Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

La question et dans le titre.

Est ce qu'on est enfermé h 24 dans sa chambre je demande des témoignage.

Merci
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par incarmal »

Bonjour elhamedhak.

Je suis Aide-soignant dans un hôpital psy public. Je ne saurais te dire comment ça se passe dans l'intégralité des services de France mais je peux déjà te parler de la gestion de cette crise dans l'établissement où je travaille.

Les patients ne sont pas enfermés H24 dans les chambres bien heureusement.
Un test PCR est réalisé à l'entrée en hospitalisation : soit aux urgences si il y a un passage dans ce service au préalable, soit sur place puisque de nombreux soignants ont été formés pour pouvoir pratiquer ce test. En attendant les résultats (moins de 48h) les patients dorment en chambre seule mais peuvent venir manger au réfectoire en respectant les gestes barrière.

Pour maintenir au mieux une distanciation, les repas se font en deux services avec maximum 2 patients par table prévues pour 4.

Les soignants portent le masque chirurgical toute la journée. Les patients pour leur part peuvent se déplacer dans le pavillon mais doivent porter le masque dès qu'ils sortent de leurs chambres. Ils peuvent bien sûr avoir les interactions habituelles, seul me port du masque est obligatoire.

La température est relevée systématiquement avant chaque repas et un nouveau masque est donné à ce moment là.

La cafétéria est ouverte pour effectuer des achats de produits d'hygiène et de collations mais il n'est juste plus possible de consommer sur place. De plus les sorties dans le parc ne sont pas autorisées sauf accompagnés par des soignants. Sur ce point en particulier je suis dans un établissement assez restrictif et on débat pas mal sur ce sujet, je ne suis pas convaincu que ce soit le cas dans beaucoup d'établissements.

En ce qui concerne les visites, elles sont autorisées mais on essaye de sécuriser au maximum : 1 personne par jour par patient, Un rendez-vous téléphonique doit être pris car la visite s'effectue dans le "salon des familles" que nous désinfectons après chaque passage. Les visites sont limitées à 45mn pour à la fois nous laisser 15 mn pour désinfecter et permettre à plusieurs patients d'obtenir une visites chaque jour. Lors de l'appel téléphonique nous devons poser les "questions sentinelles" à la personne qui souhaite venir. Ces questions consistent à savoir si cette personne est susceptible d'être porteuse du COVID ou cas contact. Si c'est le cas elle ne peut venir.

Pour ce qui est de la gestions des patients positifs, une unité COVID avait été mise en place lors de la 1e vague mais avait nécessité qu'on ferme des structures extra, notamment en pédopsychiatrie, pour avoir de l'effectif soignant sur cette structure, ce qui avait généré des difficultés pour les personnes se retrouvant sans ressources..

Pour la 2e vague nous avons fermé l'unité COVID et lorsqu'un patient est positif il est soigné sur place (si aggravation il est bien sûr envoyé à l'hôpital général). Le patient positif reste effectivement en chambre seul sans pouvoir sortir tant qu'il n'a pas eu 2 tests négatifs à 7 jours d'intervalle, même pour les repas. Un soignant prend toutes les mesures de protection nécessaires et passe le voir régulièrement. Il y a eu plusieurs cas dans mon unité, chaque fois contaminé à l'extérieur lors d'une perm ou déjà positif à l'entrée, mais la prise en charge a été efficace car chaque fois les patients ont pu guérir sans contaminer d'autres patients.

Enfin, des mesures particulières sont prises pour les permissions qui sont autorisées qu'à condition que des tests PCR soient effectués avant le départ en perm et à J7 et J14 au retour. (ce qui est contraignant on en a bien conscience).

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. si tu as besoin de renseignements complémentaires ou que tu as d'autres questions à ce sujet n'hésite pas à me les poser je te répondrais dès que possible. :jap: :fleur:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

Merci :zenzen: il y a pas de chambre double alors? :autop: ya til des activiter ou qlq chose j pas envi de rester a m'ennuiyer .mais si il n'y a pas de place en service psy et plein alors je resterais en diabeto?
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par LAYAON »

Je peux te garantir que tu vas te faire ch... comme jamais là bas. Moi qui supporte plutôt bien l'ennuie comparé à d'autres, au bout d'à peine plus d'un mois ça commençait à devenir très pesant. Il y a bien quelques fois des activités qui sont proposées, mais globalement on a vite fait le tour. Ils disent que l'ennuie est thérapeutique pour se justifier mais ma foi il y a des limites. Quelques temps ok mais sur la longueur ça ne fait pas du bien au contraire. Ma foi si tu y vas bon courage, n'oublies pas que les infirmiers pas sympa ça existe et ceux-là t'emmerderont jusqu'à que tu sortent. Mais il y en a des très bien aussi.

Sinon pour les restrictions ça dépend je suppose, dans le mien on était limité à un masque par jour et si le tien est salit ou cassé (ça peut arriver de temps en temps) ils rechigneront à t'en filer un autre. Pense bien à avoir quelqu'un qui passe régulièrement t'amener ce dont tu manques car si t'as pas toutes tes affaires n'oublies pas que c'est que du dépannage quand ils te prêteront des trucs, sauf pour les masques, les serviettes gants pyjamas. Même si tu t'ennuies aussi à la sociothérapie, si t'en a qui te sont proposées n'hésites pas, c'est toujours mieux que d'être assit à regarder le mur en face de toi toute la journée.

Et non les chambres sont individuelles, c'est interdit qu'un autre patient vienne dans ta chambre. Mais bon y'en a qui étaient venus à fricoter mdr ils se sont pas gênés.
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

Alors c comme la prison c'est sa ?
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par incarmal »

Oui il y a des chambres doubles même si de plus en plus les chambres simples sont privilégiées, je disais seulement que les personnes pas encore testées ne sont pas mises en chambre doubles pour éviter les contaminations. Tous les hôpitaux ne sont pas identiques sur ce point.

Pour ce qui est des activités elles sont effectivement plutôt rares et mises en place sur prescription médicale. L'ennui est courant en hospitalisation dans le public. Après c'est à toi de voir si tu sens qu'il est important que tu puisse te faire hospitaliser pour te soigner. L'hospitalisation te permet de gérer le moment le plus difficile à passer puis, si c'est ce qui peut t'aider, des activités peuvent être mises en place par la suite en suivi extérieur c'est à dire en CMP ou CATTP.

Pour ce qui est de la place en psy, si tu es dans une situation de détresse ils ne te laisseront pas en diabéto. Ils savent prioriser les situations.

LAYAON effectivement je partage avec toi l'idée que l'ennui thérapeutique a bon dos. On manque surtout de moyens humains et matériels pour proposer plus d'activités en intra, or on a bien conscience que ce serait un sacré plus pour le soin. Je pense que les soignants se cachent derrière cette notion de d'ennui thérapeutique pour se protéger eux-même car ils ne supportent de ne pas avoir les moyens de faire plus et mieux.

Il y a effectivement des infirmiers plus sympas que d'autres mais c'est comme partout. Heureusement les purges sont une minorité et comme c'est un travail d'équipe il y a toujours des soignants plus sympas vers qui se tourner.

L'hôpital n'est pas une prison, c'est pas non plus camp de vacance, c'est avant tout un lieu de soin qui est heureusement là pour les personnes qui ne voient plus le bout du tunnel. C'est parfois le dernier recours quand ça va vraiment mal.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

Sa v dire q si ya plus de place en psychiatrie il me mette dans un autre hopital?ou il me jette dehors?
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par incarmal »

Pourquoi pars-tu du principe qu'il n'y a plus de place en psychiatrie? En tout cas on ne jette pas les gens dehors comme ça.
Si c'est urgent ils trouveront de la place et si ça ne l'est pas ils diffèreront un peu l'entrée avec des propositions d'entretien en CMP en attendant mais dans tous les cas ils ne te laisseront pas toute seule à te dépatouiller avec ta détresse.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

Pcq avec le covid j peur q tous les hopitaux soit pleins.....
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par LAYAON »

Tkt y'a de la place, courage à toi
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

LAYAON[/quote a écrit :
Pense bien à avoir quelqu'un qui passe régulièrement t'amener ce dont tu manques car si t'as pas toutes tes affaires n'oublies pas que c'est que du dépannage quand ils te prêteront des trucs, sauf pour les masques, les serviettes gants pyjamas.
Mais avec le covid si les visite sont interdite je f comment?
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par incarmal »

Les visites sont interdites mais les proches peuvent se présenter à la porte de l'unité pour donner des affaires ou bien les déposer à l'accueil.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par Antonio »

La légende raconte que quiconque franchit le portail d'un hôpital psychiatrique ne revient jamais.

Plus sérieusement, je n'ai pas une bonne opinion de ces lieux, mais ils peuvent être très utiles pour certaines personnes, y compris celles qui ne croient pas être malades. Je pense aux psychotiques qui peuvent être dans une phase de délire/manie ; un suivi ambulatoire ne suffit pas.
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

Ya plus rien pour moi........... a quoi sa va servir....
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
Waffle_04
Messages : 7
Enregistré le : mardi 05 janvier 2021 9:18

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par Waffle_04 »

Bonsoir, Incarmal et les autres,

J'ai une question stp, alors voilà, j'ai 16 ans je suis dépressive, j'ai un tca, et une phobie scolaire, et j'ai un passé lourd et douloureux (harcèlement, parents malades, cancer, coma, etc) des choses qui pour un enfant est difficile à digérer seul. Je me fais soigner mais cela ne marche absolument pas, les médocs etc non plus, j'ai des idées suicidaires, des envies, des idées noires. (pour infos j'ai arrêté le lycée, je me suis donné jusqu'à septembre en espérant être hospitalisé) J'ai fais une demande dans un centre, (le 5 janvier précisément et je suis en liste d'attende depuis 2 semaines maintenant et aucune réponse) mon psy ne fait absolument rien, il me dit "maiis non, ça va passer, c'est une mauvaise passe" et augmente mes médocs. Personne ne m'écoute, j'ai envie de me tuer, j'ai des couteaux etc dans ma chambre et vais finir par craquer. Je luttes sans arrêt contre toutes ses pulsions qui pourrait m'être fatal et on me dit seulement "il faut attendre". Je vais finir par y aller par les urgences, je ne tiens plus, je ne prends plus mes antidépresseurs, prépare mes affaires depuis qq jours pour tenter de me ... Tout ça pour venir à ma question : combien de temps penses tu que je vais devoir encore attendre le temps de me faire hospitaliser? Si cela peut t'aider je suis sur liste d'attente à Montfavet à Avignon. Ps: il n'est pas la question de mourir, de faire mal aux proches, mais de se tuer, d'abréger ses souffrances qui sont insupportables. Je parle directement à Incarmal (je crois) parce qu'elle y travaille et pourrait avoir des infos utiles mais si vous en avez je vous serez énormément reconnaissant.

Merci, en espérant une réponse de votre part, aurevoir.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par incarmal »

Bonsoir waffle.

Je commence à te répondre ici cependant on est sur du hors-sujet puisque le thème est l'hospitalisation avec la covid. Si tu souhaites poursuivre cette discussion tu peux le faire dans mon salon dont le lien est dans ma signature.

Avant toute chose : avant de te faire du mal il reste toujours effectivement l'option de passer par les urgences pour te faire aider. Tu n'as pas besoin de passer par ton psychiatre pour t'y rendre et ils sauront t'orienter si tu as besoin d'une hospitalisation. A 16 ans ce serait une hospitalisation en pavillon ados.

Pour ce qui est du temps d'attente, je ne peux pas te répondre car beaucoup de facteurs entrent en jeu, le mieux est de les appeler pour essayer d'en savoir plus. Il faut savoir que suite au confinement et avec le couvre-feu les demandes ont augmenté. Faut pas pour autant te dire que d'autres doivent passer avant, si tu risques de te faire du mal rends toi aux urgence.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

@incarmal une question
Si je ne prends pas mon passe sanitaire avec moi....on ve me refuser l'entrer?
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par incarmal »

Non mais ils te feront probablement un test PCR à l'entrée et tu ne serais pas autorisée à être au contact des autres tant que le résultat négatif n'est pas arrivé.

Mais je n'ai pas vu de refus d'hospitalisation dans l'hôpital où je bosse.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2512
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Comment se passe une hospitalisation avec la covid?

Message par elhamedhak »

incarmal a écrit : mercredi 20 janvier 2021 7:37
Pourquoi pars-tu du principe qu'il n'y a plus de place en psychiatrie? En tout cas on ne jette pas les gens dehors comme ça.
Si c'est urgent ils trouveront de la place et si ça ne l'est pas ils diffèreront un peu l'entrée avec des propositions d'entretien en CMP en attendant mais dans tous les cas ils ne te laisseront pas toute seule à te dépatouiller avec ta détresse.
Sous curatelle je fais comment
Répondre