2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Calinours
Messages : 21
Enregistré le : samedi 03 février 2024 12:54
Localisation : ANGERS

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par Calinours »

Bonjour,
Je ne vais pas detailler toutes mes émotions en détail....
Suite rupture amoureuse (j'ai 56 ans) relation à distance 100km et partage depuis 8 ans week-end, vacances etc ....décision de sa part d'arrêter car pas de projet , bref après un divorce difficile en 2014 , rebelotte.
S'ajoute à cela un boreout au travail (26 de boites) mais plus d'activité et que 2 sur le site sans communication, mise au placard , peur de l'avenir , argent, chômage etc...des journées vide et enfermé ds un bureau de 10m2 .
Déménagement depuis 6 mois dans une petite ville où je connais personne..... isolement encore solitude....c'était pour me rapprocher .

Bref , on m'a prescrit de la venlafaxine 150mg par jour et du bromazépam.
Je connais la dépendance qui souvent arrive avec les benzo.... j'en parle au psychiatre qui est d'accord .
En évoquant les insomnies , il veut compléter avec une prise le soir de Duloxetine 60mg .
J'ai franchement peur 😱 , je n'ai pas commencé.
Certains ici peuvent t'ils me donner des conseils ?
Merci
Avatar du membre
L'oubliée
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2023 23:58
Localisation : dans une autre dimension

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par L'oubliée »

Hello, alors j'ai pas vraiment de conseil mais votre psy vous a expliqué l'intérêt d'avoir deux IRSN en même temps?
Parce que déjà un AD seul faut s'y habituer, alors 2... J'ai jamais compris pourquoi les psys prescrivaient 2 AD en même temps, surtout su c'est de la même classe. M'enfin c'est son taf.

Testez et vous verrez bien. Moi tout ce qui est IRSN j'y ai jamais touché et ça m'inspire pas.
Avant j'avais aussi Escitalopram (un IRSS) mais ça n'a pas marché, ma généraliste a fait n'imp en me filant du Norset à la place (un AD atypique), une horreur ce truc car plus aucune émotions et cauchemars de dingue toutes les nuits...
Depuis j'ai vu une psychiatre qui m'a mise sous Prozac et ça marche bien. Perso je prends aussi un benzo léger avec (le Prazepam qui a une très longue demi vie donc agit sur la durée et peu addictif, beaucoup moins cassant et addictif que Bromazepam) et je préfère largement ça : avoir un benzo avec l'AD, que d'avoir 2 AD en même temps. Mais après chaque cas est différent et on a tous notre propre ressenti. Vous verrez biensi ca vous convient
Calinours
Messages : 21
Enregistré le : samedi 03 février 2024 12:54
Localisation : ANGERS

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par Calinours »

Merci de votre avis
Et pourquoi les IRSN ne vous inspire pas ?
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2859
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par Amalya »

Bonjour @Calinours

Déjà pour le moment tu n'es pas concerné par la dépendance aux benzodiazepines puisque tu n'en prends pas.

La venlafaxine j'en prends actuellement le matin et ça me réussit bien.
J'en avais déjà pris par le passé et j'avais pu l'arrêter sans problème quand j'allais mieux depuis longtemps.

C'est parfaitement possible de prendre deux antidépresseurs.
Par exemple un stimulant le matin et un sédatif le soir. J'ai connu au moins une personne dans cette situation.

Néanmoins si tu as des craintes au sujet de ton traitement tu peux demander un second avis médical.
Calinours
Messages : 21
Enregistré le : samedi 03 février 2024 12:54
Localisation : ANGERS

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par Calinours »

Bonjour @Amalya

Je prends vers 22h 1/2 Bromazepan par peur de ne pas m'endormir et ruminer .
Ce qui voudrait dire que la duolexine est plus sédatif puisque prescrite pour le soir ?
En fait je me dis qu'un sevrage de la venlafaxine est renommé difficile alors en + la duolexine ça m'inquiète....
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2859
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par Amalya »

Ah oui donc tu prends aussi un peu de benzodiazepine le soir mais il faut du temps pour redevenir dépendant. Et tu prends une très petite dose.

Par le passé j'ai eu un sevrage facile de venlafaxine.
Si l'autre AD t'es prescrit le soir ou il est sûrement sédatifs.

Il faut du temps pour que tout ça agisse, tu as commencé ton traitement quand ?
Calinours
Messages : 21
Enregistré le : samedi 03 février 2024 12:54
Localisation : ANGERS

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par Calinours »

Il y a 20 jours .
Avatar du membre
L'oubliée
Messages : 57
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2023 23:58
Localisation : dans une autre dimension

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par L'oubliée »

Calinours a écrit : lundi 05 février 2024 12:05
Merci de votre avis
Et pourquoi les IRSN ne vous inspire pas ?
Parce que, j'ai déjà testé dans le passé, pas longtemps, me rappelle plus du nom du médoc mais j'ai vite demandé à changer. J'avais d'ailleurs oublié de le mentionner dans mon précédent post. Les AD avec de la noradrénaline + de la serotonine en même temps ça me réussit pas, disons que c'est pas l'effet recherché pour ma part ça met un sacré "bordel" dans mon système nerveux vu que ça agit sur plusieurs récepteurs en même temps. Pour ma part, ça me rendait apathique, ça anesthésiait mes émotions, donc impossible de pleurer, alors que j'ai jamais eu ce soucis avec les IRSS. J'ai eu aussi le même souci plus récemment avec le Norset (qui n'est pas un IRSN mais contient aussi de na noradrénaline) mais cela ne concerne que moi. Chacun est différent, donc je parle des effets que ça a sur moi. Après y'en a pour qui ça marche bien.

Dans ce topic, vous avez les comparatifs entre les différents AD, notamment savoir s'ils ont un effet sédatif plus prononcé ou stimulant. viewtopic.php?t=37474
Avatar du membre
Philea
Messages : 3068
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

2 Antidépresseurs IRSN en traitement Duloxetine et venlafaxine

Message par Philea »

Hello Calinours,

J'ai eu également, pendant un peu moins d'un an, deux anti-dépresseurs : Venlafaxine (75+37,5 mg actuellement) et Miansérine à une dose faible, soit un ISRS et un tétracyclique. Ma psy me disait que les deux étaient complémentaires et que le deuxième m'aiderait en plus à mieux dormir. Effectivement, je dormais mieux. Mais il a été arrêté car j'avais pris du poids, ce qui peut être un effet secondaire de la Miansérine. Pour pallier à mes problèmes de sommeil, plus tard elle m'a prescrit après plusieurs semaines du Tercian en gouttes, à un faible dosage.
Après un sevrage, je ne prends plus de benzos depuis plusieurs années pour la même raison que toi et également la suspicion de déclencher des maladies neuro-dégénératives.
Je me souviens avoir eu aussi, lors de ma toute première dépression, il y a longtemps, deux AD : Anafranil et Miansérine. Ca avait très bien fonctionné.

Ma psy a augmenté le traitement de mon unique AD pour pallier à la suppression du deuxième, puis je l'ai diminué, avec son accord (de 150 à 112,5 mgr) car je sentais une tension nerveuse inhabituelle et désagréable. Sinon, comme Amalya, la Venlafaxine me convient bien.
Il m'est arrivé d'oublier de prendre mon traitement quelques jours et j'en ai ressenti les effets : fatigue au réveil, micro-vertiges. Il y a donc aussi une dépendance possible aussi aux AD.
Voilà, je voulais partager mon expérience avec toi.

Je sais que tu es membre du forum depuis peu. Tu peux aussi créer ton salon si tu souhaites une interaction plus régulière avec les autres membres.

Bonne fin de journée. :smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message