 17:01

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Spirit64 »

Bonjour à tous(tes) je viens de m’inscrire dépressif depuis 2012 après un burn out suivi d’une séparation je suis tout juste divorcé je pense trouver ici un peu de chaleur dans ce monde perturbé au plaisir de vous lire
Kimyko

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Kimyko »

Spirit64 a écrit : mardi 06 octobre 2020 17:31
Bonjour à tous(tes) je viens de m’inscrire dépressif depuis 2012 après un burn out suivi d’une séparation je suis tout juste divorcé je pense trouver ici un peu de chaleur dans ce monde perturbé au plaisir de vous lire
Bienvenue @Spirit64
Tu trouveras sûrement des gens à qui parler ici. Hâte d'en lire plus sur toi!
P.S.: n'hésite pas ouvrir un salon pour que les gens puissent s'adresser à toi directement.
Spirit64
Messages : 195
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 17:01

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Spirit64 »

Ok merci j’ai la chance d’avoir un pote qui vient tous les jours sauf à partir de vendredi ou samedi si il travaille et donc je passe le we tout seul avec ma chatte chipette je regarde peu la tv et suis souvent au lit à gamberger essayer à ce que l’avenir soit meilleur je suis en situation de régularisation financièrement ce qui va me soulager j’ai rdv vendredi avec ma psy je me néglige faute de moyens pour le moment je vais à l’épicerie sociale pour me dépanner
Kimyko

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Kimyko »

@Spirit64
Tu as de la chance en effet! Et c'est déjà génial que ta situation financière se stabilise! Ca fait longtemps que tu consulte ta psy?
Spirit64
Messages : 195
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 17:01

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Spirit64 »

Je viens d’en changer et je ne regrette pas pour l’instant sinon je suis suivi depuis janvier 2012
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

@Détachement merci pour ta bienveillance.
Mon oncle se remet un peu mais totalement abattu et 70% des alvéoles pulmonaires détruites. Une vraie saloperie ce virus.

Tu te sens particulièrement vulnérable psychologiquement en ce moment? Es-tu soutenue par ton compagnon ou quelqu'un d'autre?
Ne te sens pas obligée de répondre si tu n'en as pas envie..
Pour ma part, malgré mes appréhensions, je pense sérieusement prendre rdv chez une psy cette semaine.

Salut @Spirit64 je suis relativement nouvelle ici mais sois le bienvenu.
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

Bonjour, @Anon8012.
Ton oncle est encore à l’hôpital ? Va t’-il avoir des assistances médicales pour pouvoir faire face aux problèmes que la maladie a entraînés ?
Pour te répondre 1) Oui 2) Je n’ai personne d’autre que mon compagnon et il ne peut pas me soutenir (en plus il revient de l’hôpital).
Je dois recevoir un appel de la MDPH avec un assistant social du SAMSAH TSA qui devrait normalement me prendre en charge. Cela fait trois semaines, j’attends toujours. Trop épuisée par des imprévus pour chercher par moi-même le suivi avec ma neuropsy avec qui je ne suis pas à l’aise.
Bon courage à toi pour prendre rendez-vous. Je comprends que cela ne soit pas facile mais je pense qu’on ne peut pas avancer seul.e.
Spirit64
Messages : 195
Enregistré le : mardi 06 octobre 2020 17:01

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Spirit64 »

Merci anon
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

Salut @Détachement j'espère que tu tiens le coup et que ton compagnon va bien.
Mon oncle est en maison de repos temporairement. Il est sous oxygénothérapie et le sera probablement pour un bout de temps, il a de lourdes séquelles respiratoires mais pour le moment il est toujours là.

Quel est le type de prise en charge avec l'assistant social?
Oui j'imagine que si tu n'es pas à l'aise avec la personne qui te suit c'est compliqué et l'attente pour la prise en charge n'arrange rien.
Tu as la possibilité d'être orientée vers quelqu'un d'autre ou c'est encore plus d'attente pour toi?
De mon côté je n'ai toujours pas pris rdv avec un psy. Ca bloque niveau financier comme je suis au chômage en ce moment et surtout j'aurais envie mais je n'arrive pas à sauter le pas. Le désir de fuir la réalité et les responsabilités l'emporte toujours.
Si c'est pas indiscret, ton compagnon est également sur le spectre?
Détachement

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Détachement »

Bonjour, @Anon8012 : Je tiens le coup et mon compagnon se remet de son hospitalisation.
Tu vas rendre visite à ton oncle ?

Je n’ai aucune idée de la prise en charge pour le moment, je continue à attendre. Pas idée de ce qu’on est supposés faire ou de qui contacter.
Pour les freins concernant les consultations psy, il faut savoir que c’est le financier en est le principal. Il y a bien d’autres freins comme le fait d’être dans une zone de désert médical. Je comprends qu’on rechigne à consulter rien qu’à cause de ces raisons pragmatiques, alors, en plus, avec des « raisons psys » comme le fait de fuir les démarches de responsabilité, c’est encore moins encourageant. J’ai appris il y a quelques semaines que certains psys ne faisaient pas payer la première séance et qu’il fallait leur demander avant de consulter pour la première fois. Cela peut être une piste pour essayer.
Seuls les psychiatres peuvent être remboursés. Les consultations en CMP sont censées être gratuites également.

Non, ce n’est pas indiscret. Mon compagnon n’est pas dans le spectre.
Courage à toi.
Avatar du membre
Anon8012
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 08 juillet 2020 22:23

La solitude me pèse, aucune relation avec les autres

Message par Anon8012 »

Salut @Détachement comment vas-tu et comment avancent tes démarches de prise en charge?

Mon oncle habite assez loin de chez moi et on ne s'est pas vus depuis 13 ans..le contexte étant ce qu'il est, on attend que la situation sanitaire et son état personnel s'améliorent.

Sinon j'ai enfin pris mon courage à 2 mains et ai pris rdv avec une psychologue. Je connaissais vaguement le CMP mais je me suis dit que les délais devaient être longs et les tarifs de cette psy ont l'air raisonnables. Pour l'instant ce n'est qu'une demande virtuelle de rdv mais je pense que je vais aller jusqu'au bout et puis on verra bien comment ça se passe.
Répondre