Et parmi elles, une qui permet d'apprendre des choses assez rapidement. Exemple, je me suis toujours demandé qu'est-ce qui avait fait que le mur de Berlin tombe ?
Ben oui, je suis passé à côté, à l'époque, j'ai bien vu les Allemands de l'est aller à l'ouest, mais pourquoi ? Ça, on ne peut pas dire que les médias l'aient suffisamment expliqué. Parce que même complètement gaga, j'aurais fini par entendre le pourquoi du comment !
Je pourrais sans doute passer par un autre canal que de la vidéo (exemple, Wikipédia...), mais là comme je suis tombé sur une explication avec images, c'est mieux.
Ça ne dure que 14 minutes, idéal pour ne pas s'endormir...

L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute.
Dans le titre de ce nouveau sujet que je propose ici, j'ai fait un petit jeu de mot avec "Monde", ben oui, la vidéo vient du média "Le Monde".

D'autres sujets peuvent avoir leur place ici, juste pour parler d'autres choses, évitant les sujets qui fâchent, donc en général un parti politique ou une religion dont tout le monde se fiche royalement.
Si le mur ne vous intéresse pas, OK. Y'a rien d'obligé, et si ça se trouve, vous saviez tout ça depuis belle lurette.
Dans ce cas, un problème plus actuel qui nous touche et continuera sur des dizaines d'années à mon avis :
Durée : 10 minutes.
Canicule : va-t-on manquer d'eau pour nourrir la France ?