Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Le mieux est d'aller lentement. Si tu n'as pas eu d'effets indésirable le lendemain en te réveillant, c'est parce que le Valium fait effet 5 jours.

Les symptômes arrivent donc assez tard, donc le mieux est de ne pas se préciter ; moi, j'avais mis 8 mois je crois.
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Ho la la,
Oui mon Antonio mais, chaque cas est différent.
Dans mon cas, c'est 10 mois de prise à dose thérapeutique. Et je n'ai jamais dépassé 10 Mg.
Toi, tu as été très loin, si je me rappelle bien
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Oui, j'étais parti de 8 mg de Rivotril, ce qui correspond à environ 120 mg de Valium.
Dans ton cas, en quelques semaines ce sera réglé et tu seras libre !
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Si tu pouvais avoir raison !!
Je n'ai pris que 5 gouttes ce matin, j'en prendrai 20 ce soir, on verra bien.( en gros, 7 Mg en tout )
Tu dors bien, Antonio ? Je ne demande pas assez de tes nouvelles, je suis égoïste, c'est pas mon style.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Je ne me sens pas bien, mais ne t'inquiète pas pour moi.

Je pense que ça ira bien pour toi. Surveille ton anxiété/insomnie/etc. environ 3, 4 ou 5 jours après ce nouveau dosage de 25 gouttes.
Si tout se passe bien une semaine après, tu pourras essayer une diminution au même pourcentage (16 %) avec 21 gouttes.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Somebody59 »

Bonsoir, j'ai besoin d'être rassurée svp, je viens de me rendre compte que je n'ai plus danti depresseur pour ce soir (j'en prend depuis 2 ans) du coup j'angoisse j'irai demain le chercher... Mais est ce grave ? Vais je ressentir des effets indésirables ? Merci à celui qui me repondra
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Salut @Somebody59,

La demi-vie du Brintellix (si je me souviens bien de ton AD) est de presque 3 jours, donc tu ne risques rien.

Tu peux continuer la prise demain matin, ne prends pas le double pour compenser, continue simplement la prescription.

Bien à toi.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Somebody59 »

Merci bcp ! J'étais mal
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Pas de problème. :jap:
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par raskolnikov »

Pas de valium ce matin.
J'an avais pris 15 gouttes hier et ma journée fut..correcte.
Je vais, bien sur en prendre 15 gouttes au coucher.Il est essentiel que je puisse dormir.
C'est une diminution express mais j'ai l'impression que le Valium ne me réussi pas franchement.
( C'est depuis que je l'ai commencé que j'ai ressenti les premiers troubles. Je vais quand même en parler au Psy.
Analyses de sang demain, on avance, on avance...
Avatar du membre
Kayiel
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2020 1:33
Localisation : Confédération helvétique

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kayiel »

Bon... au début mon Rivotril me faisait planner et me sentir bien. Je n'ai pas vraiment changé les doses, 1 demi au levé un demi au coucher (de 0.5 mg). Depuis hier quand je le prends je me sens stone mais agité. Akathisie ? Ou juste le debut de l'AD aussi, je ne saurais dire.... Mais je n'aime pas me sentir stone et agité c'est vraiment assez contradictoire. C'est comme si j'ai envie de faire plein de choses mais que je ne peux pas avec le stonage... CHELOU.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

@raskolnikov
La phase aiguë du sevrage dure généralement environ deux mois. Si tu n'es pas régulier dans la prise du Valium, tu vas te sentir très mal dans les jours qui suivent. Le but de ce sevrage est de te débarrasser des benzos, et c'est un processus très lent étalé sur plusieurs mois.

Le fait d'y aller trop vite, c'est s'exposer au syndrome de sevrage. L'apparition des symptômes après l'arrêt des benzos à longue demi-vie comme le Valium peut être retardée jusqu'à trois semaines. C'est pour ça que tu as le sentiment que tu te sens bien, parce que le Valium des derniers jours fait encore effet.

Je te dis tout ça parce que le manque est un sentiment horrible et je veux t'éviter ça en te conseillant d'y aller plus lentement.


@Kayiel
Les AD ont tendance à causer de l'agitation au début du traitement, alors on donne souvent une benzo qui va diminuer l'agitation, ce qui peut rendre un peu somnolent. C'est une hypothèse, mais peut-être que ça peut t'aiguiller.
Avatar du membre
Kayiel
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2020 1:33
Localisation : Confédération helvétique

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kayiel »

@Antonio Merci pour ta réponse. D'ailleurs j'avais fait un post où je parlais de tes derniers messages sur ta galerie et le message à disparu je ne sais où ! Comment te sens-tu de retour chez toi ?
Pour ma part, je vais continuer comme ça encore une semaine et gentiment diminuer les doses, par contre je les prends pas du tout à des heures régulières, j'ai un rythme totalement décousu, je me demande si ça à un impact.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

@Kayiel
Je me sens assez bien, mais je suis toujours dans ma routine toxique de ne pas sortir, de rester enfermé, d'attendre la mort, etc.

Avec le Rivotril, tu peux te permettre de décaler des prises. Les premiers symptômes du manque démarrent environ 1 jour et demi après le dernier comprimé avalé (selon ma propre expérience), ce qui correspond à la demi-vie moyenne de 30-40 heures du Rivotril.

Par contre, pour ton AD, s'il a une demi-vie courte, il faut être régulier.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kokwac »

Antonio a écrit : mardi 17 novembre 2020 19:20
Par contre, pour ton AD, s'il a une demi-vie courte, il faut être régulier.
Si tu commences à parler de demi-vie des AD à ton infirmière tu vas la perdre
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Le Prozac a une demi-vie de 5 jours, le saviez-vous ? Il est par ailleurs très utile pour ceux qui ont de fortes difficultés à se sevrer de leur AD.

Je pourrais parler de psychopharmacologie pendant des heures, mais il me manquerait l'auditoire.
Avatar du membre
Kayiel
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2020 1:33
Localisation : Confédération helvétique

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kayiel »

@Antonio un jour après l'autre. Je sais, je sais, facile à dire, mais pour ma part rien qu'imaginer rester dans cet état pour le restant de mes jours, j'ai envie de me défenestrer sur le champs.

Mon AD aucune idée sa demi vie, j'ai essayer de chercher j'ai rien trouvé à ce niveau là. Mais je ne suis plus angoissé h24 ce qui est top, par contre j'ai très peur que sans le ritrovil, je redevienne un attardé effrayé par tout. Des fois je me dis que je suis un camé sur prescriptions en fait.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Tu ne seras sans doute jamais dans cet état toute ta vie, le plus dur, c'est la patience ; il en faut beaucoup en psychiatrie, mais quand on prend le temps de faire les choses, et surtout de bien faire les choses, on finit par y arriver. On finit même par oublier qu'on est en sevrage.

Pour ton AD, si tu le prends 1 fois par jour, essaie de le prendre au réveil ou au coucher. Certains AD ont une demi-vie rallongée parce qu'ils sont à libération prolongé pour durer environ 24 heures.

Sans le Rivotril, tu ne seras pas un attardé effrayé par tout, sauf si tu fais le sevrage trop rapidement. Ce sont les benzos qui nous enferment dans cette croyance que nous avons besoin d'elles, alors que pas du tout. C'est comme les fumeurs qui finissent par croire qu'ils ont besoin de cigarettes pour vivre, alors que ce n'est pas du tout vital.

Et puis les AD sont efficaces contre l'anxiété, c'est toujours une bonne béquille pour ceux qui ont tout de même une anxiété trop envahissante.
Avatar du membre
Kayiel
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2020 1:33
Localisation : Confédération helvétique

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Kayiel »

J’espère que tu dis vrai. Aujourd'hui je me sens trop étrange, déjà je me sens hyper lourd, comme engourdi de partout... je pèse une tonne, une tonne d'automne. Et puis agité mais sans pouvoir rien faire et aucune envie.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Message par Antonio »

Si tu prends le Surmontil depuis moins de 3, 4, 5 ou parfois 6 semaines, tu dois t'attendre à des effets secondaires très étranges. Si ton état change au fil des jours sans que tu ne touches au dosage du Rivotril, alors c'est le Surmontil qui te fait passer par plein d'états d'âme.

Se stabiliser avec un AD prend du temps, malheureusement, mais parfois ça en vaut la peine tant la vie devient plus douce.
Répondre