Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Merci beaucoup @Témiva ❤️, à la fois ça me conforte dans l’idée que ce soit un toc et à la fois j’ai peur que ça soit de la réassurance. C’est adorable de répondre ainsi ! Depuis que j’ai découvert ce toc je regarde des vidéos sur les tocs du psychologue Didier Havé sur YouTube ainsi que Nicolas sarrasin et une certaine Aghate. Je sais que c’est une forme de réassurance mais le fait de comprendre le toc en lui même ça me permet de voir comment il agit sur moi. Ma psy ne connaît pas vraiment le toc mais elle connaît les signe en général, elle m’a fait une séance qui ressemble à une exposition avec prévention de la réponse. Sur le coup ça fait très mal mais après ça va mieux ! Aux urgences, les médecins ne m’ont pas crue quand j’ai parlé du toc. Donc ça m’a créer une peur, que personne ne me crois ou que je passe pour une folle/ mauvaise personne qui joue avec un garçon. Je trouve ça triste que les personnes du domaine de la santé mentale ne connaissent pas ces nouveaux problèmes qui s’imposent à leur patient. Je m’égare encore une fois… Merci @Sunshine2508 ,le soutien est important dans cette situation et merci pour tes conseils, j’essayerais à mon tour de répondre à tes questions si je pense pouvoir y répondre!! ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Cassou
C’est logique d’angoisser quand on pense à notre copain car malheureusement il est l’objet de notre angoisse. Même si ce n’est pas lui le problème comme je l’ai dit le cerveau détecte comme un danger puisque tu réagis plusieurs fois aux mêmes questions et cela te rapporte à lui.
Parfois moi je ressens quelque chose de cool pour lui, quelque chose qui ressemble à une personne qui aime son conjoint mais ça va être vite accompagné des questions du genre « mais arrête de rigoler avec lui tu l’aimes pas hein? » comme tu le dis les bons moments sont de courtes durées car notre cerveau n’accepte que ce qui nous fait le plus réagit: l’angoisse !
Tu serais toujours heureuse, joyeuse ton cerveau il s’en foutrais parce que le cerveau aime ce qui ennuie, blesse.
Je reprend les termes de Temiva sur le fait que si tu as déjà été habitué à de la manipulation, aux relations pas saines et que cette relation c’est LA première vraie relation, tout ce que tu avais construits de base dans une relation pas saine n’est pas bon pour une vraie relation et c’est ça qui est anormal, alors tout ce que tu ressentais pour une relation toxique un peu tu ne vas pas le trouver dans cette relation et c’est comme ça que tu te demande si c’est normal ou non si ce n’est pas le bon etc tu vois!
Ton cerveau a été tellement habitué à la peur constante de perdre l’autre, d’être laissé tombé, mise de côté que ici tu ne le ressens pas car tu es face à un bonheur, une relation unique donc ton cerveau cherche la faille, pour rentrer encore dans la peur mais démontrée autrement.
Pour revenir aux angoisses quand tu penses à lui je vais prendre l’exemple qui résonne un peu pour moi :
On t’a toujours dit que les araignées mordaient, toi tu t’es toujours dit que les araignées piquaient et lorsque tu as vu une araignée pour la première fois de ta vie tu as réagi, tu as eu peur donc le cerveau se met en danger suivi de tes avis sur cette bête degueulasse tu vas te dire à chaque fois « oh nan elle va me faire mal etc » donc à chaque fois que tu vas en voir une tu vas direct ressentir de l’angoisse et même quand tu penseras à l’araignée ça te fera quelque chose, c’est normal !
Je ne sais pas si cet exemple t’as aider mais je pense qu’il est cool de donner des petits exemple qui peuvent aider à comprendre des choses ! ❤️

@Sunshine2508 coucou !
Je suis contente si ça te dérange pas quand j’écris beaucoup car je veux bien aider les gens et m’aider moi même mais je m’étale troppp
Alors c’est carrément normal de ne pas profiter de temps présent, lorsque tu es focalisée sur qqch qui te fait peur tu réfléchis à comment t’en sortir, comment faire, si c’est normal etc comme une sorte d’hypocondrie. Quand j’étais petite j’ai eu extrêmement peur de la maladie, peur de la mort chaque seconde je m’imaginais des maladies et je me donnais une date à la mort ( ouais c’est glauque ) mais c’est ce que je faisais et je ressentais tous les symptômes d’une vraie maladie car j’étais persuadée malgré les médicaments qu’on me donnait, les avis des docteurs j’étais persuadée que j’allais mourir ! L’amour et la mort se ressemble pas mal à ce moment puisque l’on ressent quelque chose de fort, ce qui nous effraie énormément.
Avec ce toc tu vas soin plonger dans tes souvenirs pour te prouver que ce que tu as fait telle date tel jour est de l’amour ou non et dans le futur car tu as peur de te lasser, de t’imaginer sans lui, t’as peur de ne pas te projeter etc.. mais pour ce qui est du présent.. bah en fait on profite de nos pensées à débattre avec nous mêmes comme si nous étions philosophes pour tenter de faire nos propres théories.
Je suis qqn qui est très têtue et quand je pense un truc ou autre faut me prouver par À + B que j’ai raison ou non, mais je déteste le doute.. et c’est ça le problème de ce foutu toc ! On déteste l’incertitude faut que tout soit oui ou soit non mais nous on a également peur du non donc ça fait un mélange.. c’est horrible.
Parfois oui tu ressentiras de l’amour fou et passionnelle tu auras envie de le crier sur tous les toits et juste après tu peux ne plus rien ressentir et vouloir le quitter.
Moi hier j’étais trop trop bien même là je le suis mais j’ai vu un mec me regarder je me suis imaginée faire ma vie avec lui et j’ai eu peur de cette réaction là, je me suis dit que je n’aimais sûrement plus mon copain.. mdrr ! Les garçons regardent beaucoup les filles et les trouvent belle et pourtant ils nous aiment alors nous ça doit être pareille et aussi logique. Bon moi je ne l’es trouve pas spécialement beau mais des qu’un gens me regarde je panique car je ressens un truc au coeur mdrr inexplicable mais bon! Tout élément vont être en la faveur du toc car nous sommes très fragile et très naïf 😒

Aller tenez bon les filles ❤️
Nefyky
Messages : 38
Enregistré le : samedi 29 octobre 2022 21:07

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Nefyky »

Bonjour les filles, "bienvenue" aux nouvelles arrivantes

Ça fait un petit moment que je n'ai pas écrit sur le forum, depuis mon dernier message, j'ai connu des jours meilleurs, j'arrivais à m'imaginer avec lui sans problème, ça me rendait heureuse, j'étais toute gaga, je me sentais bien avec lui (même si j'avais toujours quelques angoisses et des sensations bizarres, mais je passais au dessus), j'arrivais même à me dire que je voulais des enfants avec lui, je m'imaginais le présenter à mes parents sans angoisser, j'étais vraiment contente !

Mais vous vous en doutez, ça n'a pas duré..
Il y a 3 jours environ, j'étais en état de panique, en pleurs, je pensais que c'était la fin, que c'était mort avec lui. Je vous explique : on était en appelle sur discord, et à un moment dans la soirée il a eu l'appelle d'une fille (déjà la ça m'a énervé) en même temps il me partageait son écran donc je voyais ce qu'il faisait, et je le vois entrain de se renseigner sur un jeu auquel on avait joué ensemble tout en étant au téléphone avec elle. Et là c'est le drame, j'ai commencé à avoir une grosse angoisse, à me mettre à pleurer parce que dans ma tête je me disais qu'il allait jouer avec elle, qu'il allait m'effacer de sa vie que c'était fini, que je passerai plus de temps avec lui, qu'il me remplaçait quoi (il faut savoir qu'on passe généralement plus de 10h ensemble à se parler et jouer). Et je pleurais, j'étais vraiment pas bien, j'avais mal au cœur comme ci je vivais une rupture, je me disais que j'avais envie de mourir (oui ça va loin pour quelqu'un que "je n'aime pas"), en plus ce jeu c'est un des tout premier qu'on avait fait ensemble ce qui m'a fait encore plus mal parce qu'on avait vraiment partagé de bons moments dessus, je me revois chez lui à y jouer, à rigoler..
Et en même temps que je pleurais je me demandais "tu pleures juste parce que tu veux pas qu'il joue avec une autre fille ou parce que tu as peur que ce soit fini ?".

Et c'est généralement quand je vis ce genre de moment où j'ai l'impression que c'était terminé et que je l'ai perdu, que je me rends compte que je l'aime et que je veux être avec lui. Après cette soirée je me suis dit que peu importe ce que le toc me ferait croire, je ne l'écouterai plus parce que je sais que je l'aime et que je veux être avec lui. (bon ça n'a pas duré longtemps)
Et depuis aussi j'angoisse a l'idée qu'il joue avec une autre fille, je check tout le temps s'il est connecté, s'il joue et à quoi, si son nombre d'ami a augmenté..
Même quand je me sentais bien avec lui, je ressentais pas forcément mes sentiments pour lui mais je savais que je l'aimais

Et puis la sensation bizarre quand je m'imagine avec lui a repris de plus belle, je trouve ça bizarre d'être avec lui, comme ci je le voulais pas, quand je me visualise avec lui c'est comme ci j'y étais mais que je ressentais rien pour lui, que j'étais lassée, que je le voyais comme un simple ami et que j'étais passée à autre chose (et ça m'angoisse). Cette sensation de lassitude, d'indifférence m'exaspère, j'arrive à penser que je l'aime, mais dès que je me visualise avec lui, ça m'angoisse, je trouve ça bizarre, comme ci on devait pas être ensemble au final (et rien que d'écrire ça, j'ai les larmes aux yeux)

Quand j'angoisse moins je trouve ça bizarre, mais m'imaginer avec lui, je trouve ça bizarre, j'angoisse quand j'imagine rester des années avec lui, comme ci c'était impossible, que je l'aime pas, ou que je dois être avec quelqu'un d'autre, par moment le toc homo revient, bref pas un temps de repos. J'aimerais redevenir celle que j'étais avant, celle qui ressentait tout son amour pour lui, celle qui était heureuse avec lui et qui aurait pu tuer (façon de parler hein ?) pour le voir ne serait ce que 5 minutes. J'aimerais retourner à cette époque où dormir dans ces bras était tout ce que je désirais (j'en pleure rien que de l'écrire). Notre relation me manque, j'ai jamais été autant heureuse avec quelqu'un, on se correspond tellement l'un et l'autre... Quand il m'envoie un message ou qu'il m'appelle je suis tellement heureuse, ça change mon humeur en 2 secondes même si juste avant j'étais pas bien

Il y a 2j on s'est engueulé (une dispute débile pour un jeu), ou il m'a dit qu'il pouvait pas me faire confiance parce que je lui mentais tout le temps, et ça m'a fait tellement mal d'entendre ça venant de lui, j'en ai pleuré parce que non seulement c'était faux (il a pu constaté que j'avais raison) mais en plus de ça je ne supporte pas qu'on me dise que je suis une menteuse, je ne supporte pas le mensonge, et en plus qu'elle intérêt aurais-je à mentir pour un jeu ? Le fait qu'il me dise qu'il pouvait pas avoir confiance en moi j'ai trouvé ça horrible parce que du coup pour moi ça voulait dire que d'une manière générale il avait pas confiance en moi.. Et depuis il ne joue plus avec moi et j'en souffre quelque part.. Sans lui je trouve que ma vie est fade, je savoure pas autant, j'ai moins envie de faire des choses...
En fait quand je suis avec lui je me sens comme lassée, comme ci je me forçais à être avec lui, je suis comme indifférente, et quand il est pas là je suis limite en dépression, j'ai envie de rien, je regarde tout le temps mon téléphone pour voir s'il m'a envoyé un message, il y a vraiment aucune logique.. Même hier soir, j'ai laissé mon ordi allumait pendant que je m'endormais en espérant qu'il m'appelle, est ce que je ferais ça pour quelqu'un que je n'aime pas ?

Et je recommence à me demander ce que je ressens pour lui, si je veux vraiment être avec lui, si je l'aime vraiment etc.. Parce que en vrai c'est pas les pensées qui m'angoissent le plus, c'est les sensations que je ressens : sensation de lassitude, de trouver ça bizarre d'être avec lui, que ça ferait bizarre de faire ça avec lui, de lui dire ça ou qu'il soit comme ça avec moi. Et je ressens une pression au sommet du crâne, j'ai cette sensation quand je me pose des questions, que je me demande ce que je ressens, quand je pense à lui, que je me dis que je veux être avec lui ou que je m'imagine avec lui, c'est comme ci mon cerveau rejetait tout ça.
Et aujourd'hui j'ai eu une sensation bizarre comme quand tu tombes, que tu veux te rattraper à quelque chose mais qu'il n'y a rien. Dans ma tête c'est vide, c'est comme ci je cherchais des réponse que je n'avais pas.

Quand il me parle de son ex j'angoisse, j'ai peur qu'il retombe amoureux d'elle, qu'il se remette avec elle, des fois quand je me dis qu'on est fait pour être ensemble, ou que je me dis des phrases pour me rassurer comme "il m'aime", "il aime être avec moi", des fois j'ai cette angoisse de me dire "mais tu le manipule en disant ça", c'est à dire que c'est parce que j'ai pensé ça, qu'il m'aime alors que non, que c'était de la manipulation, mais ça je sais d'où vient cette angoisse..
J'angoisse quand je m'imagine avec quelqu'un d'autre, j'ai peur de me lasser, j'ai peur quand je pense pas à lui, j'ai peur de pas être assez bien pour lui, de me mentir à moi même, que ce soit pas aussi bien que je l'imaginais etc..
Des fois je doute du toc et je me rappelle de la façon dont il est arrivée, ou j'essaye de me rassurer en me disant que je me mettrais pas dans de tels états si je l'aimais pas ou que je serais pas heureuse par moment de m'imaginer avec lui. Je rêve parfois de lui, et dans mes rêves je l'embrasse, je suis dans ses bras et je me sens tellement bien (alors que la rien que de l'écrire ça m'angoisse)
Bref je suis assez perdue..

Aujourd'hui je suis avec cette sensation d'être passée à autre chose, que je m'en fou de lui...

Pour les nouvelles arrivantes, le toc du couple c'est des hauts et des bas, il faut savoir profiter des moments où on est bien.
On ne sait jamais sur quoi va se porter notre prochaine angoisse, on doute de tout. C'est normal de douter dans la vie, mais quand on y pense pendant des heures et que ça nous angoisse, c'est que la il y a un souci : le toc. C'est pas facile à vivre au quotidien, on aura parfois l'impression de ne pas avancer, et parfois on a des moments de lucidité où on sait que c'est le toc et que donc ce qu'on ressent est faux. Notre cerveau cherchera par tout les moyens à chercher des "preuves" que ce qu'on pense est vrai parce qu'on doute tout le temps et qu'on a tellement peur, qu'on arrive pas à distinguer le vrai du faux.
Votre partenaire vous l'aimez, déjà parce que quelqu'un qui n'aimerait plus l'autre ne se posera pas de questions, ne se demandera pas ce qu'il ressent, ne cherchera pas à analyser tout ce qu'il ressent, et surtout ne prendrait même pas la peine de venir écrire ici.
Après le fait de ne rien ressentir est normal, c'est une défense de notre cerveau pour nous protéger du surplus d'angoisse, et puis à force ça fatigue et ça joue aussi sur le moral.

@Salexndys concernant les rapports, ne te prends pas la tête (plus facile à dire qu'à faire), j'étais comme toi avant, mais dit toi que ce qu'on nous vend dans les films est faux, c'est pas la réalité. J'ai fait des recherches aussi, et sache que la majorité des femmes ont des orgasmes clitoridiens, et non vaginal. Alors oui au début ça fait peur on se dit qu'on est pas normal mais non, c'est normal justement. Après je dis pas que tu ne ressentiras jamais rien, au contraire tu peux prendre du plaisir aussi par là, tu finira par apprendre à connaître ton corps, y a pas d'histoire de compatibilité, te concentrer sur ce que tu ressens c'est comme ça que tu te bloques, mais dit toi que si t'aimais pas ça avec lui, tu chercherais pas à avoir des rapports avec ton copain !
Avatar du membre
Témiva
Messages : 78
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonsoir @Nefyky

Je vois que tu es repartie dans d'infinis questionnements... Les joies du toc 😕 Le chemin est long et les moments d'angoisse sont parfois encore plus douloureux quand on s'est mis à sérieusement traiter le toc. Eh oui le cerveau résiste, part à la recherche des détails les plus saugrenus pour apporter des preuves à nos doutes obsessionnels.

Si je peux me permettre un petit conseil : tu passes beaucoup de temps avec ton copain, ce qui est normal, mais as tu des hobbies, des activités qui ne l'impliquent pas ? Quelque chose qui serait "ton" truc à toi, pour passer du temps sans lui ? Je sais que c'est une idée angoissante pour les personnes comme nous (''si je m'amuse sans mon copain, c'est que je ne l'aime plus'', etc.) mais c'est en fait très libérateur de se recentrer un peu sur soi et son bien être. En effet le toc nous fait valoir un idéal de fusion amoureuse qui est juste impossible et épuisant. Il est important d'avoir son espace personnel et de s'y épanouir sans l'autre.

Ne te décourage pas, il y aura encore des moments durs mais tu en sortiras plus forte, plus indépendante et plus mature dans ta relation ❤️
Avatar du membre
Salexndys
Messages : 300
Enregistré le : jeudi 23 décembre 2021 14:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Salexndys »

@Nefyky hey! Je me demandais comment t’allait justement.
Bon, déjà avant même que je dise ce que je pense essaie de te relire et tu verras à quel point tu es contradictoire mais c’est pas toi, c’est tes pensées.
Je rappelle que cela fait quelque temps 1 ou 2 mois que tu as ces questions incessantes donc c’est tout à fait normal de stresser autant car tu ne comprends pas ce qui se passe dans ta tête, pourquoi tu penses pas à lui? Pourquoi tu attends ses appels si tu en les aimes pas ? Est ce qu’il va aimer la fille ? Etc etc !
En fait ton cerveau n’est jamais en repos au début. Je dis au début car après quand tu finis par comprendre que ce qui se passe est un cercle ou se reproduisent les mêmes pensées tout le temps selon ton humeur, selon les journées que tu vas penser. Au fur et à mesure tu verras.. ça sera moins !
En effet, je n’ai jamais vu quelqu’un qui n’aime plus son copain atttendre ses appels ou autre cest justement le contraire ! 😂
La sensation de trouver ça bizarre d’être avec lui, ou de m’imaginer avec lui etc cest pour moi, parce que j’ai la même chose que toi par moment, ton cerveau qui trouve ça bizarre que tu sois avec lui malgré tes questions: t’es persuadée que tu ne l’aimes plus donc ton cerveau cherche à se dire mais c’est bizarre d’être avec lui si tu l’aimes pas non? Qu’est un nouveau moyen pour te dire que tu ne l’aimes plus.
Merci pour ton message pour les rapports je trouve ça très gentil et ça m’a un peu rassurée!
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Bonjour à tous et à toutes ! Comment allez-vous aujourd’hui ? J’aimerais pose une question, je sais que c’est de la réassurance mais l’angoisse et la peur et trop forte… Est ce que c’est normal de se demander si on n’est pas en dépendance affective ? J’ai très peur de ça et donc de me voiler la face. C’est effrayant ! J’essaye d eme retenir de poser des questions ici car sinon cela serait du harcèlement mdr. Bon je vais essayer d’apporter un peu de motivation hein !? J’ai écouté ton conseil @Témiva de ne pas me rassurer en période d’angoisse forte et hier ça à un peu marcher ! Je sais que ce n’est qu’un début et que ça va être dur mais je garde espoir !! ❤️ Bonne après-midi à vous !
Avatar du membre
Témiva
Messages : 78
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@Cassou

Les tocs idéatifs (dont le ROCD fait partie) font que TOUT est sujet à angoisser. Aujourd'hui tu te demandes si tu es en dépendance affective. Demain ce sera autre chose... Les questionnements sont incessants (je suis passée par des questionnements tellement ridicules... Un exemple : je me suis un jour demandé si mes doutes ne venaient pas du fait que je sentais inconsciemment que mon copain était un serial killer. Oui. Vous avez bien lu. :god: )

Il faut accepter que tu n'auras jamais de réponses définitives à tes questions. Notre cerveau nous fait croire qu'il y a un besoin urgent d'avoir une certitude. Le problème c'est que c'est impossible. Personne ne connait l'avenir, personne n'a la science infuse. Il faut prendre conscience qu'une relation est un choix que l'on fait tous les jours. J'ai décidé d'être avec mon copain. C'est mon choix. Je fais le choix, malgré les doutes, d'être avec lui. Rien ne me garantit que c'est la "bonne" relation. C'est normal, tout le monde est dans le même cas (même si le sentimentalisme actuel des films et séries nous parle de passion éternelle, ce qui est juste irréaliste).

Les grands anxieux comme nous refusons cette incertitude. On veut être sûr d'avoir fait le bon choix. C'est pour ça qu'il faut accepter les doutes et les pensées "et si...?", sans jugement. Un psy spécialisé en TCC va te confronter aux scénarios catastrophes que ton cerveau met en place.

Pour simplifier grossièrement : tu vas affronter tes angoisses les unes après les autres, avec comme consigne de ne pas chercher à te rassurer et de ne pas trouver une réponse immédiate. Tu regardes juste le scénario, sans essayer d'y apporter une solution radicale. À la fin (et attention, c'est un moment douloureux, très angoissant et éprouvant, c'est pour ça qu'il vaut mieux être encadré par un spécialiste), ton cerveau va juste s'ennuyer. La peur va redescendre, parce que ton cerveau prend conscience que ton scénario est juste dans ton imagination et n'a aucune conséquence sur la réalité. Quand par exemple, tu te redemanderas "et si j'étais dans une dépendance affective ?", ton cerveau fera juste "et alors?" et passera à autre chose.

Cela prend un certain temps, il ne faut pas se décourager quand on fait des "rechutes". Oui le besoin de réassurance est très puissant. On a le droit de craquer. Ça ne veut pas dire qu'on a échoué et qu'on est faible. Il faut être doux avec soi même. Le toc nous fait suffisamment culpabiliser comme ça.

Je ne peux que te conseiller de prendre soin de toi et de garder cette idée : on peut surmonter ses schémas anxieux. C'est long, fatiguant, mais c'est possible. Courage et sois patiente et indulgente avec toi même ❤️
Sunshine2508
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 02 février 2023 10:24

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sunshine2508 »

Bonjour à toutes,

J’espère que tout le monde se porte au mieux et que chacune arrive à avancer comme elle le peut.🫶🏻

Pour ma part c’est un peu les montagnes russes … j’arrivais ces derniers jours à passer des bons moments avec mon chéri et même à me projeter de nouveau dans l’avenir avec lui et depuis samedi soir les questions sont revenues. On a était à une soirée ensemble ou il n’y avait que des couples et j’ai commencé à stresser et à me focaliser sur tous les comportements des autres couples pour voir comment moi j’étais par rapport aux autres si j’avais l’air autant heureuse et amoureuse que les autres et j’ai paniqué…. Donc j’essayais d’aller vers lui, de lui faire des câlins et tout pour voir ce que ça me faisait mais au final j’attendais tellement de ressentir quelque chose que j’étais comme bloqué et j’avais l’impression que c’était encore pire qu’avant et que je l’aimais vraiment plus … alors que ça m’énerve car je veux tellement retrouver ce bonheur que j’avais qui était si simple et pur sans question … ensuite dimanche pareil on était dans sa famille pour un repas et j’étais trop heureuse d’être là avec lui en plus quand je le vois avec ses neveux je me rend compte du papa merveilleux qu’il sera si on a des enfants un jour mais pourtant j’arrêtais pas de me dire et si tu n’es pas à ta place et si tu te moquais de toute la famille car tu n’aimes pas ton copain … et pourtant quand je stressais la chose que je voulais c’était qu’on rentre chez nous pour me mettre dans ses bras.
Et maintenant c’est affreux mais je me mets à stresser avant de le voir car j’ai peur de ne plus l’aimer mais j’ai aussi peur de ne pas le voir car j’ai peur qu’il me manque pas, ça n’a aucun sens et ça me rend folle j’ai l’impression d’être bipolaire 😫 et pourtant quand je suis avec lui c’est les seuls moments où j’arrive à lâcher prise et être moi. Et c’est super bizarre mais j’ai l’impression de ne plus être dans la réalité que je connais, je me sens complètement désorientée et perdue et maintenant j’arrive même à un stade où j’ai l’impression que tout ça ne m’atteint plus et que je m’en fou du tout ce qui peut arriver c’est trop déstabilisant.

Sinon je vous avez dit aussi que mon boulot m’apporter beaucoup de stress car l’ambiance est très anxiogène du coup j’ai pris la décision de partir car ça m’affectait trop aussi donc j’espère que ça m’aidera a aller mieux et à retrouver du bonheur dans ma vie et surtout dans mon couple car je veux tellement pas nous perdre 🥺

Voilà merci en tout cas pour vos témoignages car je sais que c’est pas bien car c’est de la réassurance mais c’est vrai que c’est agréable de ne pas se sentir seule et même si je ne réponds pas aux messages car j’avoue ne pas trop savoir comment vous conseiller je prends bien le temps de vous lire ❤️
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Coucou @Sunshine2508 ! Il m’arrive à peu près la même chose, je compare mon couple à tout le monde, dans mon entourage et même dans les films et séries alors que je sais c’est ridicule et imaginable !! Faut pas que tu te compares, ta relation est unique et ce qu’il se passe ailleurs n’a rien à envier. Peut être que ces mêmes personnes que tu « analyses » font la même chose que avec ta relation car ils ne savent pas ce qu’il se passe dans votre intimité. Essaye de ne pas te comparer, même si je comprend que c’est compliqué à faire. Faut que tu profites des moments présents avec lui, sa famille ou la tienne, et que tu essayes aussi de te détacher de tes pensées. Il faut du courage et de la patience ! Tu vas y arriver d’accord ? Je sais pas si ce que je vais dire est de la réassurance mais réalise que te battre actuellement est une belle preuve d’amour déjà pour lui et votre relation, mais aussi pour toi car tu ne veux pas rester dans cette situation de mal-être et que tu veux évoluer. C’est super courageux ce que tu as fait à ton travail, ça prendra peut être quelques jours pour que tu sentes le changement, mais c’est super pour toi ça ne peut que aider ta situation. Occupe toi l’esprit, et prend le temps pour toi. J’espère que ça ira mieux pour toi et j’espère que mes conseils ne sont pas trop de la réassurance ! Tu es plus forte que le toc ! Retiens ça ! ❤️ Personnellement , ce matin je me suis réveillé avec un sentiment bizarre, je me suis dis « et si t’aimer encore ton ex et que ton copain ne compter pas pour toi ? » et là panique à bord ! Je ne voyais plus mon copain pareil, avec une sensation de vide, de ne rien ressentir. Juste horrible ! J’ai attendu sans forcément me rassurer et là ça va mieux, je sais pas trop ce qu’il se passe dans ma tête, parfois je n’arrive plus à réfléchir et je stress de ne pas pouvoir me rassurer mais là rien , de me dire que c’est juste une pensée, ça m’a fait passer l’angoisse. Voili voilou ! J’essaye d’aider un peu de mon mieux, les personnes avec plus d’expérience, dites moi si c’est de la réassurance pour les autres. Il faut aussi retenir même si je pense que beaucoup le savent mais les sentiments ne s’intellectualisent pas, et en temps qu’anxieux nous sommes dans notre tête, ce qui a comme effet de ne pas ressentir notre amour. Ça va revenir à des moments plus calmes où l’angoisse sera moins forte. Mais ne vous focalisez pas là dessus surtout ! Laissez cette sensation revenir sans l’attendre. Aller bon courage à vous ! Et bonne journée ! 🤍
Sofie07
Messages : 10
Enregistré le : lundi 06 février 2023 16:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sofie07 »

Bonjour,
Désolée de faire intrusion dans cette discussion qui semble être plutôt du côté des personnes qui ont le TOC du couple. Je suis de l'autre côté, c'est à dire une partenaire ou plutôt ex-partenaire car mon compagnon a mis fin à notre relation du jour au lendemain, sans aucune explication si ce n'est des raisons irrationnelles (nous n'avons pas le même parcours professionnelle et personnelle ??) je ne me suis rendu compte de rien, si ce n'est parfois une attitude un peu agressive et des sortes de "bouderies" sans aucune raison et une demande de plus en plus insistante sur mon emploi du temps journalier.. Le toc du couple peut-il être associé à de la jalousie. Mon ex compagnon a eu récemment un grand stress ... ce stress peut-il favoriser une crise de TOC ? En général combien de temps dure une crise. J'avoue outre la douleur de la séparation, être totalement désemparée.
En ce qui vous concerne, votre compagnon ou votre compagne est-il au courant de votre difficulté ? Est-ce une difficulté que l'on peut gérer à deux ? Merci pour votre éclairage.
Dydy2106
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021 18:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Dydy2106 »

Bonjour,

Il y a pas mal de temps que je ne suis pas revenue ici, je suis atteinte du toc du couple depuis bientôt 2 ans, je suis passer par pleins de phases ( toc homo, sur les ex, aimer ne pas aimer…).

Je suis actuellement en couple avec mon copain depuis maintenant 3 mois et mon toc c’est basée sur la peur du viol…
Ça m’était déjà arrivé dans ma précédente relation lors d’un rapport d’avoir une peur pour la moindre petite chose qui n’allais pas comme qu’il ne voient pas toute suite que ça n’allais pas.

Ça m’ai arrivé ensuite dans mon couple dans le 1 mois lors d’un rapport je décide de ne pas allé plus loins ce que mon copain comprend très bien, et nous avons continué à nous embrasser et lui a cru qu’au final j’en avais re envie donc m’a amener vers lui, je lui ai dit stop il c’est tout de arrêté et tout vas bien juste une question de confusion.
Puis maintenant au moindre trucs j’angoisse l’autre fois pendant un rapport j’ai fait une crise d’angoisse j’ai demander à mon copain qu’on s’arrête ce qu’il a fait tout de suite et m’a fait câlin.
Pareille la semaine dernière il y a eu un moment où je n’étais pas sur j’en avais envie mais ma tête me disais bof ( par rapport à ma pilule) mais au final j’en avais quand même envie donc on l’a fait mais bam direct après ça re peur du viol.
Alors qu’il ne pas forcer je sais qu’à chaque fois que je lui dit non ou bien je ne veux plus il s’arrête, il me demande toute le temps si ça me fait mal si ça va, fin tout ça me montre bien que tout vas bien, mais non je fait des crises d’angoisse tout le temps sur ça …
Je me dit oui tu es dans le Denis par ce que tu l’aimes, mais une personne qui c’est fait violé ( désolé si c’est un sujet un peu sensible…) le sait enfin elle se dit pas j’ai peur d’être dans le Denis par ce que je l’aime.


Merci de m’avoir lue

J’espère trouver une personne dans mon cas 😊
Avatar du membre
Cassou
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassou »

Bonjour @Sofie07 ! Le toc du couple est possible dans deux sens il me semble (à rectifier si j’ai faux) : il y a le toc du couple que nous rencontrons le plus ici, où la personne atteinte doute de sa relation et de ses sentiments, avec des questionnements incessants du style « et si ce n’est pas la « bonne » relation ? » ou «  et si je ne l’aimais pas vraiment ? », le sujet a ce toc doute de ses propres sentiments sans savoir réellement pourquoi. Puis il y a le toc « inversé » qui est lui plus « connu », le sujet doute des sentiments de son partenaire donc cela entraîne des questionnements incessants sur les sentiments du partenaire, tout aussi envahissant, le sujet en angoisse va chercher à se rassurer en fouillant les affaires de son partenaire, en le questionnement sans cesse car le doute est là. Je ne connais pas réellement cette partie du toc en pratique, je le connais juste en théorie. Il faudrait que tu te renseignes sur le site de Nicolas Sarrazin ou celui du ROCD, ils en parlent un peu il me semble. Je ne connais pas ton histoire mais si les excuses de la séparation de sont pas si claire, laisse le un peu tranquille peut être car si il est perdu, dans sa tête ça doit être une bataille. Le toc peut venir de une souche anxieuse de base, le stress est une réaction normal à une situation, l’angoisse est différente. Mais oui si ton ex compagnon est de nature anxieux, c’est une hypothèse. Personnellement, ma crise a débuté lors d’une situation de stress et d’anxiété, c’était la première fois que je voyais mon copain après 2 mois de relation à distance. Et en partant chez lui, en pleine nuit j’ai décidé de lui en parler car j’avais l’impression de lui mentir, fin c’était étrange et effrayant. Il a été compréhensif et actuellement il me donne de la force quand j’en n’ai pas ou que j’ai peur. ( là je pleure car je me rend compte que le toc est vicieux de me faire douter de mes sentiments) Normalement, les spécialistes disent qu’il faut éviter d’en parler aux partenaires car c’est une forme de réassurance, ou que le couple deviendrait alors comme un patient et un thérapeute. En fait ça dépend de la relation, de la honte mais surtout de la compréhension et la communication qui sont les bases pour que tout fonctionne « normalement ». Voilà ! Je ne sais pas si tout est claire et si certaines infos sont valide mais c’est toutes les connaissances que j’ai enregistré lors de mes recherches de réassurances. Bon courage à toi et laisse un peu de temps pour que les émotions redescendent. Bonne après-midi ! ♥️
Sunshine2508
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 02 février 2023 10:24

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sunshine2508 »

Coucou @Cassou merci beaucoup pour ton message ça me fait du bien de te lire ! Oui j’essaie au plus profond de moi de me dire que ça sert à rien de se comparer au contraire ça empire le toc mais j’ai tellement de mal … je me rends compte que je le fais sans me rendre compte du coup c’est super compliqué de le stopper comme les pensées sur mes sentiments, si c’est le bon ou pas j’arrive pas le sortir de ma tête. Je vais voir si en arrêtant moins boulot et en diminuant le stress la situation se calme car j’ai vu que la dépression stopper les sentiments donc je me dis que cela ne doit rien arranger … et comme tu dis ce combat qu’on fait pour nos couples sont en soit déjà des preuves d’amour mais c’est vrai que j’ai constamment une partie de moi qui a peur de se voiler la face. En tout cas je suis super fière de toi que tu n’es pas eu besoin de chercher à te rassurer pour tes pensées et que tu es réussi à avancer 😇

@Sofie07 bonjour et malheureusement bienvenue à toi, je trouve ça super touchant que tu te cherche à comprendre ce que ton partenaire a traversé. Alors pour répondre à ta question effectivement les personnes très stressées et anxieuse sont plus favorables à développer des tocs de manière général en tout cas pour ma part c’est mon cas et ses doutes et incertitudes sur mon couple ont vraiment commencé quand je me suis sentie débordée par ma vie et le boulot.
Ensuite pour la durée malheureusement je n’ai pas de réponse à t’apporter … pour ma part ces pensées ont commencé à être de plus en plus forte à partir du mois d’octobre et non jamais totalement disparue çà se calme plus ou moins et ça peut revenir très fort c’est vraiment propre à chacun.
Pour ma part j’en ai parlé à mon compagnon car il m’étais impossible pour moi de lui cacher c’est très bizarre à dire sachant que j’ai ce toc mais je l’aime tellement que je n’arrive pas à ne pas lui en parler. Et c’est quelque chose qu’on traverse ensemble.
J’espère avoir pu t’apporter quelques réponses et t’avoir aidé en tout cas courage à toi car je peux comprendre à quel point c’est compliqué pour la personne qui n’a pas le toc 😞

@Dydy2106 je suis désolé car je ne connais pas vraiment ce que tu peux traverser mais je pense que si ce n’est pas déjà le cas tu pourras aller voir un psy afin de t’aider à comprendre ce que tu traverses. Et je trouve qu’il est important que tu continues d’en parler à ton copain et de ne surtout pas te forcer si tu a une hésitation sur ce plan là car je crains que cela renforce ton toc.
Beaucoup de courage à toi ♥️
Avatar du membre
Témiva
Messages : 78
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour @Sofie07

Je comprends ta souffrance et ta détresse face à cette rupture aussi soudaine qu'inattendue. C'est un moment très douloureux.

Pour ce qui est du toc... Très difficile de te répondre comme ça et de déterminer s'il a un toc. Seul ton ex compagnon pourrait décrire ce qu'il ressent et on pourrait éventuellement conclure s'il a agi sous l'influence d'une compulsion de toc ou pas (et il vaudrait mieux l'avis d'un psy qualifié de toute façon).

Le toc peut surgir d'un coup en effet, sans aucune raison apparente, même si le stress peut être un facteur.

En ce qui me concerne, oui mon copain sait que j'ai le toc. Il a comme consigne de ne pas s'en mêler et de refuser d'en discuter avec moi. On a établi cette règle ensemble pour éviter que le toc devienne un fardeau incessant au cœur de notre couple, et aussi parce que je sais que j'ai tendance à utiliser mon copain pour être rassurée (réassurance encore une fois...).

Sinon pour répondre à ta dernière question, combien de temps durent le toc et les crises qu'il amène... Le toc dure aussi longtemps que la personne ne se soigne pas sérieusement. C'est un trouble mental qu'il faut traiter. Il faut en prendre conscience, se documenter sur le sujet et ensuite entreprendre une thérapie adaptée auprès d'un professionnel.

J'espère que ça t'aura un peu aidée. Je te souhaite beaucoup de courage ❤️
Sofie07
Messages : 10
Enregistré le : lundi 06 février 2023 16:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sofie07 »

@Témiva, @Sunshine2508 , @Cassou ... Un IMMENSE merci pour vos réponses. Mon ex-compagnon ne m'a jamais parlé de ses tocs (c'est une relation récente et qui a duré 10 mois), mais j'ai ressenti à plusieurs reprises qu'il y avait quelque chose d'irrationnelle, que je n'arrivais pas à définir ... une sorte de demande implicite, non formulée, dans laquelle instinctivement je ne suis pas rentrée. Je comprends maintenant que c'était une demande de réassurance. Dès que je ne comprenais pas, je mettais un "pas de côté" en me disant qu'il me parlerait certainement un jour de cette part d'ombre dont je n'arrivais à définir les contours ...

J'ai seulement commencé à comprendre après notre séparation, après les 4 premières semaines qui ont suivi son appel téléphonique bredouillant son souhait de mettre un terme à notre relation. J'étais incapable de réfléchir avant tellement la douleur était vive !

Comme cette façon d'agir (mettre un terme à une relation aussi subitement sans raison apparente) ne correspondait pas du tout à la part lumineuse que je connaissais de lui, j'ai minutieusement refait le film de notre histoire (j'ai un très bonne mémoire des situations) et j'ai décortiqué, cherché et au fur et à mesure j'ai trouvé ... Les fameuses pièces du puzzle ... je suis très analytique et méthodique !

J'ai déjà lu une grande partie des articles de Nicolas Sarrasin sur le TOC du couple et les TOCs en général, ainsi que les articles et les vidéos de Sylvaine sur le site ROCD ... Comme personne ne parlait de jalousie sur ce forum j'étais un peu étonnée car effectivement, mon ex-compagnon semble être atteint d'un doute sur mes sentiments ET sur ses sentiments ET sur la relation ... un trois en un ! J'ai aussi lu des articles et regardé des vidéo sur le site de l'AFTOC ... écouté des vidéos de Psychologues spécialistes des TOCS ... compris le mécanismes de cette saloperie ...

Mais j'ai trouvé peu d'information sur les partenaires ... la souffrance étant immense, je remercie le ciel d'avoir quelques neurones qui m'ont permis de comprendre car autrement cette situation aurait été très destructrice. J'ai également une relative bonne confiance en moi ... ouf heureusement, car j'aurais pu sombrer !

J'ai bien compris @Témiva que pour se débarrasser de cette saloperie, il faut une thérapie ... TCC, la thérapie d'acceptation et d'engagement avec pratique d'exposition avec prévention de la réponse (Thérapie hyper efficace si la personne est vraiment partie prenante). Mais j'ai compris également qu'il y a une grande honte et une grande culpabilité pour les personnes qui souffrent de ce trouble, expliquant probablement le fait qu'il ne m'en a pas parlé ... en plus c'est peut-être plus compliqué pour un homme ?

Vous avez compris que mes sentiments sont immenses pour cet homme là et ...Je pense que c'est la même chose de sa part lumineuse envers moi.
Je ne peux rien faire, si ce n'est être dans les strarting blocks si jamais il redonne signe de vie ... pour éventuellement l'accompagner dans une démarche de soin ... D'un autre côté, je ne peux pas m'oublier ... le dilemme est grand pour moi ... trouver un compromis entre ne pas être en position d'attente et décider de continuer ma vie ... sans lui. Pas simple ...

Oui vous m'avez énormément aidée, merci.
Sofie07
Messages : 10
Enregistré le : lundi 06 février 2023 16:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sofie07 »

Juste une précision, je pense que mon ex-compagnon sait qu'il a des tocs ... mais déguisement toc de couple ... pas certaine
Dydy2106
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021 18:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Dydy2106 »

@Sunshine2508

Malheureusement je n’ai pas vue trop de témoignage là dessus, seulement deux.
Mais ça ressemble un peu à la peur qu’on te fasse du mal, comme les personnes qui ont peur que leur copain soit un pervers narcissique.
Mais je me rend compte que c’est le toc car dès que j’arrive à être un minimum rassurer l’angoisse tombe.
Puis je chercher sans arrête sur internet ou au près de mes copines.
Et mon copain est toujours compréhensif, si je n’ai pas envie il arrête si j’en ai marre aussi, me demande toujours si ça va ou si ça me fait mal ou non.
Il suffit d’un mini truc pour que j’en fasse une montagne de peur alors que je sais pertinemment et il me l’a bien prouvé que si je lui dit non il s’arrête enfin bref merci de m’avoir répondu.

Êtes vous suivies ?

Je vous souhaite une belle soirée 😊
Sofie07
Messages : 10
Enregistré le : lundi 06 février 2023 16:55

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Sofie07 »

@Témiva @Sunshine2508 @Cassou
Encore une petite question ? Pensez-vous que si il sait qu'il est sujet aux TOCs, il peut se rendre compte que ce qu'il vit actuellement est un toc de couple ? Nous avons passé 4semai es ensemble cet été et je n'ai rien remarqué au quotidien (toc de vérification ou autres) donc je pense que ses TOCs sont d'une manière générale me taux (idéatifs ?). Est ce que mon hypothèse vous semble cohérente ? Quand on a un toc de couple, puisque vous me dites que ça fluctue, peut-on imaginer que la réalité de ses sentiments puissent revenir par intermittence ? Merci pour votre éclairage et je suis de tout coeur avec vous pour ce que vous vivez !
Avatar du membre
Témiva
Messages : 78
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

@Dydy2106

La peur de ne pas être consentante dans la relation, si elle devient obsessionnelle comme tu le vis, est l'un des nombreux schémas anxieux que peut créer un toc. Avec la libération de la parole autour des relations abusives (ce qui est une très bonne chose), certaines personnes développent une anxiété terrible et veulent s'assurer à tout prix que ça ne leur arrivera pas. Un toc, au fond, c'est juste un mécanisme de protection mis en place par le cerveau qui est devenu pathologique et qui rejette la notion d'incertitude.

Dis toi qu'à partir du moment où une pensée devient intrusive, récurrente et ultra angoissante, que tu as besoin de te rassurer au point que ça en devienne de plus en plus maladif, c'est que c'est un toc. Un psy pourrait t'aider assez vite à y voir plus clair.

Courage à toi, c'est un parcours du combattant mais tu vas t'en sortir ❤️
Avatar du membre
Témiva
Messages : 78
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Sofie07 a écrit : mercredi 08 février 2023 8:41
@Témiva @Sunshine2508 @Cassou
Encore une petite question ? Pensez-vous que si il sait qu'il est sujet aux TOCs, il peut se rendre compte que ce qu'il vit actuellement est un toc de couple ? Nous avons passé 4semai es ensemble cet été et je n'ai rien remarqué au quotidien (toc de vérification ou autres) donc je pense que ses TOCs sont d'une manière générale me taux (idéatifs ?). Est ce que mon hypothèse vous semble cohérente ? Quand on a un toc de couple, puisque vous me dites que ça fluctue, peut-on imaginer que la réalité de ses sentiments puissent revenir par intermittence ? Merci pour votre éclairage et je suis de tout coeur avec vous pour ce que vous vivez !
Pour le coup je peux te partager mon expérience avec les tocs... J'ai souffert de nombreux tocs idéatifs depuis que je suis jeune ado (toc religieux, toc de la folie, toc pédophile - de loin le plus honteux à subir -, etc.). Quand mon toc de couple a démarré, je n'ai pourtant pas reconnu tout de suite les symptômes. Il m'a fallu plusieurs mois pour comprendre que c'était ça, et même l'admettre (j'étais dans le déni, et pourtant j'ai l'habitude de ce genre de troubles ! Mais je ne pensais pas que ça pouvait toucher le couple). La psy qui me suivait à ce moment-là n'avait elle même rien vu. C'est une autre spécialiste, habituée à traiter des tocs, qui a pu commencer à vraiment m'aider pour gérer mon ROCD.

Donc oui, on peut souffrir de tocs différents et connaître ses limites et ses schémas anxieux, et pourtant passer à côté du développement d'un nouveau toc.

Courage à toi ! Je sais que c'est difficile d'être celui qui est "équilibré" dans la relation. Protège toi aussi, il faut que tu puisses vivre ta vie et t'épanouir ❤️
Répondre