Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
cassandra1505

Message par cassandra1505 »

Et est ce qui si nous n’aimerions plus nos copains/copines ont essayerait autant de se rassurer ?
Cassou

Message par Cassou »

Hey !
J'espère que vous allez bien ?

Je viens écrire ici car je ressens le besoin d'avoir un avis extérieur ou du moins déposer mes pensées ici.
En faite, depuis deux semaines j'avais l'impression de vivre des hauts et des bas dans le toc mais en réalité, je crois bien que celui-ci est bien là. Pile au moment où ma première crise de toc s'est déclenché l'année dernière.
Je m'en suis rendus compte car mes pensées sont souvent centré sur mon copain, ma relation et notre histoire, ces pensées raisonnent parfois au fond de moi, comme une voix lointaine mais parfois elles sont aussi bien présente.

En même pas deux semaines, je me suis demandée si j'aimais encore mon ex, si la passion de mon couple était fini, si je me sentais heureuse dans ma relation, si mon copain m'empêchait de faire ce que je souhaite et enfin si j'étais bi/ou totalement attirée par les femmes. Tout ça avec de l'angoisse bien sur ainsi que des ruminations.
Je me demande si ce n'est pas la saison qui m'impacte, le fait que le mois de janvier est fade... Fin je ne sais pas, je n'arrive plus à faire mes études correctement, je suis ailleurs et très fatiguée. Je n'arrête pas de me demandée si c'est moi qui ne suis pas heureuse actuellement où si c'est mon couple qui me fait ça. En plus cela créer une distance entre mon copain est moi, comme si j'arbitrer mes pensées face à mon copain.

J'ai tellement peur de me voiler la face si vous saviez, même si quelque part je pense que mon copain n'a rien à voir avec mon mal-être. J'ai l'impression d'être un monstre avec lui, mes pensées ne sont pas juste, je suis en colère face à moi même parfois à cause de ça, car il fait tellement pour moi.

Et un autre problème est venu se greffer à ça : comme j'ai pu le dire plus haut, j'ai 18 ans et j'ai grandi avec les jeux vidéos en partis, que ce soit des jeux de construction, de guerre, d'histoire ou même d'amour. Vous voyez surement où je veux en venir.
J'étais collège au moment ou j'ai découvert une Youtubeuse qui faisait des vidéos sur un jeu de drague, rien de trop compliqué, tu joues un personnage qui arrive dans un lycée, et tu dois choisir entre 5 garçons, celui qui te plait le plus au fil du jeu pour créer une histoire d'amour. Comme ça, on dirait vraiment un jeu nul mais au delà de la drague, ce jeu aborde des sujets de société et est toujours actifs à l'heure actuelle. Il y a aussi des personnages en tant qu'amis, profs et parents. Fin un univers, une vie de lycéenne parfaite.
Bref, j'était donc au collège et malheureusement je me faisais harcelée en permanence, que se soit par des filles ou par des garçons. J'étais la fille timide qui ne savait pas où se mettre. Je me suis donc rabattu sur ce jeu et je pense avoir créer un lien émotionnel important avec certains persos dont l'un des crushs qui est dedans. L'image du bad boy, avec du caractère mais qui est juste dans ses actions, et qui attentionné malgré tout, fin le gars parfait de mon moi pré-ado.

Et cette semaine, dans un élan de nostalgie, j'ai regardé à nouveau la série de vidéos de cette Youtubeuse, et BIM ! J'ai à nouveau envie d'être dans cet univers, avec ce garçon qui pour moi paraissait parfait. J'avais déjà regardé à nouveau ces vidéos mais pas à la chaîne comme une série et cet effet de vide n'était pas là.
Et à l'heure actuelle, je pense que je vois ça comme un refuge où mes angoisses ne me suivent pas, sauf que maintenant ça impacte la vision de mon copain et j'aime pas ça. Je compare mon copain et le personnage fictif, même si j'ai bien conscience qu'il n'existe pas.
Est- ce que c'est normal dans le cadre du toc de couple ?

Je me suis demandé si ça ne raisonnait pas avec mes paroles des paragraphes ci-dessus, dans le sens ou je ne trouve pas un moyen de m'épanouir dans ce que je veux faire, sachant que l'angoisse de l'avenir m'impacte beaucoup car j'ai peur de ne pas être heureuse dans mon travail plus tard.
Je ne ressens que de la peur, tristesse et angoisse en ce moment, et les seules moment ou je peux prendre un shot de joie c'est devant des vidéos et des jeux vidéos. Je pense au fond de moi que mon copain n'a rien avoir là dedans, c'est juste moi qui n'arrive pas à être en paix avec ce que j'ai vécu et moi même mais j"ai un doute.

Vous pouvez donner vos avis si possible ?

Je vous souhaite à ceux qui lisent ceci un bon dimanche ainsi qu'une bonne semaine !
cassandra1505

Bonsoir cassou,

Comme tu le dis je pense que le problème n’a rien à voir avec ton copain…
Cette semaine j’ai pu parler avec une fille qui a elle aussi le toc du coup et elle m’a dit que son psy lui avait dit que des qu’il y’avait ruminations cela voulait dire que c’était faux, que ce n’était pas ce qu’on pensait réellement.
Est ce que tu penses que si tu aimerai plus ton copain ça te mettrait dans un état d’angoisse de tristesse et de peur comme tu le défini dans ton message ?
Salexndys

Message par Salexndys »

Bonjour ! Cela fait vraiment longtemps que je n’ai pas poster.
Je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous déjà ❤️
Un peu de bonnes nouvelles. Je pense sérieusement que je réussis à me guérir. Je me suis fait du mal à moi même, j’ai arrêté de venir ici pourtant c’était dur. J’ai essayé d’accepter mes questions et vraiment elles sont partis, pas totalement mais une bonne grosse partie.
Ça a fait 3 ans que je suis avec mon copain, hier. Je l’aime par dessus tout. Et pourtant je suis capable de remettre un peu en question ma relation mais j’y crois nettement moins qu’avant.
J’ai tjr des questions sur ma sexualité mais largement moins aussi.
Mon copain a failli me quitter y’a 2 semaines car j’étais trop agressive, mais nous sommes deux jeunes de 19 ans qui apprenons à s’aimer correctement. Je ne veux pas le perdre, alors je me suis mit à lui expliquer tout ce que j’avais sur le cœur et que je ne voulais pas qu’on se sépare.
J’ai travaillé pendant une semaine pour le rendre fière car on voudrait partir tous les deux bientôt faire de la randonnée mais je ne veux pas dépendre de lui financièrement et étant boursière.. ça ne suffit pas. J’ai travaillé en intérim et j’étais trop contente de le rendre fier.
Je me suis hachée de beaux vêtements pour être belle à ses côtés. Je me suis rendue compte de beaucoup de choses.
Oui je ressens plus la passion mais parfois je ressens un pic d’amour et je suis fière de lui prouver.
Non parfois je n’ai pas envie de faire l’amour avec lui, mais je comprends que y’a tellement de raisons qui expliquent.
J’ai souffert et je souffre encore vraiment un petit peu pendant 2 ans de toutes ces questions qui m’ont chamboule mon quotidien. Donc oui ça reprend du temps à bien se remettre en place, la libido et tout.
Je vous parle de ça mais y’a 3 mois je pleurais pour savoir si c’était normal. Mais OUI c’est normal.
Je me redécouvre dans le sens où je viens de moi même pour lui faire un câlin même en pleine nuit, il me touche parfois quand il me dit de belles choses alors qu’avant je focalisais sur ce qu’il me disait.
J’étais une cause perdue vraiment je n’y croyais pas mais je reprends espoir.
Je sais tout au fond de moi que je l’aime.
Quand je vois un mariage, je pense à nous deux. Quand je pense à un voyage je pense à nous.
Il y a de nouvelles peur qui m’envahissent mais c’est normale. J’ai peur qu’il me demande d’emménager avec lui car ma maman va se sentir seule et je ne veux pas l’abandonner, ma mère c’est toute ma vie.
J’ai peur quand je trouve beau des garçons etc je narrive tjr pas a savoir si c’est normal mais ça on va dire c’est normal de ne pas savoir car je ne suis pas totalement guérie.
On va dire que je suis en rémission.
J’ai arrêté tout forum. Tout.
Je suis pas bien, je doute bah tempis.
En attendant je m’imagine avec lui car nous sommes pareil. Même si on se sépare je veux que l’on se retrouve.
Oui y’a tjr des si… et si.. mais on s’en fou. La réalité c’est que je suis avec lui, tjr après 3 ans sans aucune séparation.
Bon par contre au bout de 3 ans, avec toutes les séquelles que nous avions eu, bcp de deuil et bcp de ce anhèlent dans nos vies respectives, bcp de doutes, c’est vrai que ce n’est pas l’histoire rêvée avec un battement de cœur à chaque fois que nous nous voyons. Parfois il est vrai que je souhaite qu’il rentre chez lui pour pouvoir être toute seule. De préférer dormir au lieu d’attendre son appel mais c’est ça la vie. Alors voilà petit message bienveillant ❤️🤞
mounir38

Message par mounir38 »

Bonjour tout le monde

Sa faisait longtemps je n'avais pas posté et j'espère que vous sava

Je voulais vous demandez, est ce que dans le TOC DU COUPLE (ROCD) on à un rejet totale de l'autre, sa veut dire se ressenti de ne pas vouloir lui parlez car après une période de détente, le TOC est peut etre revenu sous d'autres facon je crois et ce il y à bientot un mois maintenant. Merci
cassandra1505

Bonjour,

Je pense que le toc est capable de beaucoup beaucoup de choses.
Il est capable de te faire douter de tes sentiments, capable de te faire croire que tu ne ressens plus rien, que tu n’aimes plus, que son physique ne te convient plus.
Le toc arrivera à te faire douter de TOUT.

Alors pour moi oui, certaines le disent que le toc les poussent à quitter la personne, à ne plus vouloir la voir, lui parler etc…

Tout ceux et celles qui liront ceci dites moi si vous êtes d’accord avec ça ?

Belle journée à tous !
mounir38

Message par mounir38 »

Salut tout le monde

Franchement je suis perdu et j'écrit sa sans savoir quel mots utilisé...j'ai un rejet total de mon pote lorsque je lui parle j'ai quelques choses au niveau de la poitrine qui se contracte presque de rejet de pas vouloir lui parlé et de m'en débarrasser et de pas vouloir communiquer avec lui et que quand il m'envoi un message je veux vite finir pour pas lui parlez. J'ai l'impression et je pense être dans un déni totale et de me forcez à ressentir, lui parler et tout. Et quand je fini une conversation avec lui je ressent un petit soulagement à l'intérieur de moi en me disant enfin c'est fini fin jsp c'est bizzare

J'ai au fond de moi aucune peur ni rien mais quelques part je veux retrouvez mes anciennes sensations avec lui, la seul chose qui existe un peu encore c'est que je veux pas lui dire que je crois que je l'aime plus en amitié juste l'écrire me donne envie de pleurer, je veux pas le blesser et je veux pas lui dire et j'ai pas envie qu'il le découvre.

J'ai eu beaucoup de déception de sa part ces dernières semaines dont un mensonge grave et dès que je ressent une déception, les signes que je suis attaché à lui que j'éprouvez avant disparaisse d'un claquement de doigts en l'espace de quelques minutes/heures...

Et autre chose aussi j'ai pris l'habitude depuis plusieurs temps tout les jours avant d'allez dormir de relire nos messages entre moi et lui de regardez 5 10 fois de suite sont profil instagram facebook snap sa tete et des messages car pour moi dans ma tete si je le fait pas c'est que je l'aime pas (plus) et je me force à le faire et c'est épuisant à force...par exemple je ne peux pas allez parlez à quelqu'un sur instagram ou facebook si je n'ai pas regardé au moins 4 5 fois de suite sont profil et c'est braiement épuisant et je fait sa je sais pas de fois par jours...

J'ai aucune peur rien...

Je suis perdu sur ce que j'ai...une fin de notre amitié suite aux déceptions ? TOC ? ROCD ? Anesthésie émotionnelle ? Je crois et j'ai l'impression que je me force à restez là...

Le Lundi 15 et Mardi 16 Janvier j'avais des envie suicidaire de vouloir m'endormir à vie j'avais un épuisement mentale j'arriver même plus à réfléchir un vrai Burn out...le lendemain (Mercredi 17) j'ai eu une déception de mon pote ou j'ai envie de pleurer j'était enervé contre lui et depuis ce jour petit à petit fur à mesure que je ressente de la déception tout les signes qui restez me montrant que peut etre je l'aime encore ont disparu en claquement doigts et ce direct après chaque déception...

Samedi dernier j'ai appris qu'il était dans une voiture avec des filles j'ai eu une sorte de jalousie à l'intérieur de moi pendant quelques heures et sa ma un peu braqué et depuis ce moment là beh les ressenti positif rassurant vis à vis de lui ont encore baissé et ce fur à mesure qu'il à des deceptions...

Certains me connaissent ici j'avais déjà écrit en octobre novembre décembre et j'avais une un ROCD je crois ou je sais pas entre fin septembre/début octobre jusqu'à début décembre/mi décembre et de là j'ai retrouvé à 80 % environ mes anciennes sensations d'origine avec quelques fois un retour de (TOC) et depuis début janvier c'est revenu de pire en pire au fil des semaines...à savoir que je suis un dépendant affectif selon ma psy car quand je ressentez mes anciennes sensations par exemple fin décembre je faisait que m'interrogez si lui m'aimez ou pas amicalement j'était en souffrance avec des pleurs réguliers...
cassandra1505

Bonjour,

Je suis pas bien depuis hier j’ai besoin d’aide et de réponses si vous voulez bien…

En fait je n’ai pas envie de ne plus aimer mon copain, je ne veux pas me rendre compte que je ne l’aime plus et quand je fais tout pour me rassurer je veux voir que je l’aime.
Par exemple je veux me répéter dans ma tête que je l’aime alors que quand je me répète que je ne l’aime pas bah ça me plaît pas de dire ça…

Est ce que vous pensez que le simple fait de ne pas vouloir ne plus l’aimer c’est une preuve que je l’aime ?

J’espère que vous pourrez me répondre …
Merci beaucoup
cassandra1505

bonjour,

J’espère que vous allez toutes et tous bien!
Hier j’ai regardé la vidéo d’un psy qui disait « le toc essaye de vous faire croire que c’est la réalité, il essaye de se faire passer pour la réalité ». Alors si je comprend bien si nous avons le toc c’est que ce n’est pas la réalité/verite.

Donc c’est bien le toc qui veut nous faire croire qu’on aime plus notre copain ?

Merci pour vos réponses!

Cassandra
Condé

Message par Condé »

Bonsoir,

Je m’adresse à vous en panique et complètement perdue. Ça allait mieux depuis un temps mais j’ai rechuté légèrement.

Ce soir ma copine et moi avons reconnu souffrir toutes les deux du toc du couple, elle angoisse à l’idée de peut être m’aimer moins que je ne l’aime. Alods que je toc sur le fait de ne plus aimer et de ne pas l’aimer pour ce qu’elle esy haha. Pire encore hier j’ai justement eu peur qu’on ne s’aime peut être plus ou pas vraiment.

Elle a beaucoup pleuré elle a peur de me perdre et je gère au mieux étant très renseignée sur le toc. Mais nous sommes perdues et on s’est demandé si nous devions nous quitter mais aucune réponse. Nous ne savions pas, doutons à cause du toc. Et c’est horrible parce que je ne ressens rien et me sens déconnectée et que la vérité c’est bien celle ci.

Même si je ne le ressens pas j’ai l’impression que ce n’est pas ce que je veux et que peut être que je l’aime mais le toc et la fusion cognitive. J’ai l’impression que nous devons nous quitter mais que je ne survivrai pas à ce qu’on se quitte, même si je n’ai pas l’impression de l’aimer ou aimer sa personne ( je ne toc pas sur le physique mais sur sa personnalité ).

Je vous implore votre aide…

Comment faire quand nous sommes deux tocque
Adele098890

Message par Adele098890 »

Bonjour, désolé des fautes d'orthographe, j'ai pas l'habitude d'écrire un pavé et désolé si c'est long

Alors je me présente, je suis une fille et j'ai 19 ans.
Je suis avec mon copain depuis 4 ans, la première année tout allait bien et a un moment donner je regardé une série et je me suis posé la question comme vous " est ce que je l'aime vraiment" et la hop angoisse pendant 1 mois entier J'avais trop mal au cœur, je me sentais vraiment faible ( faut savoir aussi que je suis une personne qui stress beaucoup même pour un petit truc ) ensuite les vacances de printemps et d'été passé et tout allait bien je l'aimais comme avant mais pas a 100% puis ensuite en 2021 rebelote même période ( l'hiver ) mais pas aussi longtemps, je sais que je passer mes journées sur des forums ou a regarder ce qu'il m'arrivait, ensuite en 2022 je n'ai rien eu mais début 2023 ( sachant que j'ai fait une phobie scolaire car j'avais redoubler et je n'étais plus avec mon copain au lycée et j'étais souvent seule) je pensais a des garçons mais sans arrière pensée comme vous comme si j'étais attiré en une journée alors que c'est impossible, sa m'a très perturbé que maintenant quand on dit son prénom j'ai une énorme boule au ventre et je ressens de l'angoisse mais sa c'est calmer, j'ai eu ça pendant quelques temps environ 2/3 personnes, en faite j'ai peur de penser a des choses mal , et la en ce moment vers le 07 janvier je stresse car j'avais vu une vidéo d'une fille ou d'un gars qui était beau/ belle et quand j'ai regardé son profil je me suis dit " est si je suis lesbienne ? " Ducoup pendant 1 semaine entière je me sentais tellement mal que j'avais mal au ventre matin soir je pensais qu'à ça jour et nuit je prenais des médicaments alors que faut pas, et même avec ce toc homo, quand je regardais des filles J'avais peur d'être attiré donc je regardais plus de films, séries, vidéos, chansons même et ensuite sa c'est calmer et la aujourd'hui j'ai peur de plus aimé mon copain je me sent extrêmement bizarre et c'est pas les mêmes sensations que j'avais y a 2/3 ans mais j'ai tellement peur de le quitter car je sais que je l'aime, je veux faire ma vie avec lui et je parle de lui a longueur de journée je lui parle tout le temps mais cette sensation au fond de moi quand il est pas là ou même quand il est la me fait angoissée ( mais moins quand il est la ) et j'ai vu sur un forum que toc homo = toc couple aussi.

( Faut savoir aussi que quand j'étais au collège on m'avait un peu harcelé et qu'au lycée on m'abandonner un peu souvent sauf quand mon copain est arrivé dans ma vie j'étais plus toute seule et tout le temps avec lui, et aussi avant j'avais un ex qui m'avait quitté brutalement du jour au lendemain pour aucune raison et qu'une semaine après m'a fait espérer pour qu'on se remette ensemble mais il m'a dit que j'étais un cactus et que je ne bougeais pas quand on se parlé) donc voilà je sais pas ce qu'il se passe j'aime être avec lui, lui faire des bisous et des câlins mais j'ai une sensation bizarre et aussi hier il m'a invité au resto et je me sentais tellement mal qu'on est parti pour rentrer et tout allait bien, je comprends plus... Est ce que quelqu'un peut m'aider ou me donner des conseils pour que sa aille mieux ?
( Désolé pour les fautes sincèrement )
cassandra1505

Bonjour à tous,

S’il vous plaît j’ai besoin d’aide est ce que vous pouvez répondre à ma question ?

Est ce que c’est le toc qui donne l’impression de ne plus aimer et de se forcer ?
À chaque fois je me dis « mais peut être que tu te forces » est ce que c’est le toc qui me fait me dire ça ?

J’espère que vous allez me répondre …
Bonne journée à tous
Adele098890

Coucouu, moi aussi j'ai ça a des moments surtout période hiver et quand je laisser aller sa revenait normal, mais là je suis en pleine période encore mais pas avec les mêmes sensations qu'avant, mais je pense que c'est le toc qui nous fait vivre tout ça, c'est inquiétant.

Ne t'inquiètes pas c'est le toc j'en suis sûr
cassandra1505

Est ce que tu penses que si je ne l’aimais plus je voudrai me rassurer me convaincre et tout faire pour me prouver que je l’aime ?
Adele098890

Déjà je pense que si on l'aimais vraiment plus on sera déjà parti depuis longtemps et on se battra pas pour rester avec lui ( c'est mon point de vue )
cassandra1505

bah oui tout le monde me dit que ce serait impossible de se forcer et de rester avec lui…
Alors qu’au contraire moi je veux pas voir que je ne l’aime plus, je veux pas m’en rendre compte. Des que dans ma tête je pense « tu vas le quitter » c’est NON tout de suite.
Mes proches me disent que le simple fait de ne pas vouloir me rendre compte que je l’aime plus ça veux bien dire que je l’aime et que je ferai pas tout et n’importe quoi pour me prouver que je l’aime.
Mais j’ai toujours le « et si je me force » qui revient constamment. Est ce que vous pensez que c’est le toc qui me fait penser à « et si je me force » ?
Adele098890

Oui moi aussi je me pose c'est question la et même des fois j'ai des questions hyper bête qui traine dans ma tête comme si " et enfaite si je l'aimais plus et que c'est devenu un ami ” alors que je lui fait des câlins des bisous enfin tout comme un couple et des fois j'ai le toc homo donc j'ai peur de regarder des filles sur tiktok, insta et même dans les films donc j'arrive plus a rien, mais je me dit que c'est le toc même si je me sent mal ( mal au coeur ou au ventre ) et angoissé et des fois quand j'ai pas c'est pensé je m'imagine plus tard avec lui toute heureuse et d'un coup " mais pk tu pense ça tu va pas finir ta vie avec sa sert a rien tu va le quitter" alors que j'ai pas envie de le quitter, mais je pense que tout ce que tu pense c'est le toc moi je vois pas de psy car j'ai pas envie que mes parents l'apprenne enfin voilà, donc je pense que c'est le toc qui te fait dire ça car des jours tout va bien et des jours ou j'ai tte ses pensées
cassandra1505

Moi aussi j’ai déjà eu le toc homo, et pareil « et si en fait je le vois comme un ami »
Je pense vraiment et même mon entourage me le dit, que c’est vraiment le toc qui fait cela.
J’ai regardé une vidéo d’un psy qui parle des tocs et il a dit « le toc essaye de vous faire croire que c’est la réalité, il essaye de se faire passer pour la réalité ».
C’est une vraie maladie mentale alors le conseil que je peux te donner c’est de te faire suivre sincèrement!
Le toc est la maladie du vice et de la manipulation il arrivera à te faire croire n’importe quoi…
Adele098890

Mais comment ta réussi à vaincre le toc homo car j'ai réussi un peu en gros je sais bien que je suis hétéro mais quand je vois des filles sur les réseaux je sent une énorme angoisse et ducoup je les regarde pas et j'ai peur d'être attiré alors qu'au fond de moi je sais que c'est n'importe quoi ( j'ai rien contre les homos par contre ) en faite quand c'est le toc homo ensuite sa se bouscule sur le toc du couple sa t'a fait ça aussi toi ?, la je suis dans le toc du couple et franchement j'ai déjà réussi à le vaincre mais sa revient toujours dans la période hiver donc je me dit qu'en fait j'ai pas du tout guéri, et toi ça va mieux ?
cassandra1505

Je sais pas moi le toc homo est parti du jour au lendemain mais parfois ça revient mais c’est rare!
Moi je suis en pleins dans le toc du couple (je pense que c’est le toc du couple) c’est un véritable enfer au quotidien… j’ai tjr des pensées négatives, croire que je me force, l’impression de ne plus aimer etc c’est très dur à vivre
Répondre