Les papillons symboles de l'espoir d'une renaissance

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
K
Messages : 196
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 11:44

Les papillons symboles de l'espoir d'une renaissance

Message par K »

J'ai été intrigué par les fréquentes apparition de cet insecte.
Je fais ce sujet sur un coup de tête mais je compte bien m'apesantir sur le sujet.
Ce son aponi et luméa qui m'ont fais reagir, avec respectivement leur avatar et tatouage.

Les personnes qui souffre utilisent souvent cette image. Mais pourquoi me direz vous??? Et bien j'ai quelle que piste (youpi font les lecteur enthousiasmés par cette reflexion)

Le papillon est l'un des symboles de Thanatos (le dieu de la mort chez les romains).
Et ce dessin à été retrouvé gravé ou dessiné dans plusieurs camps de concentration d'enfant à différents endroit (cf un livre de werber je ne sais plus lequel).

L'expliquation que j'ai pu lire est que le paillon est un insecte volant, qui nous fait penser à la liberté. Mais cette liberté est issue d'une emprise, souffrance antérieure : larve, crysalide.

En bref, il me semble que ce soit un symbole de l'espoir d'une renaissance (cf thanatos) aprés une période de soufrance.

ma reflexion n'est pas compléte et surement peu fiable mais je vais la perfectionner car ça m'intrigue un peu :pense:

Qu'en pensez vous??
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je crois que tu dois avoir raison, K, en ce qui concerne le symbole de la chrysalide :pense:
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
aponi
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 17:04
Localisation : ile de france

Message par aponi »

je suis du mm avis que claudine !

et j'ai trouvé ça sur un site concernanr les papillons j'ai beaucoup aimé

Le papillon



Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses
S'enivrer de parfums, de lumières et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !
" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. "
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

j'ai un récit, il y avait une fille avec qui je bossais qui se prostituait, son surnom c'était papillon de nuit dans sa langue natale, le papillon de nuit est aussi une image de la prostituée. Une de nous qui avait bu et on parlait des papillons, moi je trouvais ça beau les papillons, une autre trouvait que ça fait un peu aristo qui s'ennuie à accrocher des especes d'insectes en tout genre dans son bureau et à les observer. Une autre a dit non ce sont toujours les choses les plus belles qui meurent les plus vite, car lorqu'on est attiré par le feu, on s'immole vivant. Et ce sont les plus beau qui se jettent dans le feu.

Voilà... souvenir dur aussi pour moi...
Avatar du membre
aponi
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008 17:04
Localisation : ile de france

Message par aponi »

bisou a tous et a toi K si tu passes par la

:bisouss: :bisouss: :bisouss: :bisouss: :bisouss: :bisouss: ....
" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. "
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

je viens de découvrir ce post et je l'adore...
un petit texte sur le symbolisme du papillon pour ceuxque ça intéresse:
Dans ses ailes irisées, le papillon est porteur de multiples symboles. Diurne ou nocturne, il n’a jamais laissé les humains indifférents.
A l’origine, symbole de métamorphose, de renaissance et d’éveil à la sagesse, incarnant l’espoir, on le retrouve dans la mythologie et les légendes du monde entier. Turquie, Mexique, Japon, pays Bambara…, repris dans toutes les traditions spirituelles de l’humanité, le papillon a depuis toujours inspiré artistes, poètes et philosophes.
Souffle vital échappé de la bouche de l’agonisant aztèque ou quittant un corps sur une fresque de Pompéi…, baptisé Psyché (l’âme) et brûlé aux feux purificateurs de la passion, dans la torche d’Eros…, souvenir du guerrier mort accompagnant le soleil en jouant parmi les fleurs…, butinant une fleur de l’inquiétant chardon au milieu du panneau central du Jardin des Délices de Jérôme Bosch…, associé à l’ange qui se nourrit de lumière et apaisement pour les chrétiens…, dans sa symbolique authentique, le papillon représente, du fond des temps, l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle.
Le papillon n’est pas que lumière, il a un double visage. Nocturne, image de l’épreuve chtonienne, il porte le sceau des Enfers et se brûle aux chandelles. Sphynx-Tête de Mort (Acharontia Atropos), tirant son nom du fleuve infernal où il est né, la légende veut qu’il se soit libéré par une déchirure de la terre à la mort de Pan. Sa chenille se nourrit de Belladone et de Datura, il émet une sorte de cri mélancolique propre à sidérer. Multiples superstitions sont rattachées au papillon de nuit. De sinistre réputation, il rejoint la chauve souris dans l’arsenal de la magie noire et des cauchemars.
Roman

Message par Roman »

Il est vrai que le papillon a beaucoup de symboliques différentes, l'été on voit les paillons blancs et on dit que c'est signe de chaleur pour la journée par exemple ...

On revient constamment au code des couleurs ; un papillon gris ou noir n'aurait pas la même symbolique je pense !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message