Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis récréatif ?

Oui
4
36%
Non
3
27%
Je ne sais pas / Je doute / Pas d'avis
4
36%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Message par No one »

Voilà. Tout est dans le titre.

Doit-on s’attendre à une légalisation du cannabis en France dans les années à venir ?

La légalisation est déjà en cours. Officiellement reconnu pour ses vertus thérapeutiques (une qualité à laquelle ni l’alcool, ni le tabac ne peuvent sérieusement prétendre) et autorisé dans sa version « light », le cannabis voit désormais certains de ses usages normalisés par le droit. Si l’état du débat français, saturé d’idéologie, semble aujourd’hui exclure toute levée de l’interdit, le sens de l’histoire ne fait guère de doute. L’imposant corpus scientifique pluridisciplinaire qui analyse les politiques des drogues démontre que la prohibition a peu d’effet sur les niveaux d’usage mais qu’elle s’accompagne de nombreux effets pervers au nombre desquels la création d’un vaste marché criminel, la circulation de produits frelatés, et la marginalisation des consommateurs. Ce constat, partagé par les rapports officiels qui appellent tous, sans exception, à un abandon des politiques prohibitionnistes punitives, explique que de plus en plus d’Etats réglementent la production, la distribution et l’usage de cannabis à des fins récréatives.

Aux États-Unis, près de la moitié des États ont franchi le pas. Le Canada a fait de même en établissant un cadre réglementaire articulant logique de marché et impératifs de santé publique. En Europe, la majorité des pays ont d’ores et déjà dépénalisé l’usage de cannabis et plusieurs s’acheminent vers sa légalisation. Exemple emblématique de cette évolution, les Pays-Bas, qui jusqu’à maintenant toléraient la vente de cette drogue en coffee shops, expérimenteront, à partir de 2024, un dispositif de production encadrée par la loi. La détention et la culture de marijuana à des fins d’usage personnel est légale au Luxembourg depuis le 21 juillet. Enfin, l’Allemagne est sur le point d’autoriser la production et la distribution non-commerciale de cannabis par l’intermédiaire de Cannabis Social Clubs (associations à but non-lucratif réunissant des amateurs de chanvre).

Abroger l’interdit n’est pas dénué de risques sanitaires et sociaux, mais la politique française, dont l’échec est avéré et le coût considérable, ne résistera pas longtemps si ces expériences étrangères voient leurs premiers succès confirmés. Il convient donc de réfléchir dès aujourd’hui aux modalités d’une réforme inévitable afin d’éviter qu’à une prohibition mortifère ne succède une marchandisation aveugle à l’intérêt général. Ainsi la légalisation qui vient pourra-t-elle servir la santé et de la sécurité de tous dans le respect de la liberté de chacun.

Source : Le Club des Juristes (1ᵉʳ think tank juridique français) - 6 septembre 2023

Rappel :
Bien que la recherche sur la consommation de cannabis soit moins développée que celle portant sur la consommation d’alcool, selon les connaissances actuelles, l’alcool demeure de loin une cause plus importante de maladies et de décès que le cannabis.

Source : Institut national de santé publique du Québec

Alors, qu'en pensez-vous de votre côté ?

:bobm:
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Message par Lorient »

Je ne suis pas contre, même en ayant fait un bad trip de la mort il y'a quelques années, mais avec un encadrement strict et une tolérance 0 niveau conduite (même si à mon sens on reste tout aussi dangereux à conduire gavé d'anxiolytiques). L'interdiction ne sert à rien, alors autant légiférer sur les choses une fois pour toute et arrêter l'hypocrisie qu'il y'a autour du cannabis.
Ceux qui voudront essayer même en ayant des contre indications le feront quand même (ça vaux aussi pour les dosages de médocs ou tester un truc sans ordonnance).
Ceux qui ont des maladies chroniques et voient un bénéfice avec en prennent déjà en douce depuis longtemps.
Sans parler des autres.
Après pour le côté purement récréatif, personnellement je ne le supporte pas et n'y voit aucun intérêt, c'est plutôt l'aspect médical que je trouve intéressant, donc avec un encadrement. J'ai des amis qui en fument depuis des années et qui vont très bien, et d'autres ça c'est moins bien passé, qui ont fini avec des hallus ou une dissociation persistante. Comme avec n'importe quel psychotrope, on ne sait jamais comment on peut réagir.

Donc oui, à condition de bien préparer le terrain avant une légalisation.
lurtune
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2023 14:49

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Message par lurtune »

Je pense qu'il faut clairement le légaliser, c'est un traitement pour certains, et ça fait vraiment du bien, ça déstresse après une grosse journée, et je pense que ça n'est pas pire que l'alcool ou la cigarette qui font de sacrée dégâts à eux deux et pourtant c'est bien légal. De nombreux pays commencent à le légaliser et on voit bien que ça ne fait pas plus de dégâts, cet été j'étais à Buffalo aux Etats unis et mon cousin fumait sans problème devant la police et y avait une super ambiance, tout le monde fumait sans aucun problème, donc je pense qu'il devrait vraiment y penser.
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Message par Mme_Bovary »

Je suis pour la légalisation mais de façon très encadrée (pas comme en Hollande). En effet, je pense qu'il faudrait imposer une culture française, bio et qui ne trafiquerait pas la plante pour qu'elle ait plus de THC (l'intérêt est de se détendre pas de se mettre la tête à l'envers). Je suis donc pour à condition que ce soit vraiment un produit naturel.
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Message par No one »

Le sondage est particulièrement serré ici : 33% pour chaque option, soit une égalité parfaite !

Je suis aussi pour la légalisation, et d'accord avec toi Mme_Bovary.
Il faudrait en effet que ce soit particulièrement bien encadré.
J'imagine des contrôles très strictes sur la distribution et la qualité des produits.
De même qu'une meilleure prévention, notamment auprès des jeunes.
Parce que, à l'image de l'alcool, ce n'est pas un produit anodin, et il doit être consommé avec prudence et modération.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Message par Mme_Bovary »

Tout à fait. Et ne pas faire comme aux Pays-Bas où cette légalisation n'a pas permis de se recentrer sur la lutte contre les drogues dures. J'avais halluciné quand j'y étais allée. Tu te promènes en pleine journée, il y a des flics à 3 mètres et des types te proposent de la coke ou de l'héro. Je crois que les jeunes hollandais ne consomment pas plus de stupéfiants (même moins que les jeunes d'autres pays plus restrictifs) mais Amsterdam est vraiment devenu une plaque tournante des trafics. Et c'est vraiment ce qu'il faut éviter à mon sens.
lurtune
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2023 14:49

Êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ? (sondage)

Message par lurtune »

Le cannabis n'est pas une drogue dur, en tout cas pas plus dur que l'alcool ça c'est sûr, je pense l'alcool et la cigarette font plus de mort que le cannabis, même à titre récréatif
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message