Bonjour
@Arnaud87,
Je suis / j'ai été dans une situation similaire à la tienne vis à vis des psychotropes. Je partage ta méfiance envers ces derniers. J'ai demandé à plein de psychiatres : presque toujours non. Mais à force de persévérer, j'ai trouvé. J'ai été dans un centre contre les dépendances / " addicto ", avec aussi des consultations psy. J'ai demandé au psychiatre qui y travaillait ; bien qu'il ne m'encourageait pas dans ma décision de sevrer, il a accepté mon choix et m'a laissé voir l'addictologue du centre.
J'ai sevré complètement mon antipsychotique ( abilify ) ; une décision que je ne regrette pas du tout. Je suis beaucoup moins sensible à la fatigue depuis. Il me reste L'antidépresseur, mais j'y vais doucement... Mieux vaut ne pas se précipiter, ça diminue nettement les chances d'un sevrage réussi.
Néanmoins, j'ai cru comprendre que tu prends des benzodiazépines ( les anxiolytiques en font partie ), je n'en ai jamais vraiment pris. Mais pour m'être renseigné, il paraît qu'ils sont " un cran " au dessus de beaucoup d'antidépresseurs/antipsychotiques du point de vue addictologique. Bref, comme cela t'a été recommandé, si tu veux réussir, je te recommande d'y aller doucement, avec une supervision si tu en trouves une, de prendre ton temps... C'est fort important à mon avis. Surtout avec les benzo, tu as des chances assez fortes d'avoir quelques symptômes de sevrage, va falloir surveiller et t'accrocher.
Enfin, je te conseille der chercher une addictologue ou mieux, un centre où l'on s'occuper des dépendances, souvent des psychiatres y travaillent, et étant donné le contexte, ils sont parfois plus " ouverts " et plus susceptibles d'accepter de t'aider. Les sevrages de benzo, il me semble, reconnus addictifs, sont parfois proposés.
Bon courage.