Partagez vos lectures !

Répondre
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Partagez vos lectures !

Message par m.agg »

Oula partager mes livres débile de surnaturels face à la belle littérature
Bon hier soir j'ai lu
Pierre papier parle moi
Jolie histoire d'une jumelle qui se remet la morte de l autre en étant aveugle sur ce qui c'est passé
Apres j'ai relu noirs démons tome 1
Et mongomery ink amour et tatouage tome 1 relecture
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Partagez vos lectures !

Message par Lisbeth Salander »

Petit Pays, de Gaël Faye.

Beaucoup aimé.

Perte de l'innocence du monde enfantin, grandir trop vite, trop brutalement, la réalité qui rattrape, les illusions qui s'effacent, la douceur, la violence, la nostalgie, les traumatismes...
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Moonchild
Messages : 1430
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 1:01

Partagez vos lectures !

Message par Moonchild »

J'ai relu Méridien de Sang de Cormac McCarthy il y a quelques semaines.
Toujours aussi aride, épuisant et hypnotique à la deuxième lecture. Et dans quelques années, il y en aura sûrement une troisième.
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Partagez vos lectures !

Message par Lisbeth Salander »

@Miet On en avait un peu parlé ici : je viens ENFIN de lire le tome 2 de Millenium, même constat que pour le premier : l'histoire est prenante, évidemment, mais c'est écrit avec les pieds, le style est assez déplorable ! C'est ce qui m'avait stoppée dans ma lecture. Mais comme je suis amoureuse de Lisbeth, je vais enchainer sur le tome 3. Tant pis pour le style !
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Partagez vos lectures !

Message par Miet »

Oui, après les romans policiers, même si je n'en fais pas une généralité, le style est souvent secondaire face à l'intrigue. Et dans Millenium @Lisbeth Salander est tellement badass que ça vaut le coup de suivre l'histoire !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Partagez vos lectures !

Message par Lisbeth Salander »

Tout à fait !
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Kayros Zein
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2020 20:42
Localisation : Dématérialisée par Internet

Partagez vos lectures !

Message par Kayros Zein »

Bonjour,

Désolé de faire intrusion dans ce doux sujet. Mais il me semblait important de mettre à la lumière du jour un roman en deux tomes qui baigne dans les ténèbres. Ce roman en deux tomes, c'est La Fin de Marius William. Ce roman en deux tomes, je l'ai lu en deux semaines. Je l'ai trouvé phénoménale. C'est un roman que je qualifierait de... Peu commun. Une expérience de folie, servie par un style très assuré dans l'écriture, mais aussi par une expression des facettes du personnage s'exprimant autant par la musique le traversant que par sa sexualité débridée (mais tout-de-même accessible, rassurez-vous) et d'autres éléments que je vous laisse découvrir. Un premier roman parfois dérangeant, qui mise sur l'intelligence et le ressenti du lecteur, et qui nous entraînera avec lui jusqu'à la fin.

En espérant vous avoir fait découvrir une lecture agréable.

K. Zein
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Partagez vos lectures !

Message par AnnaKarenine »

Philea a écrit : dimanche 18 octobre 2020 3:37
Quelqu’un a t-il lu « Yoga », le livre d’Emmanuel Carrère ? Dans ce livre autobiographique, il parle de sa bipolarité, de grave dépression, de quatre mois pendant lesquels il a été hospitalisé (à Sainte Anne). Apparemment très bien , bonnes critiques. J’ai écouté quelques interviews.
Bonjour Philea,
J'ai lu "Yoga" que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Je suis fan d'Emmanuel Carrère depuis "L'Adversaire" et "La classe de neige" mais "D'autres vies que la mienne" est celui que j'ai le plus aimé.
J'ai trouvé que "Yoga" mettait du temps à démarrer et j'ai failli baisser les bras MAIS... j'ai lu que "Valeurs actuelles" avait détesté le livre donc ça m'a donné envie de continuer :rire1: et j'ai bien fait. Effectivement, ça commence par une retraite Vipassana donc pas précisément un roman d'action :wink2: mais ensuite plus on plonge dans les méandres de son esprit, plus c'est intéressant.
Je trouve qu'il parle bien de la bipolarité et de la dépression, et surtout de la façon dont l'écriture peut lutter contre la souffrance.
J'ai été très émue de lire les pages sur Bernard Maris, que j'aimais beaucoup écouter sur France Inter.
Les chapitres à propos des réfugiés et de son séjour dans l'île grecque sont également bien écrits et très prenants.
Je trouve aussi qu'il parle bien des femmes, les moments sensuels ou amicaux qu'il évoque avec elles m'ont bien plu.

J'avoue que je m'attendais un peu à être exaspérée par son côté "enfant gâté" (journaliste, écrivain reconnu qui vit de ses œuvres, etc...) mais finalement on s'identifie et on compatit plutôt qu'autre chose si on aime son écriture. Les pages sur son hospit sont plutôt poignantes et invitent le lecteur à la compassion non seulement pour lui mais aussi pour les autres malades.

Son ex-femme a écrit partout dans les journaux qu'il mentait et en faisait des caisses mais bon moi l'autofiction ne me dérange pas, et comme dirait Marcel, "La vraie vie, c'est la littérature" alors pourquoi pas...
(je suis fan de Camille Laurens aussi, qu'on a aussi beaucoup accusée de "mentir", gros débat sur le "mentir-vrai" que peut être la littérature et l'art en général, bref...).

Voilà, ce sont mes impressions de lecture sur ce livre, qui, je pense, vaut le coup. :fleur: :autop: :bye:
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Partagez vos lectures !

Message par Lisbeth Salander »

Moi aussi, Anna, je viens de lire Yoga. Et je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est pas désagréable à lire, mais je crois que ça ne m'a pas intéressée plus que ça, en fait... Je ne saurais même pas faire une critique constructive, car je ne trouve pas grand-chose à en dire... Oups ! :sue: @Philea , @Miet et @Pifou , j'attends vos retours.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Partagez vos lectures !

Message par Miet »

Je suis en train de le lire, j'ai fini la 1ère partie hier, ça me plaît beaucoup pour l'instant, je vous dirai à la fin.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Partagez vos lectures !

Message par Pifou »

Oui, alors pour Yoga, j'ai bien aimé la 1ere partie, son introspection mais moins la 2e partie avec les migrants.
Il m'avait (me possédait) en tant que lecteur-miroir ds la 1ere partie , je m'identifiais assez bien (ce que je recherche ds mes lectures en fait, "se lire soi" en somme; je conçois la lecture sous cet angle assez égotiste ou narcissique...)
La 2e partie de l'ouvrage me fait davantage penser à un reportage de journaliste qu'il est aussi, certes, mais cela fait "faux bond" à l'intimité qu'il avait su créer dans la 1ere partie avec le lecteur je trouve.
Le niveau de langue est correct et cela se lit trés facilement mais à l'arrivée je n'en ai pas retenu grand chose.
Hormis ce choc lorsqu'il parle de cet enfant de 4 ans qui s'est retrouvé aveugle et sourd muet suite à un accident d'opération; cela m'a fortement marqué, bouleversé jusqu'à aujourd'hui, presqu'un mois aprés avoir fini le livre.
Il parle aussi trés bien de l'amitié qu'il a avec Erica (de mémoire, je peux me tromper) avec qui il habite en Grèce.
Voilà en vrac mes impressions de lecture....
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Partagez vos lectures !

Message par poussière »

Un livre de science naturelle, intitulé "harmonie universelle" dont j'ai stoppé la lecture vers les 2/3 car l'orientation qu'il prenait ensuite m'a déplu.

Et là, je vais tenter d'entamer un livre sur l'éco-féminisme qui s'intitule "rêver l'obscur" de Starhawk.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Partagez vos lectures !

Message par Pifou »

Et toi @Philea qu'as-tu aimé, ou pas, dans Yoga ??
La bise !!
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Avatar du membre
PJPJPBF
Messages : 2800
Enregistré le : lundi 03 octobre 2016 22:32
Localisation : Sur la Route du Pastel

Partagez vos lectures !

Message par PJPJPBF »

:bye:
Bonsoir ici,
puis-je?

Mes lectures récentes :
Les frères Karamazov
Petit pays / Gaël FAYE (vu aussi le film, lu le roman après), tous deux très bien ; je t'encourage à le voir Lisbeth.
La source cachée / Hella S. HAASSE, roman néerlandais de 1950, j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Bénie soit Sixtine / Maylis ADHEMAR (2020)

L'élixir d'amour / Eric-Emmanuel SCHMITT -je me méfie : c'est un "pondeur"- :
pas du tout apprécié, vraiment vraiment pas.
Je ne veux pas rester sur cette note acidulée et pâteuse comme un sirop antibiotique pour enfants, qui vire à l'aigre, car je pense à une amie qui écrit sans pouvoir être publiée, je ne comprends pas qu'un texte comme celui d' E.E.S. le soit, que les siens ne le soient pas : je lis "La nuit de feu" écrit un an après (2015) :
... ... Non, cela ne passe pas, je n'aime ni l'intrigue, ni le vocabulaire, ni la narration, rien, absolument rien.
J'ai fort peu de mauvaises expériences comme celles-ci.
Il y a un autre monde et il est dans celui-ci. Paul Eluard
Atelier-Galerie-Studio -ouvert la nuit-
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Partagez vos lectures !

Message par Lisbeth Salander »

Le film ne m'attire pas car j'ai peur d'être déçue, puis je ne suis pas fan de Jean-Paul Rouve (lui dans le rôle du père, mouaif) mais si tu me le conseilles, je me pencherai peut-être dessus à l'occasion. Merci pour la recommandation. :jap:
Moi aussi je me méfie d'Eric-Emmanuel Schmitt... à raison, donc...!
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Partagez vos lectures !

Message par Miet »

Yoga j'ai bien aimé au final, même si ça part un peu dans tous les sens. Chaque partie amène quelque chose de différent, je me suis bien attachée à l'auteur, que je découvrais, et ça m'a donné envie de lire d'autres livres de lui. Je trouve qu'il a une écriture très agréable à lire, et qu'il a un vrai talent pour raconter des histoires.

E. E. S c'est de la petite littérature facile. Cependant j'ai bien aimé La nuit de feu comme expérience mystique à un moment où moi-même je voyais une chaman. Mais je comprends qu'on n'aime pas.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
SamG
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2021 21:10

Partagez vos lectures !

Message par SamG »

Je relis en ce moment "Rester en vie" de Matt Haig. Un livre-témoignage sur la dépression par quelqu'un qui s'en est sorti. Ça se lit très vite et ça donne pleins de trucs pour passer ce cap difficile.
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Partagez vos lectures !

Message par Lisbeth Salander »

Tu me fais penser que lorsque j'ai lu ce livre, je n'étais pas en état de le recevoir. Je vais le relire.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
SamG
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2021 21:10

Partagez vos lectures !

Message par SamG »

Oui je l'ai lu une premiere fois il y a un an, avec le recul, malgré ma rechute, il me parle beaucoup plus maintenant.
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4655
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Partagez vos lectures !

Message par AnnaKarenine »

Je viens de terminer L'anomalie" d'Hervé Le Tellier (prix Goncourt). J'ai beaucoup aimé. Un objet littéraire non identifié ! C'est rafraîchissant en ce moment, et plein d'ingéniosité et d'humour, de questionnements philosophiques sur l'identité, l'espace-temps, les souvenirs, le hasard et la nécessité, plein de sujets essentiels abordés comme une grosse blague, grâce à un phénomène paranormal qui, lorsqu'il survient, est géré avec rigueur et respect de la procédure alors qu'il bouleverse la bonne marche du monde et manque d'instaurer le chaos.
Je ne peux en dire plus car l'effet de surprise est essentiel dans le plaisir de la lecture.
A recommander en particulier si l'on apprécie l'OuLiPo (cher à Perec, Queneau, et qui fonctionne encore aujourd'hui avec notamment Le Tellier et l'artiste facétieuse Clémentine Mélois). Cette lecture m'a rappelé "La Vie, mode d'emploi".
Il y a une masterclass sur la chaîne YouTube de la BNF par Hervé Le Tellier mais je ne l'ai pas encore vue.
:fleur: :bye:
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Répondre