Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Missliberty
Messages : 7
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 18:06

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Missliberty »

Me revoila. Depuis le 15 avril j ai une seance de tms tous les jours 20mn. Mon moral est meilleur : je n ai plus d idees de mort à chaque instant j arrive à me projeter légérement( genre le mois). Je vois la pqychologue 1/semaine le professeur dès que j en ai besoin et ma psy habituelle toutes les 2 semaines. Le professeur voit une ameliiration mais encore fragile donc on consolide.
Je n ai plus mal mais les 20 mn de tms sont encore désagrébles pour moi.
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Laynaris »

Je vais commencer des séances de rTMS en ambulatoire à la fin du mois.
Je croise les doigts.
Le petit hic c'est que je viens aussi d'ajouter de l'anafranil à mon traitement, du coup ce sera peut-être difficile de dire lequel des deux traitements marche ou non
Mais j'en pouvais plus de désespoir, il fallait que je tente, que j'enclenche le processus, surtout avant une probable fermeture du cabinet pendant l'été.
Le gros gros défi ça va être d'y aller tous les jours pendant 2 semaines, c'est à 45min de chez moi. Il y a bien pire vous allez me dire, mais dans l'immédiat prendre une douche c'est épuisant alors je redoute, j'angoisse sur l'effort que ça représente.

Je reviendrai parler de mon expérience.
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Laynaris
Messages : 302
Enregistré le : lundi 21 mai 2018 16:40

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Laynaris »

Comme promis me revoilà pour faire un 1er bilan.
Je viens de finir 10 séances de rTMS, 17min chacune, étalées sur 2 semaines, sur la zone frontale / inhibitions, pour une dépression sévère jusqu'ici résistante aux médicaments.

Ce n'est pas douloureux-douloureux en soi, mais bien désagréable quand même, plus ou moins selon les jours (sans doute selon l'état de fatigue). Vu les raisons qui nous amènent à cette technique, ça vaut le coup sans problème, de ce point de vue-là.

J'ai vu une légère amélioration après la 7ème séance (résultats attendus entre la 6ème et la 9ème).
Je suis passée d'un état très sévère, où je ne pouvais rien faire d'autre de ma journée que prendre une douche / me rendre à la séance / lutter contre des idées suicidaires, à un état dépressif disons plus modéré, où je peux accomplir quelques tâches dans la journée et où les idées suicidaires sont globalement calmées.

Selon le médecin mon état devrait continuer à s'améliorer post-cure, dans le mois qui vient.
Je reviendrai faire le point à nouveau. :bye:
Petite présentation ici
Mon salon est
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Archaos »

Merci pour le retour Laynaris :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par LOUIS67 »

Merci pour ton témoignage @Laynaris .
Je pense tenter aussi cette technique si l'hypnose ne fonctionne pas ...
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Alain73 »

Bonjour,

Je relance ce topic car il est possible que je tente des séances de rTMS et j'avais quelques questions.

Je devrais être traité au CEMNIS à Strasbourg, qui fait de la rTMS "personnalisée" (au sens où ils ciblent spécifiquement par imagerie et positionnement robotisé de l'appareil les zones à traiter). Je ne sais pas si c'est de l'esbrouffe ou si ça constitue une vraie plus-value.

Est-ce que quelqu'un connait ce centre ou y a été traité ?

http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Pat ... urg-CEMNIS

Par ailleurs j'ai un appareil orthodontique. Est-ce qu'il sera absolument nécessaire de l'enlever, ou est-ce qu'il est localisé suffisamment loin des zones de stimulation pour ne pas constituer de problème ?

D'avance merci pour vos témoignages.
Avatar du membre
Maline55
Messages : 202
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2010 3:41

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Maline55 »

Bonjour,
J’ai fait 30 séances + 6 de consolidation, et cela a été bénéfique pour moi. D’autres patients n’ont ressenti aucune amélioration. Mais moi, j’ai l’impression d’être plus alerte qu’avant, je suis plus dynamique, moins fatiguée. Je suis encore loin d’être guérie, mais cela est quand même très appréciable.
Voilà, si mon témoignage peut être utile à quelqu’un, tant mieux ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Courage à vous !
Alain59*
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2023 12:29

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Alain59* »

bonjour ! qu'en est il de la la stimulation magnétique transcrânienne concernant la dépression ? quelqu'un a essayé dernièrement , depuis qu'on en a parlé sur le forum ? ?
Petit Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 17:09

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Petit Nouveau »

On en a discuté avec mon psychiatre hospitalier... L'année dernière j'ai suivi des séances d'eskétamine en vain, et en lisant les messages ci-dessus, la rTMS semble peu efficace. Parfois ça ne marche pas, parfois il y a de légers mieux. Je pense que je vais demander à mon psychiatre hospitalier de passer directement à l'ECT pour ne pas avoir à fournir encore d'énormes efforts en vain et perdre encore un an à souffrir et à survivre...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Java »

J’ai eu 20 séances, souffrant d’une dépression chronique résistante , depuis 30 ans, avec au départ un épisode majeur puis 2 rechutes.Je suis aujourd’hui dans un état disons moyen, avec un ralentissement assez fort et une grande fatigue. L’âge n’arrange pas hélas les maladies chroniques non plus. Aucun traitement ne marche, les sismothérapies non plus. Hélas la rTMS non plus alors que j’y mettais beaucoup d’espoirs…
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Lorient »

Certains auraient t'ils tenté cette technique contre les angoisses ou la dépression en complément d'un traitement médicamenteux ? Qu'en pensez-vous ? Hors AMM il est aussi parfois utilisé contre les troubles dissociatifs persistant. A noter qu'il existe également des critères d'exclusion pour ce type de traitements si vous avez des implants métalliques, grossesses voir antécédents de problèmes neurologique.
Il y'aurait 32 centres la pratiquant en France (Source : centre hospitalier Théodore Roussel) en 2018. Elle est également utilisée en Belgique et en Suisse mais j'ignore à quelle prévalence.
Est-ce une technique efficace au long terme ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 381
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par vibou »

Je comptais moi aussi dessus la rtms mais mon psy m'avait dit que les essais n'étaient pas concluants pour la dépression.
Je ne pense pas qu'il y ait de prise en charge par la sécu...


HAS : Stimulation magnétique transcrânienne dans le traitement de la dépression de l’adulte
Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 25 juil. 2022

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3211966 ... e-l-adulte

Dépression résistante : le non-remboursement de la rTMS est une « perte de chance »

https://www.santementale.fr/2023/01/sti ... de-chance/
Modifié en dernier par vibou le lundi 18 décembre 2023 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Stimulation magnétique transcranienne (TMS/SMT)

Message par Lorient »

@vibou Il me semblait que c’était pris en charge ? J’ai pu confondre. J’ai discuté avec quelqu’un pour qui ça a été miraculeux sur les dissociation chronique.
Répondre