Est-ce une faiblesse de se plaindre ou de se poser des questions ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Est-ce une faiblesse de se plaindre ou de se poser des questions ?

Message par patricia »

Coucou à vous tous,


Voilà je sors de chez la psy et je lui disais que le fait d'etre mal de me plaindre tout le temps et de venir en psychothérapie était une grande faiblesse pour moi. Toujours regarder sa petite personne et ne pa profiter de la vie autour de soi, se poser mille questions sur son existence, etc... Et pour elle tout celà n'est pas une faiblesse mais au contraire une force. Se poser les bonnes questions et s'interpeller pour savoir pourquoi notre vie vire de cette façon est une force. J'en suis encore abasourdie car pour moi j'étais vraiment nulle et le fait de me l'entendre dire me fait bizarre. peut etre a- t-elle raison après tout ? pourquoi ne serions nous pas fort car nous nous posons des questions sur notre existence et le bien fondé de celle ci??? Bon j'arrete là car mon cerveau va exploser avec toutes ces théories!!!! Je vous laisse méditer et vous fait de gros calins.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

POur te répondre, Patricia, je dirais que je pense que notre façon de nous poser des questions sans cesse est une force. Ce sont les réponses aux questions que nous nous posons, ou le fait de ne pas avoir ces réponses qui nous fragilise.

Moi aussi je t'embrasse.
Avatar du membre
Poussinette
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 30 mars 2007 0:06
Localisation : mulhouse

Message par Poussinette »

Je pense aussi que c'est une force parce que les personnes qui ne se posent jamais de question seront beaucoup plus fragilisé par la suite
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

Bonsoir Patricia,
Comme il est dit dans la bible " bien heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"
Je crois bien que cela est vrai.
S'interroger sur sa propre exitence, trouver un sens à cette existence n'est pas chose facile à moins que l'on ait foi en Dieu, en soi ou en qque chose.
Ce qu'il nous faut pour avancer c'est avoir une passion, des projets, des objectifs .
Mais quand on est en depression, la vie subitement perd tout son sens.
Alors accrochons nous à de petites choses, à notre famille, à nos amis s'il nous en reste et essayons d'avancer en attendant des jours mrilleurs.
Amicalement.
Cinock
Avatar du membre
perle
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007 12:34
Localisation : Belgique

Message par perle »

Arya a écrit :
POur te répondre, Patricia, je dirais que je pense que notre façon de nous poser des questions sans cesse est une force. Ce sont les réponses aux questions que nous nous posons, ou le fait de ne pas avoir ces réponses qui nous fragilise.
je ne peux pas te dire mieux qu'Arya
Avatar du membre
berni
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 16 mai 2007 2:28
Localisation : LORRAINE

Message par berni »

Bonsoir Patricia,

Il ne faut surtout pas avoir l'impression de se plaindre continuellement. Nous exprimons une souffrance, c'est différent.
Je n'adhère pas tout à fait à ce que t'as dit ta Psy. C'est une force quand on se pose les bonnes questions ; les bonnes réponses finissent toujours par arriver. Par contre, quand on est dépressif, on se torture vraiment l'esprit et on se dévalorise, ça c'est une faiblesse.
Je visite ce forum depuis peu de temps parce que je suis dépressive et je constate qu'ici, les membres sont loin d'être des idiots ou des nuls comme je le lis. Au contraire, tout le monde a une sensibilité à fleur de peau, sait l'exprimer avec des mots justes, ça prouve au moins qu'on sait communiquer malgré ce que l'on croit habituellement.
La dépression nous apprend à exprimer nos émotions. C'est peut-être un talent à développer pour en faire une force.
Avatar du membre
raradana
Messages : 48
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 21:04
Localisation : Franche Comté

Message par raradana »

Salut

Ce qui au départ et une faiblesse me semble être une force lorsque l'on commence à se sortir de la dépression et à effectivement se poser les bonnes questions.

Depuis que je vais un peu mieux je vois la vie d'une autre manière. Ne croyez pas que chaque matin je me lève en remerciant dieu pour la vie qu'il me donne !!!

J'apprends qu'il faut profiter de chaque instant que la vie nous donne.
J'apprends que je ne changerai pas la face du monde, et pourtant d'autres l'on fait, mais je crois que ce ne sera pas moi !
J'apprends que même si je fais un boulot que je considère comme peu valorisant, je peux m'exprimer sur d'autres plans (le théatre, le bricolage).
Et aujourd'hui je sais qu'on ne sait jamais ( cf une chanson de Jean Gabin).

Vous vous direz peut être, elle est résignée. Non je ne suis pas résignée, je compose avec ma vie.

Oui quand j'étais plus jeune j'avais plein d'idéaux, mais la vie en à décidé autrement, ou alors c'est moi qui n'ai pas eu le courage de les réaliser.

Mais aujourd'hui ma vie ce n'est pas rien, c'est ma fille, c'est mes amis, c'est mes collègues, c'est ma maman et c'est moi !!!

Voilà les quelques réflexions que m'ont inspirées tes questions.
Et surtout, non, nous ne sommes pas des neu neu !!!!!

Bisous
"Il y a les petits mensonges, il y a les gros mensonges et il y a les statistiques" Mark Twain
Avatar du membre
patricia
Messages : 37
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 10:52
Localisation : Nantes

Message par patricia »

Bonjour à vous tous,

A ce que je vois vos esprits ont chauffé sur ma question. Comme on le dit la nuit porte conseil et ma nuit fut plutot difficile, avec beaucoup de difficultés à l'endormissement et au réveil bien sur!!! Ma tete bouillonnait beaucoup de toutes ces idées ressorties et qui me donne une autre vision de notre détresse . Je suis tout à fait d'accorde que quand nous sommes au fond du trou, notre esprit n'est pas très clair et plutot négatif, mais quand nous commençons à relever la rete et que le questionnement se met en place, effectivement il faut trouver les bonnes réponses mais je pense que le fait de trouver déjà les questions et de se creuser l'esprit est une grande avancée. Pour moi celà fait 10 ans que je me pose des questions, il y en a que j'ai mises de coté à un moment parce qu'elles ne me plaisaient pas, et j'ai esaye de reépondre à celles qui me torturaient le moins, puis j'ai fait différentes pauses pour éviter de trop chauffer mon esprit, et j'y retourne régulièrement et petit à petit les questions essentielles qui m'empechent de vivre se posent à moi avec un semblant de réponse ou en tout cas une rtéflexion. Voilà ce que la nuit m' apporté . Je vous fait à tous de gros bisous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message