Ictavia a écrit : ↑mercredi 29 septembre 2021 5:20
Je vois ça comme une interprétation plutôt littérale d'un Hérodote.
Je crois, mon cher gars de base, que là, tu m'as quelque part surestimé
Bon, j'étais voir et je crois que je vois un peu plus clair.
En tout cas, merci, ça ma permis de revoir 300 sous un autre angle, presque avec un oeil neuf.
Peut-être que je suis un peu bouché ou trop habitué de voir un film qui commence par le fin ( Dilios qui parle aux soldats, l'oeil bandé) pour ensuite revenir au début, genre : comme tout à commencé.
Cette fois ci, j'ai enfin capté que tout le film est la mise en images du récit de Dilios, comme il le transmet à l'armée.
ça peut paraitre subtil comme changement du point de vue, mais ça fait quand même une différence notable.
à chaque scène qui était en ralenti avec un grand plan très esthétique (la tempête qui détruit une partie de la flotte, les soldats perses qui tombent de la falaise, la pointe de la lance de Leonidas, dont le sang gicle après avoir traversé pas un, mais deux perses) j'ai eu l'impression de voir un père qui raconte à son fils ses grandes heures, dans une version grandiose mais purifié (on voit du sang et quelque membres amputées qui volent, mais pas de intestin, rien de vraiment crade, si tu vois ce que je veux dire.)
C'est aussi ''propre'' et stylé qu'un massacre peut l'être.
J'ai bien aimé revoir le film.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est comparable, tu me dirais si je me couvre de ridicule:
J'adore la série Les enquêtes de Murdoch.
C'est aussi un style simple, naïf avec beaucoup de détails très jolis.
Mine de rien ça touche à beaucoup de sujets qui sont aujourd'hui encore sensible, malgré le fait que la série se situe dans les années 1890-1900 (avortement, contraception, droit des femmes, racisme, évolution de la société et urbanisation...)
Les premières saisons montrèrent souvent des plans magnifiques de Toronto à l'aube du XXeme siècle, malheureusement ça disparait par la suite.
On y croise tout et n'importe qui: Sherlock Holmes, Mark Twain, Edison, Tesla...
Médecins, écrivains, scientifiques, les grands noms, c'est très sympa.
Sinon, tu as vu Sin City?
C'est aussi un film très graphique, hyperviolent, mais très stylé.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot
Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell
Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.
Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac