Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@asuna1250
Bonsoiiiir, quand on toc, quand notre attention est porté sur nos potentielles manque de sentiment envers notre partenaire nous créons des symptômes similaires à cette situations.. ce qui nous force à croire que c’est vrai.
Ce qui est bizard c’est que imaginons si nous n’aimerions vraiment plus notre partenaire qu’est ce que ça nous feraient d’entendre ces mots là de lui? On serait un peu mal pour lui mais pas de là à ressentir une énorme gêne, un truc qui se brise en nous on s’en foutrait non? On ne s’excuserait pas et on ne chercherait pas à trouver une ptn de réponse sans cesse..
ce que ton copain a dit, je pense est bénéfique dans le sens où ça te fait réagir.. ça te fait ressentir tes craintes : la peur de ne plus aimer.
Quand on aime vraiment plus quelqu’un on chercherait à le dégoûter, a le faire partir justement et quand il prendrait cette décision ou nous jugerait on serait plus soulagé qu’autre chose.
Là c’est tout le contraire.
Le problème est tellement profond que nous tournons sans cesss autour du pot.. pourquoi nous avons cette peur alors que tout allait bien avant ??
Nous sommes incapable de répondre aux questions que notre partenaire nous pose parce que nous arrivons même pas à nous répondre à nous mêmes!
De l’attirance ? Est ce que on en a eu déjà ? C’est pareil, on se souvient plus de ce que l’on a ressenti au début, alors on doute d’avant et d’aujourd’hui.
Parfois je le trouve beau, de belles main, un beau corps, un beau sourire et pourtant 2 minutes après je peux le trouver moche et me demander pourquoi je suis avec lui, mais d’après ce que j’ai comprit c’est humain et touuuuuut le monde est comme ça !
J’ai entendu dire que parfois nous tombons amoureux et nous perdons des sentiments et juste après on peut retomber amoureux de la même personne etcetc enfait c’est un principe de l’amour.. quand on aime qqn on peut moins l’aimer et le jour d’après mourir d’amour pour lui ainsi de suite..
sûrement ce que nous ressentons tout le monde le ressent, les doutes, là baisse de désir, de sentiment et après ça reprend de plus belle et après encore une baisse etc etc juste nous, nous focalisons dessus car c’est une personne que nous aimons énormément et lui faire du mal nous insupporte.
Je me rappelle avoir aimé quelqu’un et l’être lasser de lui, je cherchais LE moment pour arrêter d’être avec lui, et j’aimais regarder les autres hommes, parler aux autres hommes etcetc.. même si j’étais en couple. La différence avec mon partenaire actuel c’est que je cherche à améliorer notre relation et non la fuir aux moindres problèmes. Bien sûr que la solution efficace serait que j’arrête avec lui pour n’avoir plus mal mais serais je plus heureuse avec un autre ? Je n’ai jamais été moi même avec quiconque que lui, je me sens moi il connaît toute ma vie, ma situation financière avec ma famille alors que lui et moi sommes très différent là dessus donc moi j’avais honte de me voir un peu inférieur à lui et pourtant c’est le seul qui connaît mes secrets les plus drôles, les plus dégoûtants et les plus « moi » quoi et tout ça sans gêne !
Je suis pas gênée avec lui, je ne l’ai jamais était avant ces questions. Avec les autres relations c’était vraiment différent, j’étais pas moi même ou alors si je rigolais avec eux mais ne me connaissaient pas vraiment.
Avec mon chéri je suis parfaitement satisfaite même si ma tête tente a me faire trouver LA magouille qui pourrait me faire changer d’avis.. et c’est chiant car j’ai tendance à y croire.
Pour les rapports bah bizarrement je viens de sortir d’une petite crise d’angoisse, ça faisait longtemps que je n’en avais pas une.
Je ressens plus de chose à une pratique que d’autre avec mon partenaire et j’ai peur de ne pas être normale. J’ai du mal à me sentir pleinement bien des qu’il s’approche de moi pour me faire un bisous car j’ai peur de ne pas aimer ou de ne pas être à l’aise, en fait je cherche à fuir et pourtant parfois j’en ai envie, mais des qu’il s’approche de moi j’ai comme peur, comme si c’était ma première fois à chaque fois, mais je ressens quand même des sensations, sur le moment j’aime mais après une fois fini je me demande si j’ai ressenti ce qu’une femme ressentait quand elle était épanouie ou si c’était anormal.. parfois je me dis peut être que je ne l’aime pas donc je ne ressens peut être pas tout.. parfois j’ai peur d’être lesbienne etc.. parfois je comprends pas pourquoi je suis excitée devant des films mais devant mon copain non.. et j’ai peur mais mon copain me dit que si, que tout est normal et que en aucun cas ça veut dire que je ne l’aime pas..
Ce qui est bizard c’est que sur le moment j’ai du mal à le ressentir excitant et dès que je m’imagine avec lui dans d’autre situation, genre on se retrouve après des années et tout.. là je le trouve excitant..
Alors j’ai peu être des réponses : je suis quelqu’un de super stressée, pendant un an j’ai fait des rapports avec mon copain sans que ma mère le sache car je n’avais pas le droit donc je devais mentir à ma mère etcetc alors sur le moment ça ne me dérangeait pas mais peut être que ça a joué. Aujourd’hui ma mère m’autorise à faire des choses avec lui, pour elle elle est persuadée que c’est donc ma première fois avec lui alors que je fais ça depuis 1 an avec lui, elle me dit que ce que je ressens c’est normal pour une première fois mais que par la suite j’allais apprécier et ça me fait peur.. car oui j’aime un peu plus à chaque fois qu’on le fait mais c’est pas l’orgasme non plus pour la pénétration et ce cliché me fait peur. Elle me dit aussi que pour ça faut que je l’aime et là bah direct je me suis dit ça se trouve je ne l’aime pas etc etc.. bref tu vois.. mais pourtant je ne veux pas le quitter car je suis bien avec lui et j’ai pas envie de le perdre, je l’aime vraiment ! Mais voilà je doute quand même..
Je me dis aussi que je doute tellement tout le temps, toujours cette voix dans ma tête qui me dit que je ne l’aime pas que ça me fait ressentir tout comme toi les symptômes qui me prouveraient que je ne l’aime donc pas.
Je suis désolée d’avoir écrit beaucoup mais moi ça me fait du bien d’écrire car je m’aide aussi quoi..
alors voilà !!
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

Bonne année à tous, bonne santé, je nous souhaite à tous de réussir à combattre ce foutu toc !

@Salexndys Et oui c'est totalement contradictoire, tu aimes sur le moment et après tu doutes de ça, ça te plairait pas, non seulement pendant l'acte ça te ferait plus ch... qu'autre chose et puis tu en aurais pas envie. Je pense que le fait que ta mère ne voulait pas que tu aies de rapport avant 18 ans peu jouer sur l'après, genre tu culpabilises, mais toutes tes questions c'est le toc

Alors je comprends ce que tu vis, moi aussi je me sens anesthésiée, je sais plus ce que je suis censée ressentir, quand je vais penser à lui ou regarder nos photos, par moment je vais rien ressentir, je vais être totalement neutre, ou alors comme aujourd'hui ou comme toi je me dis que j'en ai rien à faire, que j'ai pas besoin de lui, comme ci j'étais sûre que c'était pas le bon et que j'avais rien à faire avec lui. Enfin aujourd'hui a été une journée très compliquée pour moi par rapport à mes angoisses, au début c'était par rapport à la sensation bizarre que je ressens quand je m'imagine avec lui et je pense que cette sensation ce doit être à peu près la même gêne que tu peux ressentir quand toi tu t'imagines faire quelque chose avec lui, comme ci tu le voulais pas. Ensuite le fils d'un ami à mes parents est venu manger avec nous aujourd'hui et j'ai toqué, peur d'être attirée par lui et je me dis "t'es déjà pas capable de savoir si l'autre tu l'aimes alors comment tu saurais qu'il te plaît pas ?", cette impression de me mentir, de me forcer à lui trouver tout les défauts du monde pour me prouver qu'il me plaît pas (j'avais déjà toqué sur lui auparavent), et à chaque fois que je lui trouvais des points communs avec l'homme que j'aime j'angoissais en me disant "peut être que c'est avec lui que je dois être" . Et ensuite dès que je pensais à l'homme que j'aime j'angoissais, je me sentais vraiment pas bien, cette envie de tout arrêter, de trouver quelqu'un d'autre, je me dis qu'avec toutes ces angoisses c'est impossible que je sois avec lui, et cette sensation qui me fait croire que je me vois pas avec lui, que je veux pas être avec lui, au point de me taper la tête parce que je supporte plus cette sensation... Et ensuite pleurer parce que je veux être avec lui mais me sentir bizarre en même temps quand je pleure, comme si je me forçais à pleurer etc...
Et la réflexion "t'es beau mais je ne t'aime pas", j'ai quasiment la même, moi je me dis "tu es parfait mais je veux pas de toi", la contradiction totale..

Et j'angoisse beaucoup sur le après, je me dis "et si je suis avec lui et que ça me plaît pas, et si ça me lassait d'être avec lui, et si ma place était pas avec lui, et si je me rendais compte que je l'aime pas", et ce matin quand je m'imaginais dormir dans ces bras je me suis imaginée me dire "mais qu'est ce que je fous la ?" comme ci j'avais rien à faire avec lui.
Ce qui m'énerve c'est comment je peux passer à une relation où j'étais tout le temps avec lui, où je pouvais tout quitter à toute heure du jour et de la nuit pour le rejoindre, où je me sentais mieux chez lui que chez moi, ou c'était fusionnel entre nous, je voulais passer tout mon temps avec lui à : angoisser rien que de penser à lui.. Je déteste ça.. Et toujours ces questions sur le passé "est ce que je me voyais vraiment avec lui avant ?", "est ce que je l'aimais vraiment ?". Et cette peur aussi de couper les ponts avec lui, qu'il disparaisse de ma vie..

Je suis comme toi, l'imaginer avec quelqu'un d'autre m'énerve et me rend jalouse. Tout comme m'imaginer avec quelqu'un d'autre m'angoisse. Et j'ai l'impression que c'est me projeter en général qui m'angoisse (me marier, avoir des enfants) alors que c'est ce que j'ai toujours voulu. Mais c'est dur de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans nos pensées. Je me sens tellement oppressée et angoissée de pas avoir de réponses, et parfois je me dis que ça sert à rien d'être avec lui et je déprime..

Je pense qu'on s'attarde trop sur ce qu'on veut ressentir, on fait attention à tout et à force de vouloir tout contrôler, si quelque chose sort de l'ordinaire on va se faire une montagne de films..
Des fois je me dis que je pourrais plus jamais retrouver ma relation avec lui, qu'on a vecu ce qu'on avait à vivre ensemble et c'est tout, il faut que je passe à autre chose.. D'un jour à l'autre ça varie et sur une même journée aussi. Parfois j'arrive à me dire que c'est le toc, parfois quand l'angoisse est trop forte je n'y arrive pas.

Pourtant quand je te lis et quand je relis mes messages, c'est évident que c'est le toc, et pourtant on a toujours ce doute. Ce qui est marrant c'est qu'il y a 2j je me disais "mais pourquoi ça me fait rien quand je vois des trucs sur les couples sur insta ?" (alors qu'avant je pleurais beaucoup en voyant ça parce que ça me faisait penser à lui, ou alors c'est le genre de choses que j'avais envie de lui dire/faire avec lui). Et pas plus tard qu'hier soir, j'ai pleuré en voyant une vidéo sur insta.. Comme quoi le toc c'est n'importe quoi
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Nefyky franchement merci beaucoup de toutes tes réponses!
Je ressens quand même des choses lors des rapports, y’a des jours c’est moi qui vais aller vers lui et le moindre contact je suis contente mais dès que j’ai un doute ou une voix « tu l’aimes pas » «  c’est pas avec lui que tu dois faire l’amour » je suis coupée des sensations donc je lui en parle. La dernière fois on a failli le faire et il était prêt à faire l’acte j’ai paniqué à limite en pleurer il m’a demandé si je voulais arrêter j’ai dit oui et j’ai culpabilisé car j’ai cru qu’il ne m’aimerait plus ou que j’étais son objet..
je pense que le fait que je n’aime pas mon corps joue aussi, j’ai prit 20 kilos depuis qu’on est ensemble lui et moi (2 ans bientôt )car beaucoup de fast-food, mauvaise bouffe et j’adore lui pendre ses gâteaux préférés des qu’on se voit et lui aussi a grossi et il m’en veut parfois car je n’arrive pas à nous arrêter de manger quand je suis pas bien je veux manger pour apaiser, ça c’est depuis le décès de ma grand mère et quand je vois mon corps d’avant quand j’étais avec lui et celui d’après ça me dégoûte, peut être que ça peut jouer aussi..
Je suis quelqu’un qui suit trop les stéréotypes. Quand je voyais les grands films d’amour ou des amoureux qui s’embrassent je voulais ressentir ça, et vivre ça ! Les films montrent une passion discontinue et un amour profond sans doute comme si c’était une évidence. Les clichés disent que douter c’est déjà savoir la réponse et les films X ne montrent pas non plus la réalité des actes et n’ayant jamais eu de vrais histoire d’amour, n’ayant jamais fait l’acte avant jai toujours cru que ça allait être exceptionnel de faire l’amour, que j’aurais le désir tous les jours..
Mais la réalité c’est que on aime notre partenaire mais parfois moins car la passion éternel n’existe pas, ce n’est pas un vrai amour sinon de trop idéaliser son partenaire et de refuser la réalité. Et je pense que c’est ça notre problème à nous tous aussi, on a trop vu de cliché donc nous quand on ressent un truc qui sort de l’anormal et de différent de ce que l’on a vécu avant, on se dit que c’est un desamour.
Je n’ai pas de père, fin si mais je ne l’ai jamais connu donc je n’ai jamais eu de père à mes côtés et je n’ai jamais vu ma mère vivre une histoire d’amour depuis que je suis né. Ma mère est très collé à ses parents au delà de ses 53 ans et a été déçu de l’amour en général, elle a perdu confiance en elle et ne prends plus soin d’elle peut être que le fait de m’imaginer me marier avec mon copain ou avoir des enfants, avoir une maison sans elle etc me terrifie parce que je n’ai pas connu ça de mes parents, je suis avec une mère qui n’a jamais été marier, qui compte finir ses jours seuls. Sûrement je me dis que je n’ai pas le droit à ça et j’ai peur de faire ma vie avec un Homme puisque ma mère n’a pas eu cette vie là aussi ?

La peur d’être attiré par un autre est très relatif au toc oui, moi avant j’avais pas ça avant mes questions je pouvais trouver des mecs beaux ou aimer qu’on me regarde car je savais que j’étais belle et pourtant je savais que j’aimais mon copain par dessus tout mais depuis le toc je trouve ça pas normal de trouver beau un autre puisque parfois je ne le trouve pas beau mon propre chéri..
Tout ce qui était normal ne l’est plus pour nous depuis le toc.
Être attiré par une autre personne même si tu es en couple est tout à fait normal celui de nombreux spécialistes et des psychologues que j’ai vu, en fait l’amour c’est un choix. Tu trouves attirant un autre ok c’est cool mais tu veux faire ta vie avec ou continuer ce que tu as commencer avec ton chéri ? Cette question peut te faire tocquer car nous sommes incapable de répondre à ces questions, parfois si parfois non.
Moi quand je vois certains hommes beaux j’ai tendance à dénigrer mon copain face à lui en disant ah mais mon copain n’a pas ca.. etc etc et pourtant quand je suis bien il peut y avoir le plus beau de la terre devant moi mon cœur bat pour mon copain, mais c’est très rare que je sois bien déjà donc lol😅
Moi j’ai eu très peur de rentrer à la fac par peur de trouver un mec beau et de tomber littéralement amoureuse de lui.. bah écoute je suis dans une classe ou y’a que des filles ( jte dis pas comment était la phase de la peur d’être lesbienne je voulais mourir mdr ) et quand je vois des hommes ouais j’en trouve certain beau et je le dis à mon copain et lui me dit que lui me dit pas quand il trouve belle des filles car c’est humain et normal.. donc voilà si ça peut t’aider!!
Si t’aimerais pas ton copain tu n’aurais pas peur d’aimer un autre au contraire t’aurais hâte d’en rencontrer un !!

Hier j’ai eu une nouvelle crise d’angoisse alors que ça fait longtemps que je n’en ai plus ! J’ai su la gérer grâce au forum et aux tiktoks MDR
Se projeter avec le toc c’est super compliqué car sachant qu’on doute du passé, du présent alors le futur.. c’est notre pire crainte !
Quand on avait prévu de faire noël ensemble et tout 5 mois auparavant j’étais persuadée qu’on allait pas être encore ensemble, j’avais peur de le quitter d’ici là et de l’annoncer à ma mère qui l’adore etc..
M’imaginer avec un autre j’arrive pas et pourtant parfois j’ai comme des sensations d’envie d’aller voir ailleurs c’est juste horrible !!!
Tout ce qui sera relatif au couple nous fera peur car nous ne ressentons pas spécialement la même chose sur le moment donc hop angoisse, les citations pareil ou alors les trucs qui ont un rapport genre « quand tu doutes y’a plus de doute » bah alors là bonjour la crise d’angoisse qui va durer 30 minute et 8 secondes pour être précise mdrr tour nous parle comme si c’était évident que nous n’aimons plus notre copain, comme une sorte de destin qui fait que l’on rencontre toutes ces preuves alors que ce n’est que le fruit de notre interprétation et de notre imagination. Avant on avait aussi ces preuves mais on ne les assimilaient pas avec nos questions car on en avait pas !!
Tiens bon!
Désolée si je parle beaucoup de moi moi moi mais c’est pour essayer de compléter ce que tu dis pour voir nos ressemblances !!
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

@Salexndys Merci pour tes réponses aussi, je vois qu'on a quand même pas mal de similitudes.

Je vois ce que tu veux dire, ça me fait ça aussi des fois quand je vois des trucs intéressants je me dis "oh tiens il faut que je fasse ça avec lui" suivi de la pensée "mais pour quoi faire ? Quel intérêt ?" et la baisse de moral et j'ai plus envie de rien faire.. Ou comme quand je vais lui parler, habituellement c'est toujours lui qui m'envoie un message le premier mais des fois quand je le fais moi ou que je vais lui parler dans la journée j'ai cette pensée "pourquoi tu lui parles tu veux pas être avec lui" ou "ça sert à rien que je lui parle on sera pas ensemble" , je me sens angoissée, comme ci je devais pas le faire mais je l'écoute pas cette pensée sinon je m'en sors plus. C'est comme à chaque fois que je suis contente pour quelque chose qui a un rapport avec lui, j'ai cette pensée qui vient "pourquoi t'es contente tu l'aimes pas, tu veux pas être avec lui". Quand c'est comme ça j'ai juste envie de passer la journée au lit et ne rien faire.

Après il est vrai que les personnes qui ont des tocs ont souvent pas confiance en eux. Avant que ça m'arrive j'avais réussi à regagner de la confiance en moi, je me faisais belle et je me trouvais belle, mais dès que le toc homo est arrivée, puis ma dépression, j'ai tout reperdu et c'est en parti aussi pour ça que j'ai du mal à remonter la pente et à lâcher prise. Quand je veux me motiver à passer au dessus de ses pensées, il y a toujours cette petite voix qui arrive à me démoraliser et à me faire perdre toute ma motivation. Comme on a pas confiance en nous, on a du mal à savoir si ce que l'on pense est vrai, parce qu'on est toujours dans le doute.

Je suis comme toi, j'ai pleins de stéréotypes de l'amour donc c'est vrai que quand on voit que c'est pas pareil, on s'imagine pleins de trucs, que c'est pas le bon, qu'on l'aime pas etc.. Sauf que dans mes relations précédentes, je me suis jamais posée ces questions. Moi en amour c'est soit j'aime pas soit j'aime à en mourir, il y a pas d'entre deux donc c'est pour ça que ne rien ressentir me fait bizarre, mais quelque part c'est parce que je me pose cette question et je me focalise sur ce que je ressens alors qu'avant le toc je savais que je l'aimais et basta, j'allais pas vérifier à chaque fois ce que je ressens pour lui parce que j'étais sûre de moi.

Pour ce qui est lié à ta mère, je sais pas si ça peut jouer sur le toc, je pense que ça doit t'affecter dans le sens où tu aurais aimé que ta mère soit avec quelqu'un parce qu'être avec quelqu'un c'est merveilleux, c'est des hauts et des bas mais pleins de bonheur et d'amour, donc peut être qu'au fond ça te peine de voir ta maman comme ça et tu aimerais qu'elle puisse être heureuse en couple (c'est une supposition). Après tu vois le souci de connaître le pourquoi on a ce toc c'est un peu vicieux, faudrait pas que ça t'amène à avoir d'autres angoisses etc..

Oui pareil, avant ça me dérangeait pas de trouver d'autres mecs beaux et j'aimais me faire draguer parce que c'est toujours flatteur mais je m'en foutais du mec parce que j'avais que mon copain en tête
Et la veille avant de reprendre le travail j'étais angoissée aussi à l'idée de trouver un mec beau et de tomber amoureuse de lui, j'étais vraiment en panique. Alors que quand j'avais le toc homo je cherchais à tout pris à trouver les mecs beaux (je suis infirmière donc un métier majoritairement composé de femmes donc je comprends ce que tu as vécu dans ta classe Haha). Pourtant je sais que c'est stupide que même si je trouve un mec beau c'est pas pour autant que j'aurais envie d'être avec lui, c'est juste ma tête qui me fait croire ça. C'est fou d'en arriver à un point où t'es plus capable de différencier tes pensées du toc et surtout d'avoir autant peur de ses pensées

Et puis le fait de le trouver moche, je trouve ça horrible comme phase, comme ci j'y croyais vraiment et j'ai peur de jamais m'en débarrasser, de pas être capable de le retrouver beau (alors que parfois je me dis que c'est le plus beau etc..) mais depuis que j'ai fait une fixette sur son nez une fois, j'ai du mal à me l'enlever de la tête quand je le vois en photo, on dirait que je dois constamment me tester. Et je me dis aussi "c'est peut être parce qu'avant tu étais amoureuse que tu le trouvais beau, maintenant que t'as plus de sentiments tu vois comment il est". Ce qui est stupide, je serais jamais tombée amoureuse de lui si je le trouvais moche.. Des fois aussi je me dis des choses horribles du genre "il est content qu'une jolie fille lui parle parce qu'il a jamais eu ça avant parce qu'il était moche" (ce qui est faux, avant il avait pas confiance en lui parce qu'il se trouvait pas beau et qu'il a beaucoup souffert, mais même quand je regarde ces photos de l'époque je le trouve beau) et puis même ce qu'il est aujourd'hui n'est plus ce qu'il était avant, mais dans ma tête c'est comme ci c'était un problème

Et oui je te comprends, c'est quasi impossible de se projeter.. Et ça m'énerve, je remarque que peu importe avec qui je suis c'est le fait d'imaginer un futur ou j'aurais des enfants etc.. Qui m'angoisse.. Alors qu'avant non, mais c'est surtout parce qu'à l'heure actuelle à cause de tout ces doutes, de ces angoisses, j'arrive pas à m'imaginer dans le futur. Tu vois j'arrive à me dire que je veux être avec lui, mais dès l'instant où je m'imagine avec lui j'angoisse, ça me fait bizarre etc.. Et les sensations sont tellement désagréables que j'ai juste envie de dormir parce qu'en vrai ça m'épuise beaucoup, et de me couper du monde..
Des fois j'ai cette sensation de sourire quand je me teste en m'imaginant avec quelqu'un d'autre alors j'angoisse alors qu'en fait je souris pas du tout, je me base juste sur des sensations qui sont fausses..
Cet aprem je me disais que si je devais rester enfermée dans une maison juste avec lui je serais heureuse, parce qu'il est tout ce que j'aime et qu'on passerait tellement du bon temps ensemble, on a les mêmes centres d'intérêts, ce serait la vie parfaite ! Mais bon tout de suite après je me dis que je me vois pas avec lui.

La actuellement j'ai peur de le perdre, peur de couper les ponts avec lui, je me dis aussi qu'il ne m'aime pas, que notre relation est impossible, je me dis que je suis entrain de l'oublier et ça m'angoisse. Des fois j'aimerais pleurer mais j'y arrive pas, alors je me dis que c'est parce que je m'en fous, que les autres fois je me force juste à pleurer. Ou alors quand je pleure je me demande si je pleure parce qu'il me manque ou seulement parce que j'en ai marre de cette situation.

Et la je me rends compte que je recommence à avoir une perte d'intérêt pour les choses qui normalement me font plaisir. Donc d'un côté ça me rassure sur le fait que je ressentes rien, je suis juste pas bien en ce moment

Mais oui et c'est ça qui est horrible, à chaque fois qu'on va voir un truc par rapport au couple on va penser que c'est un message pour nous faire comprendre qu'on l'aime pas etc.. J'ai eu la même chose avec le toc homo (je l'ai eu pendant le mois de la fierté) donc à chaque fois que je voyais un truc sur l'homosexualité je me disais que ça m'étais adressée, surtout quand ça parlait de coming out.. Bref un enfer
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Nefyky punaise on est trop pareil, ça me conforte dans l’idée que si on parlerait avec des personnes qui n’aime plus leur conjoints on aurait clairement pas du tout les mêmes pensées ni angoisses car eux sont totalement différent de nous.
Aujourd’hui je me suis sentie nettement mieux, le cœur qui bat pour lui, d’habitude je stresse parce que je lui parle pas beaucoup mais là même ne pas lui parler beaucoup je m’en fichais puisque je savais que je l’aimais ( ça fait extrêmement longtemps que ça ne m’est pas arriver.)
Hier j’ai eu une petite angoisse sur l’homosexualité. Je me suis posée d’autre questions et c’est étrange à dire mais j’ai rigolé avec mon copain j’ai dit «  mon coeur je pense que je vais retourner dans ma phase où j’ai peur d’aimer les filles » il a dit «  ah non non hein !! Tout allait bien ?! Ah non! » mais en rigolant parce qu’il sait qu’il va encore souffrir pendant de nombreux appels à m’entendre me plaindre et me contredire 😂😂
J’ai également eu une phase de 30 minutes ou je me suis dit si j’avais pas encore mon ex alors que bon, comment serait ce possible alors que je ne pense jamais à lui en dehors de mes doutes ?! Et pour les filles pareil !
Bref, sinon aujourd’hui j’étais bien je lui ai dit que je l’aimais parce que je le ressentais et je me suis vu avoir un enfant avec lui et j’ai hâte que ça arrive car depuis que j’ai vu les bébés de ma soeur j’en suis amoureuse ! Je veux avoir un enfant avec lui parce que il est trop bien, trop pareil que moi nous sommes super complice tout ! 😍
Bon pendant que j’écrivais ce mot, je me suis dit que c’était pas vrai etc.. etc bref la routine 😕

Je ne sais pas si ça te le fait à toi, mais moi ma mère adore mon chéri ma soeur aussi etc .. et ils m’ont dit qu’ils espéraient que nous nous séparerions jamais parce qu’ils le prendraient mal sachant qu’ils adorent mon copain et m’adore me voir avec car je suis une toute autre personne. Et bah tu vois depuis que j’ai ce toc, quand ma mère me dit ça je me sens comme prisonnière, comme si que j’avais pas envie d’être avec lui comme si que je voulais le quitter mais que je ne pouvais pas du coup.. comme une pression. Alors qu’avant je priais pour que ma mère accepte mon chéri, bon elle l’a toujours aimer hein mais avant j’étais fière quand elle disait ça mais maintenant je suis mal à l’aise devant ça..

Moi aussi, pour ce qui est aimer à en mourir ou pas du tout. J’ai vraiment du mal à me forcer quand j’aime plus quelqu’un je ressens une répulsion et souvent depuis ces question je ressens ça face à lui et ça m’angoisse mais avec les autres je n’angoissais pas c’était évident, tu me dégoûtes tu bouges !
Et je réfléchissais à comment quitter mes exs là j’y réfléchis pas car même si mon cerveau le pousse à le faire je ne veux pas ! Comme si je ne pouvais pas c’est impossible!

Avant, je sortais avec un garçon à distance, grande différence d’âge et surtout de maturité, ceci dit bon délire !
On est resté 1 an mais je vois tout de suite la différence entre ce mec et mon copain quand on a eu nos 1 an déjà avec l’autre je débandai distante encore plus qu’on ne l’était déjà mdr il m’écrivait pas je me portais bien, j’avais déjà fait 2 breaks car à la moindre chose il me saoulait. Pas d’étincelle entre nous si tu veux et j’avais du mal à me voir avec lui faire des câlins et tout !
Quand j’étais au lycée j’avais un garçon qui me plaisait plutôt bien. Je cherchais a avoir son attention sans penser une seule seconde à ce que mon mec de l’époque aurait penser quoi, donc un moment il me faisait des crises de jalousie car le pire c’est que je lui disait avec fierté que je trouvais un mec trop beau dans mon lycée quoi ( la fille qui a absolument rien comprit quoi!) et genre il m’a saoulé je l’ai quitté, bloquer et il a essayé de me recontacter mais c’était fini depuis tellement longtemps. Ceci dit c’est pas une fierté ce que j’ai fait mais malheureusement c’était pas possible et il l’avait oublier au bout de 1 semaine donc bon tant mieux pour lui!
Par contre depuis que je suis avec mon copain j’ai nettement changé, c’est simple c’est le seul pour qui j’ai changé et je suis fière de le dire. Oui je trouve des garçons beau, oui mais de un je respecte mon copain comparé à mon ex, et de deux je ne veux pas un autre après lui!
Après oui c’est plaisant de se faire regarde puisque sachant que je ne me trouve pas jolie ni attrayante des que quelqu’un me regarde je suis contente ! Mais je ne veux pas le tromper, même si mon cerveau me fait croire le contraire je ne veux pas ! Je veux aimer mon copain toute ma vie vraiment et je ne veux pas lui faire du mal du tout ! Je suis quelqu’un qui me lasse très vite et j’en ai jamais eu peur. Mais depuis que je suis avec mon copain c’est ma phobie. J’ai peur de me lasser. Je ne suis jamais rester 2 ans avec une même personne parce que ça ne me convenait pas. Bah là c’est le contraire je veux qu’on s’aide mutuellement pour faire tenir notre ptn de relation et qu’elle se solidifie ! Je ne veux pas laisser tomber au moindre soucis !
Et pourtant mon cerveau me dit qu’il veut le contraire..
C’est nul et fatiguant. De ce fait quand j’angoisse je veux venir sur le forum mais j’ai comme une flemmardise je veux juste manger et dormir c’est tout !
Parler avec mon copain ? J’en ai même presque plus l’envie car il en a tellement bouffer pendant 1 an et demie que si je lui dit j’ai peur qu’il ne m’écoute pas et s’en foute et pourtant il m’a prouvé le contraire qu’il n’était pas comme ça.. tu vois c’est chiant..
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

@Salexndys contente que ça ait été pour toi aujourd'hui, ça fait du bien d'avoir une pause dans ce toc, mais tu vois même dans les phases où on est bien, on analyse quand même nos réactions et je sais pas si en faisant ça on alimenterait pas le toc, je le fais aussi, parfois je suis contente parce que j'angoisse pas que j'ai plus ces sensations bizarres mais ça revient vite 😂

Le truc qui est chiant c'est que on sait que c'est le toc parce qu'en une journée ça peut changer de sujet, quelques fois j'ai le toc homo qui me revient mais je m'y attarde pas, je laisse les pensées passer. C'est quand même bien que tu puisses en parler en rigolant avec ton copain, il t'apporte quand même son soutien et quelque part ça rend le toc moins "effrayant" et tu te sens compris. Que tu en rigoles ça montre quand même que tu as conscience que ces pensées sont fausses même si elles procurent toujours un peu d'angoisse. En fait par habitude on sait quand une autre phase arrive, le piège c'est d'y répondre, quand je sens que mes angoisses vont changer de sujet, je m'occupe et essaye de ne pas y prêter attention même si c'est compliqué parce que c'est comme une pulsion de vouloir répondre
Pour ce qui concerne l'ex j'ai ça aussi de temps en temps, souvent quand la nuit j'ai rêvé de lui, alors que de base je pas à lui
Tu vois la c'était vraiment toi, parce que si tu l'aimais pas tu voudrais pas avoir d'enfants avec lui !

Par rapport à ce que dis ta maman sur le fait qu'elle apprécie ton copain et qu'elle a pas envie que vous vous sépariez, j'ai une situation similaire dans le sens où comme j'ai pu dire avant, ma mère a des flash sur les gens etc (libre à toi d'y croire ou non) et elle avait déjà vu que j'allais rencontrer quelqu'un, elle m'a fait sa description parfaite le jour où je lui ai dit que je voyais quelqu'un. Du coup quand elle me dit qu'elle nous voit ensemble, j'ai cette même sensation que toi parfois, comme ci j'avais pas le choix, que je devais être avec lui alors que je l'aime pas (ce qui est faux), alors que je sais que quand elle me dit que quoi qu'il arrive même si c'est pas lui quelqu'un d'autre m'attend, je m'énerve et je me mets à pleurer parce que je veux personne d'autre que lui et pareil si elle venait à m'annoncer que j'allais rencontrer quelqu'un d'autre. C'est fou comme le cerveau peut retourner nos pensées contre nous, on est prisonnière de nos pensées..

Pour le dégoût, un moment j'ai eu ça, des fois j'avais des nausées et à ce moment là je pensais à lui donc j'ai associé les nausées à lui. Et quand j'avais le toc homo, le fait de l'imaginer l'embrasser j'avais cette pensée "ah dégueu" et j'avais peur d'être dégoutée de lui. Pareil aujourd'hui je fantasmais sur lui et j'ai eu cette sensation comme ci j'étais dégoutée de coucher avec lui donc pendant un moment j'ai eu peur d'être dégoutée de lui et même du sexe ou alors je me sentais ridicule de m'imaginer faire ça avec lui comme s'il n'y avait aucun intérêt. Mais bon c'est comme l'impression d'être excitée par les filles, c'est faux

Aujourd'hui j'étais en depression totale, déjà j'étais hyper irritable, je voulais que personne me parle, j'avais qu'une envie c'est de rester dans mon lit et dormir. Pendant une bonne partie de la journée je ressentais rien, toujours persuadée que je voulais pas être avec lui, toujours cette sensation bizarre et ces angoisses quand je pensais à lui, et puis toute la soirée j'ai fait que pleurer parce qu'il me manque, que je repensais à nos moments avec entre deux des angoisses que j'ai pas envie d'être avec lui, de revivre nos moments etc.. Et puis je me disais que c'était impossible qu'il soit amoureux de moi, je relisais nos messages, repensais au début de notre relation et je pleurais, je repensais à toutes ces attentions en alternant entre pleurs et angoisses..
Et ensuite j'ai commencé à culpabiliser en me disant "et s'il devait être avec quelqu'un d'autre mais il se met avec moi alors que je l'aime pas" ou "et s'il est amoureux de quelqu'un d'autre ? Et s'il se mettait avec quelqu'un d'autre mais qu'il revenait avec moi alors que je l'aime pas et donc je prive l'autre fille qui elle l'aimait peut être" bref des angoisses à la con encore...

Mais vraiment j'ai pas le moral, je sais plus quoi faire, d'un côté j'ai cette sensation que je me vois pas avec lui, d'un autre je pleure parce qu'il me manque et que je veux être avec lui et la plupart du temps je suis vide..
Des fois quand je repense à nos moments où que je revois nos photos, j'ai du mal à me dire que ça c'est vraiment passé, je me demande comment j'ai pu être avec lui et j'angoisse, ça me fait bizarre. J'ai peur de l'oublier, de me rendre compte que je suis mieux sans lui etc.. C'est fatiguant.

Tu te connais, si vraiment tu voulais pas être avec lui tu aurais fait comme avec les autres et tu l'aurais laissé depuis longtemps, parce qu'il faut savoir tenir avec le toc, si tu es prête à rester avec lui alors que tu souffres d'angoisse concernant votre relation c'est que tu l'aimes sincèrement
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Nefyky ton dernier message a raisonné en moi, c’est vrai et tu peux te le dire pour toi aussi que pour le coup quand on aime plus quelqu’un, déjà on a pas d’angoisse et en plus on ne donnerait même plus de notre temps à cette personne or là on demande que ça de leur en donner encore et encore du temps.
C’est sur ce toc franchement. Je déteste angoisser car ça me met dans un mauvais mood car je m’éloigne de mon copain, je m’éloigne de mes vrais sentiments. Mais c’est vrai que pour tenir le coup faut vraiment vraiment aimer la personne et ça c’est une des plus belles preuves car personnellement ça fait 1 an et demie et je l’ai toujours dit à mon copain, des mon premier doute je lui en ai parler ma première question c’était «  est ce que je t’aime ? » il m’a dit « ça je peux pas te répondre mon coeur y’a que toi qui doit le savoir.. » et ça m’a mit mal et depuis il connaît toute l’histoire et pourtant il est pas du genre à croire aux « truc d’internet ».

C’est vrai que les sujets peuvent varier mais une fois que je suis dans une autre phase par exemple la peur d’aimer les filles bah direct n’oublies les questions qu’ont été sur mon couple, comme si que ça n’avait jamais exister ou comme si que j’étais sure que je ne lai jamais aimer et donc voilà.. tout paraît réelle sur le moment et pour s’en sortir c’est chiant.
Quand j’avais le toc homo ca m’est arriver vers le mois de février/mars et c’est revenu de août à bien novembre alors là c’était horrible parce que j’étais comme persuadée de l’être mais une partir de moi refusait ce faux coming out car je réfléchissais tellement sur le sujet alors que si je l’étais réellement déjà ça se serait si bien plus tôt, je n’aurais jamais fantasmais sur tous les mecs incroyablement beau que je croisais et je l’aurais su point pas de doute ni rien or là ça en finissait jamais ! ( la ma tête et mon coeur ont une sensation comme si que je l’étais mdr). Alors je sais pas si c’est un don ou pas mais je savais quand j’allais rerentrer dans cette phase et quand j’allais en sortir je le sentais, moins de doute, moins d’angoisse et surtout un autre élément déclencheur pour un autre sujet !
Moi ça varie toujours, un coup c’est mon ex un coup c’est sur un inconnu que j’ai croisé 2 secondes mon coeur a fait boomboom je me suis dit je l’aime ça y est je pleure, j’ai peur d’aimer les filles et j’ai peur de ne plus aimer mon copain ou sinon j’ai peur d’être enceinte ou encore, j’ai peur d’être dépendante affective !
Donc tout change et c’est chiant mais drôle aussi prc des fois je dis à mon copain «  ah mon ange je sens que je rerentre dans la phase… » comme si c’était une info du jour genre et après je suis au bout de ma vie et après « ah mon coeur je crois la phase est en train de partir.. par contre… nouveau sujet ! » c’est chiannnnnnnnnnnnnt mais je connais, c’est la routine !


Pour ce qui est de ta maman oui moi ça fait peur tout ces trucs qu’on me dit ma mère parfois me dit «  je sais que ça va durer vous deux » et direct après ma tête va me dire que je ne veux pas être avec lui.. et des fois elle me dit « après ton coeur peut en aimer un autre aussi c’est la vie » grosse angoisse et je lui crie « NON! » tu vois c’est contradictoire hein..
je ne sais pas si c’est dans le domaine de la voyance mais moi j’ai peur de tout ça, car j’ai peur de ce que l’on va me dire, je suis naïve je crois en tout. On va me dire ça se voit t’aime plus ton copain je vais me mettre à chialer. Mais je pense que dans ce toc tout le monde est naïf car on prend tout à coeur, on croit à tout comme si que ça nous était destiner.


Tu peux également, en effet, avoir des doutes sur son amour à lui un court instant. Moi je sais que une fois de temps en temps je lui prend la tête pendant 1 mois car je le sens plus avenant envers moi, je me dis qu’il ne m’aime plus donc bizarrement je lui dit que je l’aime mais que lui on dirait plus, ça me fait peur, je rentre dans une parano des qu’il va en soirée car je me dis il va me tromper car il est trop beau ( alors que dans une phase il était moche ). Puis deux secondes après je vais douter de mes sentiments.. enfait j’ai l’impression notre cerveau est pas intéressé par la tranquillité. Il veut embêter son monde tout le temps, il veut trouver un coupable tout le temps ! Soit notre conjoint, soit nous et visiblement dans tous les cas ça nous fait mal.. coïncidence ?


Tu es sûrement dans une phase down, tu ne seras pas sure de toi tout de suite. Ne prends aucune décision et ne te dis pas « oui mais quand je serais calme ça se trouve je ne l’aimerais vraiment plus.. » non pas de ça, prc ça aussi c’est du toc ! Juste accepté que t’es mal ( lol c’est pas facile ) mais accepte, laisse couler et essaie d’analyser ce qui pourrait montrer que tu l’aimes! Et si y’a des « oui mais.. » on s’en fou de ça ça sera pour une autre phase mdr
On est tjr fatigué tjr en dépression limite parce que notre cerveau tourne en boucle y’a aucun repos, aucune certitude et ça c’est notre point faible. On veut de la certitude ! Mais y’en aura jamais car on ne sait pas ce qui pourra se passer à l’avenir. Mais juste calme toi tu aimes ton copain je le sais et tu le sais tout au fond de toi même si ton coeur te dit que non et que tu veux le quitter 6 fois par jour on s’en fou de ça je sais que tu l’aimes !!! Pourquoi viendrais tu ici ? Tu peux peut être te voiler la face quelques jours mais pas aussi longtemps pour venir tous les soirs te vider l’esprit en parlant de qui? De lui au final.
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum mais je lis cette discussion depuis un bon moment. Tous les posts m'ont permis de mettre des mots sur mes ruminations mentales et mes pensées obsessionnelles et je me suis décidée à consulter un professionnel et à suivre une TCC.

Je ne vais pas raconter mon histoire (pour moi ce serait de la réassurance et ce n'est pas ce dont j'ai besoin en ce moment). Mais la psychologue m'a donné quelques conseils que je vais partager ici :

- les pensées automatiques et intrusives qui envahissent notre cerveau ne veulent rien dire. Ce sont juste des pensées. À la fin des fins c'est votre volonté qui compte. Si vous prenez la décision de rester avec votre copain, c'est votre choix et il faut amener votre cerveau, grâce à la thérapie, à admettre que c'est votre décision et qu'il n'y a pas de raison d'angoisser. C'est dur, parce que les ruminations ont habitué votre cerveau à croire qu'il y avait vraiment une menace et l'urgence d'y répondre.

-Aucune histoire d'amour ne se ressemble et c'est inutile de comparer ce qu'on ressent par rapport à une "norme". Il n'y a pas de norme. À moins que vous soyez objectivement maltraitée par votre partenaire, votre histoire d'amour est belle et valide (et j'insiste sur objectivement, parce que votre cerveau brouillé par le toc analyse chaque détail sous le coup d'émotion négative, donc vos pensées ne sont pas la réalité objective. Il faut des faits concrets)

-Ne prenez aucune décision sous le coup de vos ruminations ou de vos angoisses, même si vous en ressentez l'urgence. Il faut accepter cet inconfort. Vous n'êtes pas lucide, votre cerveau vous fait croire à tort qu'il faut régler immédiatement la situation. Ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas en danger.

-Vous êtes mal à l'aise avec une situation et avec vous même, pas avec votre partenaire. Ce qui doit changer, c'est votre perception de votre relation, pas votre relation elle même et encore moins votre partenaire.

-Vous allez vous en sortir. C'est difficile à croire, mais il est possible de surmonter ses anxiétés et de faire admettre au cerveau que c'est vous qui décidez. Pas les pensées, pas les émotions. Un jour vous serez capable de regarder passer vos pensées sans y attacher de l'importance.

Un conseil personnel : choisissez un psy qui connait bien le fonctionnement du toc. Les pensées obsessionnelles et les compulsions se soignent via des techniques précises que tous les psys ne maîtrisent pas forcément... Si vous voyez que le psy ne fait qu'ajouter à vos ruminations, arrêtez de le consulter. J'ai souffert de ça pendant plusieurs mois. Ma première psy était très sympa mais ne savait pas traiter les tocs. J'ai fini par consulter une autre psychologue qui elle a su vite cerner le problème.

Courage à tous, c'est difficile mais ça en vaut la peine !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonjour @Témiva ,
Merci pour ton message et surtout je trouve ça courageux de ta part d’écrire sur ce forum pour nous aider à y voir plus clair.
J’ai très peur d’aller voir un psychologue ou autre parce que j’ai peur qu’elle me dise ce que je ne veux pas entendre.

Il est vrai que au final l’Amour revient à un choix. J’aurais pu très bien abandonner vu les angoisses que j’ai mais non je ne veux pas je préfère persévérer. Mon coeur me dit de continuer et des me battre pour nous et mon cerveau me dit que je ne l’aime pas.. c’est chiant mais au final en ce moment depuis 2 jours je ressens mon Amour pour lui et je suis vraiment contente ! ❤️
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonsoir @Salexndys

Dis toi que la peur de consulter un psychologue fait justement partie du toc. Tu as peur d'entendre ce qu'il te dira parce que tu as peur que ça donne raison à ton cerveau (je n'aime plus mon copain) et que ça rentre en contradiction avec ta volonté (rester avec ton copain).

J'ai moi même eu cette peur pendant des mois et des mois. Je redoutais qu'un psy me dise "mais si vous êtes mal, c'est parce que votre inconscient vous dit de partir. Vous êtes en contradiction avec vous même. La rupture est la seule solution pour votre bien être". Le simple fait d'imaginer ce discours me plongeait dans une crise d'angoisse horrible. Mais ce n'est pas le but d'un psy, surtout s'il connait bien les troubles anxieux et les mécanismes des pensées obsessionnelles. Aujourd'hui je réalise que ma peur du "verdict" n'était qu'une rumination de plus imaginée par mon cerveau. En réalité, le psy n'est pas là pour prendre une décision à ta place, ce n'est pas un guru qui va te dire quoi faire. Il est là pour te donner les outils mentaux nécessaires pour reprendre les commandes et accepter qu'il n'y a pas de réponse à la question "est ce que je suis dans la bonne relation ?" (et ses variantes infinies ^^). Personne n'a la réponse à cette question (ce que notre cerveau, avec le toc, ne supporte pas). Tu es dans la bonne relation, tu aimes vraiment ton partenaire parce que TU l'as décidé. Pour le moment, le doute est inacceptable, on veut une certitude absolue, le toc nous torture pour nous forcer à chercher une réponse immédiate qui n'existe tout simplement pas.

Tu es prête à te battre pour ta relation, c'est un beau choix de ta part et je suis contente de lire que tu ressens cet amour pour lui en ce moment. Avec le Rocd les moments d'apaisement sont précieux. Je te souhaite tout le bonheur du monde :)
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

@Salexndys Oui tu as raison, c'est vrai que je serais pas là à parler de lui si je ne l'aimais pas, tu vois là j'arrive à me dire que je l'aime, que je veux faire ma vie avec lui, que j'ai qu'une envie c'est d'être dans ses bras et rien que l'écrire ça me rend heureuse ! Pareil quand il m'envoie un message je suis toute gaga (comme une vraie ado ahah), et là je me dis que j'ai envie de le faire venir chez moi, de le présenter à mes parents etc... Et je sens que je le pense sincèrement même si j'ai toujours ces pensées qui me disent "mais tu le penses vraiment ?" ou cette sensation bizarre qui veut revenir comme ci je me voyais pas avec lui. (Entre temps je me suis mise à pleurer parce que j'ai entendu une musique qui me faisait penser à lui). Donc ce serait stupide de pleurer pour quelqu'un, d'être jalouse quand il parle d'autres filles, d'angoisser comme pas possible quand on l'imagine avec quelqu'un d'autre, ou même d'angoisser quand on s'imagine avec quelqu'un d'autre si je l'aimais pas et si je voulais pas être avec lui. Il représente tellement pour moi, c'est la première fois que je me sens autant moi-même avec quelqu'un, il y a une alchimie, une complicité entre nous que j'ai jamais ressenti ailleurs, quand je suis avec lui, je pense à rien je suis sur un petit nuage c'est comme ci c'était évident qu'on était fait pour être ensemble. A cet instant oui je peux dire que je l'aime, que je l'aime à un point inimaginable et que j'ai envie de lui dire au quotidien, j'ai envie de lui montrer chaque jour ! Je veux me réveiller à ces côtés chaque matin et m'endormir dans ses bras le soir... Et je suis si heureuse de pas trouver ça bizarre de le dire et de vraiment le vouloir ! Alors que toute la journée je me disais que je ressentais plus rien, que je m'en foutais de lui etc.. et j'étais pas forcément angoisser en disant donc pour moi c'était sûre que je l'aimais plus et que j'étais passer à autre chose, et que cette histoire de toc c'était fini que juste je me suis rendue compte que je l'aimais plus. Mais j'étais pas forcément bien parce que je savais pas trop si je le pensais ou pas, quand on ressent rien c'est difficile de savoir.

Aujourd'hui j'ai vu ma psychothérapeute, ça m'a beaucoup aidé et j'en avais besoin. Elle a pu voir toutes les pensées qui me tracassaient, m'a assuré que c'était bien le toc même si je peux en douter parce que de toute façon le toc c'est la maladie du doute comme on dit ! Le truc c'est qu'à un moment elle m'a demandé si j'étais amoureuse de lui et ça question m'a angoissé, je savais pas quoi répondre, je lui ai dit que parfois je pouvais dire que je suis amoureuse et parfois non. Et elle m'a donc dit "mais en dehors des doutes, est-ce que vous pouvez dire que vous êtes amoureuse ?" et c'est vrai que sans les doutes oui je peux dire que je suis amoureuse et que je veux être avec lui !
Mais bon en sortant de mon rdv j'ai commencé à angoissé sur pourquoi sa question m'avait angoissé, que ça voulait dire que je l'aimais pas bref la routine.

Maintenant il faut que j'arrête, que je me reprenne en main, je veux plus me laisser aller par cette sensation et ces angoisses, hier ce qui m'énervait c'est que dans ma tête c'était lui le fautif de tout mon malheur, que je devais couper les ponts avec lui, que de toute façon il m'aimera jamais, il s'en fout de moi, et je déteste penser ça... La j'arrive à dire que je veux être avec lui, mais dès que je me visualise à ses côté j'angoisse, comme si je me voyais pas avec lui ou alors que dans ma visualisation je suis lassée d'être avec lui, que ça m'apporte rien, que je ne ressens rien. Mais comme a dit ma psychothérapeute, quand il y a du doute, c'est le toc.

@Témiva Bonjour à toi et merci pour ce message ! Il m'a à la fois rassuré mais angoissé aussi dans le sens où je suis d'accord que l'amour est un choix et je me suis prise la tête en me disant "ok, je fais le choix d'être avec lui, mais et si je devais pas être avec lui, et si j'étais destinée à quelqu'un d'autre, et si je l'aimais pas ?" bref une vraie M.... ce toc.
Ce qui me dérange le plus dans le toc c'est les symptômes de l'angoisse, des fois j'ai des frissons dans tout le corps, mais des frissons désagréables qui me font vraiment mal et j'ai du mal à passer outre.

En tout cas courage à toi aussi, on finira par s'en débarrasser de ce toc, je ne vois pas pourquoi toutes les situations que j'ai imaginé avec lui et que toutes les choses que j'ai faites avec lui devraient m'angoisser aujourd'hui, c'est illogique ! Merci pour tes conseils qui sont vraiment pas mal, t'as psy doit être géniale aussi
Avatar du membre
DouceSoie
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 12 mars 2021 23:27

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par DouceSoie »

Coucou !

Je rebondis juste sur le passage “ choisir son psy “, c’est super vrai ! J’ai découvert le site AFTCC qui référence les psys qui font parti de l’association et sont formés efficacement aux TCC, super pour le traitement du TOC. Je pense qu’on se connaît, on s’observe et on se document beaucoup, il faut débarquer direct en disant qu’on pense que c’est un TOC et pourquoi. Moi aussi j’ai souffert énormément de ces psys qui ne connaissent pas les TOC !! Dans un livre d’un psychiatre sur les TOCs j’ai lu que c’était un désastre justement et qu’il ne fallait surtout pas chercher d’où viennent les pensées obsessionnelles pour ne pas renforcer le toc… ce que font bcp de psys malheureusement !!! Je trouve que y’a un gros soucis dans cette profession, avec des psys qui donnent leur avis, jugent ou carrément te disent quoi faire! Bref un gros problème et je trouve que c’est bien le répertoire sur cet site ! Moi je suis liste d’attente pour une psy de ma ville ✊🏻
La dernière psy que j’ai vu, elle m’a quand même dit “peut être que quand on doute autant c’est qu’on aime pas non?” M D R. Non comment. J’étais pas dans un moment de toc, donc j’ai pu lui dire “ non c’est pas vrai, dans mon cas c’est pas des vrais doutes, c’est un toc pcq je me sens super angoissée etc”… bref j’ai halluciné j’y suis plus retournée !! Elle n’y connaît rien c’est sur, elle a même pas relevé quand j’ai dit toc… et c’est très dur de se retrouver face à ça, on pense qu’un psy a forcément raison alors que non loin de là ! Donc si ça vous arrive aussi, soyez courageuses et changez ! Je me rappelle d’une phrase de la meuf d’Awaken into love, qui disait justement que on le ressent au fond de nous, si ce qu’une personne ou un psy nous dit nous paraît faux, on va sûrement ressentir cette angoisse et ce mal-être au fond de nous (même si certains ne ressentent pas d’anxiété avec les tocs et ça s’identifient avec d’autres éléments)… il faut s’écouter avant tout, pas le toc, nous !

Moi je suis séparée de mon copain. Ça n’a rien à voir avec le TOC, il est en dépression et subitement ses sentiments ont disparu 😢 pourtant il me parle tous les jours, il a l’air encore très attaché à moi etc… j’ai clairement envie qu’on se remette ensemble, je l’aime tellement et on était bien ensemble, et j’espère que 2023 nous réservent une belle surprise. Mais c’est marrant, parfois mon TOC revient !!! “ est ce Que je l’aime toujours???” Alors qu’on est séparé… on est jamais tranquille 😂😂😂 j’expérimente d’autres formes de TOC malheureusement, mais je me document bcp et bientôt j’espère faire une TCC !

Courage à tous. Parfois je lis vos messages (très longs 😂) mais j’ai pas souvent le temps de vous répondre désolée… en tout cas; chaque fois que je vous lis, je me dis “ purée ce Toc…” ! Je me reconnais très souvent ! Sur la sexualité notamment, je voulais dire que votre sexualité n’appartient qu’à vous, que vous couchiez à 15 comme à 45 ans pour la première fois, c’est à vous seule de décider ce que vous faites avec votre corps ❤️ Je dis ça pour la personne qui en parle souvent par rapport à sa maman ! Et aussi pour les douleurs pendant les rapports, il ne faut pas rester seule ! Renseigne toi sur le vaginisme, la vestibulodynie etc… ça se règle ces problèmes ! Mais les douleurs n’ont rien à voir avec l’envie qu’on a pour son copain ou l’amour qu’on lui porte ❤️
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@Nefyky Comme tu dis, le toc nous amène à psychoter sur tout et n'importe quoi. Tu pourras voir les progrès effectués sur ton cerveau le jour où les mêmes pensées "et si je ne devais pas être avec lui, et si j'étais destinée à un autre, etc" te traverseront et que tu pourras te dire sans angoisse "oui peut être, et alors ?". Tu n'auras plus de compulsions, le besoin d'analyser à fond et de te rassurer face à une angoisse qui ne repose objectivement sur aucun danger réel. Courage, on finit par remettre son cerveau à sa place ! :)

@DouceSoie Bravo tu as su marquer ta volonté de décision face à ta psy, je sais combien c'est difficile quand on est très vulnérable. Tu as raison, il faut savoir trouver le psy qui convient. Merci pour le partage du site AFTCC, effectivement c'est bien de pouvoir trouver une liste de professionnels spécialisés dans le toc et les pensées obsessionnelles. Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ce que tu vis et j'espère que tu pourras bientôt suivre une TCC qui devrait pouvoir t'apporter beaucoup.
Je te rejoins aussi sur les douleurs pendant les rapports : il ne faut pas hésiter à consulter un gynécologue ou un sexologue. Il y a beaucoup de culpabilisation autour de la sexualité (ce qui vient renforcer le toc) il ne faut pas rester avec ça. Les solutions existent :)

Courage à vous tous !
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Bonsoir à toutes !
Je suis désolée je viens beaucoup moins en ce moment ( même si je vous lie chaque soir !)
J’ai passé 3 journées ( a dormir chez lui) incroyable avec mon copain bah en fait on se voyait pas la journée car lui il avait un stage de santor à faire ( je ne sais pas comment ça s’écrit) et moi j’étais chez lui à réviser car j’ai des partielles cette semaine ! Je suis en pleine angoisse car moi je suis intéressée par la psychologie mais je fais de la littérature car j’adorais ça aussi mais j’ai quelques mauvaises notes donc j’ai pas envie de décevoir ma famille si je rate mon année.. c’est une charge mentale à mort j’en peux plus j’ai l’impression de pas réussir.. bref je révisais TOUTES LES JOURNÉES ET LES NUITS et mon copain quand j’étais qu’avec lui dans son lit il voulait faire qqch mais moi j’étais pas bien j’étais stressée et il a comprit.. j’avais hâte de le voir les soirs quand il rentrait et je ne sais pas ce qu’il m’a prit mais j’ai eu envie de faire quelque chose avec lui !
Alors mon copain a fait une prise de sang pour les maladies transmissibles il est négatif partout et moi faut que j’en fasse aussi ( c’est une preuve qu’on se fait qu’on a jamais été voir ailleurs !) mais je remarque qu’à chaque fin de rapport j’ai mal aux lèvres et j’ai vu sur tiktok ( prie appli de la vie ) une fille disait que si on avait des infections ou qu’on avait mal à chaque fin de rapport c’est qu’on est pas compatible avec notre chéri alors là j’étais en panique totale. Je ne comprends pas.. pendant le rapport, j’aime ça aucun problème ( je ressens plus de chose à une partie que d’autre donc j’ai peur que ce soit pas normal aussi ) mais dès que c’est fini j’ai des questions et je vais regarde sur internet si c’est normal ou pas..
alors de base moi et avoir envie de faire quelque chose ça devient rare ( et j’espère que ça ne veut rien dire ) mais là ce soir on la fait pleins de fois et c’est moi qui ait commencé la séduction on va dire ! J’étais trop fière de moi et de mon copain car ça ne m’ait jamais arriver en 2 ans de relations car souvent j’ai mal mais j’ai limprsssion que c’est psychologie aussi..
@Nefyky j’espère que tu vas bien, c’est normal de ressentir un pic d’amour pour au final quelques minutes après ne plus rien ressentir. C’est ce qui nous fait chuter car après on se demande si ce que l’on a ressenti tout à l’heure c’était de l’amour ou de la folie etc etc.. ne t’inquiète pas! Tu l’aimes j’en suis certaine!!

@Témiva je suis d’accord avec tout ce que tu as dit quant au fait que nous n’acceptons pas le doute.
En fait je pense nous avions tous eu une vision stéréotypée de l’amour et de l’attirance en général, dans les films etc. En effet dans chaque début de relation ( ou pas d’ailleurs mais c’est propre à chacun et ça veut rien dire) on a ce désir, cette passion et pour nous, on pensait que ça allait durer éternellement donc on est comme sur un petit nuage bien loin de là terre que quand on commence à estomper cette folie cette passion on se dit que ce n’est pas normal, de plus sauter sur son téléphone quand il nous parle, de plus trop rigoler à chaque blague qu’il fait, de pas avoir envie des fois, de le trouver moche des fois..
y’en a qui vont adhérer ce retour à la réalité très bien et tant mieux pour eux et y’a nous qui n’acceptions pas ça. De plus dans chaque relation chaque étape y’a des doutes «  est ce que c’est la bonne personne ? » «  ne vais-je pas le regretter ? » etc mais pour des personnes normales c’est à la poubelle ces questions jsuis même pas sure qu’ils y répondent mais nous non en fait, car moi personnellement ça m’est arriver vers nos 7 mois avec mon chéri, pendant que ma grand mère était a l’hôpital et que l’on comptait ses journées.. donc j’avais plus trop d’envie de voir mon copain car je voulais garder ma grand mère, j’avais plus trop d’envie ma famllle était triste moi aussi donc les rapports n’étaient pas possible pour moi, j’ai jamais eu de décès d’un proche donc je ne savais pas comment ça allait être, mon copain me manquait plus car on se voyait tous les jours et même ça m’ennuyait car j’avais pas de moments de joies je pleurais tout le temps.. plus de libido , ma mère qui était déçue de moi quand je lui ai semi avouer que j’avais coucher avec mon copain, et cette passion qui s’estompait pour laisser place a l’amour saint ETTTTT j’ai eu ces questions nul qui sont apparus « est ce que je l’aime ? » bah là c’était pas le moment en fait je me préparais seulement à dire au revoir à ma grand mère donc non j’étais pas prête à me coltiner ces angoisses j’étais pas prête non!
depuis 1 an et 4 mois je suis passée par tous les états d’âmes avec ces questions à en avoir des crises, des envies de séparations, de fixation sur énormément de personne, sur une peur absolue du dénie de ma sexualité.. et pourtant j’ai tout donnée pour notre relation. Je m’excusais tout le temps envers mon copain et il en avait marre d’entendre ces excuses car pour lui c’était pas moi le problème mais tout ce qui s’est passé qui m’a donné ces angoisses ! Je ne sais pas si cette envie d’être avec lui et de ne pas vouloir le séparer était mon vrai moi mais quand on me disait de le quitter ou que je me le disais moi même je ne voulais pas, j’avais les larmes aux yeux, tremblements etc.. sur le moment tout le monde me disait que LA ca se voyait que je l’aimais mais dix minutes après c’était repartie..
j’en ai connu des choses dures dans ma vie qu’on m’a faite ou que j’ai fait : l’harcèlement, les critiques sur mon physique de ma primaire au collège, perte de confiance en moi, mauvaises fréquentations qui m’ont dégoûtée de l’amour un peu, là perte de ma grand mère, la peur de mon avenir mais alors ce trouble obsessionnel compulsif.. jamais eu quelque chose d’aussi vicieux et horrible que ça.
Et pourtant je reste pour mon copain car je sais un petit bout en moi que ça vaut le coup cette relation!
Ajd je comprends que le bon partenaire est pas celui que tu vas dire spécialement OUI JE VEUX QUE TU SOIS L’HOMME DE MA VIE, fin si mais pas dans ce sens là spécialement, c’est celui qui te fait rire, partagé tes peines, t’aime ( c’est déjà bien ça aussi mdrr ), te voit comme tu es etc.. pas ce que tous les autres disent « si c’est le bon tu dois ressentir ça…. »

@DouceSoie jespere que tu vas bien. Merci de nous parler des changements de psy et je regarde beaucoup Awakenintolove mais aussi Agathe une femme française sur ytb et ça m’a vraiment aider prc pour des personnes qui n’aiment pas leur partenaire, on se donne trop la peine de chercher pourquoi on est comme ça et pourquoi on souffre de ça hein ! 😂
Merci de parler des relations sexuelles, je ne sais pas si c’est quelque chose de ce genre que j’ai.. j’ai juste peur de ne pas être compatible avec mon chéri comme les autres disent sur tiktok 🥺
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

Ah oui et je voulais rajouter ( comme si que j’en disais pas assez mdr ) mais super flippant comment quand tout vas bien tu es sure de toi tu ressens tout l’amour et quand on ressent plus trop de chose, pas de folie etc on est plus sur de rien on se demande si fe qu’on a pensait précédemment était réelle ou une illusions, un mensonge etc.. là je me dis que ça se trouve je me mens et que je sais très bien que je ne l’aime pas.. arhhhhh!!!!! Alors que je parle de lui tout le temps, je pense à lui tout le temps.. JEN AI MARRE 😆
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@Salexndys Les réseaux sociaux comme Tiktok sont très anxiogènes pour les personnes qui ont des angoisses et des ruminations mentales. D'abord tout y est faux et superficiel, le contenu est créé à la chaîne dans un but de pur divertissement sans le moindre recul, ensuite les créateurs de contenus sont jeunes et affirment tout et son contraire sans la moindre source et la moindre vérification. Les propos de cette fille sur la compatibilité sexuelle ne s'appuient sur rien de scientifique. Jamais tu n'entendras un gynécologue ou un sexologue dire des choses pareilles. Les douleurs et/ou infections sexuelles arrivent à n'importe quel couple, la personne se fait traiter pour son problème auprès d'un spécialiste et c'est tout. Y a pas de grande explication métaphysique sur l'avenir de ta relation.

Il me semble que tu es quelqu'un de très jeune qui a effectivement traversé des épisodes difficiles et douloureux en peu de temps. Tu as un regard lucide sur ce que tu vis, mais je pense qu'une psychothérapie adaptée pourrait t'aider à défaire ces schémas anxieux et obsessionnels que ton cerveau crée à l'infini.

Je sais, c'est une idée qui t'angoisse car tu imagines que le psy va valider ou invalider ta relation. Ce n'est pas son rôle. Il n'est pas l'arbitre des relations amoureuses. Il va seulement t'aider à comprendre comment ton cerveau se croit perpétuellement en danger. Il va te montrer comment mettre fin à ce besoin incessant de trouver des réponses définitives à tes doutes.

Ton copain n'est pas le problème. Tu vivrais les mêmes questionnements et angoisses avec n'importe qui, et c'est ça qui doit changer. Pour sortir de ces schémas anxieux, il faut faire un travail sur soi.

Bonne chance et bon courage à toi ❤️
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

Bonjour à toutes j'espère que vous allez bien !

Comme je m'y attendais, je suis à nouveau dans un bad mood, le petit speech que j'avais fait sur lui en disant que je l'aime et que je veux être avec lui a rapidement était anéanti par mes doutes et ma baisse de moral..

Je suis à nouveau reparti dans ce cercle vicieux de : "je ressens rien donc je l'aime plus", la sensation bizarre toujours présente donc "je me vois pas avec lui, ce serait pas naturel, trop bizarre" ou "je me vois pas être comme ça avec lui, je le vois pas être comme ça" et les fameux "tu veux vraiment être avec lui ?", "quel intérêt ? A quoi ça sert ?" et cette impression d'être lassée quand je me visualise avec lui, et cette pensée "t'es avec lui maintenant et après ? Ça t'apporte quoi ?", comme ci j'avais eu ce que je voulais et que je n'en veux plus, comme un caprice.
Puis le toc homo se glisse parfois par ci par là, et hier j'ai fait une fixette sur un interne de mon travail, ça m'a pris la tête toute la journée, et en vrai j'ai un peu peur de le recroiser et d'angoisser à nouveau sur lui.

Aujourd'hui, je me sens vide (enfin depuis plusieurs jours c'est comme ça) donc je sais que quoi qu'il arrive ma perception de la vie est faussée et mes émotions aussi. Mais j'ai toujours cette sensation de lassitude vis à vis de lui, comme ci j'en avais plus envie, mais comme j'ai envie de rien je pense que c'est normal. J'ai souvent envie de pleurer quand je repense à nous, à ces moments de bonheur à ces côtés et j'aimerais que ce soit comme avant.. Et des fois je me dis "mais est ce que tu arriveras à être avec lui avec toutes les pensées que tu as pu avoir à son sujet ?, comme ci je culpabilisais parce que ces pensées avaient changé la vision que j'ai de lui et de notre relation.

Ensuite j'ai cette pensée " mais est ce qu'il en vaut la peine ?" qui revient souvent, "est ce que tu veux être avec quelqu'un qui te fait du mal" et je déteste penser ça.. J'ai pas envie d'y répondre mais des fois c'est plus fort que moi et je fais des comparaisons avec mes anciennes relations.
C'est comme hier, j'ai angoissé parce que je me dis "est ce que je veux vraiment des enfants ?", "je peux pas être avec lui parce que je veux pas d'enfant et lui oui". Et la je recommence à repenser au passé, à toutes les fois où je me suis dit que je voulais des enfants etc... (ce qu'il ne faut pas faire je le sais) mais avec ce toc c'est comme ci je n'étais plus capable de savoir ce que je pensais vraiment, comme ci je ne savais plus qui j'étais vraiment.
Mais cette angoisse je pense qu'elle est due à mon ancienne relation, j'étais dans une relation à distance, au bout de 3 ans on s'est installé ensemble, c'était incroyable et au bout d'un mois il commence à me dire "je veux plus me marier et je veux plus d'enfant", et entendre ça, ça m'a fait un choc parce que ça signait la fin de notre relation.. Pourtant il me disait qu'il m'aimait et qu'il voulait pas me quitter. Moi j'étais dévastée, j'avais cette peur quotidienne qu'il me quitte, j'arrivais plus à profiter d'être avec lui. Et 2 mois plus tard on a eu à nouveau cette discussion et je lui disais que je m'en foutais s'il n'y avait pas de mariage ni d'enfants que tout ce que je voulais c'était être avec lui, qu'on était pas obligé d'en avoir etc.. Mais il avait déjà pris sa décision et m'a quitté.. Je l'ai très mal vécu, c'était la première fois que j'allais aussi loin dans une relation et je pense que j'en garde encore des séquelles.

Ce matin je discutais avec ma mère, elle me demandait comment j'allais par rapport à tout ça etc.. Et je lui disais que j'allais pas spécialement bien par rapport à lui, que j'avais toujours ces angoisses de savoir si je veux être avec lui, si je l'aime toujours, ce a quoi elle me répond "ça il y a que toi qui peut le savoir". Sauf que quand tu as un toc, entendre ça c'est pas ce qu'on veut parce que justement on doute tout le temps. En fait elle ne comprenait pas trop qu'un toc pouvait avoir un rapport avec les sentiments, pour elle un toc ça concernait que la gestuelle (vérifier que le gaz ou la porte soit bien fermée) donc elle avait du mal à comprendre ces angoisses. Et pourtant quand elle dénigre l'homme que j'aime ça m'énerve, je prends tout le temps sa défense et je me suis énervée aussi quand elle m'a dit "il doit y avoir des gens autour de toi qui veulent être avec toi mais tu le vois pas" et je lui ai dit "mais je m'en fous des autres !" parce que moi c'est lui que je veux et personne d'autre.
Mais bon tout de suite après j'ai cette sensation que je me vois pas être avec lui que ce serait bizarre etc..

@Témiva des fois j'arrive à me dire que c'est le toc, mais je suis tellement dans une phase où vraiment mentalement ça va pas trop que je me dis que c'est plus facile d'abandonner au final, de passer à autre chose. D'ailleurs quand j'ai repensé à ton premier message j'ai eu une grosse angoisse je me suis dit "mais moi j'ai pas ces pensées régulières qui reviennent, ça veut dire que j'ai pas le toc du couple" c'était affreux!
Comment tu arrives à gérer les sensations d'angoisse toi ?

Ce qui est chiant c'est que des fois j'essaye de comprendre pourquoi je ressens ça ou je pense ça, c'est comme quand le toc homo est arrivé, je me suis demandée pourquoi j'avais eu cette pensée que ça voulait forcément dire quelque chose et ça me fait pareil avec le toc du couple "si j'ai ressenti cette sensation bizarre ça veut dire que je veux pas être avec lui" pour moi il y a forcément une raison de pourquoi j'ai ressenti ça donc je me dis que ça doit être vrai que je veux pas être avec lui etc..

@Salexndys N'écoute pas ce que tiktok dit, c'est des conneries, j'ai souvent eu des douleurs pendant les rapports mais avec le temps tu apprends à te connaître et tu sais comment faire pour minimiser la chose et même faire en sorte de ne pas en avoir, on se focalise trop sur ce qu'on ressent et on en oublie de profiter de l'instant présent. Pareil si j'écoute tik tok le fait de ne pas se sentir à l'aise avec quelqu'un il faut fuir (alors que c'est la sensation que j'ai quand je pense à lui donc quand j'ai vu ça j'ai angoissé aussi)

@DouceSoie : c'est bien que tu aies décidé de voir une psy spécialisée ! J'ai une psychothérapeute spécialiste du toc et du TCC, il est vrai que ça aide beaucoup, pour chaque séance elle me demande de faire un tableau avec toutes les pensées angoissantes que j'ai pu avoir/ce que j'ai ressenti (symptômes : puisque c'est à partir d'une sensation que j'ai développé le toc du couple)/ce que je fais pour me rassurer et combien de temps après la pensée angoissante. C'est plutôt pas mal (très long à faire) mais parfois ça me permet de prendre du recul sur des pensées que j'ai eu et de voir à quel point certaines sont ridicules. Parfois elle me fait écrire des scénarios dans lequel mes angoisses se produisent et c'est un texte que je dois lire tous les jours jusqu'à ce que ça ne produise plus d'angoisses de m'imaginer cette situation. C'est très dur à faire parce que l'angoisse est forte mais ça finit par diminuer. Et surtout ce qui est bien c'est de parler à quelqu'un qui comprend ce qu'on traverse !
Je te souhaite que ça marche pour toi et que tout s'arrange de ton côté !
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

Désolée du double post mais je ne sais plus quoi penser...

J'ai le toc homo qui revient en force avec cette persuasion que je me mens à moi même, que je veux juste pas l'accepter, que j'ai juste peur de ce que vont penser les autres, et j'angoisse en m'imaginant avec une fille, je veux pas ça, mais j'arrive pas à me débarrasser de ce toc.. J'ai juste l'impression que c'est la réalité, que mon orientation a changé alors que c'est totalement pas logique, j'angoisse toujours quand je trouve une fille jolie comme ci je voulais pas m'avouer que j'étais homo alors que dans la même journée je peux angoisser parce que je m'imagine avec un autre homme que l'homme que j'aime.. (la je viens juste d'avoir la pensée "pourquoi tu l'appelles comme ça alors que tu l'aimes pas")

Et d'un autre côté je vais angoisser parce que je m'imagine pas avec lui, je me pose 36 000 questions sur pourquoi je ressens cette sensation bizarre, pourquoi ça me fait bizarre de m'imaginer avec lui, pourquoi je pense que c'est bizarre d'être avec lui comme ci on devait jute être ami et pas plus, est ce que je m'imagine être comme ça avec lui etc.. Je n'arrive plus à passer au dessus.. J'en ai marre, je comprends pas pourquoi je ressens ça, si c'est vraiment que je veux plus être avec lui ou si c'est le toc qui me créait cette sensation.. Tout ça parce qu'un jour je m'imaginais l'embrasser et d'un seul coup j'ai eu une sensation comme ci c'était bizarre de faire ça avec lui et j'ai commencé à psychoter dessus alors que toute la journée j'avais pensé à lui, je m'imaginais pleins de scénarios avec lui et j'étais hyper heureuse ! Et maintenant je viens de me rappeller qu'au tout début de mon toc quand je pensais que toutes mes pensées pouvaient se réaliser, j'avais eu cette pensée "je ne t'aime plus" et j'en avais eu peur, je voulais pas penser ça tout comme des fois j'avais la chanson "tout est fini entre nous de Lara Fabian" et je voulais pas l'avoir en tête de peur que ça se produise.
Alors que c'est stupide mais en ce moment je joue à un jeu sur mon téléphone ou tu choisi ta propre histoire d'amour, et à chaque fois je m'imagine moi être avec l'homme que j'aime, comme ci c'était notre histoire que j'écrivais, quand ils s'embrassent, j'imagine que c'est lui qui m'embrasse et ça me fait du bien..

Donc voilà en ce moment je varie entre ces 2 angoisses, et je suis perdue, je ne sais plus quoi penser..

Edit : je viens de m'angoisser en pensant qu'il pouvait trop une autre fille, du coup j'étais entrain de me rassurer en me donnant des raisons de pourquoi avec moi il serait bien et la l'angoisse je me dis "mais on a que ça en point commun ?" alors qu'on est pareil, et j'ai envie de faire une liste de tout ce qu'on a en commun mais je sais qu'il faut pas, donc je résiste et je me dis que peut être qu'on est pas pareil et qu'on est pas fait pour être ensemble au final..
Avatar du membre
Témiva
Messages : 77
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour @Nefyky
Pour moi le simple fait que tu viennes sur un forum décrire en détail le moindre de tes ressentis montre bien un besoin urgent de réassurance, caractéristique principale du toc. Ton cerveau te pousse en permanence à croire que tu es menacée, que tu ne perçois pas la réponse à tes questions... Tu t'épuises à lutter et à trouver des explications pour satisfaire ton cerveau... Le problème c'est que ton cerveau ne sera JAMAIS satisfait. Parce qu'il n'y a pas de réponse satisfaisante. Toute relation est un saut dans l'inconnu et une décision que l'on prend sans connaître l'avenir. Le problème des grands anxieux comme nous, c'est que nous croyons que cette incertitude est inacceptable. On va analyser, scruter chaque petite chose à la recherche d'un "signe". Le moindre doute est vécu comme une catastrophe.

Pour gérer les angoisses... Comment te dire, j'apprends chaque jour ^^ Je m'efforce de les accepter, de ne pas les juger. Comme toi, je les note dans un carnet et je les relis quand je suis plus calme. Quand les ruminations sont trop fortes et que je sens l'urgence de me rassurer, c'est là que je lutte. Les compulsions sont traîtres, c'est elles qui nourrissent le toc. C'est dur, c'est douloureux, mais j'apprends à vivre avec le doute et à ne pas me rassurer à tout prix, ce qui confirmerait à mon cerveau qu'il y a une menace réelle que je dois résoudre. Parfois j'échoue. J'apprends alors à accepter cet échec. Parfois je refuse le toc, je me persuade que c'est réel. J'accepte de repartir à zéro après la crise d'angoisse. (En fait on ne repart jamais de zéro mais j'accepte cette impression).

Défaire un schéma anxieux prend du temps mais c'est aussi plus simple qu'on ne le croit. Il faut prendre du temps pour soi, accepter ses erreurs et ne pas culpabiliser. Quand je rumine sur mon couple pour x raisons, je comprends aussi qu'il est temps que je passe du temps à faire des choses qui me plaisent moi, sans impliquer mon copain. Oui je vais culpabiliser, je vais me sentir mal. Mais c'est nécessaire. Je dois dépasser l'idée de fusion parfaite dans un couple.

Bref je t'encourage avant tout à poursuivre ta thérapie et à ne pas te flageller quand tu te sens mal. Tu n'es pas responsable de tes angoisses mais tu peux arriver à les surmonter. Courage ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Nefyky coucou ma belle j’espère que tu vas bien.
Pour le toc homo, cette phase reviendra toujours.. et tu auras toujours des pensées de ce genre, cette fausse excitation.. franchement cette sensation je la connais actuellement donc tiens bon et j’espère que cette phase passera parce que c’est insoutenable.🙄

bon faut que je parle la, en ce moment je limite mon passage sur le forum car j’ai mes partiels déjà et je passe journée et nuit plongées dans les révisions mais aussi prc cela fait bien 1 semaine que je me sens parfaitement bien!
Je n’ai jamais autant ressenti d’amour, de tension ni d’attirance depuis que j’ai ces questions. Je savais que je l’aimais, je savais que je voulais faire ma vie avec lui et je savais que je voulais me marier avec lui etc, mon cœur a rebattu pour la première fois depuis 1 an et 4 mois.
J’ai même vu un garçon plutôt beau et je me suis dit lorsque je l’ai vu « je ne suis pas prête à tout plaquer pour cet inconnu non ». Alors oui j’ai eu des pensées mais je savais que je l’aimais et à ce moment je m’en foutais des filles et tout de tout d’ailleurs.
Mais là je ne sais pas c’est reparti, doutes sur ma sexualité etc prc j’ai vu une fille masculine et je l’ai trouvé belle et cela m’a donné la sensation que j’étais attirée j’ai eu super peur mais peur aussi de ce qui allait se passer avec ces questions.
Actuellement je suis dans une période où je ne suis plus sure de rien. J’ai toujours été harcelée, critiquée par mon physique et lorsque j’avais une amie, cette fameuse amie que j’ai perdu ajd bah j’ai été extrêmement jalouse d’elle car elle me rabaissait sans cesse par rapport à nos différences de milieux sociaux , tout le monde l’adorait moi j’étais plutôt celle qu’on ignorait ou qui dégoûtait et lorsque j’ai rencontré mon chéri bah quand j’ai accroché avec lui, il était ami aussi avec mon ancienne amie ( je dis quand même amie dans le sens où je l’ai tellement considérée malgré tout et ajd ne plus lui parler me détruit un peu) et j’ai été vraiment jalouse de peur qu’il l’a trouvé mieux que moi. Je me suis tjr sentie en compétition avec elle. On a arrêté de se parler car j’ai toujours été franche et lorsque quelque chose ne me plaisait pas je lui disait et je disais qu’elle me mettait vraiment beaucoup de côté mais quand c’était mon ressenti. C’était un peu bête mais je suis tjr revenue vers elle et mon copain le savait qu’elle avait un mauvais fond et m’avait prévenu mais j’étais têtue et j’ai continué de lui reparler, elle crachait sur mon dos sur les réseaux et depuis elle m’a plus jamais reparler, ne m’a pas souhaiter mon anniversaire alors que j’ai fait l’effort de le lui souhaiter quand on était en embrouille elle m’a zappait de partout alors que c’était ELLE qui voulait me rajouter sur les réseaux, elle m’a fait croire que on était encore copine et ça m’a vraiment fait mal car j’ai très peu d’amie, car comme je l’ai dit les gens me voient comme une fille moche degueulasse donc je connais personne. Elle connaît tous mes problèmes avec ses questions là et je me sens stupide car elle peut en effet en parler à tout le monde et dire tous mes secrets.. j’ai mal prc on me l’a mise à l’envers et a part mon copain je n’ai pas vraiment de copine à qui parler et je refuse de rentrer dans un cercle ou je dépends de lui, non merci il mérite mieux que ça !
J’ai mal au coeur, je déteste ma fac je me sens pas à ma place, bizarrement quand je suis loin de tout ça j’ai pas de doute je me sens bien.. j’ai bien peur que tout ce que je ressens me forme une boule et renvoie tout à mon copain..
je me sens grosse, amochée par les regards des gens et ce doute qui s’immiscent encore..
Je suis dans une phase où je suis fatiguée de tout et j’ai hâte de me retrouver dans les bras de mon copain pour décompresser de tout ce monde qui m’oppresse.
Et j’en ai marre aussi de voir des films ou y’a des gens qui tombent amoureux et moi je me dis «  je ressens pas ça avec lui? » ou alors je m’imagine avec lui et c’est comme si c’était bizard que justement ce soit avec lui?
J’en ai marre de tout ça..
Gros down en ce moment..
J’espère que vous ça va tout de même.
Répondre