Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@DouceSoie
Bonjour à toi, oui en ce moment c’est compliqué comme depuis 1 an mdrr mais en ce moment je suis un peu mieux j’ai réussi à faire un texte remplie d’amour pour mon copain et je me rends compte que toutes mes pensées sont réellement contradictoire..
là je fais une fixette sur mon ancien meilleur ami prc avant que je sois avec mon copain genre y’a bien 3 ans je voulais sortir avec mon ancien meilleur ami j’étais réellement attirée par lui mais c’était de la distance et on a arrêté de se parler comme ça, quand j’étais avec mon chéri lorsque je n’avais pas de question mon ancien meilleur ami m’avait reparler et j’étais extrêmement heureuse au point où je mettais de côté sans me rendre compte mon copain et lorsque je m’en suis rendu compte j’ai bloqué de partout mon ancien meilleur ami prc je ne voulais pas faire de mal à mon chéri et ensuite y’a eu ce qui s’est passé, le décès de ma grand mère.. les questions et plus jamais j’ai repensé à mon ancien meilleur ami prc je m’en foutais quoi fin je l’ai bloqué de moi même en lui disant que je ne voulais plus lui parler par respect pour mon copain et prc c’est pas saint même si je n’avais plus d’attirance plus c’était pas saint pour notre couple. J’ai eu énormément de fixette depuis comme je l’ai mentionnée au dessus et tout tourne autour de mon conjoint et là c’est sur mon ancien meilleur ami, peur de l’aimer peur de voilà quoi j’ai peur mais je me dis mais je n’ai même pas penser à lui et ça ressemble à toutes mes autres fixettes mais quand je pense à lui j’ai un énorme boomboom au coeur et ça me fait peur j’ai peur de manquer de respect à mon copain j’ai peur 🥹
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@DouceSoie iui je réécris un message mais je te remercie pour cette vidéo qui m’a un peu aidé !
Il est vrai que depuis que j’ai lu le premier article qui a parlé de toc je me suis sentie comprise, et même si je ne suis pas diagnostiquée pour moi j’ai vraiment TOUTES les questions, pensées ou sensations qui ont été inscrites dans les blogs de Nicolas sarazin ou de awakenintolove etc.. le nombre de fois par jour que je vais sur ce blog a lire des anciens commentaires qui me rassures ou qui tout au contraire me font très peur, ou j’essaie de trouver toujours des réponses ça ne peut pas être la réalité.. quand on aime plus quelqu’un on ne stresse pas à l’idée de ne plus l’aimer puisque c’est le cas mais moi non y’a tjr des hauts et des bas des fois je vais ressentir tout mon amour et alors là je suis sur un petit nuage ou des fois non je ne ressens rien même quand je me pose des questions alors j’ai peur ou alors carrément des fois j’arrive à faire partir mes questions je ne sais comment.
Quand je m’imagine des scénarios comme bah quand j’avais peur d’aimer les filles j’avais des scénarios où j’étais avec une fille et bam c’est comme si je voulais agir face à elle, comme si que je l’étais vraiment tout comme quand j’avais peur d’aimer mon ex et que j’imaginais des scénarios avec lui j’avais peur d’agir face à lui mais comme si que c’était SUR que j’allais agir et là ça m’arrive avec mon ancien meilleur ami j’ai l’impression que si un jour on se recroise je vais lui sauter dessus comme si que je le savais et que ça allait vraiment se passer et ça me terrifie..
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonsoir j’écris de nouveau ici après quelque jours prc comme dab j’ai peur mais vraiment je ne sais plus si c’est un toc ou la réalité et ça me perturbe.
Voilà je suis vachement contradictoire..
Tout d’abord, cette semaine j’ai eu de nouveaux peur sur mon orientation sexuelle mais de manière super étrange vraiment alors que c’était parti mais là c’est revenue..
Parfois je ressentais moins mon amour pour mon copain MAIS j’étais quand même consciente que ça allait revenir car oui mon copain m’a dit des choses qui m’aide en fait mon copain est vraiment réaliste dans ses paroles et super compréhensibles donc j’ai de la chance et en fin de semaine j’avais vraiment des pulsions d’amour, et quand j’en ai c’est incroyable comment je peux trouver qu’il est le seul humain sur terre qui est parfait car oui Parfois il m’arrive surtout depuis 1 an de trouver que mon copain est moins grand que tél garçon qu’il est moins beau que un autre etc et ça me fait mal prc j’ai l’impression de le rabaisser face aux autres alors que quand je suis toute seule avec lui je me dis que personne est plus beau que lui et arriver à un moment où il est a côté d’un autre Homme directement je le trouve moins beau et ça me fait super peur !
Mais quand j’ai des pulsions je le trouve incroyablement parfait, j’ai hâte d’aller le voir, de faire des choses intimes et tout et franchement j’adore ces moments là !
Et là là veille avant que je le vois je l’ai engueuler comme jamais je ne lài engueuler parce que j’ai voulu faire une sortie avec lui et il ne voulait pas trop et je l’ai trouvé vachement égoïste et je lui ai fait que des reproches à mort.. je lui en voulais mais à ma grand surprise lorsqu’il m’a envoyé bouler aussi je n’étais pas bien comme si que je me sentais mal prc je ne voulais pas qu’on s’embrouille en fait et quand il est revenu vers moi pour qu’on discute j’étais super contente même si j’étais vraiment fâchée contre lui.
En fait je ne comprends pas parfois j’ai des phases où je doute extrêmement de mon amour, et à ce moment là je le trouve parfait et je me dis que je ne le mérite pas et après j’ai une phase où j’ai peur d’aimer un autre, ou je compare mon copain à un autre et souvent c’est pas positif et après une autre phase où j’ai peur d’aimer les filles et après j’vaus carrément le prendre pour cible et je vais mettre toute ma haine sur lui juste prc il a pas fait quelque chose que je voulais qu’il fasse bah même si il ne fait d’habitude mais que je ne m’en rends pas compte avec mes autres questions bah BAM ça va être à ce moment là et ça va être sa soirée quoi et je m’en veux prc je ne sais plus si je peux m’engueuler avec lui avec tout ce que je lui fait depuis 1 an mais il me dit qu’il est d’accord avec moi dans tout. J’ai peur d’être toxique et d’agir comme une toxique avec lui je ne veux vraiment pas de ça je ne veux pas le faire souffrir..
Cependant un peu de positivé. Quand on s’est vu on a quand même été dans mon magasin et j’ai proposé d’aller dans un magasin de lingerie avec lui et il était vraiment étonné prc y’a encore 2 semaines quand on parle de lingerie et tout je ressentais une énorme gêne d’aller avec lui comme si que je ne voulais pas que j’avais peur et tout et bah là j’avais grave eu envie d’y aller et il était trop content et je lui ai fait plaisir j’ai prit deux ensemble de lingerie et j’ai vraiment aimé je ne me suis pas forcer !
Si je ne l’aimerais pas je ne ferais pas ça non ?
J’ai donc vraiment fait d’énorme effort et j’avais hâte de faire quelque chose avec lui mais ça n’a pu se faire car j’ai eu de nouveau plus envie comme si j’étais bloquée dès qu’il venait me faire un bisous je fuyais et il a comprit mais j’ai eu peur..
Aujourd’hui on s’est encore vu car je voulais le revoir ( alors que si t’aime pas la personne tu t’en fou non?) et j’ai demandé à mes beaux parents de savoir comment ils se sont rencontrer et quand elle m’a dit qu’elle trouvait beau depuis le départ son mari ça m’a fait peur prc je me suis dit moi quand je l’ai vu la première fois je ne me suis pas dit ça.. après il avait le masque aussi mais je ne me suis pas dit ça.. après direct je me suis dit non ce n’est pas le bon c’est sur j’aime un autre c’est sur etc etc.. alors que y’a 3 jours c’était lui l’unique quoi..
et des fois je me dis que j’en suis sure qu’avec un Homme je pourrais être plus excitée et tout et je m’en veux énormément mais souvent c’est des voix futifs j’ai super peur..
Cela vous est il déjà arrivé ?? 🥺
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonjour,
Bon là je suis vraiment perdue j’ai mal au coeur j’ai peur prc en ce moment je parle avec un Homme pour une adhésion à une adhésion et je me suis dit direct que je n’aime plus mon copain et tout comme si que c’était fini genre dès que j’ai parlé avec le monsieur je me suis dit j’aime plus mon copain c’est fini et je me sens terriblement mal je vais le voir souvent AVEC une amie prc on doit faire l’UNEF une association pour la fac et j’ai essayé au max de ne pas donner mon numéro de téléphone mais un moment j’ai été obligé prc ma copine peut pas faire tout à ma place mais voilà j’ai peur je ressens une terrible douleur en moi comme si que j’allais aimer le monsieur et que je n’allais plus aimer mon copain j’ai juste trop peur cela vous est-il déjà arriver ? J’ai peur 😭
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

Bonjour,

J'ai lu un peu vos témoignages et je me suis retrouvée un peu dans certains.

Mes tocs ont commencés en mai avec la phobie d'être homosexuelle, suite à ça la peur que toute mes pensées allaient se réaliser, puis j'ai sombré dans une grosse dépression avec le développement de la phobie d'impulsion, peur de mourir, peur que rien ne soit réel etc... Ces peurs ont ensuite disparus une fois que l'antidépresseur à commencé à faire effet, je me sentais mieux, je pouvais à nouveau ressentir des émotions positives. Mais maintenant cela se porte sur l'homme que j'aime. Je ne suis pas en couple avec lui, mais disons qu'on a vécu quelque chose de fort ensemble pendant plusieurs mois mais ce n'était pas le bon moment pour se mettre en couple pour lui comme pour moi (et pourtant déjà là j'étais très amoureuse de lui), on est resté très proche, à passer énormément de temps ensemble, à se parler tous les jours, et avec ma dépression je me suis un peu éloignée de lui, mais depuis quelques mois on se rapproche à nouveau de plus en plus, depuis août je repensais à lui constamment, je m'imaginais avec lui, j'étais tellement heureuse, pour moi c'était évident qu'on était fait l'un pour l'autre et que je voulais être avec lui. Cependant un jour quand je pensais à lui, j'ai ressenti une sensation bizarre, comme si je ne me voyais pas avec lui (alors que juste avant je pensais à lui et tout allait bien j'étais heureuse), comme si c'était pas naturel. Et depuis j'ai fait une fixette sur cette sensation, je ne comprenais pas pourquoi je ressentais ça, et la l'angoisse à commencer à reprendre de plus belle, à me demander si ça voulait dire qu'en réalité je ne me voyais pas avec lui, que ça ferait bizarre d'être avec lui etc... Bref des angoisses et des peurs, peur de le perdre, peur de devoir quitter les ponts avec lui pour aller mieux, peur qu'il soit toxique pour moi, et rien que le fait de penser à lui m'angoissais et je ne comprenais pas pourquoi, et je pleurais encore et encore. Puis les angoisses se sont calmées, je ressens toujours cette sensation bizarre comme si je ne me voyais pas avec lui, parfois j'arrive à l'ignorer, parfois quand j'imagine une scène avec lui j'arrive à ressentir l'amour que j'ai pour lui, je suis hyper heureuse, et la seconde d'après me dire que pourquoi je suis heureuse alors que je veux pas être avec lui, quel intérêt d'imaginer ça etc...
Dès le matin j'angoisse, parfois j'arrive à me calmer et à retrouver le bonheur de penser à lui (donc j'imagine pleins de scènes avec lui etc...). Evidemment la joie n'est que de courte durée, ensuite arrive une sensation de vide (même quand je suis avec lui) et je me dis que je ne ressens rien pour lui, je ne supporte pas cette sensation, et puis j'angoisse, j'ai plus envie de faire quoi que ce soit, des fois je m'empêche même de penser à lui parce que j'ai peur d'angoisser, et c'est fatiguant, quand je repense à nous je pleure parce que je veux revivre tout ça, qu'il me manque énormément, que je veux être avec lui... Mais c'est le fait d'angoisser quand je pense à lui (alors que c'est du positif) que je ne comprends pas et qui m'angoisse et parfois avec l'angoisse j'ai envie de tout abandonner, de fuir mais ça me rend triste de penser ça... J'ai l'impression de faire un blocage sur cette sensation et de me tester constamment quand je pense à lui pour voir ce que je vais ressentir. Pour une même scène je peux ressentir du bonheur, de l'amour, de l'excitation et plus tard dans la journée de l'angoisse et cette sensation que je me vois pas avec lui.

Alors que quand il m'envoie un message je suis tellement heureuse, quand je joue avec lui aussi, je suis la plus heureuse, des fois quand je l'entends rire ou que j'entends le son de sa voix je suis tellement gaga, même quand je parle de lui à ma mère on dirait une ado qui a son premier crush, je suis même jalouse quand il me parle d'autres filles. Mais évidemment le bonheur ne reste pas longtemps et je repars dans mes doutes, dans ce sentiment de vide, et je me dis peut être que c'est fini, que je ne l'aime plus, que je le vois que comme un simple ami, et ça m'angoisse. Et des fois aussi je vais m'angoisser quand je trouve quelqu'un d'autre de beau, je vais m'angoisser quand je pense à lui en me disant que ça y est je vais l'oublier, j'angoisse aussi en me disant que je devrais abandonner car il mérite quelqu'un qui n'a pas tout ses doutes, et j'essaye de me raisonner en me disant que si je ne l'aimais pas je ne me mettrais pas dans des états pareils, j'analyse constamment tout ce que je ressens quand je suis avec lui, j'essaye de me rappeler comment j"étais avec mes ex, j'ai même du mal à repenser à nos souvenirs et parfois quand je regarde une série je pleure parce que tel homme regarde une femme avec un regard pleins d'amour et ça me fait penser à lui parce qu'il avait le même etc... Je suis perdue je ne sais plus quoi faire de ces angoisses, si je dois continuer à penser à lui malgré ses sensations bizarres, je sais qu'au fond de moi je l'aime que je veux être avec lui, mais j'ai peur de perdre tout ça à cause de mes angoisses.. J'angoisse à l'idée de le revoir (ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu); je m'inquiète en me disant "et si tu ressens rien quand tu le vois" etc.. Je ne sais plus quoi faire... J'essaye de passer au dessus mais ces angoisses et ses sensations bizarres me désespèrent... Des fois aussi je vais me fixer sur certaines choses de son physique ou de sa personnalité, je vais m'imaginer avec quelqu'un d'autre et ça va m'angoisser parce que je veux pas ça, tout ce que je désire c'est pouvoir repenser à lui sans toutes ces sensations et angoisses..

Avez-vous déjà ressenti ce genre de choses ?
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Nefyky
Bonjourrrr !
Bienvenu dans ce blog et j’espère que tu pourras te libérer de toutes ces pensées intrusives.
Je viens très régulièrement sur ce forum alors si tu as besoin de quoi que ce soit je pense que je pourrais y répondre vite.
Je ne sais pas si tu as lu quelques uns de mes témoignages mais si je peux te faire un résumé : je suis en couple depuis 1 an et 9 mois avec mon chéri et avant lui j’étais ce genre de fille qui s’intéresser a tous les mecs qu’elles voyaient, je n’arrivais pas à être satisfaite d’un mec il m’en fallait au moins 4 pour être contente mdr ( et je ne parle pas de niveau sexuel ! )
Mais il se peut que j’ai rencontré mon Chéri actuel et donc depuis janvier 2021 ( 1 an et 9 mois ) je suis pleinement satisfaite et je ne veux plus aucun Homme que lui dans ma vie. Donc depuis que je suis avec lui j’ai réellement changé et je suis devenue moi même❤️
( j’ai 17 ans, bientôt 18 au passage et lui 18 nous avions 1 mois de différence.)
J’ai passé 7 mois de purs bonheur avec lui, Amoureuse comme jamais je ne l’ai été j’étais fan de lui et je ne me lassais vraiment pas ! Mais y’a eu un événement qui s’est passé, ma grand mère qui pour moi était un pilier dans ma vie est décédée de 3 cancers et ma peine s’est dirigée envers mon copain.. ma relation. Ma mère a eu un cancer et mon grand père s’est laissé presque mourir ( syndrome de glissement ).. donc j’étais vraiment au plus mal et je me posais énormément de question sur lui et moi. Cette question m’ait apparu un jour où on se promenait et juste prc je l’ai trouver un peu moins beau et je le suis dit ( tu l’aimes ? ) et je n’ai su répondre. Dès le premier instant où je me suis poser des questions ça ne m’a plus jamais quitter et j’en ai parler avec mon chéri.
Faut savoir que j’ai énormément eu de phobie durant mon enfance si je peux dire ça comme ça comme la peur d’être malade ( d’avoir un cancer ) alors que personne de ma famille n’était malade etc.. j’ai eu la peur du vide je m’imaginais tomber la nuit je ne pouvais dormir seule le soir je dormais avec ma maman, j’avais peur de l’abandon et peur que quelqu’un de ma famille meurt.
Je n’aimais pas non plus les contacts avec ma maman j’avais peur ion magresse et je ne saurais vous dire pourquoi car je n’ai jamais subi de violence ni rien j’ai été chouchoute et élevée sans père.
Une famille très complice.. mais baignée dans la maladie.
J’ai passé mon adolescence à aller à l’hôpital prc ma grand mère était toujours en soin attentif etc..
Et je n’ai pas eu non plus de chance niveau beauté je me suis fait harceler sur mon physique etc etc.. donc jamais de chance en amour.. avant mon chéri.
Donc peut être que toi tu as des raisons également qui pourraient expliquer implicitement ce que tu as ? C’est bizarre à dire mais souvent on a des blessures du passée qu’on pensait qu’ils n’allaient jamais nous toucher mais au final….bah ça touche mais au mauvais endroit, notre couple ou notre orientation sexuelle.
Oui car comme toi j’ai eu peur d’être lesbienne d’aimer les fillles et j’avais toutes les sensations corporelles qui me faisait croire que c’était vrai ( fausse excitation etc..) et je tapais des fixettes énormes la dessus.

Désolée du long paragraphe.. quand je parle malheureusement je fais des romans.. désolé ☺️
Je ne sais pas toi mais moi mes fixettes dérivent toujours sur autre chose un jour j’ai peur de plus aimer mon copain, un coup j’ai peur d’être attiré par un autre ( et je tapais des fixettes énormes sur chaque mecs que je trouvais beau par peur de les aimer et de tromper mon copain..)
Je n’ai jamais tromper personnes et j’ai assez souffert là dessus mais il m’arrivait de larguer des personnes pour d’autres et le chemin se reproduisaient mais avec mon chéri je ne l’ai jamais quitter même si mes doutes m’ont vraiment pousser à le faire mais jamais je n’ai voulu voir ailleurs ni rien avec lui, jamais. C’est pour ça que j’ai peur car j’ai peur d’être celle que j’étais avant a quitter n’importe qui comme ça mais jamais je n’ai été mal lorsque je le faisais je m’en foutais mais lui? Rien que d’imaginer sa tristesse et tout je ne pourrais pas et je suis persuadée que l’on se retrouvera plus tard car quand je vais bien je retrouve toutes mes sensations au point d’imaginer mon futur avec lui ( chose qui ne m’ait jamais arriver avant lui ) et il est également ma première fois dans tout mais vraiment TOUT !
Je ne sais pas toi mais moi des fois j’ai des rituels comme : si tu fais pas ça ça veut dire que tu l’aimes plus, si tu fais ça ça va dire que t’aime le mec que t’as trouvais beau hier etc..
et je me retrouve à être soumise de mon cerveau au final et c’est horrible prc mon copain je lui dit tout et il sait que je l’aime car je fais tellement de chose pour lui en dehors de ça.
Donc toi peut être sans t’en rendre compte tu fais énormément de chose pour lui mais pour toi entre ce que tu fais et ce que tu ressens y’a une énorme différence. Mais si lui de son copain te dit qu’il ressent ton Amour c’est que y’a pas à douter.. quand on aime pas quelqu’un on ne doute pas déjà on le sait et même si imaginons on croit qu’on le sait qu’on ne les aime plus, nous les tocqués, nous n’angoisserions pas à cet idée de le quitter.. genre tu te connais un minimum je pense tout comme moi je me connais ( même si ce toc nous fait douter de notre propre personnalité ) et si tu n’aimerais pas quelqu’un tu ne douterais pas t’en aurais strictement rien a foutre et pardonne moi du vocabulaire..
Toutes les relations amoureuses passent par l’étape où ils vont douter et/ou vont avoir peur de l’engagement et nous serons mener à nous aussi douter lorsque nous allons recevoir une demande en mariage de notre partenaire et tout parce qu’on ne sera pas sure de l’aimer a 100/100 mais moi par exemple quand je suis bien j’ai hâte qu’il me marie je me vois même avec lui dans notre chambre pendant que les enfants dorment entrain de nous charier et tout fin.. tu vois ?

L’histoire de si c’est la bonne personne ou non on est incapable de le savoir avec ces questions, vraiment.
Tu doute constamment de l’amour que tu as pour cette personne, elle est l’objet de ton angoisse ( même si c’est pas elle le problème ça c’est important de le savoir ) mais dès que tu penses à lui hop angoisses, quoi que tu fasses tu as peur des que ça se ramène à lui parce que on a peur de faire du mal, de blesser et de ne plus aimer donc nous nous voyons comme des personnes qui sont méchantes et malsaines donc logique qu’on ne sache pas que c’est la bonne personne ou alors regarde quand tu es bien tu te dis que c’est la bonne non? Moi quand je suis bien je me dis que c’est la bonne et que y’a aucune question là dessus mais quand je suis pas bien ( ça peut varier d’un minute a l’autre ) bah je vais me dire direct que non c’est pas la bonne que c’est sure que je vais rencontrer une autre personne etc donc je vais focalisée sur un truc que je n’aime pas de lui et je vais me dire ah bah tu vois rien que pour ça c’est pas la bonne mais ça me fait mal et je me sens angoissée après a presque en pleurer et limite ne plus vouloir de contact avec lui..
mais des moments une fois que je suis rassurée ou bien dans ma tête je vais ressentir mon amour pour lui d’une puissance inimaginable : je vais le trouver beau, incroyablement beau attirant à mort donc ça peut durer 10 minutes et juste après je vais avoir un truc qui va me chiffonner et il suffit de ça pour que je sois déçue et pas bien de toute ma soirée. Je vais me dire qu’il est moche qu’il est petit qu’il est moins beau que ses potes etc etc fin c’est degueulasse non? Et je deviens agressive avec lui méchante et deux seconde après je vais être bien je vais lui faire un câlin mdrr enfin bref tout cet énorme paragraphe pour que tu sois rassurée un minimum.
Oui je parle beaucoup et je m’en excuse je voulais parler de moi pour voir si tu avais des similarités.. j’espère que tu en auras pour que ça me rassure aussi mdr
Bien sûr j’ai énormément d’autre chose à dire mais ça ne se finira jamais sinon ce paragraphe mdrr..
gros bisous à toi et si tu as besoin je suis là !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Je tiens à rajouter que des fois aussi la situation se renverse et que par moment c’est sur lui que je me pose des questions mais c’est très très rare.
Au début de notre relation j’étais presque dépendante de lui dans le sens ou des qu’il parlait à une fille j’étais pas bien etc mais j’ai su lui faire confiance et moi à partir du décès là j’en ai perdu de moi..
c’est jamais les deux en même temps c’est soit une phase où c’est sur moi qui est vraiment plus longue que les phases où je me pose des questions sur lui
Ou alors des fois je me pose des questions mais concernant son comportement sur lui en mode des fois il va être trop sûr son téléphone et donc je vais me focaliser là dessus et lui faire pleins pleins pleins de reproche car mon cerveau aura décidé que c’est sur ÇA dont je vais douter cette soirée et à ce moment là je vais me dire que peut être qu’un autre garçon sera réellement à mon écoute que lui etc et je m’en veux terriblement de me dire ça.
En ce moment j’ai une fixette sur un garçon par exemple et je suis obligée de lui parler régulièrement car c’est le président de l’association dont je suis obligée de faire à la fac et je l’ai trouver beau et direct je me suis dit que mon copain lui était moche et que je voulais être avec le mec tu vois il a tous mes réseaux et tout et ça me dérange énormément mais je suis obligée sinon mon année est défaillante et sachant que je suis boursière tout peu être sautée donc ce n’est pas le moment de jouer au con mais rien que de penser qu’on se verra régulièrement ça m’énerve juste prc j’ai peur de l’aimer et d’abandonner mon copain et rien que là rien que d’écrire ça j’ai peur donc ça ne me rassure pas.
Mais c’est hyper contradictoire car j’ai rêvé que mon copain me trompait dans mon rêve et j’étais au plus mal au point où quand je me suis levée je lui en ai encore voulu mdr et que j’étais contente que ce soit faux.
Donc des fois quand ma tête me dit n’importe quoi du genre t’aime le mec et pas ton copain etc etc j’en arrive à pe parler à moi même et me gifler comme une taree tellement ça me rend folle et j’ai peur que ce soit la réalité mais ce qui me fait peur c’est que ça m’ait arriver avec énormément de garçon et jamais je n’ai quitter mon copain et je n’ai jamais arrêter de m’intéresse à lui donc j’ai espoir.
Flo90
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 14:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Flo90 »

Bonjour,

Je m'inscris à l'instant et présente d'avance mes excuses de ne pas répondre à vos messages.

Je suis tellement perdue quand à ce que je vis, est-ce le rocd, est-ce simplement la fin de ma relation mais que je n'accepte pas de voir la vérité?
Cela fait maintenant plusieurs mois que je lutte et déprime chaque jour contre ces pensées obsédantes (sûrement suis-je en dépression tant cela persiste et me pourrit la vie).

En avril, je me suis séparée de mon conjoint, en lien avec mon besoin de me sentir davantage désirée (nous en avons beaucoup parlé, depuis plusieurs années). C'est qqun d'HYPER câlin et affectueux mais il ne prend presque jamais l'initiative des relations sexuelles, bien que je lui ai fait part de ce besoin. Nous étions séparés mais je vivais encore avec lui et j'ai l'impression que cette période n'a vraiment pas aidé mes soucis.. J'ai fait 2 rencontres et eu du bon temps avec ces 2 hommes et cela m'a comme redynamisée (l'euphorie et les hormones probablement), mon conjoint l'a su, l'a accepté et a toujours été clair que lui serait tjs là pour moi. Je sens que je l'aime profondément mais je me questionne sur ma capacité à aimer dans la durée (cela fait 6 ans que nous sommes ensemble et nous devions nous marier en 2020, ce que nous avons repoussé à cause du covid). AI-je besoin d'un amour passion? Mais en même temps je sais que cela ne peut pas durer et je veux vraiment construire une relation stable.

J'ai décidé de me remettre avec lui en juillet et depuis je ne fais que de ruminer, cogiter par rapport à cela, j'ai peur de me voiler la face quant à notre relation, que je me suis remise avec lui par peur de ne pas retrouver qqun d'aussi merveilleux, je suis certaine que je ne retrouverai personne qui lui arrive à la cheville, que personne ne m'aimerait jamais autant que lui m'aime, que nous avons tellement les mêmes projets et je me demande si j'ai peur de partir car j'ai déjà 32 ans (+ envie d'enfant), est-ce que je reste avec lui plus pour lui que pour moi car n'ose pas le quitter tellement il est formidable etc... Pardon je balance toutes les raisons telles quelles pour ne pas trop m'étaler... Je me dis que c'est si hypocrite et horriblement égoïste de rester avec lui pour ces raisons... puis quand je me dis ça je réalise que je l'aime vraiment.. et tellement!! A chaque fois que je le retrouve en fin de journée je suis heureuse d'être dans ses bras.. puis après si vite accaparée par mes pensées obsessives et tristes. J'ai souvent l'impression de ''ne pas être là''.

Je suis donc totalement perdue car avant notre ''séparation'' j'avais déjà des réflexes de vérifier plusieurs fois sur des sites etc si je l'aimais ou non. C'est arrivé qques fois que j'aie besoin de me rassurer pendant 1-2 h mais mtnt ces compulsions sont présentes durant toutes mes journées. Je peine à me concentrer au travail ou dans d'autres activités, j'ai comme perdu ma joie de vivre. Je ne fais que ressasser ces questionnements: est-ce vraiment dans cette relation que je pourrais être épanouie ou je me mens? Et en même temps à lui alors que je l'aime et le respecte tellement trop pour lui faire vivre cela...Je me mens? Puisque la période où nous étions ''séparés'' ça allait bien pour moi.. Puis je me dis qu'à cette période je ne l'ai pas vraiment perdu vu que nous habitions ensemble et que j'avais le plaisir de le retrouver, fidèle à lui-même, mais en ayant des ''plaisirs charnels'' à côté (Je culpabilise tellement à ce sujet d'ailleurs)

Je rêverais d'une baguette magique pour retrouver une relation épanouissante et lympide, sans me poser toutes ces questions et réaliser l'extrême chance que j'ai...

J'ai déjà vraiment besoin de savoir si j'ai ce rocd (je vois une psy TCC depuis début octobre, lui en ai parlé mais elle ne connaît pas ce toc) et dans ce cas, je donnerais tout tout tout pour que ça aille mieux. (j'ai regardé touuuutes les vidéos possibles en français à ce sujet et qques une de awaken into love et je me reconnais dans touuuus les critères) mais j'ai TELLEMENT peur qu'en fait ça ne soit pas ça et que je me voile la face...

Je n'en peux plus d'être si triste et déprimée, moi qui suis naturellement joviale et très extravertie je ne suis plus que l'ombre de moi-même...


MERCI à celles et ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé et MERCI d'avance si certain.es souhaitent me répondre. Je sais que je dois faire ce travail d'introspection mais je suis tellement paumée...

Courage à toutes et tous
paulak
Messages : 5
Enregistré le : samedi 24 septembre 2022 8:37

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par paulak »

Bonjour flo90 , je me reconnais totalement dans tes propos. Et surtout quand tu affirmes que tu n'es pas sur d'avoir le toc et de te voiler la face vis à vis de ta relation. Je crois que le plus important n'est pas de savoir si tu as le toc ou pas , le plus important c est que tu te sentes bien . Or tu te poses tellement de questions sur ton couple, sur ta relation , sur ton ressenti que cela génére un stress monumental et cela t'empêche d'être toi même. En effet plus tu te poseras des questions plus cela va t'empêcher de ressentir véritablement les choses . Le questionnement incessant est comme un voile qui t'anesthesie et qui te rends stérile. Tu ne fais plus la part des choses et tu es complètement embourbée dans tes angoisses. Alors je sais quand on est dedans c est très difficile d'être dans son état normal, de prendre du recul et d'avoir cette prise de conscience. Le mieux que tu puisses faire est d' une part d'accepter ces pensées intrusives ( tu peux les écrire dans un carnet ) sans te juger , ni trouver quelconques explications , les accueillir et c est tout d'autre part n'effectuer aucune recherche sur internet du pourquoi et du comment. Non seulement tu ne trouveras aucune réponse qui va te satisfaire mais en plus cela va realimenter le toc et l'engrenage. Il faut que tu te reconnecte avec toi même. Tu le trouves moches ? Tu penses qu'il n'est pas pour toi, il n' est pas assez charnel etc? C'est pas grave et ça ne veut rien dire . Ne cherche pas d'explications. Observe toi de l'extérieur sans jugement. Tout ne peut pas être parfait. Des fois ça va être génial et des fois c'est la grosse M...... mais ça fait partie de la vie. Moi ça fait longtemps aussi que ces tocs perturbent mes relations et moi même mais j'avance et je pense que la clé est avant tout de prendre soin de soi et de ne pas céder à la panique. Il faut accepter ses émotions, qu'elles soient négatives ou positives. Voilà je ne sais pas si cela t'aidera. Si tu veux plus échanger avec moi je peux te donner mon mail. Je te souhaite plein de courage. Force à toi.
Pauline
Flo90
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 14:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Flo90 »

Hello Pauline/Paulak

Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire ainsi que d'écrire une réponse si bienveillante et pleine de bon sens!
Merci de la proposition, c'est avec grand plaisir que j'échangerais avec toi par mail, ça fait tant de bien de pouvoir partager et se sentir moins seule..
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Flo90
Bienvenu dans ce blog, j’espère que tu pourras te délivrer de toutes ces pensées incessantes.
Pour ma part, ce que je comprends c’est qu’il est normal de ne pas avoir ressenti de mal-être lorsque vous vous êtes séparés car vous étiez tout de même tout le temps ensemble et vous n’aviez pas couper tout contact c’est pas pareil que si vous vous étiez vraiment bloquer de partout je pense donc c’est normal !
Les questions que tu as on se les pose tous plus ou moins et nous réagissons tous pareils : on vient ici pour se rassurer.
Moi en ce moment j’ai presque pas des questions juste des phrases qui me disent « t’aime plus ton chéri » « tu trouveras mieux ailleurs » surtout qu’en ce moment je suis un peu en colère contre lui car je n’ai plus trop d’attention de sa part et j’ai peur qu’il me trompe donc je me dis que si vraiment je ne l’aimerais pas j’en aurais rien a foutre de ce qu’il ne fait pas dans notre relation donc ça me rassure. Mais bon je suis un peu agacée par lui en ce moment et ça me fait plutôt peur mais c’est une phase et je le sais parce que après ça change littéralement de fixette.
Si tu t’en foutrais tu ne viendrais pas ici.. avec ce toc c’est dur de savoir ce qu’on va être au futur. Quand tu es avec lui et que tu es bien je pense que tu pourrais ressentir le contraire moi en tout cas c’est le cas !
J’espère que je pourrais t’aider un peu mais en tout cas si vraiment tu doutes regarde un peu ce que j’ai écrit et mon évolution si jamais.. je suis toujours au même stade depuis 1 an que j’ai ces questions. J’ai bientôt 18 ans et je suis en couple depuis 1 an et 9 mois avec mon partenaire qui a 18 ans également et je ne l’ai jamais quitter même si je suis passée par énormément de phase : peur d’être en dépendance, de ne plus l’aimer, d’être lesbienne, d’aimer tout le monde, d’être attirée par tout le monde, d’aimer mon ex, que c’est pas le Bon.. etc etc et quand tout vas bien même mon coeur va bien mais c’est très rare… garde espoir.❤️
Flo90
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 14:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Flo90 »

@Salexndys, merci beaucoup pour ta réponse, cela fait effectivement du bien de pouvoir être entendue et comprise. En ce qui concerne ta situation, je n'ai pas lu tout ce que tu as écrit précédemment mais je vois que tu es en effet passée par plein de phases difficiles! As-tu un.e professionnel.le qui peut t'accompagner dans ton cheminement? Je pense que c'est clairement un soutien énorme dans tout ce que l'on peut vivre et qui peut aider à ne pas se sentir totalement seule et démunie face à tous ces ressentis et ces pensées envahissantes. Tu dis que lorsque tu es avec lui tu ne ressens pas tu ne te sens pas bien. Dans quel sens? Est-ce en lien avec les pensées et ressentis obsédants? Courage à toi dans tout ce que tu traverses.

C'est tellement difficile (je parle pour moi à nouveau) de démêler ce qui ''appartient'' à quoi. Ce mal être envoie-t-il le message que je devrais mettre fin à cette relation et que j'en ai juste pas le courage? Même si tellement d'éléments me guident sur l'inverse... Difficile aussi de savoir si c'est ''la raison'' qui me guide principalement. Bref, vraiment pas évident de traverser ces tourments.
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Flo90
J’ai été voir un psychologue de lycée mais c’est parce que j’ai peur de voir un psy qui ne sera pas compétent car quand je parle de mes sentiments ce que je ressens pour lui j’ai peur qu’on ne me comprenne pas. Genre je ne sais pas comment expliquer mais comme l’expliquer une femme qui avait le rocd Agathe il me semble c’est une française elle dit que à partir du moment où on ressent un mal être à telle ou telle pensée c’est que c’est faux donc moi si j’explique que je doute de mes sentiments et que un s’avise a me dire que je ne l’aime sûrement pas comme certain psychologue le font bah je serais au plus mal tandis que si il me dit que j’ai des sentiments pour lui je me sens tout de suite bien.. donc moi pour ma part quand j’en ai parlé à ma psychologue du lycée suite au décès de ma grand mère qui m’a littéralement chamboulée elle m’a dit que pour elle ,sans lui demander quoi que ce soit, y’avait aucun doute sur le fait que j’aime de fou mon copain et là ça m’a fait un bien fou donc si imaginons je ne l’aimerais réellement pas ça ne me rassurerait pas je me dirait que non c’est faux et tout tu vois ?
Désolée si ce n’est pas clair. Donc venir ici m’aide énormément et mon copain bah je lui en parle des fois beaucoup des fois non pas du tout car j’en ressens pas le besoin et ma mère m’aide énormément elle est sure que je l’aime après tant de conversation elle m’a dit que pour elle tout était lié au malheur que nous avions eu dans notre maison. Parler avec un spécialiste j’en ressens pas vraiment le besoin quand je suis bien comme là par exemple je vais bien mais par contre si je vais pas bien là je vais ressentir le besoin d’être aidé tout dépend des phases vraiment..
Pour ce qui est de « pas me sentir bien » je le ressens depuis que j’ai ces questions incessantes. Quand je suis qu’avec lui je me sens oppressée parfois. En fait mes questions changent de forme : des fois je vais me poser des questions et direct je vais ressentir les sensations mauvaises ou sinon des fois je ressens une mauvaise sensation et direct je vais me poser des questions sur ça donc ça dépend mais quand je vais bien je suis bien avec lui je suis avenante, je me sens Amoureuse et tout mais quand je sens que je suis dans une atmosphère pesante je suis pas bien..
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonsoir bon bah là mes questions sont devenues n’importes quoi.. y’a 3 mois je me posais des questions sur mon ex, une relation qui m’a détruite et justement mon copain c’est la seule personne qui a réussi à me faire tourner la page définitivement de cette relation et depuis 1 an et 9 mois je n’ai jamais ressenti le besoin de réécrire à mon ex pourquoi? Car je ne l’aime plus et je le sais au fond de moi que c’est terminé je ne veux plus de lui. Mais pendant les moments où je me posais des questions sur lui c’est comme tout je ressentais comme une sensation de sentiment que j’éprouvais encore pour lui et encore une fois mon copain était au courant de tout et je m’en voulais terriblement. Je savais que mes questions étaient fausses et qu’elles allaient déviées sur autre chose et ça n’a pas manquer je me suis poser de nouvelles questions sur mon orientation sexuelle et à ce moment là j’étais persuadée que j’en avais rien a secoué de lui désolé du vocabulaire et là ces derniers temps je me repose des questions sur lui et je ressens comme si je l’aimais genre je repense à notre date de couple et tout et je m’en veux de fou ! J’ai peur…. C’est normal ? Ça vous ai arrivée ? 🥹
Avatar du membre
asuna1250
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2020 21:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par asuna1250 »

Bonjours à tous je viens vous voir aujourd'hui car grosse grosse rechute . Depuis 2 ans tout va pour le mieux si je puis dire , malgré le tocs j'avance avec le sourire et rechute de temps en temps mais sans pleurs et j'essaye de passer vite à autre chose . Malheureusement ce soir tranquillement poser dans mon lit à regarder tik tok je tombe sur LA vidéo. Une vidéo d'un homme qui dit en gros que il ne faut pas s'en vouloir d'avoir perdu quelqun si cette personne t'a fait douter d'être asexué . Et la grosse crise de panique . Je commence à regarder des articles et ça a empiré , seul solution appeler min copains pour qu'il me Rassure ! Sujet délicat je n'ai pas encie de lui en parler par peur qu'il me quitte ou que une discutions sérieuse commence . J'ai peur que le fait de ne plus avoir autant de désir pour lui mène à notre séparation . Auriez vous des conseils
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

@Salexndys Je ressens un peu la même chose que toi, des fois le toc homo va revenir mais le temps de quelques minutes, par rapport à l'ex, j'ai déjà eu ce genre de questionnement quand je repensais à mon ex et pas plus tard qu'hier ça a recommencé alors que je sais très bien que je m'en fou de lui donc j'y prête pas attention et ça part rapidement.

Cette semaine ça va pas fort, je fais que pleurer tous les jours, j'ai pleuré parce qu'on s'était un peu pris la tête et qu'il m'avait dit qu'il avait plus envie de me parler, donc dans ma tête pour moi ça voulait dire que tout est fini, que je serais jamais avec lui et j'ai éclaté en sanglots, tout en ayant des pensées qui me disent "ah bah tu seras tranquille t'auras plus ton toc" ou "de toute façon tu te vois pas avec lui".. Quand je vois des choses qui me font penser à lui je pleure, et je me demande si je pleure parce que c'est fini ou je pleure parce qu'il me manque et que je veux être avec lui, à chaque fois je repense au passé et j'aimerais y être à nouveau parce que j'étais sûre de ce que je voulais, j'étais heureuse avec lui et je doutais pas de mes sentiments pour lui, et ensuite je me demande si depuis le début je veux vraiment être avec lui et j'angoisse, j'essaye de repenser à ce que je ressentais quand j'étais avec lui avant mais je ressens que de l'angoisse, alors que je sais qu'au fond de moi si depuis le début on avait été ensemble, jamais je me serais posée toutes ces questions, pour moi c'était clair. Ensuite j'angoisse sur le fait que si jamais on se met ensemble est ce que je vais être bien ? Est ce que je serais heureuse avec lui ? Est-ce que je me vois vraiment avec lui ? Parfois j'arrive à penser à lui, à m'imaginer avec lui et à ressentir l'amour que j'ai pour lui, par moment j'arrive à être déterminée à me dire qu'il est hors de question que je me laisse abattre par ce toc puis la minute d'après je ressens à nouveau cette sensation où je ne me vois pas avec lui, ça ferait bizarre, parfois quand je m'imagine lui donner des surnoms mignons je ressens comme ci je me voyais pas lui dire ça que ce serait bizarre, parfois je me dis que je le vois pas être affectueux etc.. (alors qu'il l'est) ou que ça me plairait pas parce que je le vois pas comme ça, que ce serait bizarre, j'ai l'impression de me mentir à moi-même, de me forcer à être avec lui parce que je veux pas être seule, ou parce que j'accepte pas l'échec, ou que je veux pas accepter que ce soit fini... Des fois j'angoisse quand je m'imagine avec quelqu'un d'autre, j'ai peur de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre, ça met déjà arrivée de faire des fixettes sur des amis à lui. Ensuite je ressens un vide, je me sens pas stressée ou quoi mais comme si je ressentais plus rien pour lui et que j'acceptais de passer à autre chose, et je sais plus quoi penser, j'en ai marre, je saurais pas dire si c'est le toc ou si je ressens vraiment plus rien pour lui, c'est comme si je m'en foutais en fait. Et j'en peux plus de ressentir cette sensation de comme si je me voyais pas avec lui, comme si ça ferait bizarre, je me dis que ça veut peut être dire ça au final, pourtant parfois j'arrive à m'imaginer avec lui sans avoir cette sensation. Je ne sais pas si je dois abandonner ou continuer à croire que je pourrais être avec lui, hier encore m'imaginer porter son enfant me remplissait de joie, et la minute d'après que je me vois pas avec lui qu'il faut que je passe à autre chose, que ça se fera jamais etc... Ou alors je vais douter de lui en me disant que s'il m'aimait vraiment on aurait déjà été ensemble, pourquoi il m'aimerait ? Est ce que tu veux être avec quelqu'un pour qui tu souffres? Bref je suis perdue, j'en ai marre, je veux juste oublier tout ça et retrouver tout l'amour que j'ai pour lui, car jamais de ma vie je n'ai ressenti une telle complicité, une telle alchimie, et un tel amour pour quelqu'un.. Mais j'ai peur de me cacher derrière le toc, que je me voile la face, en lisant certains témoignages je me suis créais d'autres angoisses, quand je regarde des photos de lui je suis gaga je le trouve beau et je me dis que j'ai de la chance de l'avoir, parfois je vais buguer sur un détail physique ou sur sa voix (alors que j'adore le son de sa voix), et parfois je vais rien ressentir en le voyant en photo. Je l'ai pas revu depuis longtemps, j'angoisse donc je retarde les choses. Hier grosse crise d'angoisse, je me suis mise à paniquer parce que je ressentais, je me demandais ce que j'étais censée ressentir, ce que c'était que l'amour etc... J'en viens même à me donner des coups sur la tête parce que je supporte plus cette sensation bizarre quand je pense à lui, maintenant quand je me dis dans ma tête que je l'aime ça me fait bizarre alors que c'était pas le cas avant.. J'ai peur que ce toc m'ait vraiment fait perdre mes sentiments pour lui, des fois je vais me dire des phrases horribles pour voir si ça m'angoisse ou je vais repenser aux moments passés avec lui pour voir si je pleure et donc que ça veut dire qu'il me manque et que je veux être avec lui.. Mais la cette indifférence me fait croire que je veux vraiment pas être avec lui, je sais plus quoi faire..
Flo90
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 14:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Flo90 »

Hello Nefyky! Je vois que tu es en ligne. As-tu besoin de parler et aimerais-tu échanger un moment? Je suis dispo si jamais:

J'ai remarqué que les adresses mails qu'on note sont effacées après un petit moment... Je n'ai donc pas pu avoir la tienne Paulak. Si tout à coup tu vois la mienne :)
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23956
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par bandit »

Bonjour Flo90,

La Charte signale qu'il est interdit d'échanger entre autre ses adresses mail. D'où la suppression.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Flo90
Messages : 7
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 14:04

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Flo90 »

Ok merci pour l'info.. Dommage.. car cela peut être une réelle ressource de pouvoir discuter avec des personnes qui partagent un peu ce que l'on vit, dans les périodes difficiles
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23956
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par bandit »

Bin, tu peux le faire sur le forum ça., ouvrir un salon pour discuter ou participer aux topics comme celui ci.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Répondre