clopinette a écrit : ↑dimanche 10 juillet 2022 14:44
Sinon, aviez-vous une formation ? Et sur quels critères étaient sélectionnés les écoutants ? Tu es parti pour quelle raison, si ce n'est pas trop indiscret ?
Formation d'un an avant de commencer, avec des psys, essentiellement à l'écoute rogerienne.
Les écoutants étaient sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur empathie et de leur équilibre psychologique.
Les étudiants en psycho par exemple n'étaient pas retenus, car ce qui les intéressaient en général, c'était la formation dispensée. Ensuite ils faisaient quelques semaines de bénévolat puis disparaissaient dans la nature. leur seule motivation était bien souvent d'ajouter une ligne à leur CV
Pour quelle raison je suis parti ? Epuisé !
Une trentaine d'heures en tant qu'écoutant au téléphone + écoutant sur la messagerie + membre du CA + membre du bureau + chargé de la téléphonie et des doubles écoutes avec les nouveaux bénévoles, etc ...
Et je faisait aussi du bénévolat dans une centre d'accueil d'urgence (tous les mercredis soir).
Mon implication professionnelle en a pris un coup, et ma vie personnelle a connu quelques tensions car je n'était jamais présent chez moi.
Donc un genre de burnout ...