Fort heureusement il existe des psychiatres qui ne soient pas vénaux. Mon vieux psychiatre de ville était l'un de ceux-là : quand je n'avais pas les moyens de le payer, il se faisait rembourser directement par l'assurance maladie. Dans l'histoire, il perdait même entre 6 et 7 €, une fraction non prise en charge. Je restais avec lui une bonne demi-heure, et le traitement était à chaque fois expliqué.
Concernant l'hospitalisation, évidemment qu'il y a des contingences économiques à prendre en compte, ne serait-ce que pour assurer la pérennité des soins. Mais jamais on n'a cherché à me retenir contre mon gré : au contraire, les médecins encouragent à quitter l'hôpital dès que possible. Bon, OK, vu la demande ils ne mettent pas longtemps à "recruter" un nouveau patient.
Enfin, s'agissant de la médication, les bons psychiatres recherchent le dosage efficace a minima. Ma nouvelle psychiatre, qui consulte à l'hôpital, y va trèèèèès molo avec les cachoux. Elle est même opposée aux BZD...
Quant aux psychologues, ils ne proposent pas les mêmes services que les "psychiatres". Rappelons au passage que le titre de psychologue n'est pas synonyme à celui de psychothérapeute... Certains psys ne font pas de thérapie.
Enfin, un projet de loi très récent va permettre une prise en charge par l'assurance maladie des honoraires des psychologues. C'est en test dans les départements
Bouches-du-Rhône (13)
Haute-Garonne (31)
Landes (40)
Morbihan (56)
Mais les psychologues ne sont pas contents parce qu'il faut une prescription du médecin traitant. Il y a une consult d'évaluation (32 €) puis 10 séances d'une demi-heure à 22 € la séance. Le tout est pris en charge par l'assurance maladie, sans rien avoir à débourser (tiers payant).
Et puis ils trouvent que c'est pas super bien rémunéré. Et qu'une séance d'une demi-heure c'est trop court, et que 10 séances c'est pas assez et que le tiers payants ça les fait ch*

Ceci étant, c'est un progrès manifeste, et j'espère que le dispositif sera bientôt étendu à toute la France