Parents divorcés depuis la petite enfance, absence de souvenirs : traumatisme ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
metallic butterfly
Messages : 4
Enregistré le : mardi 12 septembre 2023 20:27

Parents divorcés depuis la petite enfance, absence de souvenirs : traumatisme ?

Message par metallic butterfly »

Salut !

Je me pose des questions sur mon caractère un peu traumatisé sans trop comprendre pourquoi. Je suis en train de me souvenir que mes parents ont divorcé alors que j'étais très jeune, entre 4 et 5 ans. C'est sans doute passé par des institutions juridiques mais je ne m'en souviens absolument pas. En tous cas je sais que j'ai incorporé une intuition que les institutions publiques et juridiques ne résolvent jamais rien et une méfiance très forte à leur égard, et j'ai toujours refusé d'y faire appel quitte à rester dans des situations très toxiques. Je me souviens d'un moment important où mes parents (mais peut être que y'avait une influence juridique je ne sais plus) me demandaient avec qui je voulais vivre / habiter et j'ai refusé de choisir, je trouvais ça hyper violent et injuste qu'on me demande de choisir entre mes deux parents et j'avais une conscience assez vive de ça malgré mon jeune âge. Je me souviens aussi que ça se répercutait sur autre chose, genre une fois où j'étais allé à l'église avec ma grand mère et je lisais le livre qu'on m'avait filé et j'ai lu que "Dieu était mon père" et j'ai fais une crise de larmes en disant que mon père c'était "papa!". Je serais pas étonné que la situation juridique ait mis ma mère dans un état de peur qui l'a poussé à faire du chantage ou des pressions par peur que je choisisse mon père à sa place. En tous cas, je m'étonne de me remémorer ces moments où j'assumais des décisions fortes comme cela car maintenant j'ai beaucoup beaucoup de mal à prendre des décisions, je dis toujours "t'inquiètes", surtout à mes parents, avec un sous-texte "laissez moi tranquilles, laissez moi seul.e.s". Je me demande si tout cela n'est pas lié. Pour le reste j'ai une amnésie générale de cette période de ma vie et pas de frères ou de soeurs pour les débriefer, se remémorer des choses, partager des ressentis différents etc.

Du coup je voulais savoir si c'est arrivé à d'autres gens et quelles répercussions ça a pu avoir sur elles et eux aujourd'hui.

Merci d'avance aux personnes qui voudront bien parler de ça !
ComplexBrain
Messages : 2
Enregistré le : lundi 07 août 2023 19:47

Parents divorcés depuis la petite enfance, absence de souvenirs : traumatisme ?

Message par ComplexBrain »

Bonjour,

il es normal que tu ne te souviennes pas du divorce de tes parents. On commence à garder quelques souvenirs dans la caboche à partir d'environ 5 ans pas avant. Souvent on croit qu'on se souvient mais en fait c'est ce que les autres nous en ont raconté dont on se souvient.
Cela n'empêche que ce qu'on a vécu avant 5ans ait une influence sur sa vie future. Ma psychiatre me dit qu'un sentiment d'insécurité pendant l'enfance a souvent des répercussions sur la vie d'ado et d'adulte, que cela peut prendre toutes les formes de maladies mentales. Il ne s'agit pas forcément d'insécurité genre d'avoir peur des coups ou pire, cela peut être simplement un divorce et se sentir un peu perdu, dans l'instabilité, ne pas savoir comment ça va évoluer, avec qui on va vivre. Les disputes plus ou moins violentes des parents, les horreurs qu'ils s'envoient à la figure ou pire qu'ils disent aux enfants pour les éloigner de l'autre parent. Un divorce peut avoir des conséquences sur les enfants ou pas, selon comment ça s'est passé et comment notre cerveau fonctionne surtout (sa fragilité, sa perméabilité, ect..) Bref il est tout àfait possible que le divorce de tes parents ait provoqué chez des troubles psychologiques.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message