Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Java »

A partir de quelles infos ou sources ? Le groupe étant fermé, je n’ai pas pu lire.
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Marily »

Bonsoir, j’espère que tu vas bien. Il fil est très long et en effet il faut rejoindre le groupe. Il parle même de rétroactivité pour ceux qui sont déjà en Rpi. Visiblement se serait un alignement sur la retraite du privé. Info ou intox en attendant c’est stressant de lire de telles infos!
Avatar du membre
hugo56
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 février 2019 13:53
Localisation : Morbihzn

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par hugo56 »

Bonsoir,

C'est effectivement stressant comme info...
A ma connaissance, il existe également des retraites pour invalidité dans le privé... dont je ne connais pas les conditions exactes...
De toutes les façons, cette réforme ne va pas se faire en un jour.
Allez, Force et Courage à toutes et tous
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par henri58 »

Bonsoir à tous,

Très intéressé par ce sujet et trrééss stressé également par cette info…
Une personne de ce groupe m'en a parlé aussi il y a un mois à peu près mais je n'en sais guère plus...
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par henri58 »

hugo56 a écrit : dimanche 01 septembre 2019 19:27
Bonsoir,

C'est effectivement stressant comme info...
A ma connaissance, il existe également des retraites pour invalidité dans le privé... dont je ne connais pas les conditions exactes...
De toutes les façons, cette réforme ne va pas se faire en un jour.
Allez, Force et Courage à toutes et tous
Oui Hugo56 ça se fera pas en 1 jour...mais dans le privé l'equivalent est une pension d'invalidité de catégorie 1 ou 2 ou 3 mais pas une retraite comme pour les fonctionnaires comme moi…
D'après ce que j'ai pu en comprendre cet alignement ne sera pas forcément en notre défaveur...mais je n'ai pas vraiment parfaitement compris, donc à voir…
Et à partir de quand ? aucune idée…
Et pour ceux qui vont bientôt l'être, sous quel régime ? Ancien ou nouveau ?
Mais effectivement il y a bien une rumeur dans ce sens…

Si il y a ici un ou une prof de ce groupe Facebook qui peut nous en dire plus, il ou elle est bienvenue...
Merci
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Java »

Bonjour, d’apres ce que je sais, le montant maximum de la pension d’invalidité SS ne dépasse pas 1700€. Seule une Prévoyance permet de toucher plus en complétant, en général à hauteur de 80 ou 90% du dernier salaire. Mais pour cela il faudrait que l’Etat cotise ou que la MGEN améliore et revoit son allocation d’invalidité pour l’ameliorer. Sinon, le régime général de base est très faible.
Avatar du membre
henri58
Messages : 55
Enregistré le : dimanche 10 février 2019 12:52
Localisation : Angoulème

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par henri58 »

Bonjour
Oui Java et il faut un taux d’invalidité reconnue par le médecin conseil de la CPAM de minimum 66% pour obtenir une pension d’invalidité de catégorie 2 qui donne 50% de la moyenne des 10 meilleures années de salaire
Tout ça pour le secteur privé...
Mais on se sait pas si c’est de cet alignement la dont il est question...
Avatar du membre
alderson
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2018 15:01

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par alderson »

Bonjour

mon dossier est passé en commission de reforme le 23 fevrier 2021 etant declarée inapte a tout emploi par le comité medicale mon taux d’invalidité a été fixé a 15 pc pensez vous que je dois faire appel?je n’ai aucune autre piece medicale a fournir.que se passe t’il apres cette decision?je suis effondrée je m’attendais a 33 pc ce qui n’etait pas fabuleux merci
Lulurob84
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2019 20:06

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Lulurob84 »

Bonjour. Je suis dans la même situation que vous, sauf que mon dossier n’est pas encore passé en commission. Cependant j’ai pu obtenir à ma demande copie des rapports des médecins experts et le total en tenant compte du calcul de la validité restante est de 58%. Il me faut 60% pour obtenir 50%du salaire brut en pension. Je suis effondrée. J’ai contacté mon syndicat et j’attends de savoir comment faire appel car j’ai des pathologies qui n’ont pas été prise en compte et il ne m’a mis que 10% pour le cardiovasculaire… on dirait qu’il a adapté son calcul. Quand aux problèmes psy ils m’ont donné 30% malgré troubles bipo et phobies angoisses… etc je n’en peux plus…si j’ai des infos je partagerai…courage à vous…
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Java »

Pour les pathologies psy n’espérez pas plus , sauf maladie très grave avec plusieurs hospitalisations.
Lulurob84
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2019 20:06

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Lulurob84 »

Bonjour Java. Pourriez-vous me conseiller pour faire appel ou contester le taux d’invalidité svp? merci
Marie Marie
Messages : 5
Enregistré le : lundi 19 septembre 2022 20:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Marie Marie »

Bonjour à tous,

excusez-moi d'interférer en marge de votre échange, qui me concerne aussi, mais dont je ne comprends pas tout - je croyais que le taux d'invalidité n'avait pas d'importance dans la fonction publique d'état ?

je suis une professeur des écoles de 53 ans en CLD depuis 3 ans pour une dépression. J'angoisse de ne pas savoir comment je vais sortir de cette situation sans me retrouver à la rue. Or je ne trouve d'information précise auprès de personne, ni éducation nationale - assistante sociale, syndicats, rh, ni en dehors. J'ai mis un message dans ce forum voici 2 mois et je n'ai aucune réponse, pas une ! PAs moyen de connaître la règle du jeu, ça n'aide pas à aller mieux.

J'aurais vraiment besoin de pouvoir échanger avec une personne compétente sur ces questions si importantes, Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un pour ça ?

Java, vous semblez savoir des choses à ce sujet. Accepteriez-vous d'échanger un peu avec moi ?

Merci beaucoup à toute personne qui pourrait m'éclairer.

Marie
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Java »

Oui bien sûr . Pour faire bref d’abord : le taux n’a d’importance sur si vous avez au moins 60% car cela vous garantit 50% de votre dernier traitement comme pension, quelle que soit votre ancienneté. Avec une ancienneté importante cela n’apporte rien car vous aurez de toute façon 50%.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Java »

Donc tout dépend de vos années de service validées .
Marie Marie
Messages : 5
Enregistré le : lundi 19 septembre 2022 20:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Marie Marie »

Eh bien j'en ai 23
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Java »

Avec 23 ans de service, comme il en faut aujourd’hui je crois 42,5, votre pension de retraite sera calculée au prorata de vos années soit : 23 / 42,5 = 54,11 % fois votre dernier Traitement Indiciaire Brut
Si vous êtes à la MGEN depuis 23 ans, à l’époque l’Allocation Invalidité était calculée de façon plus favorable qu’aujour’hui . Elle vous garantisszit la moitié du salaire du dernier échelon de votre grade.
Marie Marie
Messages : 5
Enregistré le : lundi 19 septembre 2022 20:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Marie Marie »

Merci.
Pourtant j'ai lu que c'était (23/42,5) x 0,75 ? Non ?

Je sais que je ne pourrai pas reprendre après mon cld, même pas un reclassement ou un temps partiel.

Ai-je intérêt à demander moi-même la retraite pour invalidité ?

J'ai lu en effet que les délais étaient super longs, genre un an et demi (juste le temps qui me reste théoriquement en cld) et que si on ne s'y prend pas à l'avance, on se retrouve en disponibilité avec un demi salaire sans complément mgen. C'est vrai ?

Merci de vos précieux éclairages
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par Java »

Oui c’est 75%, hélas …
jeanmichel09
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 29 juin 2023 12:30
Localisation : Rennes

Evaluation du taux d'invalidité pour une mise en retraite invalidité (Fonction publique)

Message par jeanmichel09 »

Bonjour
Je confirme hélas je suis dans ce cas.
Je ne touche que la moitié de mon salaire 50% car mon employeur n'a pas fait et ne m'a pas prévenu des démarches à faire :(

j'aurais une question concernant la fameuse règle de Balthazar
je vais être mis en retraite invalidité avec plusieurs %
une pour dépression à 30%
une pour cancer 10%
une pour pancréatite chronique de 15 %

et j'ai déjà une pension pour un accident de travail en 2007 de 20 %

comment est calculée la fameuse règle (est ce que la pension de 2007 rentre dans le calcul?)
Répondre